Le réalisateur Julien CAMY était bien présent , invité par le distributeur MC4 Grenoble et intervenant dans le cadre des programmations « art et essai » de l’association Art Mada et le cinéma Le Club.
Un public de passionnés de la petite reine, dont de nombreux CTG, était au rendez vous, et des échanges très précis sur les séquences historiques de la grande boucle furent développés.
Les séquences du film ont été tournées essentiellement à l’époque lointaine, quand les routes de France ressemblaient encore à des paysages de western, boyaux noués en huit sur les épaules et passages de cols sur routes grossièrement empierrées…
René VIETTO était alors surnommé « le roi magnifique » , son parcours sportif et humain magistralement mis en scène par Julien CAMY faisant ressortir la noblesse et les souffrances nécessaires pour devenir une légende !
Merci pour ce beau reportage et cette belle randonnée aux travers de nos massifs alpins .
Cela me rappelle de bons souvenirs .
Je vois que les anciens tiennent bien la route et c’est super .
Un bonjour à tous et tout spécial à Hervé mon coéquipier de gentleman à l’époque !
Bonne continuation à tous et au club .
Quelle surprise de voir ton nom Roland figurer dans nos commentaires CTG !
En effet, combien de bons moments nous avons partagé ….. C’était une autre époque où le chrono faisait parti de notre activité cycliste …. et bien que forcement plus cool maintenant, je ne la renie pas pour autant !
Je serai content de te revoir un de ces jours, même si ce n’est pas sur un vélo.
Bien amicalement.
Hervé.
Les prévisions météorologiques nous avaient découragés de nous inscrire à ce week-end. Mais vu la météo grenobloise nous avions presque regretté d’avoir renoncer à cette sortie. A la lecture de ton compte-rendu je comprends que la météo dans le Haut Lignon a été aussi mauvaise qu’annoncée. Mais que vous avez cependant passé deux jours que vous n’êtes pas prêts d’oublier. J’espère être des vôtres l’année prochaine. J’adore ce coin…
J ADORE les questions qui suivent l article!
Bien difficile de connaître les réponses.
Je reviendrai donc sur cet article afin d enrichir mes connaissances Dauphinoises.
Désolé pour ceux qui travaillent, mais cette randonnée qui devait avoir lieu le WE des 26 et 27 septembre, avait dû être reportée pour cause de neige …à la première éclaircie qui se présenterait ….
Après un mois de septembre exceptionnellement chaud, le mois d’octobre n’avait depuis bien longtemps, pas connu autant de neige en montagne : 50 à 70 cm entre 1900 et 2600 m en 2 chutes !
La fenêtre météo était très limitée au cours de cette semaine 41 .
Juré , craché, sur la tête de l’ami Gérard, nous ferons le col de la Trancoulette en traversée , un jour de juin 2021, dès que la neige sera partie .
Savez vous que Gérard est le C.T.G le plus titré au sein de la confrérie des 100 cols , avec près de 3400 cols différents à son actif ?
Je suis très content Fernand. J’ai passé une excellente journée avec, pour moi, cette reprise des sorties club.
Un bon moment aussi à lire le bel article de Jean-Michel.
Merci à vous deux
Merci Jean-Michel .
Ton article est encore plus beau que mon parcours .
A refaire .
Merci aux 26 participants si vous êtes contents , je suis très content.
Fernand.
Bonjour, dans les Pyrénées pas loin du cirque de Gavarnie et du col des Tentes il y a une route bitumée en bon état qui monte au cirque de Troumouse (2101 mètres d’altitude). 2 km après Gèdres il faut prendre sur la gauche. Ce n’est pas un col au sens propre et on ne peut pas aller plus loin sauf peut-être en VTT sur des chemins de randonnée.
Amitiés
Thierry
ah la côte de Briac !! j’en ai entendu parler toute la journée mais au moment de l’aborder plus l’energie suffisante pour aller me mesurer à elle.
Du coup faudra que j’y retourne.
Sinon très belle journée dans le vercors avec un groupe bien sympathique
Merci les rédacteurs, la restitution de la journée est d’une grande précision. Ca permet de revivre la belle aventure du jour ad libitum. Je découvre Relive et c’est génial. Merci encore à vous.
Bonsoir les rouleurs
merci pour les belles photos et le « relive » en bonus, carrément diabolique de précision et de clarté. C’est magnifique de faire dérouler le circuit…. en musique, s’il vous plaît, autant de fois qu’on le désire et de retrouver les paysages connus en vue aérienne.
Merci Jean-Paul, merci Christian de partager ces belles randos .
Malheureusement je ne pourrai me joindre à vous cette saison ,qui pour moi part en « live » à cause de la récidive d’une première phlébite, il y a dix ans.
A part sarcler, bêcher et éventuellement nager, je ne peux que marcher en terrain plat , étant actuellement incapable de tourner une roue de vélo avec ma jambe.
Profitez et partagez c’est très bon pour le moral,
A bientôt
SergioSansVélo
L’argument de l’exutoire est irréfutable. Les données numériques SRTM1 de Google Earth (altitude du pointeur) bien que majorées de 20 m à rapport à celles de l’IGN montrent très clairement que l’altitude du col (FR-38-1262) est nettement supérieure à celle du marécage au Nord, en contrebas de la route de Prémol.
Bravo pour ce travail copieux qui reste accessible au profane que je suis et qui a le grand mérite de vulgariser en douceur des thématiques que l’on aborde peu. Le plus surprenant c’est de réaliser la somme du travail entrepris et d’imaginer, globalement, tous les efforts nécessaires à la suite du programme. Quelle énergie dans cette confrérie, merci pour nous avoir donné de quoi lire et relire en descendant du vélo.
Bien amicalement
Sergio.
Au passage, je me permet une (gentille) provocation.
Quel bonheur, entre deux balades un peu engagées, de retrouver le charme originel…
d’une sortie sans col.
Mon commentaire n’a rien a voir avec les différents cols, mais avec les termes employés.
Vous parlez de routes goudronnées …!!! Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de routes » dites goudronnées « .
Les routes sont bitumées. Le goudron provient de la houille ou charbon et le bitume est un dérivé du pétrole. On n’utilise plus de goudron depuis la deuxième partie du 20 ème siècle. Les citernes appelées vulgairement goudronneuses sont des épandeuses à émulsion de bitume ( 65% de bitume, 5% d’émulsifiant et 30% d’eau ). Le matériau appelé enrobé est en fait un béton bitumineux, le béton hydraulique étant le béton à base de ciment.
Bonne journée.
Amicalement
Xavier du club cyclo de VERBERIE ( 60410 )
Bravo et merci pour votre participation à cette manifestation sportive. Toutes ces organisations ne pourraient exister, et vous le prouvez, sans l’aide précieuse des bénévoles, des clubs sportifs, d’associations locales, des collectivités, du personnel de l’Education Nationale, du personnel et des adhérents de l’Usep.
Je précise que l’Usep c’est l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (et non primaire).
Ce n’est pas un organisme officiel de l’Education National, mais, à la fois, un des services sportifs de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques (association d’Education Populaire) et la Fédération de sport scolaire de l’école publique du premier degré.
Le Ministère de l’Education Nationale, par une convention nationale, confie à l’Usep, et à elle seule, une mission de service public : l’organisation de rencontres sportives entre des écoles.
Il est bien évident que les relations entre les deux entités sont étroites et fortes. Parmi les adhérent(e)s adultes de l’Usep, bon nombre sont enseignant(e)s (en fonction ou retraité(e)s).
Il n’y a pas de col goudronné à plus de 2000 en Haute Savoie, le seul passage vers l’Italie … c’est le tunnel du Mont Blanc. Vers la Suisse, c’est le Col des Montets (FR-74-1461).
Le plus haut col goudronné est le Col de la Pierre Carrée (FR-74-1843) en montant à la station de Flaine.
Il n’y a pas non plus de col à plus de 2000 coté R1 (cyclable) et seulement 5 cols cotés R2.
J’ai fait Sarenne en 1985, coté oriental, et après Clavans la route n’était pas complètement goudronnée. Certaines portions assez longues comprenant des virages étaient en pierraille assez roulantes malgré tout. Le dernier km était « montagnard », très étroit et aussi raide que de nos jours.
La deuxième fois, en 1992, en montant par l’Alpe je crois me souvenir que le versant occidental était goudronné mais pas terrible, et le versant Mizoën étroit, pas très roulant, lui aussi goudronné avec quelques passages bruts, notamment les passages à gué.
Depuis le passage du Tour de France ce col a perdu un peu de son « authenticité » montagnarde, route plus large sur le haut et goudron de qualité très acceptable.
Lors de mon premier passage je l’avais identifié comme supérieur à 2000 ( 2006 je crois, récupéré je ne sais où ). Mais 2000 ou pas c’est très certainement un des plus beaux passages de toutes les Alpes.
Amis du CTG .
Je viens de mettre à l’instant la nouvelle attestation de déplacement du 24/03/2020.
Attention l’heure de sortie de votre domicile, doit figurer sur le document .
Soyez tous prudents protégez vous, et restez chez vous .
Plus nous respecterons ce conseil, plus vite nous nous retrouverons .
A bientôt les amis .
Fernand.
« La Fédération, solidaire avec les services de santé, demande à tous les cyclotouristes de bien vouloir renoncer à toute pratique même individuelle et de proximité durant cette période de confinement. La Fédération vous invite à rester vigilant et à ne prendre aucun risque inutile afin d’éviter toute activité à risque (chute, accident) qui entrainerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée. »
Merci Jean-Paul .
Amis du CTG et tous les amoureux du vélo, soyez prudents,respectez les consignes .
L’année cyclotouriste commence mal OK !
Mais plus nous resterons à la maison, plus vite nous aurons le plaisir d’enfourcher nos bicyclettes .
Tous ensemble nous gagnerons cette guerre .
Très sportivement .
Fernand.
Un grand merci au CTG venu en nombre et pour cet article très élogieux à l »endroit du CCSR. L’accueil est primordial dans l’organisation de nos randonnées et nous mettons un point d’honneur pour que le fléchage soit parfait.
Rendez-vous maintenant pour la randonnée du Vercors le 20 septembre avec des températures plus clémentes …
Le président du CCSR
Alors pour moi Rémi je suis certain que je gagnerai la coupe du plus méritant .
Même si je dois me mettre au vélo du futur !
Le club de Goncelin peut déjà commander la coupe .
Félicitations et bravo à tous les CTGistes (et les autres) qui ont bravés Eole en cette journée où les coupe vent (sûrement de rigueur) n’ont pas remplis leur rôle 🙂 !!!
Fernand, promis nous serons là en 2048 quelles que soient les prévisions de Météo France
Bonne fin de WE
Fort de près de 40 unités recencées, le groupe « sorties véloces » ne se laisse pas aller à la déprime hivernale et ses adeptes entendent bien ….si le temps le permet, proposer à tour de rôle des sorties en après midi, le samedi ou/et le dimanche.
Comme ce dimanche 12 janvier , ou certains ( et certaines) sont arrivés au rendez vous de 13 h à l’hôpital sud avec déjà 10 ou 20 km au compteur.
Le cyclotourisme est un sport individuel qui peut très bien se pratiquer en groupe.
Qui a dit que le bonheur se multiplie lorsqu’il se divise ?
On vient de visionner le film du BRA 2019, bon je ne suis pas dessus mais malgré tout ou à cause de.. .c’est un excellent film et un très bon moment qui nous rappelle plein de souvenirs et un fidèle compte rendu des différents passages de la cyclo montagnarde.
Bravo à tous les acteurs cyclo et bénévoles
—
Brigitte et Henri
Merci Lucien pour cet article détaillé.
J’ai mis un lien sur notre page F.B. , en espérant faire partager ce parcours aux cyclistes intéressés….
Amicalement,
Albert Costa.
Merci Albert. Effectivement, cela peut rendre service à d’autres cyclos. Nous avons nous-même apprécié les indications données par Marc Liaudon, une partie du parcours étant « hors cartes »
Amitiés,
Lucien
Bonjour Lucien,
Merci pour le partage de ce parcours avec une description très bien documentée.
Voilà une bonne idée pour une prochaine sortie, quand la neige aura fondu!!!
Amitiés
Alain BENOIST
Vraiment très contents de notre sortie !
Nous avons encore découvert des petites routes bien sympa !
C’était bien de revoir Nicolas, Jean Pierre , de rouler avec les 2 Pascal que je ne connaissais pas beaucoup. Nous avons échangé quelque peu…
A bientôt, même si je vais m’absenter plusieurs mois.
Je serai très contente de vous retrouver tous au printemps.
J’envisage déjà de prendre un week-end fin mars pour faire la rando des vignobles.
En attendant, passez tous un très bon hiver et prenez soins de vous.
Bises de nous deux, Isabelle et Eric
En prenant des chemins de traverse pour le retour à Grenoble, nous partageons le sentiment d’un long week end réussi malgré le temps maussade. Mais aussi une certaine tristesse de devoir terminer cette belle saison 2019.
Il nous reste maintenant à songer à l’an prochain pour faire route ensemble vers de nouvelles aventures !!
Lors de l’achat de nos superbes nouvelles sacoches Topeack dont nous sommes très fiers car elles sont vraiment GENIALES, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’atelier de Fabien et d’ apprécier ses fabrications. Oui, c’est un incontournable pour les passionnés de vélo!
Bonjour,
Il y a maintenant le col de la Loze dans les Alpes et dans les Pyrénées il y a le col du Portet qui est goudroné. Par contre je vois pas l’utilité de garder le Port de Boucharo il n’a plus rien de » Routier » .
Bonne remarque pour le Col de la Loze et le Col du Portet.
Vous m’avez pris de vitesse car j’ai prévu … prochainement … une mise à jour de l’article.
Quant au Port de Gavarnie / Boucharo, il est toujours coté comme routier dans le catalogue du Club des 100 cols – « Dura lex, sed lex ».
J’ai omis de vous dire que l’aventure des cycles CATTIN a débuté en 1957 à Crolles avec Arthur CATTIN et son épouse, parents de Daniel.
Bien avant la reprise de l’entreprise à son nom en 1982, Daniel fabriquait déjà des vélos pour lui et ses copains, à ses temps libres…pour s’amuser…se faire la main…..
De 1982 à 2014, Daniel a crée de ses mains 1820 vélos et 85 tandems !
Imaginez vous le nombre d’heures passées debout dans le sous sol de son magasin, à couper, souder, limer, monter méticuleusement les bicyclettes et tandems ?
Heureusement qu’il avait la passion du cyclotourisme pour s’aérer le dimanche et parfois le lundi ….
Je pense pouvoir dire que tous les artisans ne sont pas forcément des artistes, mais que Daniel en est un …
Quant à Fabien BONNET ( et sans faire insulte à Daniel CATTIN ) , j’ose vous dire qu’au bout de 5 années de pratique, l’élève n’est pas loin de dépasser le maître .
Belle journée en effet pour terminer la saison dans notre région… Désolé pour inconditionnels des GPS si leur zinzin notait parfois « hors parcours ». Preuve qu’il faut parfois adapter l’itinéraire sur le terrain pour le rendre plus agréable ou plus pratique, ce qui n’est pas évident lorsque l’on fait la trace quelques mois auparavant parmi plusieurs autres !!
On a pu constater également des regroupements plus fréquents. De plus, le rôle du serre fil (merci Fernand pour cette sortie, comme tant d’autres) devient encore plus important.. A méditer….
Et oui ! malheureusement, entre profiter pleinement des beaux circuits et déguster la bonne crème de Saint-Marcellin, il faut choisir !
Mais heureusement, la « boisson locale » était abondante…
Dans ce bref récit d’une sortie réussie , j’ai omis de vous conter l’histoire heureuse d’une jeune clé à molettes….
Une belle clé à molettes couleur nickel-chrome, se prélassant dans l’herbe sous l’arrivée du téléski au col du Goullet, fit de l’ oeil à notre ami Gérard dès qu’il déboucha au sommet de ce col encore inconnu de lui .
Avait elle passé l’été ici ? Elle avait toutefois bonne mine avec ses 50 cm et ses 1500 grammes, mais qu’allait elle devenir en restant ici lorsque l’ hiver fût venu ?
Ni une ni deux, l’ami Gérard lui proposa de l’ emmener avec lui. Mademoiselle clé à molettes passa ainsi le reste de la sortie avec nous, bien sagement blottie dans sa sacoche de guidon .
Quand on pense que des maniaques de la légèreté font parfois des trous dans la matière pour gagner quelques dizaines de grammes….certains se trimballent une clé pour dévisser des boulons de 100 mm !
Cette histoire de clé n’est pas une invention farfelue…et qui plus est l’inventeur ( celui qui a trouvé le trésor ), en sera l’heureux propriétaire au terme d’un an et 1 jour ….
Un régal de te lire, Gérard. On a tous les détails historiques, géographiques, touristiques, des anecdotes en prime et des diaporamas bien fournis.
Sans oublier les magnifiques parcours en 3D de Christian, spécialiste en la matière.
Bravo et merci !
Une sortie que nous avons faite hier et que nous avons adoré.
Avez-vous vu les 2 névés en montant le col d’Ornon?
Le Valbonnais est un havre de paix, les routes sont larges et les pourcentages modérés.
Travail de PRO christian! Merci Jean-Paul pour les commentaires. Contents de connaitre la maison de Famille des Champollion .
La RP « Tour de l’Isère » comporte une distance de 769 km et un dénivelé d’environ 10 000 m.
Comme toutes nos RP, elle peut se faire sans limite de temps, et même sur plusieurs années.
Si vous voulez des renseignements plus précis, envoyez-moi votre demande par e-mail à: mimictg@orange.fr
Superbes photos, du Stelvio entre autres, ce Col mythique que nous n’oublierons pas pour une multitude de raisons.
Quel changement visuel en quatre ans avec la fonte des glaciers! Heureusement qu’avec les photos, dans quelques années, nous pourrons ranimer nos beaux souvenirs et peut-être revivre cette ascension en 48 lacets avec 1900 m +.
C’est un réel plaisir de te lire Fernand et de redécouvrir le chemin parcouru, car en ce qui me concerne, j’ai besoin de faire plusieurs fois le même itinéraire pour vraiment m’en imprégner. Résumé au Top. Vive les « ciclabile » Italiennes, prenons de la graine! Séjour très sympa! Un de plus; et formidablement bien orchestré par nos plus dévoués. Merci encore à eux, énormément de plaisir d’avoir partagé plein de choses avec vous tous. Isabelle
Bonjour Mr Poncet.
Merci à votre club d’avoir maintenu cette belle randonnée . La pluie ne nous a pas vraiment gêné et a permis d’avoir un paysage sublime .
Nous allons essayer de commander le soleil pour cette cinquantième édition .
Nous sommes vraiment désolés du désistement de Frédérique .
FC
Merci Jean Paul pour ce bel « hommage » à notre Rando de l’Obiou. Dimanche matin nous sommes allés au col du Noyer sous un soleil radieux, c’était un peu rageant !! A vous de nous commander le soleil pour le BRA !!Amicalement Denis
Le col du Noyer depuis la Matheysine, ce sera pour une autre édition ! Je ne connais que l’ascension depuis Saint-Bonnet en Champsaur
En tout cas, on apprécie les nombreuses inscriptions matheysines au 50ème BRA.
A bientôt Denis
Jean-Paul
Si je « l’aurais » lu avant, j’aurais su que le tunnel du Mortier était ouvert. Mardi j’aurais pas fait demi tour au Vif de la Claie ( 3km après Montaud.
Excellent reportage bien documenté en photos. Mardi matin la piste cyclable le long de l’Isère était totalement dégagée.
Juste un petit mot pour signaler que la « Cime du Mas » n’est pas un col mais seulement un hameau de la Chapelle en Vercors.
Les 2 cols mineurs dont parle Jean Paul se situent apres le col du Rousset, ce sont Saint Alexis avant Vassieux puis Proncel apres Vassieux.
Il fallait avoir du courage pour affronter ce déluge samedi vous l’avez fait chapeau.
C’est vrai que la région est magnifique . Combe Laval est un peu chez nous sans être trop chauvin
Fut un temps Nicole disait :
En parlant de moi bien sûr << Combe Laval >> si c’est un pastis sans problème !
C’était Bleu-Blanc-Vert sur le 100! Oui, très sauvage, pittoresque. Gâtés par la météo! Le pain aux olives lors du ravitaillement EXTRA! Contente d’apprendre grâce à Fernand que Sophie et Agathe veillaient sur nous et aussi meilleure compréhension du retour sur nos pas au col de l’Allimas. Pour avoir fait les balcons de Chartreuse le week-end dernier, je me suis plus évadée encore dans le Trièves, du côté des petites Dolomites. Che Bellezza diraient les Italiens!
Beau parcours, dommage que je n’ai pu me libérer. J’en conclue qu’il y avait, à cette sortie, tous les candidats potentiels pour venir au tour des 4 montagnes autour de Grenoble (10èm édition – 200 km environ) qui aura lieu très probablement le Jeudi 21 Juin. Vous recevrez d’ici là via le canal de Dany, toutes informations utiles et détaillées.
Henri
J’ai passé une excellente journée sur un itinéraire merveilleux et dans une bonne ambiance.
Merci à Pierre pour l’organisation de cette sortie et à Jean-Paul pour ce compte rendu détaillé.
Vous me reverrez, c’est certain, pour une prochaine sortie. 🙂
Eh, oui, dimanche ça soufflait fort. Et il ne faisait pas chaud. Nous avons expérimenté ça avec Alain Perroud sur le 200km (en fait le 246 km) qui était au programme de la « Bible cétégienne ». Nous aussi nous étions deux, lui et moi. ET comme vous on s’est régalé.
Bien que la formulation du mail de JP incitait peu à participer à la sortie, ce dernier a été bienveillant avec les lambins, Laurent et moi.
Cette rando, bien que frisquette, a été très agréable.
Merci aux garçons.
Agnès L.
Bravo Jules pour ce bel article qui pourrait se conclure ainsi :
Quand on partait de bon matin …sur un biclou signé CATTIN …. :
» Ah, quel plaisir que de prendre la route dans la fraîcheur d’un petit matin printanier, de sentir son vélo avancer, de sentir ses jambes se mettre tranquillement en mouvement, de sentir ce petit vent frais et la légère humidité matinale qui progressivement laisseront la place au soleil, à sa chaleur bienfaisante et aux senteurs des fleurs et des champs !
Quel plaisir que de prendre le temps de s’arrêter pour contempler un paysage, un monument, une ancienne église…
A vélo, on peut s’arrêter à tout moment, parce que le point de vue est magique, juste là ! On peut même revenir en arrière pour apprécier encore mieux ce superbe point de vue.
A vélo, on peut s’arrêter partout pour demander son chemin, discuter un peu, s’informer des curiosités du coin. On retrouve ainsi le sens du contact, chacun ayant plaisir à donner un peu à l’autre, pour un instant, pour un échange simple et convivial. C’est ainsi que l’on se rend compte que les gens savent parler entre eux et ne sont pas si indifférents les uns des autres !!
Se rafraîchir aux terasses !Ah, quel plaisir aussi de s’arrêter à la terrasse d’un café de village, pour un petit repas le midi ou pour un rafraîchissement au milieu d’une après-midi de randonnée.
Quel plaisir que de parcourir des itinéraires où l’on est en sécurité, loin du trafic, loin de la cohue, au milieu de la nature que l’on redécouvre avec ses sens. Entendre le chant des oiseaux, sentir les parfums, voir la nature se dévoiler à nos yeux… »
Extrait d’un article lu sur site AF3V qui retranscrit parfaitement l’esprit du cyclotourisme en général et du CTG en particulier !!!
Bonne journée
1ère saison au CTG
1èr séjour de mise en jambes.
Que de plaisirs partagés
Une réussite totale et un grand merci aux organisateurs.
Merci également à Rémi qui excelle aussi bien dans la restitution des sentiments que dans le rôle ingrat de serre-file.
Bonjour, effectivement, on reconnaît quelques cyclotouristes grenoblois dans vos albums photos, notamment au ravitaillement de Lardier.
Et je me souviens bien de vous.
De bons moments communs sur les routes des Hautes-Alpes.
Amitiés.
Jean-Paul
beaux parcours pas toujours bien fléchés mais je ne me suis pas
perdue.
par contre les ravitaillements de St vincent de Mercuze et de La
Pierre étaient vides !
pas de pain, pas de fromage quand je suis passée. Je comprends qu’on
puisse être dévalisé mais l ‘intermarché du Touvet pouvait sûrement
vous approvisionner. C’est très dommage pour une si belle randonnée.
Il serait peut-être souhaitable que les départs se fassent plus
tôt.
sincères salutations.
– je suis désolé pour votre mésaventure en cette si belle journée de printemps.
– vous aviez choisi de la passer avec nous, et vous avez été déçue.
– pour le fléchage, nous avions choisi la peinture éphémère ( la seule autorisée pour le traçage de nos randonnées ) et elle n’existe pas en couleurs voyantes telles le jaune ou vert fluo.
– elle tient en principe 48 h s’il ne pleut pas, et nous devons flécher la veille .
– résultat, il faut bien ouvrir les yeux lorsque l’on aborde une patte d’oie, un croisement etc…..
– pour les ravitaillements, nous avons bien entendu été agréablement surpris par le nombre de participants ( jamais atteint auparavant ) et leur appétit !
– en partant à 10 h, nos 2 ravitaillements ont été dévalisés par des cyclos qui ont confondu parfois « ravitaillement et restaurant » .
– le temps de réagir a été d’une demi heure environ ( aller au super marché, passer à son tour et revenir ) ….
– certes, vous étiez pressée de continuer votre route et vous n’avez pas pu attendre l’arrivée des vivres.
– pour ce qui concerne l’heure de départ, nous pensions quand nous l’avons mise au calendrier de notre comité départemental il y a 1 an, que c’était la bonne.
– en 2018 ( édition annulée la veille ) il avait neigé à Brié et Angonnes dans la nuit précédente, et au petit matin il faisait 3° à Grenoble à 9 h.
– et puis il y a souvent le changement d’heure à cette période ….heure d’été ou heure d’hiver , ça peut changer la température et l’ardeur des cyclos.
– je pense que vous avez déjà organisé quelques événements dans votre vie de cyclotouriste et que vous comprenez notre problématique.
– en tout cas, nous prendrons en compte vos remarques , pour la prochaine fois.
Merci à tous les participants même parfois à ceux qui auraient aimé de la charcuterie à la place du chocolat , à ceux pressés , à ceux qui ont pris le temps d’apprécier ce bon moment . Un grand merci à Monsieur le Maire, sa secrétaire et toute son équipe .
Pour moi responsable mon équipe a fait le maximum , et pour ma part j’ai vu un petit moment les étoiles , et la terre tourner un peu ( voir dernière photo un peu de fatigue )
Bravo aux 400 cyclos qui se sont fait pointer et tamponner par l’ami Jacky .
Fernand.
Pas facile d’innover sur nos routes du Grésivaudan et pourtant la bosse du Trouillet n’était pas forcément connue de toutes et tous…
Ravitaillements agréables et bien fournis…
Accueil sympathique…
En résumé une randonnée agréable et bien organisée digne d’un grand club de notre département !!!
Merci.
Amicalement.
Daniel CUDET
Correspondant FFCT du Cyclo Club de Gières.
Je viens d’insérer le diaporama du parcours 90 km , fait par un groupe du CTG dimanche .
Merci à Christian qui en est le réalisateur .
Un rappel cependant pour les participants de samedi . Avant de charger sur vos GPS la trace Openrunner , il est plus prudent d’attendre vendredi soir .
Des travaux sur le parcours, peuvent nous faire modifier légèrement les traces .
Merci venez nombreuses et nombreux .
La côte de Montaud, une bonne idée pour se réchauffer! Votre enthousiasme est communicatif et légèrement frustrant lorsque la neige rend glissantes les chaussées chez nous en altitude et qu’il est encore trop tôt pour pédaler. Hâte de vous retrouver et d’avoir moi aussi les cuisses qui brûlent.
Parcours magnifique avec une météo correcte! Une Abbaye qui mérite certainement le détour. Je regarde tout cela depuis mon bureau alors qu’il tombe de beaux et gros flocons bien à la verticale. Mais, le vent devrait revenir nous taquiner. Bravo à vous tous pour cette Belle cohésion en bleu et jaune pour votre reprise.
Joli feuilleton de « la croisière des CTG s’amuse »! Malgré les équipements, bonnets lunettes… j’ai réussi à identifier quelques uns d’entre vous. Vous allez être en Grande Forme pour le BRA. Bravo!
Bravo Gérard
belles recherches historiques et géographiques. Avec toutes ces photos, tu vas bien pouvoir m en adresser quelques unes pour documenter certains cols qui en sont dépourvus. Je me suis autorisé à mettre en ligne la carte postale du Petit St Bernard.
Amicalement.
Merci au narrateur! C’est très agréable à lire. =) J’aime les petites touches personnelles au milieu des descriptions.
Ne reste plus qu’à partager avec nous vos itinéraires sur une carte et/ou une trace.
Que dire ? C’est époustouflant .
Au départ quand tu vois l’article tu dis ouah c’est long .
Il suffit de lire la première phrase , et tu prends un réel plaisir .
Comme dit Isabelle magnifiques photos et texte très enrichissant .
Bravo Gérard un vrai champion .
FC .
Remarquable article Gérard! Très riche en infos, passionnant. Des photos extraordinaires accompagnées de cartes me donnent franchement envie de pratiquer également le muletier. Je viens de parcourir une partie de la frontière et il me faudra de nombreuses soirées pour suivre la LPE de bout en bout.
Les 5 barrages seront supprimés , et cela a déjà commencé avec la destruction de celui dont des restes sont visibles depuis la RD 1091 à l’amont de Séchilienne.
5 centrales seront désaffectées et la plus ancienne , celle des Vernes à Livet classée monument historique depuis 1994 sera conservée à titre historique .
Elle avait été construite en 1918 par l’industriel Charles Albert KELLER dans le but de contribuer à l’effort de guerre en produisant de la fonte électrique.
Son architecture est exceptionnelle et au cours de cette année 2018, des festivités et visites ont eu lieu pour rendre hommage au centenaire de cette oeuvre d’art de l’industrialisation au début du 20 ème siècle.
Il faut préciser que les centrales électriques avaient été nationalisées en 1946.
Par ailleurs, savez vous que la maison de Charles Albert KELLER à Livet a servi il y a une vingtaine d’année au tournage du film » les rivières pourpres » …..
Vive le CTG
Un club exceptionnel avec des adhérents sympas
Nous formons une grande et belle famille depuis des décennies.
Merci Président JULES et tous ceux du bureau qui oeuvrent pour notre plaisir.
J’étais dimanche dernier au sommet du Sénépy. Nous avons pique-niqué à l’aplomb du lac de Monteynard avec vue sur l’Obiou, le Grand Ferrand, le Chatel, le Grand Veymont, le Mont Aiguille et les Deux Soeurs . Soleil, ciel bleu azur et pas un souffle de vent. Un régal.
Bonjour Muriel,
nous projetons avec mes amis du vélo club gardois de Beaucaire de faire cette randonnée sur 6/7 jours
au départ de Chorges , mais nous opterons pour des vélos délestés de sacoches et un fourgon suiveur pour l’assistance
car le dénivelé nous parait costaud et l’on craint des défaillances.
nous apprécions votre compte rendu et vos belles photos qui nous incitent à l’aventure et nous indique vos lieux d’hébergement, mais nous opterons pour un peu plus de confort car la moyenne d’âge des participants est élevée..comme les sommets qui nous attendent.
A propos avec-vous notez le dénivelé de chacune de vos étapes et leur cumul ?
Bravo pour votre performance en solo !
Bravo et merci aux concepteurs de cette belle randonnée créée il y 40 ans par la CGT !!
Merci aussi à Michel responsable de cette RP labellisée FFCT / CTG .
Cycl’amicalement
Aimé de l’ECB
Bravo et merci de nous donner envie après la lecture de votre aventure . Les photos sont magnifiques .
Merci à Michel responsable de cette randonnée permanente proposée par le CTG .
Sportivement .
Fernand.
Généralement dans l’imagination populaire, « le paradis » c’est en haut …quand l’inaccessible est atteint….et l’enfer en bas…quand on est au 36 ème dessous !
Hier sur les cartes et panneaux directionnels, le chemin du paradis était bien en bas….
Paradis ou pas, nous étions aux anges toute la journée….avec en tête le souvenir de la défunte « Napoléon VTT » crée en l’an 2000 par les 3 Gérards : Pivot, Fontaine, Cagliero ( randonnée qui partait de Chollonge pour escalader le Senépy par La Mure ou Prunières, passait ensuite par la Motte d’Aveillans et la Pierre Percée , avant de revenir à Chollonge ).
Vous pouvez voir l’article du Dauphiné Libéré et la photo de la remise de la coupe du nombre , que je viens de recevoir de la part de Erik Burdet . Avec mes remerciements .
Merci Nicole pour le partage de cette belle randonnée.
La noix du Dauphiné, tout un symbole, était vraiment à l’honneur et elle a été largement distribuée.
Pas étonnant le nombre de cyclistes, d’autant plus, qu’actuellement, la météo assure des conditions de rêve pour rouler et profiter pleinement de la nature.
Notre petit Charly, attendu depuis le 8 octobre, n’est pas né d’une coquille de noix, mais a ouvert les yeux le 13 octobre, le jour de la Rando de la noix.
Nous voilà une nouvelle fois comblés avec Eric qui songe déjà à équiper nos 2 trop jeunes petit-fils de draisienne. 18 mois et à peine 2 jours.
Bonjour,
un article qui fera du bien à ceux (et celui…)qui à chaque balade nous « taquinent » pour notre sécurité, et celles des copains.
Bravo et merci encore pour leur persévérance.
Bonjour, nostalgique des anciens BRA j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir les anciens parcours des années 90 (spécialement 95 97 99) super BRA qui passaient par la vallée des Huiles avant de passer au col du Grand Cucheron.
Merci d’avance.
Joli montage photos. Très Belle sortie. Il était temps de rentrer!
Avec Eric, nous avons fait le col de l’Arzelier. Pique nique au sommet, et « un petit tour et puis s’en vont », nous nous sommes dépêchés de rejoindre la voitures car les premières gouttes annoncées ne se sont pas faites attendre.
Je me laisse enivrer en musique et au gré du diaporama par la Belle plume de Fernand, Difficile de ne pas décoller de son fauteuil. On se sent vite transporter du côté de « Bellecombette ». Je ne donne pas ma langue au Chat, je propose les Bellecombais – Bellecombaises.
Aie pour les gravillons et le goudron frais!
Le même jour, étant en Savoie, mon gendre m’a fait l’honneur de venir rouler avec moi. Col de l’Iseran dans les 2 sens avec une pause casse-croûte à Bonneval/Arc. Que la lumière était Belle!
moi aussi je partage l’opinion d’isabelle je serais bien allée a la rando aussi mais étant seule ..car même le jeudi a la réunion on n’a pas su qui y allait dommage!!
la 3eme femme sur le parcours vtt c’était moi !! (l’erreur est réparée 😉
Partie à 08h10 sur le 45 km, j’ai su au 2eme ravitaillement que des ctg faisant le 35 km étaient passés, mais j’ai tellemennt coulé la bielle sur la fin que je ne les ai pas vu, même à l’arrivée !
Merci à Fernand pour nous avoir guidés et supportés tout au long de cette journée, et pour son résumé en mots et en photos.
Merci à Daniel pour nous avoir proposé ce parcours splendide, à refaire mille et une fois pour découvrir toutes les richesses du décor.
J’avais envisagé un moment de participer à cette rando, j’ignorais que vous étiez si nombreux, cela m’aurait motivé! Eric étant de garde au travail, j’ai finalement roulé seule car après quelques échanges par SMS, je n’avais pas trouvé de covoiturage et j ‘en venais même à hésiter, à rejoindre les cyclistes du côté du Lautaret, d’autant qu’ Hervé pouvait me dépanner en VTT. Un GRAND MERCI à Hervé! Joli CR de Jean-Paul qui ne s’est pas fait attendre.
C’était un bon moment de 2018 à 2018 mètres d’altitude. Moi j’avais 28 km aller retour donc 1500 m en 14 km. En enlevant les plats décrits par Jules ça fait beaucoup de % de moyenne. La vidéo moto montre vraiment bien la fin sur le chemin en fin de journée. Dommage qu’ils ne s’arrêtent pas à la crois en haut. Merci Jules
JPG
OM
Bravo à vous tous pour votre endurance !! Merci pour ces magnifiques photos. Vous êtes simplement géniaux!!!!!!!
Une admiratrice Lyonnaise qui soutient du fond du coeur sa soeur Hassina.
Bonne continuations à vous tous.
Sportivement,
Boulette
OM
Bonjour,
je confirme, avec un peu de retard à l’allumage because escapade en ardèche pour tailler quelques pierres afin de travailler un peu les bras, que le brame farine en sens inverse (par erreur) c’est pas du gâteau.
Il y a même eu un petit 12% non revêtu de derrière les fagots bien sympa pour le vieux vététiste à la retraite que je suis a jubileusement franchi sur le vélo.
Parcours très intéressant, exigeant mais avec du roulant, départ et arrivée Domène, soit environ 106 km à 22.7 de moyenne, voilà qui aide à garder la caisse.
Merci Patrick pour cette proposition.
bonjour ami cyclo,
Le tunnel du Chambon est ouvert à la circulation de tous les véhicules, y compris les vélos.
La route de secours qui devait être réservée aux cycles , est actuellement fermée.
Heureux changement de situation sur la route du BRO 2018 … Ce vendredi 15 juin, Monsieur le Maire de Bourg d’ Oisans nous informe qu’il donne son accord pour que le BRO 2018 emprunte les voiries du territoire de sa commune, dont le tronçon de voie verte récemment achevé fait entièrement partie, et nous souhaite une belle réussite. Merci Monsieur le Maire, BRA ou BRO, vous nous avez toujours apporté aide et réconfort !
Je pensais avoir fait un mauvais rêve…mais pas du tout. La nouvelle tombe ce matin .Les cyclos du BRO 2018 n’auront pas le droit d’emprunter cette piste cyclable ! Cette voie verte n’a pas encore l’agrément de la préfecture, n’est pas répertoriée sur les cartes et GPS, ne comporte pas encore de fléchage ni de signalisation des dangers potentiels.Les usagers cyclistes seraient susceptibles de tomber dans la Romanche ou la Lignarre, se cogner la tête en passant sous le pont de la Paute etc….Gageons que les pouvoirs publics soucieux de notre sécurité, se dépêcheront de mettre cette belle réalisation en service, afin que nous ne roulions plus sur la D 1091 à nos risques et périls !
Merci à vous tous pour votre bonne humeur, je suis ravis de voir que cette sortie vous a plu. Sympa aussi la météo, qui en voyant tous ces CTG mouiller leur maillot, n’a pas voulu en rajouter, elle nous a laissé terminer notre parcours sans pluie. Oui Fernand, j’ai mis le petit plateau , les 2900m D+ de la veille m’ont un peu fatigué, je ne suis pas un surhomme! Un séjour week-end au camping de Leschraines est à mettre de coté pour le calendrier 2019.
Maurice.
Alors mon ami Jean-François (du moins je l’espère) .
Pour ton brevet le dimanche 27 Mai 2018 , tu demandes à Patricia et Christian pour des conseils, et ton brevet peut durer 4 ans .
Comme tu dis ça pourrait l’faire !.
Merci Jules pour ce bel hommage à notre randonnée. On en avait les larmes aux yeux. Vivement le 27 mai que nous vous retrouvions tous.
Amicalement
Patricia et Christian
Malheureusement nos routes ne nous à pas menées à Marseille.. Ce sera donc pour une autre fois sans doute. Merci pour ce petit message. Amicalement
Patricia et Christian
onjours
Jean Paul, tu as bien décrit l’ambiance. J’y étais pas, mais je sens d’ici la bonne odeur du café, dégusté avec les potos, dans la chaude ambiance de ce bar original.
jef
Nous aurons; j’espère longtemps encore l’occasion de faire de belles randos sacoches et autres ensemble et bientôt dans quelques jours.
Toutes mes amitiés et bon anniversaire.
Serge B.
Nous étions très heureux de trinquer hier au soir, avec tes amis CTG, à l’occasion de tes 70 printemps. Joyeux anniversaire Daniel! Fernand a fait preuve d’originalité et c’est une réussit!. Bises. Isabelle et Eri
Pour répondre à tes questions :
Oui tu parts quand tu veux il n’y a pas de départ groupé .
Pour le certificat médical ,il suffit à l’inscription de signer .
J’atteste sur l’honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j’ai choisi et avoir pris connaissance du parcours et des consignes de sécurité
Lu et approuvé le : Signature
Bonne randonnée en souhaitant le soleil .
Fernand . D/S
Bonjour,
coté vtt nous avons rassemblé environ deux personnes, c’était donc facile de garder le peloton groupé. Jolie balade organisé par Olivier, avec quelques beaux balcons, bosses, et descente sympa, un peu technique mais pas trop, idéal pour reprendre ses marques avec le vélo de montagne.
Et aujourd’hui dimanche, retour aux routes goudronnées avec la traditionnelle reco des Vignobles.
Nos plus sincères remerciements à Raymond JOFFRE ( président ) Lisette BLANC (secrétaire ) Marcel FAKOURY (trésorier) pour avoir réservé le meilleur accueil à notre ami cyclo J.P Bourgier .
Grand merci à toutes et à tous pour cette belle soirée de mars aux archives départementales de l’Isère à Grenoble. Merci tout d’abord à Jules Arnaud sans qui la soirée n’aurait pas eu lieu, car il a averti la Société des Ecrivains Dauphinois d’une possible intervention de ma part lors de notre rencontre au départ du dernier BRA en juillet 2017. Merci aux membres de l’association et plus particulièrement à Lisette Blanc en charge des conférences. Pour la première fois, j’ai eu droit à des poèmes vantant pas seulement le Tour de France mais aussi les bienfaits de la bicyclette. Accueil exceptionnel.
Beau printemps à toutes et à tous et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures!
Jean-Paul Bourgier
Salut, je crois bien que la prochaine année je vais faire comme toi. On en reparlera à l’occasion sur cuba ou les antilles.
En attendant bon retour dans la froidure, les cols enneigés, et les petites routes gravillonnées.
jef
Tu respirais la joie de vivre . Comment imaginer que tu pouvais endurer ce mal qui te rongeait .
Jamais j’oublierai ton aide au BRA 2013 à St Michel .
Ton sourire ta gentillesse restera à jamais dans mon coeur .
Patricia aurait aimé la cérémonie qui lui était consacrée samedi. Et aurait pleuré comme nous tous quand son petit Thomas a chanté pour elle « Comme un oiseau ».
Brrr, ça fait froid dans les mollets. Pendant ce temps je me baignais sous le soleil des Caraïbes dans une mer à 25° au milieu des poissons et des coraux.
J’ai même assisté à une course cycliste entre Trinidad et Topes de Collantes avec des % ahurissants ( entre 15 et 20%). J’ai même rencontré deux cyclotoursites, des Espagnols, qui traversaient Cuba d’est en ouest.
Depuis plusieurs années les CTG font des hivernales à leur manière….C’est à dire que du 15 décembre au 15 mars, ils chaussent leurs baskets , leurs raquettes ou leurs skis pour parcourir les sommets qui entourent Grenoble .
Savez vous combien il est agréable de voir Grenoble d’en haut…ou de ne pas le voir du tout comme en ce mercredi 31 janvier, et d’avoir la sensation de marcher sur une mer blanche d’écume, apercevant des sommets habituellement débonnaires aujourd’hui crépi d’un blanc manteau.
Vus du Grand Rocher, du Crêt Luisard ou Crêt du Poulet, les sommets du Grand Charnier ( 2561 m ), pointe de Bacheux ( 2739 m) Pic du Frêne, le Grand Moretan, le Puy Gris, le pic de la Grande Valloire, tous inférieurs à 2900 m , avaient des airs de parois himalayennes .
Nos hivernales se terminent toujours bien , autour d’un chocolat ou vin chaud . Notre bonheur ne se montre pas sur les réseaux sociaux….mais il n’en est pas moins grand dans notre coeur…..à chacun son Everest …..!
Bonjour Bernard,
Pour cette édition, les inscriptions en ligne ne sont pas encore prévues…
Mais vous pouvez dès à présent remplir votre formulaire d’inscription sur le site : http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2018/01/bulletin-dinscription-site-CTG_V2.pdf
le présenter au départ ou l’envoyer par voie postale, avec le chèque correspondant, à l’adresse : cyclotouristes Grenoblois / BP 181 38004 / Grenoble cedex
A bientôt sur les routes du Grésivaudan !
La journée s’est superbement bien passée .Nous étions au complet à 10, (6 dames et 4 messieurs). Toutes et tous ont été super actifs toute la journée, ont bien joué les mises en situation. Le couple de nouveaux sociétaires ( de Montbonnot St Martin ) a été ébloui.
Une piqure de rappel tous les 3 ans ne serait pas superflue ..?
Bonsoir à toutes et tous
Je confirme que cette journée a été très bénéfique et d’un excellent niveau de formation grâce au professionnalisme d’Orane
Pourvu que nous n’ayons pas à mettre en application les théories présentées !!!
J’espère que Cyrille n’a pas perdu trop de sang et qu’il s’est remis de sa vilaine blessure !!
Bonjour,
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu le journal de Mamie Paulette.
Ses récits m’ont en effet rappelé des souvenirs racontés par ma mère, qui avait le même âge, au cours de son séjour en Ariège pendant l’occupation.
Sous les mots utilisés on devine toutes les difficultés affrontées dans la vie d’alors que ce soit les restrictions en terme de nourriture, les déplacements limités sur la route ou dans les trains, la débrouillardise pour réparer son vélo, les efforts pour faire avancer ces lourds vélos. Tout cela est évoqué avec beaucoup de pudeur et seuls la joie de vivre et le goût du voyage dominent.
C’est une époque lointaine désormais et au moment où ses derniers témoins disparaissent il est bon qu’un tel document soit montré, en particulier aux plus jeunes.
Toutes mes condoléances à sa fille et encore merci.
Hervé Servant
Pour ma part, je ne me risquerai pas à faire une prédiction .Si ce devait être en 2018 je pencherai pour une prévision entre les premières jonquilles et les derniers lilas…Ils sont en bonne santé semble t’il, malgré un court séjour de Patricia à l’hôpital de Larnaca suite à une grosse fatigue .Comme ils n’ont pas encore roulé en Australie, ce continent sera peut être pour leur prochain voyage…?
Enorme, en cherchant des infos sur Chypre, nous sommes tombés sur vous….
Du coup, Gérard, nous allons suivre ton circuit. Il ne peut être que excellent. En partie seulement, car nous n’allons pas faire une boucle. Peux tu m’envoyer le détail du parcours et les cols que tu as collectionnés. J’essaierai de trouver des noms sur place. J’en ai déjà trouvé quelques uns sur Via Michelin…
Bonjour les amis globe-trotters,
Ca fait plaisir à entendre (ou voir plutôt…)
Comme quoi, le temps passé à référencer les sites CTG n’est pas inutile…
Bonne continuation et à bientôt
Bonjour,
J’utilise la bicyclette depuis plusieurs décennies, en ballade, en mode utilitaire ou compétition. J’ai été témoin de plusieurs accidents. A chaque fois le casque était fortement endommagé, preuve qu’il avait absorbé beaucoup d’énergie et avait donc rempli son rôle.
Il est bien d’inciter au port du casque, mais le rendre obligatoire ne serait pas une bonne idée. Nous avons encore ce petit espace de liberté, sans l’angoisse de se faire verbaliser.
Alors sortons couverts le + souvent possible.
Après un commentaire comme ça de Michel ,il n’est plus possible pour la saison 2018 de voir un CTG rouler sans son casque.
Je peux témoigner , Nicole a fait une chute le 12 Octobre 2017 avec fracture de la clavicule , le chirurgien a dit en premier , heureusement que vous aviez un casque .
Mais c’est vrai il est obligatoire pour l’instant que pour les enfants de moins de 12 ans du moment qu’ils sont sur un vélo . Maintenant aussi je vais entendre comme disait souvent Michel Laurent le vélo c’est la liberté .
Merci à toi Michel notre doc .
Fernand.
Oui,Jacques JOUFFREY est bien celui qui avait fini premier des tandem homme en 1956 avec Jo ROUTENS, et qui ensuite roulait avec Isabelle DEQUATRE, ils détenaient le record P.B.P en tandem mixte, record tombé en 1999.
En plus d’être des cyclos qui roulaient (fort bien) pour rester modeste…, Jacques et Isabelle étaient aussi de très bon montagnards et skieurs alpinistes ayant skié sur les plus grands et hauts sommets des Alpes .Etant, mon épouse et moi même,parmi leurs compagnons de course en ski de montagne, nous pouvons en témoigner. Par eux , nous sommes arrivés au cyclotourisme, puis devenus aussi des passionnés du tandem.
Jacques JOUFFREY est décédé tout dernièrement à l’age de 81 ans ( avis de décès sur le Dauphiné Libéré le 12/11/2017)
Merci beaucoup de ces précisions concernant votre ami Jacques JOUFFREY.
Je me permets de vous interroger sur un autre cyclo des CT Grenoblois dont j’aimerai savoir ce qu’il est devenu : Jean JASSERAND. Je crois qu’il était né en 1928, mais auriez-vous sa date et son lieu de naissance exacts ou du moins des pistes pour les retrouver ?
En tandem avec René DEBERNE, les deux « mômes » avaient terminé le Paris-Brest-Paris 1951 seulement une heure derrière les « anciens » Jo ROUTENS et René FOURMY. Une sacrée performance, compte tenu de leur jeunesse et de leur manque d’expérience.
Bravo pour les rédacteurs associés de ce séjour. Mieux que le guide du routard, on y est presque, manque juste l’air sur le visage et l’odeur d’un bon café fumant. Un régal, merci à vous.
Merci Francis pour ce récit du 1er jour… presque en direct.
Mais on reste sur notre faim pour les jours suivants…
Profitez bien de ces belles journées automnales bien colorées.
Jean-Paul
La ressemblance avec la Savoyarde est frappante sur le timbre poste émis lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860 ! La coiffe savoyarde est bien visible voir le timbre
Bonjour,
c’est bien PAD, un bonne marge de progression devant toi pour 2018:
No crevaison, No tirage de langue (c’est mal poli) et No train de sénateur (qui ka dit qu’un Sénateur c’est lent?) :+)
JF
Si l’ amour est dans le pré…le bonheur était bien dans les alpages du Montcenis les 23 et 24 septembre dernier pour les 2 filles et 8 garçons qui étaient venus en espérant le trouver !
Du soleil, de l’amitié, du vélo en haute montagne, la recette n’est pas compliquée…..
Que de rigolades à l’auberge du col du Montcenis chez Simone, l’intarissable aubergiste …..à l’entendre, on aurait cru qu’elle avait bien connu Hannibal, Napoléon 3 et l’impératrice Eugénie !
Pour une première c’est une belle première . Première crevaison avec le CTG , premier 100km et premier article .
Bravo nous pouvons chanter non non le CTG n’est pas mort .
Fernand.
Chapeau les 2 mimi (Mireille et Michel) .
Vous pouvez nous donner votre secret ?
Nous aimerions faire comme vous dans 15 ans .
Le vélo est probablement la raison !
Jean-Pierre Roulet-Dubonnet sur 01/10/2017 à 18:03
En effet Isabelle DEQUATRE est décédée à Grenoble le 30/04/2007. Elle était née à Pont de Claix le 19/03/1938, où elle vivait..
Quelqu’un sait-il si le Jacques JOUFFREY qui roulait (fort bien) sur Paris-Brest en tandem mixte avec Isabelle DEQUATRE en 1975, 79 et 83 est le même que le JOUFFREY qui avait fini premier des tandems hommes en 1956 avec Jo ROUTENS ?
Bonne suggestion, cela me tente bien, cette 50eme, il faut y songer, c’est une bonne idée. Mais cela me fait un peu peur… Bon, a encore un peu de temps, mais voilà aventure à ne pas organiser en dernière minute.
40 ans après, le BRA n’a pas pas changé .
Même ambiance de franche camaraderie et de sport , même s’il y a un peu moins de participants.
Ceux de 1977 sont devenus grand pères ( ou grand mères ) et font le BRA avec leurs enfants ou petits enfants, en 1 ou 2 jours.
Les vélos ont perdu du poids et pèsent autour de 8 kg pour 22 rapports , alors que les vélos d’antan accusaient les 12 à 15 kg pour 15 vitesses …
La 50 ème édition aura lieu en juillet 2019…serez vous au rendez vous ?
….sortie rapide ne veut pas dire sans s’arrêter pour manger et boire, comme ce jeudi au restaurant « le Chamechaude » à St Hugues de Chartreuse, visiter une église remarquable….. ou faire une pause photo …
Toutefois je ne conteste pas le caractère sportif de la sortie quand on s’attaque au versant nord du col du Coq .
Quel plaisir de lire vos exploits cyclistes dans ce merveilleux pays pyrénéens!
J’en suis malade de jalousie! Hélas je n’en serais plus capable!
Bravo aux sportifs.
Je vous embrasse tous
Marianne
Je viens de lire votre article sur Chypre avec intérêt, car nous y allons au mois de septembre (15/09) et nous y restons jusqu’à fin octobre.
Nous allons faire grosso modo la même chose que vous en alliant vélo, visites, pauses, baignades, ….
La seule différence est que nous avons un enfant de 5 ans, d’où mes questions :
– Est-il facile de trouver un taxi (pour Larnaca centre qui puisse emmener 3 vélos?
– Ou alors peut-on louer un break ?
Nos (2) vélos étaient démontés et emballés dans des housses. Nous n’avons eu aucun problème à l’aller (depuis l’aéroport) comme au retour (depuis l’hôtel au centre ville à Larnaca) pour trouver un taxi. Une suggestion : demander conseil à l’hôtel où vous aller séjourner à l’arrivée, les Chypriotes sont en général très serviables.
Aucune expérience de location de voiture à Chypre, mais c’est une pratique courante.
Bon séjour à Chypre, c’est vraiment un pays sympa.
Superbe week-end d’évasion à vélo avec une nuit calme au frais et sans bruit à Valmenier. Accueuil très chaleureux à Villard d’Arène chez Marie-Do et jules pour prendre un dernier remontant avant de redescendre dans la plaine et quitter les magnifiques glaciers qui surplombent leur village. Merci à tous et en particulier à tous ceux qui s’impliquent pour la réalisation de ces moments de rêve! Isabelle
Merci Fernand pour cette belle sortie, à la fois fraiche et ensoleillée juste quand il le fallait, et quasiment sans pluie. Dommage Nicolas, Fernand a raison, un petit texto et tu venais avec nous … on n’aurait même pas eu besoin de t’attendre, tu nous aurais vite rattrapé !
En tous cas, on s’est régalé …
J’étais au RdV mais comme il y avait personne à 8h10 et qu’il commençait à pleuvoir, je me suis dit que la sortie était annulée.
Les doodles c’est quand même bien ! 😉
Désolé Nicolas . Nous étions 4 au départ à 8h précise au parking Bachelard . Nous avons quitté le parking à 8h15 environ . Nous étions très visibles .
Les doodles c’est quand même bien oui mais principalement pour le covoiturage, et les sorties en dehors de Grenoble.Le téléphone existe pour joindre le responsable.
Pour moi malgré mes ennuis personnels ,j’ai à mon avis rempli mon rôle, et j’ai un peu de mal à accepter ce commentaire.
Fernand.
Bravo Fernand pour ce texte et pour avoir « assumé » ton rôle de responsable. je regrette de n’avoir pu participer, ayant moi aussi quelques soucis…
mais j’irai très bientôt dans le Vercors, il y a tant de belles choses à voir !!
J’ai mis votre article sur notre site du Cyclo Club de Claix
Désolé pour les modifications des parcours du 100 et du 140 ( on a retracé le vendredi soir )
P. Mesny
Compte-rendu bien sympathique, à la mesure de votre accueil. Le début m’a permis de bien gérer la suite du parcours et de me régaler en descente avec Olivier, merci à lui, ainsi qu’à Laurence que je lève un pot pour la prochaine sortie.
Merci Berty pour ton sympathique compte-rendu de cette magnifique randonnée vtt, concoctée par Olivier qui a bien choisi les chemins empruntés, d’un niveau technique accessible proche du mien. Une journée radieuse, en bonne compagnie… à refaire…
Champion Henri et Nicolas . Pour nous le nouveau parcours sans le col de l’Allimas par le plus beau côté nous a détourné sur le 64km pour 1250m. Encore une fois les graviers ne sont pas les amis des cyclistes .
Si nous n’avons pas atteint l’Arzelier pour le 2ème fois, c’est que la chaleur et le soleil m’ont terrassés sans avertissement ! Je n’avais plus rien à donner à Prélenfrey.
Les quelques CTG qui ont pris un départ plus tôt ont eu bien raison !
Même stat partant également de chez moi.
Cher Jean-Paul,
Il paraîtrait qu’il ait une autre explication plus terre à terre. Ce col se nommerait ainsi car dans ce col on a perdu Fernand dans la Bataille.
Jean-Pierre G
Bonjour,
Je viens de découvrir ces récits, quel plaisir de lire ces récits d’une difficile période.
Une version « papier » est-elle prévue ? ce serait vraiment aller ainsi au bout de l’hommage à Mamie Paulette !
Bravo en tout cas pour cette publication.
Bonjour et merci pour votre message.
La possibilité d’une version papier est actuellement à l’étude avec la famille de Mamie Paulette.
Pour l’instant, nous continuons la diffusion d’articles sur le site web des Cyclotouristes Grenoblois.
Bien cordialement
Il existe trois théories autour de l’origine du nom du col de la Bataille :
– des moines du côté de Léoncel se livraient bataille avec des moines de l’autre versant pour la suprématie du col, pour l’élevage des ovins
– il aurait pris son nom durant les guerres de religion ;
– les vents venant du sud et du nord « font bataille » au sommet, version la plus probable.
(source wikipedia)
Le col de la Bataille a été emprunté 2 fois pendant le Tour de France :
– Tour 1987 (1er au sommet : le colombien Juan-Carlos Castillo
– Tour 1996 (1er au sommet : Laurent Brochard)
Super ton article Henri . Nous découvrons vos anecdotes de la semaine . Pour Nicole il y en avait 3 . La Nicole dont tu parles est la dame de Haute Savoie.
Nous avons vraiment apprécié le parcours! Ainsi que la tranquilité, sans voiture, quel luxe!
C’était une très bonne mise en jambe pour la Coublevitaine d’aujourd’hui. Eric travaillait, alors j’ai fait le 85 kms, avec quelques voitres. Mais fanfare à l’arrivée + joli plateau repas et Fleurs pour chacune des féminines. Une belle manière de nous souhaiter une bonne fête des mères.
Merci Dimitry. Isa & Eric
Trouvé Laurence :
Jules avec un casque . Mais ce n’est pas la première fois. Je t’invite à visionner le CR de samedi ( vivons vélo)
C’est sûr qu’il est important de s’inscrire sur doodle, mais le calendrier du site était à jour.
Il est bien aussi de jeter un oeil à la dernière minute.
Bravo à vous tous .
FC
Bravo Fernand, c’était bien le casque de Jules.
En effet le calendrier est toujours à jour, c’est moi qui n’a pas encore le reflex de le consulter.
Merci Fernand.
Laurence
Comme vous l’aurez remarqué dans ces pages, le rédacteur Geoges GOLSE cite les aventures »cyclomontagnardes » réalisées par des jeunes filles et garçons , principalement sur les formules en 2 jours des brevets montagnards , et sous la conduite de leurs représentants légaux : papa ou maman , éventuellement grand père ou grand mère avec l’accord des 2 parents.
Les parcours « découverte » des brevets montagnards qui ne s’effectuent que sur une seule journée sont toutefois plus accessibles aux jeunes, toujours sous l’encadrement de leurs parents.
Dans tous les cas de figure, pour la formule longue des brevets, en 2 jours ou 1 jour, 1 certificat médical récent sera demandé .
Complément de l’excellent cr de Jean Pierre.
Nous sommes le Lundi 1er Mai à midi, le temps est vraiment bof bof, voir un brin menaçant. Le matin nous avons dû attendre un petit déjeuner dehors, le taulier ne s’étant pas réveillé. Danielle a vigoureusement klaxonné pour réveiller ….. les parents du taulier susnommé ! et nous avons pu entamer la journée le ventre plein.
Il est midi disais je, nous sommes à La Paillette. Ce qui reste du groupe (1ère scission après l’église Romane de Comps) se scinde une nouvelle fois. Les uns pour un revenir via Vesc à Bourdeaux, les autres (Jean Pierre Guiga qui a des fourmis dans les jambes vu qu’il n’était pas là Samedi, et Henri) vers le col de Valouse (très roulant et vite avalé d’autant que nous avons le vent dans le dos) puis descente du défilé des 30 pas (je vous assure que les absents peuvent le regretter, c’est vraiment magnifique) et remontée vers le col de la Sausse (791m) toujours par ce magnifique défilé des 30 pas, mais cette fois ci, nous avons le vent dans le nez. JP. G fera la photo au sommet qui en atteste. Sachant que Fernand lira ce texte, je ne vous dirai pas à quelle vitesse, et malgré le vent toujours dans le nez, nous sommes revenus à Bourdeaux chacun prenant de brefs mais très vigoureux relais. Nous croisons Daniel et son magnifique camping car qui s’apprête à partir. Superbe week end avec des sommets enneigés , un temps incertain mais jamais de pluie et beaucoup de vent, surtout dans la descente de la Chaudière, pour une fois la mal nommée
C’est avec plaisir que nous avons participé à cette rando vélo du CTG, première expérience pour nous. Pas besoin de réfléchir, il suffit de suivre les petites flèches orange. Un accueil aux ravitos très sympathique.
PS: Merci à Bérangère pour le prêt de son coupe-vent. 🙂
La famille RIBARD et Maud.
Un petit conseil sécurité.
Il ne pleut pas, mais le temps est gris . Alors n’oubliez pas votre gilet jaune sécurité. Il est obligatoire si le temps est gris hors agglomération
C’est pour votre sécurité .
Merci bonne randonnée soyez tous prudents .
Normalement le départ était prévu entre 12h et 14h.
En raison de la situation météorologique, les départs pourront avoir lieu dès 9h30 ! Si vous voyez vraiment qu’il fait très beau le matin et qu’il y a un gros risque de pluie pour l’après midi .
Pour s’inscrire, vous venez sur place à La Maison du Pré de l’ Eau 1525 route de la Doux 38330 MONTBONNOT St MARTIN.
Vous pouvez aussi charger votre inscription en cliquant sur le lien http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2017/03/fiches-inscription-vignobles-2017.pdf
Une fois inscription faite il vous reste à suivre le fléchage au sol de couleur orange. Des bénévoles vous donneront plus d’informations au départ .
A demain avec le soleil SVP.
FC
Bonjour,
J’ai un velo electrique qui fait que 25km/h, mais la batterie est marque 400 Bosch. Mon mari va faire le 92km parcours. Je voudrais participer dans le 48km parcours pour l’ambience et essayer quelquechose que j’ai jamais fait. Premier sorti de 22 km hier!!
Est ce que je peut le faire avec ce velo svp?
Merci
En fait c’est pas la batterie qu’il faut regarder. C’est la puissance du vélo qui ne doit pas dépasser 250watts ,et une vitesse maxi de 25kmh .
Dans le cas contraire votre vélo électrique n’est plus un vélo, mais une mobylette . Dans ce cas il vous faut un casque moto, une plaque d’immatriculation, une assurance pour le vélo comme pour une mobylette et surtout vous ne pouvez pas rouler sur une piste cyclable .
Dans votre cas je dis oui pour participer à notre randonnée.
FC.
Pour cette année encore, le certificat médical n’est pas obligatoire pour participer à une randonnée mis au calendrier de la FFCT .
Notre organisation les Vignobles comme le BRA que nous organisons le 22 et 23 juillet 2017et toutes les cyclos montagnardes de cette année n’ont pas au règlement l’obligation de présenter un certificat médical.
Nos randonnées sont des randonnées cyclotouristes, et non sportives . L’an prochain ce certificat sera normalement obligatoire pour tous . Attendons sagement les prochaines consignes de la fédération.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question, et en espérant le soleil pour ce samedi pour que tous passent une très bonne journée.
FC.
J’hésite à m’inscrire car je suis toujours en cours de rééducation de blessure.. J’arrive actuellement à faire une vingtaine de kilomètres avec approximativement 250m de dénivelé cumulés. Est-ce qu’il y aurait moyen pour moi de faire le 20 kms? Je ne vois les itinéraires que des 48 , 63 et 92kms y’ a t-il le 20 kms quelque part? Je ne risque pas de me retrouver qu’avec des enfants/familles?
Bonjour Sté,
Effectivement nous avons un peu oublié la publication du parcours 20 km pour 114 m de dénivelé positif. Vous le trouverez à cette adresse http://www.openrunner.com/index.php?id=7167811.
Il est fort possible que vous vous retrouviez avec des familles et enfants puisque notre objectif est d’accueillir de vrais débutants et des jeunes qui souhaitent découvrir le vélo, et pour qui même le 48 km est trop difficile.
J’espère avoir répondu à votre question et avoir le plaisir de vous accueillir le 1er avril à Montbonnot.
Encore merci pour tant d’éloges sur notre rando, qui, sans des Clubs comme le CTG resterait dans l’ombre !
On a fait le maximum, mais on fera encore mieux la prochaine fois !
Prochain rendez vous pour St Romans, le BRA ; prochain rendez vous pour le CTG , le 24 septembre pour notre rando du Royans ..
amicalement
Marc RICHARD
président du Club Cyclotouriste de Saint Romans
Pour les chasseurs de cols:
Laurence me fait remarquer ce matin, que nous sommes passés jeudi au col de Cassière ( FR-38-0491 Col de Cassière)
Elle est bien cette Laurence non ?
FC
Merci Jean-Paul pour tes compliments, mais il y avait aussi Cyrille, Bernard et sa bonne pompe, Jules et le soutien moral de Laurence et Nicole.
Nous pouvons dire que Christian fait une entrée en force dans le CTG . Welcome à toi dans le club, pour moi je garde un bon souvenir de cette belle journée .
Vivement la prochaine.
FC
et les cyclotouristes Grenoblois aussi !
Avec un peu d’avance sur la journée de la femme (mercredi 8 mars 2017), il fallait bien mettre à l’honneur nos féminines , et leur dire; « nous aussi on aime nos femmes »!
Ouais, ouais, on va y aller!Les belles images donnent envie.Nous en avons discuté hier,avec 2 cyclos de votre Club, au cours d’une rencontre cycliste, dans le vignoble de Myans, St André;
A bientôt .
Claude ROCHE
OK, vous avez raison !
Les photos « avec casque » , nous en avons aussi, mais moins caractéristiques de l’environnement pour cette belle randonnée.
Je vous rassure, dans notre club, nous incitons régulièrement les membres et participants à nos organisations, à porter un casque !
Mais il y a toujours des récalcitrants …
Pour ceux qui roulent à gauche, toutes les précautions étaient prises pour réussir une belle photo devant la Dent de Crolles.
Mais il est vrai que l’exemple est plus que discutable…
A l’heure actuelle où il faut miser un maximum sur la sécurité, je ne trouve pas très judicieux de mettre une photo avec 2 cyclistes un avec un bonnet et l’autre tête nue…
Quid du CASQUE !!!
Bien cordialement.
Ghislaine CAMINOTTO
Bonjour Ghislaine et Alain.
Vos commentaires m’interpellent, et m’oblige à vous répondre.
Comme vous Ghislaine je partage et encourage le port du casque.
Cependant : Le port du casque n’est toujours pas obligatoire en France pour les cyclistes.
Il l’est depuis le 21 décembre 2016 pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteur d’un vélo, ou passager à l’arrière sur un siège homologué.
Pour la remarque d’Alain au sujet de la photo des deux cyclistes (avec un casque) qui roulent à gauche.
Il y a bien un franchissement de la ligne blanche continue. Pour leurs défenses nous voyons bien qu’ils vont droit sur le parking en face rejoindre le photographe. Ils sont du club ils vont être mis à l’amende.
Pour conclure, en tant que délégué sécurité du club, merci pour vos remarques qui vont dans le bon sens de la sécurité.
Nous aussi au CTG la sécurité c’est l’affaire de tous.
FC
Je suis toujours ces aventures. Je connais (souvent très bien) pratiquement tous les endroits où elles sont passées, pour y avoir cyclé à de nombreuses reprises (depuis 1956…).
Michel Guillerault
Pour compléter la liste des cols (cyclables ou muletiers faciles) autour du Jovet, il faut en ajouter un, dont je viens de découvrir l’existence. Qu’il me pardonne, mais j’ai bien dû le franchir une dizaine de fois sans m’en apercevoir. À la fin de la montée depuis Feissons sur Salins, on progresse sur le flanc sud-est du « Dou de Moutiers » (qu’on a sur la gauche, donc), dans une configuration où on ne s’attend pas à trouver un col. Et soudain, miracle ! À 1500 m environ du refuge, dans le dernier virage (altitude 2250 m), surgit sur la droite de la route un petit frère du dou précédent, le « Dou du Sublet » qui domine la route du haut de ses 2301 m, érigeant ainsi au rang de col ce dernier virage. Encore une fois, mes excuses au col du Sublet, alias « col de la côte de Fesson », pour l’avoir si longtemps ignoré. Il est homologué par le Club des cent cols, sous le matricule FR-73-2250.
Jean-Pierre Roulet-Dubonnet sur 05/02/2017 à 10:48
J’avais suivi une formation semblable à la Croix Rouge il y a une dizaine d’années. J’ai trouvé celle donnée hier par un ancien pompier de Paris dans le cadre de la protection civile d’une efficacité bien supérieure:
Démarche plus simple, points clefs bien illustrés avec des images marquantes, très concret.
Super
A 14 Heures, après quelques hésitations pour trouver le « le bec de l’orient », nous sommes ravis de pique niquer. Mais quand Pierre nous annonce qu’il nous reste encore autant de km à parcourir, nous nous activons en direction « de l’avion » : carrefour, où un peu plus au nord se trouve le monument élevé à la mémoire des sept militaires tués, en février 1944, lors du crash de leur avion. Ces hommes de la Royal Air Force revenaient d’une mission de parachutage d’armes. Nous y sommes passés comme un avion, le crochet sera pour une autre fois.
La neige tant désirée est enfin arrivée et nous a offert un superbe spectacle.
Mon moment préféré fut l’arrivée à la Cheminée, où de nombreux attraits s’offraient à nos regards : la vue plongeante et vertigineuse sur la vallée de l’Isère, ce sapin isolé et entièrement recouvert de neige, gardien et protecteur des lieux, et la végétation basse recouverte de givre et de neige, comme un écrin de diamants.
Ce fut sans doute l’endroit le plus photographié de la balade ; il le méritait bien
Près de la cheminée, le paysage a émerveillé nos pupilles et, plus haut, nous étions sur les crêtes enneigées à la recherche du « bec » et il fallait avoir un « grain » pour s’approcher du bord de la falaise à « pic »
BONJOUR à tous,
c’est avec grand plaisir que je viens de lire l’article sur Franco NICOTERA .je vais me procurer son livre et le contacter.D’autre part, un salon-exposition ,VELOSONS ,sur les voyages et raids à vélo ,est organisé à Chambéry les 24,25,26 Mars au Manège à CHAMBERY.Taper VELOSONS sur votre moteur de recherche et vous aurez tous les renseignements qui pourraient vous intéressés.
Claude ROCHE.Cyclotouristes Chambériens.
Bonjour,
Comment obtenir le livre de Franco Nicotera « 5 ans sur 2 roues » ? Un envoi par La Poste est-il possible ? Quel prix ?
Sportivement.
Philippe Chesnoy (CC Gap)
Merci les CTG pour vos bons vœux et ce récit intéressant et touchant de ces deux jeunes filles que je ne manquerai pas de continuer à lire. Recevez à votre tour, mes souhaits de bonne et heureuse année, de bonne santé et de belles randonnées.
2017, c’est 100 ans pour Mamie Paulette… 200 ans pour la draisienne !
J’ai trouvé hier sur le site le journal de « Mamie Paulette » que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, étant donnée sa qualité d’écriture.
Mais surtout pour moi, c’est un régal, car la route qu’elles ont suivie de Paris à Rémalard est une route que je connais parfaitement pour l’avoir empruntée en vélo de nombreuses fois (j’ai bien dû faire une dizaine de Paris-Chartres et comme mes parents avaient une petite maison dans la région de Maintenon-Dreux, je suis allé bien des fois aussi vers l’ouest, Courville, La Loupe, Rémalard).
Nos deux héroïnes sont au troisième jour dans le Perche, dont la description qu’elles donnent donnera envie, je l’espère, à bien des CTG d’aller faire la semaine fédérale de Mortagne cet été…
En les lisant, je reparcours ces routes de ma jeunesse (un décalage de 15-20 ans avec elles), que j’ai aussi pu heureusement reprendre assez souvent par la suite et qu’avec elles je refais par la pensée.
Très bonne idée que cette publication…
Michel GUILLERAULT
Et dire que nous cherchons des rédacteurs pour nos sorties !.
Mamie Paulette pourrait saturer le site à notre époque.
Bravo bravo Mamie Paulette merci Annie , je comprends mieux maintenant ton amour pour le vélo.
Encore merci Annie et Jean-Paul de nous faire partager ce journal de Paulette .
Je ne trouve pas de trace du col d’Arnouva dans les catalogues France et Italie.
Il serait en Italie à l’endroit du point coté 2541 de la carte IGN (voir copie de la carte à la fin de l’article) entre le col de la Fourclaz en Italie (et dans le catalogue des cols d’Italie) : (IT-AO-2486c) et le col du Belvédère (et le sommet éponyme) situés sur la frontière ( IT-AO-2568b) et (FR-73-2569).
Les informations ont été transmises au groupe de travail du Club des 100 cols qui s’occupe du Catalogue des cols d’Italie pour étude (en vue d’une éventuelle intégration au catalogue).
Le col du Parpaillon est un col de légende dans les Alpes mais n’est pas goudronné … même s’il est en été ouvert à la circulation automobile. L’article traite des cols goudronnées même si le terme « routiers » du titre peut prêter à confusion.
Pour plus de détails sur ce col se reporter par exemple à l’article de René Poty sur le site du Club des 100 cols.
Quant « port d’en aliba dans les Pyrénées », sans doute s’agit-il du Port d’Envalira (AD-EN-2408). Celui ci est situé en Andorre.
Toutes mes félicitations à vous quatre . C’est un bien pour le club d’avoir de nouveaux animateurs.
Vivement le printemps pour mettre en pratique vos connaissances .
Merci à toi Laurence pour ta gentillesse à mon égard .
Fernand.
Merci Gérard pour cet article qui rappelle ces bons moments de Toussaint. Je me vois beaucoup dans les photos du diaporama et notamment dans l’épisode de la chasse à la pomme défendue !
jpierreguiga
Bonjour à tous,
C’est avec grand plaisir que je viens de regarder les photos et les commentaires sur cette belle promenade cyclos!Vous n’avez pas choisi un parcours facile,mais les visages réjouis , les sourires de tous et le beau temps, font ressortir votre grand plaisir à rouler ensemble;
Aujourd’hui 28/10 ,après une visite chez un ostéopate de Meylan, nous sommes rentrés à CHAMBERY, par votre parcours, à l’inverse et vu le grande beau, nous en avons pris plein les yeux et faire de belles photos;
Bravo pour les 90 bougies ,et encore longue vie aux CTG!
Claude ROCHE des CYCLOTOURISTES CHAMBERIENS
En venant le jeudi soir, nous n’avions pas prévu de nous retrouver dès le samedi ensemble sur les vélos, d’où des engagements antérieurs qui nous ont conduit à écourter la balade.
Mais c’était à regret.
Je tiens tout particulièrement à vous remercier de la qualité de votre accueil, qui nous a très rapidement mis à l’aise, d’autant plus facilement que chacun avait un petit mot de bienvenue pour nous.
Le temps particulièrement agréable et le tracé original et non moins millimétré ont fait de cette sortie, une très belle balade.
Encore merci à tous pour cet accueil et cette belle journée.
Brigitte et Henri Géhard
Ajout-rectificatif a l’article du Dauphiné Libéré du jeudi 21 octobre : la date du BRA 2017 – 49 ème édition pourrait être le W.E des 22 et 23 juillet ( au lieu du 15 et 16 ) pour cause de l’organisation le dimanche 16 juillet de l’épreuve cyclosportive de l’étape du tour ASO à BRIANCON , et des restrictions de circulation qui pourraient en découler compte tenu de l’afflux dans cette contrée de 15000 cyclistes et leurs accompagnants . Nous prenons au plus vite contact avec tous nos partenaires et vous tiendrons informés dès que possible par tous moyens.
Tout d’abord je voudrais remercier Robert Penon qui m’a invité au 90 ans du club .
Je n’ai pas hésité à dire » oui » de suite .
Pour moi ce fut un grand moment de retrouvailles avec les anciens du club .Eh oui , j’ai cessé tout activité en fin 1993 , mais j’en garde encore d’excellents souvenirs.
J’ai réellement passé une superbe journée , avec beaucoup d’anecdotes sur les années passées au club.
Trop de noms à citer , mais l’accueil fut très chaleureux par tous.
A toi Daniel , je voudrais te merci pour ta gentillesse , les bons moments passés avec toi en vélo .
Tu es une personne qui force l’admiration .
Je souhaite une bonne route au CTG et Merci à tous pour cette organisation.
Nous y étions récemment lors d’une journée historique pour notre club. on peut admirer l’ouvrage que nos anciens ont réussi à concevoir.
Magnifique pont et barrage du Sautet.
Trop trop beau ces articles commentaires etc. Parfois les poils des bras se redressent. Merci à toi Jean-Paul d’avoir mis sur pied un site qui tient la route, qui permet encore plus de souder ce magnifique club . Je crois que nous pouvons chanter << Non non le CTG n'est pas mort >>
Bonjour,
Pour les archives de Paris-Brest-Paris je souhaiterai retrouver la date de naissance complète d’Isabelle DEQUATRE ou à défaut des informations qui me permettraient de la trouver. Je crois que l’année est 1938, mais l’ACP n’a pas conservé les bulletins d’inscription des Paris-Brest 1975, 1979 et 1983. Merci d’avance.
La vie est Belle au CTG! Du soleil, des nanas et une pause sympathique autour d’une table après de belles parties de manivelles.
Incitation à la débauche…
Hello everybody.
Merci Isabelle . J’ai aimé vos sourires à l’arrivée à St Quentin. Eric est encore jeune il a le temps de le mettre à son tableau.
Comme aime dire Daniel (celui qui a fait mon beau vélo) merci et à la prochaine aventure
C’était une sortie d’autant plus appréciée que nous n’étions pas certains d’aller au bout de nos « rêves » avec cette météo menaçante.
Merci Gaby pour le covoiturage et Fernand pour m’avoir fait découvrir le col de Pré l’étang, qu’ Eric ne connait pas malgré ses multiples sorties dans le Vercors.
J’avais un problème internet pour voir cette vidéo. Je la découvre à l’instant . Elle permet de voir pour la sécurité le bien et le moins bien. Bravo Dimitry pour avoir respecté le stop.
Pour le moins bien la descente les mains sur les cocottes!.. Daniel Cattin peut expliquer ce que nous risquons.
Maintenant libre à chacun de descendre comme il veut .
Merci Patrick
Trop fort, la Webcam Patrick !! Mais si c’était à refaire, je pense que l’on déjeunerait au bord du lac de La Thuile, voire au petit restau du mêe nom qui avait l’air sympa.
Merci pour la belle randonnée, les belles rencontres, les encouragements et la camaraderie. J’aimerais retourner pédaler avec vous demain matin! Je pense aux Alpes à tous les jours! Nathalie DAIGNEAULT (Montréal, Québec, CANADA)
Champion la 7ém compagnie . C’est magnifique ce que vous venez de faire . Le CTG peut être fier de vous . Bravo aussi à toutes les participantes de la France entière .
Avec vous nous pouvons chanter non non le CTG n’est pas mort car elles pédalent encore .
Bravo Bravo et bises à vous toutes .
Fernand.
Bravo les filles pour votre détermination
Nous sommes dans la même galère
Suivons vos aventures
Avons adoré le commentaire ci-dessus de Fernand votre supporter
A demain à Strasbourg (signe distinctif flamme USSH cyclo St Herblain)
Les filles du CODEP44
Merci Nicole pour ce compte-rendu très vivant et illustré.
Tes pointes d’humour sont très pertinentes. On se régale à te lire.
On a vraiment l’impression de partager ces bons moments cyclotouristiques avec vous.
Merci Fernand pour ces infos. Mais rien n’est dit à propos des vélos, peuvent-ils (ou pourront-ils) emprunter cette route ?
S’il y a 5 Km et une forte pente, il est évident qu’ils ne peuvent pas rentrer dans le timing des feux, au moins à la montée. Est-ce que cela représente une réel danger ?
D’autre part, la signalisation sur les panneaux routiers, par exemple à Vizille, indique toujours que la D1091 est coupée. Est-ce simplement pour décourager les véhicules ? De plus, le site du département (www.isere.fr/Pages/Actualite.aspx?itemid=467) indique, en date du 22 mars, que « La route de secours du Chambon, RS1091, est à nouveau ouverte, jour et nuit sans restriction ». On ne peut pas dire que la communication aux usagers soit vraiment cohérente !
Jacques
Merci pour ta question qui nous concerne nous les cyclistes. Je viens à l’instant de téléphoner à la gendarmerie de Bourg D’Oisans pour te donner réponse .
La réponse est claire :
Non les vélos ne peuvent pas , et ne pourront pas emprunter cette déviation . En fait cette route est faite (par arrêté préfectoral) que pour le trafic local des voitures, et quelques camions avec autorisation.
Il arrive que des vélos empruntent cette route, ils le font à leurs risques et périls.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question.
FC
Bravo à nos féminines, nous pensons à elles tous les jours, et encore plus comme en ce moment dans le Vercors il tombe des trombes d’eau.
Comme pour la 7ém compagnie , si nous connaissions le c.n qui a laissé le robinet du ciel ouvert il prendrait bien notre pied au c . l
Bon courage les filles soyez prudentes .
Nicole et Fernand.
Merci Fernand pour le lien vers le site minier des Gonthéaumes.
Très intéressant. Une belle histoire locale.
On tâchera de situer les anciennes galeries à notre prochain passage.
Jean-Paul
Tu as bien raison Fernand, c’était un super rallye dans un cadre magnifique avec un soleil radieux.
Monter au col de la cluze et voir cette vue sur le Mont-Blanc… quel régal.
Une bien belle journée passée avec les copains et les copines… merci.
Un bel exemple de courage, solidarité et générosité.
Comme pour l’ascension du Ventoux …
Evelyne, nous sommes ravis d’avoir fait ta connaissance (et celle de Bernard) par le biais des Cyclotouristes Grenoblois.
Les moments partagés sont très agréables.
La belle action que tu mènes mérite vraiment ce bel hommage et notre admiration et reconnaissance.
Bises
Jean-Paul et Christiane
Mon père me parlait souvent des CTG et je comprends désormais pourquoi.
Cela me fait très plaisir de savoir que mon père vous a côtoyé toutes ces années, il avait besoin, lui qui doutait beaucoup, de ce genre de relation. Je suis sûr que vous le rassuriez, et je sais de quoi je parle. Je pense qu’il devait m’appeler 3 ou 4 fois par semaine pour me parler de tout et de rien. A l’époque cela pouvait parfois me déranger j’avoue que désormais ça me manque terriblement, mais le temps fera son affaire.
Enfin, je pense en souvenir de mon père et aussi parce que l’idée me plait m’inscrire au BRA l’an prochain (je crois qu’il y à une édition en 2017 ? ).
Je l’ai fait une fois en 1991. J’avais aussi remplacé mon père au relais de Valloire pour qu’il puisse faire le BRA lui même.
Je vous salut toutes et tous avec beaucoup de respect et de reconnaissance, et à l’an prochain sur les routes du BRA
Bonjour; le col de Maronne 1697 vers Auris n’est pas mentionné sur le parcours Armentier; est-ce parce qu’il est trop éloigné ou trop caillouteux ? Cordialement.
MG
Bonjour,
Merci de ce commentaire pertinent .
Le Col de Maronne peut évidemment être inclus dans une variante de 16 km et + 560 m. Je viens de modifier l’article en incluant les deux possibilités d’y aller : en aller retour depuis le col de Cluy ou dans la boucle de 16 km.
Bonne route.
Je demande pardon à l’ami Dimitry ( et à tous les participants ) d’avoir proposé de dévier d’une centaine de mètres du parcours prévu, pour rendre visite à l’ami Bob Penon qui demeure à Tolvon .
Ayant alors perdu la trace « openrunner » , nous étions désorientés et en empruntant la route des Coches ( au lieu de la route de Tolvon) , je ne savais pas que celle ci nous réserverait du 19 % !
Au final, pas retrouvé le chemin de la maison de Bob, mais une suite du parcours qui nous sembla facile …et de toute beauté …
Merci Gérard d’avoir organisé cette sortie à la dernière minute. Pour les participants, ne pas oublier de mettre un point sur le tableau assiduité de la saison. ( calendrier papier club )
Un grand merci à vous ( Assistants de parcours) . Bravo à tous les bénévoles de Goncelin Cyclo pour cette belle réussite .
Souhaitons qu’un grand nombre de cyclos lisent ces commentaires, et mettent en application tout au long de l’année ce respect du code de la route, pour que nous soyons irréprochables sur nos montures.
Vive le vélo.
FC ( délégué sécurité)
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Définition de « commissaire » (Larousse) :
« Personne chargée d’organiser, d’administrer quelque chose pour une durée limitée »
ou
« Un commissaire est une personne chargée par une autorité d’exécuter en son nom des fonctions temporaires. » (wikipedia)
Ce mot peut donc correspondre à la situation du jour.
Mais votre expression « assistant de parcours » convient aussi parfaitement
Ce qui a été sympa, c’est ce petit plus prévu par les organisateurs …
JP Flahaut
Bonjour,
et merci pour votre commentaire. Pour avoir été l’un de ces « commissaires » ou « assistant de parcours » en charge de la sécurité au carrefour de Montmélian, je tenais aussi à féliciter l’ensemble des cyclos ayant participé à la RPO pour leur respect de la signalisation routière et la confiance qu’ils nous ont accordé lors du franchissement des axes routiers délicats.
A bientôt lors de la randonnéeorganisée par votre club.
Patrick LE CAVELIER
CAGC GONCELIN
nous sommes un groupe de 6 copains cyclos de St Jean de Védas (34), impatients de découvrir les superbes routes de l’Oisans. A quelle adresse faut-il envoyer les bulletins d’inscription ?
MERCI pour ce super BRA 2015 la solution de rechange par le Glandon puis par ce si bucolique col de Chaussy a été une idée de génie…ceci à 72 ans était faisable ( en gérant mon temps avec précaution…avec peu de marge pour autant mais avec prudence 3 heures 15 au départ arrivée à 21 heures 54 : objectif rempli ! ).
Quant au BRO 2016 je vous recommande le parcours par le Col de Solude avec la montée par les tunnels ( c’est mieux dans ce sens , car la descente sera plus agréable pour rejoindre le parcours principal pour la Bérarde ).
Hélas je ne serai pas des votres , car mobilisé par des parcours en Ardéche à cette même période…Mais c’est promis je le ferai avec des collégues un autre jour …et beau temps que je vous souhaite a toutes et tous.
Pierre
Je suis le délégué sécurité du club, et malheureusement, je ne peux pas approuver ta recommandation. Le parcours est prévu dans le sens contraire, moins il y aura de véhicules (vélos compris) dans le sens contraire du parcours prévu, plus il y aura de sécurité pour tous. Il faut savoir aussi , qu’en cas d’accident, l’assurance ne prendra pas en compte les cyclistes à l’envers du parcours.
En souhaitant que tu comprennes mon message.
Mes salutations sportives.
Fernand ( délégué sécurité )
Il n’y a que ceux qui ne font rien…….Année paire ou impaire, on peut vous faire confiance pour vos organisations. A bientôt sur nos belles routes de l’Oisans. Cordialement . Gege
Bonjour c’est avec joie que j’effectuerai le B R O cet été.Je vais me préparer pour vivre une magnifique journée .Encore merci pour l’organisation du B R A 2015 et de m’avoir trouvé une chambre au lycée en dernière minute .J’avais passé un excellent Week End .Je vous dit à bientôt .Cordialement Caire Jean Yves
OUI bien entendu, comme dans toutes les randonnées organisées par les clubs FFCT. .
Cependant une inscription préalable est toujours souhaitée par les clubs organisateurs , celle ci facilitant le bon accueil des participants.
Ce sera possible aussi pour le BRO 2016, par courrier auprès des « cyclotouristes Grenoblois » BP 181 – 38004 Grenoble cedex à partir du 1 er février, ou en ligne via le site « vélo 101 » vers la mi février et jusque 48 h avant le jour J
Ce fut un grand moment de sport et de convivialité ….y compris pour notre nouvel ami « Caramba » venu de Guinée, qui découvrait pour la 1 ère fois la marche en raquettes à neige !
Cela dit , en cette période de pleine lune, on y voyait comme en plein jour …ou presque , et c »est pour ça que l’on a pas vu le loup, le renard et la belette chanter….
Merci à toutes ( 8 femmes ) et tous ( 8 messieurs ) pour votre participation .
Faire ça avec vous à Chamrousse, valait bien mieux qu’un clair de lune à Maubeuge !
Merci pour cette présentation, qui confirme notre envie d’aller à Chypre.
Nous envisageons donc un voyage qui ressemble au votre avec déplacement en VTT et visite d’églises, de villages… en avril
Etes vous partis avec vos vélos et si oui par quelle compagnie?
Avez vous tout organisé avant ou seulement au fur et à mesure de votre séjour et comment avez vous trouvé les hébergements?
J’ai trouvé des vols avec de longues attentes à Athènes (nous partirons de Paris car nous habitons en Touraine).
J’ai déjà récupéré des documents envoyé par l’office du tourisme avec des cartes mais peut o, en trouver des plus précises?
Merci pour tout
Claire
Merci du commentaire.
Bon voyage à Chypre, c’est une bonne destination pour qui aime combiner vélo, tourisme et détente.
Pour les vélos nous avons utilisé nos randonneuses « route » avec des pneus un peu larges compte tenu du chargement (nous n’avons pratiquement roulé que sur des routes goudronnées).
Nous avons voyagé avec Lufthansa : Lyon-Frankfort-Larnaca (avec modifications et escale à Athènes …compte tenu des incidents météo à l’aller).
Nous avons transporté nos vélos emballés dans des housses (voir diapo 328). Il faut le signaler quand on réserve le billet et payer (50 ou 55 euros par vélo pour l’aller et autant pour le retour).
Nous n’avions réservé l’hôtel qu’à Larnaca (Les Palmiers Beach Hôtel – diapos 9). Nos étapes n’étaient pas fixées à l’avance, nous avons ensuite improvisé (camping le premier jour, chez l’habitant le deuxième puis hôtels). Pour Nicosie nous avons réservé le matin au départ de Pedoulas
En plus des cartes de l’office du tourisme nous avions une carte IGN et une carte Freytag et Berndt (toutes 2 au 1/200 000).
Bonne route.
Que faire pour digérer un bon repas de Noël ?
Pourquoi pas une petite balade, pas très loin de Grenoble ?
Les idées ne manquent pas sur le site des Cyclotouristes Grenoblois, que ce soit à vélo, à pied ou en raquette.
Nous n’avions pas pu participer à la balade « gorges de la Roize »
C’est donc l’occasion de programmer une session de rattrapage !
Une belle balade, en effet, pas très difficile où nature et patrimoine historique se mêlent harmonieusement.
Ces circuits sont magnifiquement mis en valeur par le COREPHA (COmité de REcherche sur le Patrimoine, l’Histoire et l’Art à Voreppe). (Christiane et Jean-Paul)
Merci Daniel et Pierre, pour cette magnifique ballade.
Daniel pour une fois il y avait de la terre, de la boue, mais aussi du goudron.
Le panorama au moment du repas est inoubliable .
En fait quelle chance de vivre dans une si belle région, et un si beau pays:
La France.
Au soir de cette sortie, notre Gérard était heureux de pouvoir annoncer qu’il venait d’accomplir dans sa vie de cyclotouriste, ses 3 061, 3062, et 3063 ème cols..et à 70 ans bien révolus, il fallait le faire !
D’autant plus méritant Gérard, qu’après une fracture du poignet gauche en mai , et une grosse tendinite tout l’été, sa préparation physique n’avait pas pu être à la hauteur de sa persévérance .
Mais quand on est CTG depuis 40 ans, et membre de la confrérie des 100 cols , le mot « renoncer » n’existe pas dans la bible du bon cyclotouriste …
Un commentaire lyrique (à l’opposé de ce que je sais faire), des photos merveilleuses qui nous font revivre en diaporama cette journée. Merci encore une fois Patrick.
Bonsoir,
Pour mon premier BRA, après une superbe journée avec encore plein de souvenir, vous serait-il possible de me faire parvenir mon diplôme du super BRA. Dossard 2521.
Encore merci pour la super organisation et surtout tous les bénévoles.
A bientôt
Laurent Jungers
Magnifique parcours , le temps , la joie des organisateurs ;
Tout les ingrédient était la ?
Pouvez-vous me faire parvenir mon diplôme de membre honneur
N / 10541
CORDIALEMENT
DEFRISE ROLAND
CLOS FRAN9OIS MITTERRAND 8
7340 PÂTURAGES ( COLFONTAINE )
BELGIQUE
Bonjour,
Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 1 BRA
Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 2281
merci d’avance
@+++
Pascal
Je garde un très bon souvenir pour ma première participation au BAC +.
Bravo à l’ organisation pour sa réactivité à la mise en place du plan B
Je me tiendrais prêt pour l’ édition BRA de 2017
Merci de m’ envoyer mon diplôme de participation de 2015
Encore un grand MERCI aux organisateurs , pour leur réactivité, leur gentillesse , leur dévouement . En espérant faire le Galibier en
2017 ( si j’en ai encore la force ).
Ayant été hébergé à Valmeinier ( montée à vélo) , j’aimerai recevoir mon diplome super BAC.
Quel réquisitoire !
En fait il faut voir le GPS comme un instrument de liberté permettant de suivre une route peaufinée à l’avance et permettant ainsi d’admirer le paysage et la nature environnante sans se préoccuper à chaque carrefour du bon parcours. Je le vois donc plus comme une libération que comme une aliénation. Je m’amuse également parfois à tracer et suivre ma route avec une carte papier et une boussole mais combien des adeptes de la carte papier savent encore se repérer ainsi et naviguer aux azimuts. C’est ce qui me permets d’apprécier d’autant plus le GPS qu’il ne faut pas confondre avec celui d’une voiture qui impose son parcours.
Bonjour,
Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 4 eme BRA
Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 6431
merci d’avance
@+++
Pascal
Merci encore au CTG pour l’excellente organisation.
Beau souvenir d’un « super » BRA sur un parcours inhabituel, avec le magnifique col de Chaussy. En espérant pouvoir revenir en 2017 et franchir le Galibier.
Bonjour
Encore une super organisation avec une montée de Montvernier inoubliable.
Concernant le diplôme, la mention « super BRA » n’y figure pas ? uniquement BRA.
Dossard 10741 participant au super BRA et parcouru entièrement.
Diplôme obtenu via « livetrail.net ».
Merci
Merci Jean-Paul de souligner l’inconscience de certains cyclos. Quand vont ils se rendre compte, du danger qu’ils prennent pour eux, et qu’ils font encourir aux autres ?
J’ai vu trop d’infractions graves ce samedi, heureusement les automobilistes étaient courtois et moins pressés que ces soit disant cyclotouristes.
FC : Délégué Sécurité
Bonjour
j habite pas tres loin de notre dame de l ossier, je voudrai savoir si vous avez un club de velo. J ai vu quelques participants au rally de gillonay.
si vous pouvez me donner quelques renseignements
merci
cordialement
francoise
– oui, nous avons un club de vélo : les cyclotouristes Grenoblois, fondé en 1926 , fort de 184 adhérents dont 35 % de féminines.
– pour plus d’informations, vous pouvez me téléphoner : jules ARNAUD – 06.73.10.70.89 ou m’adresser un mail : julesarnaud@wanadoo.fr
– jeudi dernier 1 octobre 2015, plusieurs sociétaires participaient à la randonnée du vin doux à Gillonay .
On en revient à dire que les cyclistes,cyclotouristes,ne respectent pas le code de la route d’une part et qu’ il faut avouer que beaucoup de séniors hommes et femmes ont des problèmes de vue et audition . Sur a route il faut être vu , voir et entendre.
succès mérité pour ce BRA, les organisateurs sont toujours au top, c’est bien mieux qu’une étape du TDF ou la Marmotte, BRAVO
vivement que je puisse y revenir
C’est vrai que j’aurais été frustré. Mais seul, je pense que je n’y serais pas allé au col de la Chau. Puis rouler vite comme cela, après le mode balade du matin, c’est vraiment les deux le vélo.
L’attrait de cette sortie Patrick, c’est que les trois groupes peuvent rouler un moment ensemble, manger ensemble, et, rouler une partie de la sortie dans son registre. Chacun y trouve son compte: c’est ce « modèle » dont je parle qu’il faudrait à mon sens développer dans le futur…
Merci Jean-Pierre de m’avoir donné le beau rôle à la bifurcation pour le col de la Chau, mais je crois que tu aurais été aussi frustré que moi si nous n’avions pas pu faire le parcours pour lequel nous étions venus. Nous avons eu de la chance, car à peine commencée la montée, les gouttes se sont arrêtées, et il a même fallu ôter les K-ways car les rayons du soleil étaient bien chauds.
J’ajouterai seulement, pour être tout à fait honnête, que j’ai été bien content de pouvoir me mettre dans ta roue pour me protéger du vent qui par moment soufflait bien fort…
Une super sortie, merci Patrick : je suis d’accord que je ne l’aurais jamais faite tout seul. Et merci aux CTG avec qui j’ai toujours autant de plaisir à sortir !
8 personnes seulement pour une sortie que, de l’aveux de tous, personne n’aurait fait à titre individuel, mais unanimement appréciée.
Sans nier la qualité des randonnées organisées par nos amis des clubs environnants, « l’esprit club » se forge essentiellement dans ces « sorties club » concoctées pendant la période hivernale lors de longues et nombreuses réunions…Alors qu’il serait si simple de ne piocher que dans le calendrier de la ligue et d’élaborer ainsi notre calendrier en une soirée !
Bonjour et merci pour ce splendide et inédit BRA 2015 .Bravo pour les lacets de MontVrenier . Ayant remonté le col du Télégraphe pour aller coucher à Valmeynier ( par une chaleur difficile à supporter et une circulation : week-end du 14/7 ) mais un repas savoyard à Valmeynier très apprécié . J’aimerais si possible recevoir mon diplome SuperBAC .
Nom :Padox Jean-Pierre
Dossard :1851
Club: MUC ( Montpellier)
Après une bonne semaine fédérale et le plaisir d’avoir rencontrer des amis CTGISTES je crois à une belle rentrée,adieu maillot BRA et pourquoi pas un maillot sous le signe de la prévention routière(à réfléchir)
Dossard 451
ce serait sympa si je pouvais recevoir un diplome correspondant au super BRA
que j ai evidemment effectue
ps quelle belle journee ce fut
merci a dans 2 ans j espere
sportivement
jean
En 2013, je participe au BRA avec le Galibier et cette année je suis parti sur le super BRA avec une nouveauté: les lacets de Montvernier.
Une nouvelle fois, je garde de bon souvenirs et quelques photos. L’organisation à été parfaite et l’accueil à chaque point chaleureux.
Cela donne envie de revenir, et je serais présent en 2017 avec peut être de nouvelles surprises sur le parcours.
Comme tous ce « barjots » de la selle pouvez vous m’envoyer le diplôme super BRA , mon numéro est 541.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’adresser mon diplôme « Super BRA ».
Mon n° de dossard est 3691.
Le parcours, le temps, votre organisation étaient magnifiques.
Je reviendrai afin de réaliser le parcours mythique par le galibier.
Merci par avance.
Ma première participation au Super BRA, j’ai trouvé le parcours plan B magnifique et l’organisation était au top.
Pouvez-vous svp m’envoyer mon diplome du Super BRA :Glandon,Chaussy,Mollard,Croix de Fer.
Dossard 491-1 V1
Un merci de plus à tous les organisateurs avec une mention spéciale pour les équipes de bénévoles qui sont présentes
et bienveillantes jusqu’au dernier concurrent.
J’aimerai recevoir mon diplôme dossard 2991.
Merci
Gérard
Ayant « transpiré » pour achever le super BRA 2015 j’apprécierais de pouvoir présenter le diplôme adéquat à mes petits enfants … qui pourraient refuser de me croire dans quelques années 🙂 Pour cette longue et belle journée ensoleillée mon dossard a été le 2992 !
Je profite de cette occasion pour vous demander de remercier chaleureusement l’équipe de bénévoles qui encadrait cette cyclo pour son extrême gentillesse, et la bienveillante attention apportée à l’ensemble des participant(e)s
Je viens de regarder la liste des finisseurs BRA 2015.
Je figure bien sur la liste mais comme BRA et non Super-BRA; mon N° dossard est le : 660-1 V1.
Ma carte de contrôle comporte bien tous les tampons y compris celui du col de CHAUSSY.
Pour info j’ai fait 400 m de déniveler en plus car mal aiguiller par une moto course au carrefour de la route du col de la Madeleine.
Bonjour Philippe,
Nous vous enverrons bien sûr votre diplôme version « super ». A propos du mauvais aiguillage, il y avait ce même jour une épreuve cyclosportive sur le col du Chaussy, qui montait ensuite au col de la Madeleine. Il est probable qu’une moto-course de cette organisation (qui n’a rien à voir avec le BRA), vous a pris pour un de ses participants… Il y a eu plusieurs confusions entre les organisateurs de cette course et nous, de même qu’entre « les nôtres » et « les leurs » ce jour-là.
Cordialement,
L. C.
Je confirme la réponse de mon collègue Lucien. Pour nous nous avions 2 motos pour encadrer le super BRA, les deux motards étaient bien au courant du parcours du super BRA.
Pour compléter nous sommes restés avec deux collègues à la bifurcation de la montée des lacets de Montvernier de 11h30 à 13h30 pour éviter que vous fassiez une deuxième fois les lacets.
Nous avons guidé plus de participants de la cyclo sportive, que nos participants du BRA ou super BRA. Toutefois malgré le fléchage important, notre présence a évité à un grand nombre de faire un second tour. A croire que les lacets de Montvernier comme dit la chanson ça permet de décompresser.
Merci de ta participation et de ton commentaire.
Sportivement.
FC
Depuis le temps que je rêvais de faire le BRA !!! 2015 ….c fait !! et ce n’est que le début puisque je roule depuis 3 étés (sport principal /course à pied)
Bravo à toute l’équipe du CTG organisant cette superbe manifestation, longue vie au BRA !! (super le diplôme !! le temps intermédiaires ..Merci !!)
Je me permets 1seul petit bémol: Nous sommes arrivés à 5h le dimanche matin à Vizille pour 1 départ à 5h45…..il y avait un gros souci de parking….
Nous étions un bon nombre de véhicules à stationner sur 1 large trottoir…en ne perturbant ni les habitations voisines, ni la circulation…nous nous sommes dits que la commune de Vizille serait tolérante face à une manifestation de cette ampleur dont la notoriété dépasse nos frontières…..
et bien NON !!!!!
J’ai reçu une amende de 35€ pour « Stationnement gênant » samedi 25 juillet par courrier….. MERCI LA MAIRIE DE VIZILLE !!!!!
Je trouve cela d’1 incroyable INDELICATESSE, je n’ai d’ailleurs pas compris que des espaces spécifiques n’aient pas été prévus dans les environs du Château pour entreposer nos véhicules….après « enquète »,.nous sommes assez nombreux à avoir été verbalisés.
Bonjour,
Moi aussi je voudrais recevoir mon diplome Super BRA 15.
D. 11051
Parcours superbe, ambiance explendide, repas et ravito de gourmandes, bon temp. Es-ce q’on peut plus demander?
Pour moi une journeé inobliable. Dommage, pour répéter il fout attendre deux anneés
pour immortaliser définitivement cette superbe journée du Super BRA 2015 , pourriez vous m’adresser le diplôme me correspondant
N°=3521
bravo encore à cette magnifique organisation
amitiés
Pascal B
j’aimerais recevoir le diplôme de mon Super B.R.A. … et encore bravo pour toute l’organisation de ce « spécial plan B » 2015 !
Merci à tous les membres connus ou encore inconnus du club
Cordialement et sportivement
Alain Auffray
Bonjour
Merci pour l’organisation et pour ce plan B qui m’a fait découvrir d’autres cols aussi j’espère être présent en 2017.
J’ai effectué le super BRA et je souhaiterais obtenir le diplôme .
Cordialement
DIDIER
J’ai accompli le super BRA
Ma question : est ce que les brevets seront envoyés par mail à tous les participants ou faut-il en faire la demande individuellement ?
Résumé de la journée : organisation réussie , ravitaillement correct ,bon accueil des bénévoles tout était réuni pour une belle sortie de vélo.
Cordialement
MARTOIA JEAN-PAUL
Notre ami Patrick trésorier du club prendra le soins de t’envoyer ton diplôme rapidement. Pour répondre à ta question, il sera bien de faire la demande individuellement, et comme toi ajouter un commentaire ( bon ou mauvais) sur votre sentiment de ce BRA plan B.
Merci pour ton résumé qui donne l’envie de continuer ce beau BCMF.
FC
une idée pour le retour Rochetaillée / Vizille : baliser pour faire passer les cyclos par l’intérieur de Gavet et de Séchilienne… c’est ce que j’ai fait l’autre jour, moins de vent dans le nez, et pas de voitures
Bonjour Marie,
Vous avez tout à fait raison car en outre, on y trouve des fontaines bien rafraîchissantes !
Nous prévoyons d’ailleurs d’y faire passer nos prochains BRA/BAC à l’exception de Gavet dont la sortie est trop dangereuse dans ce sens là, mais nous le ferons en revanche pour Livet.
Bien cordialement
PL
Un grand bravo à tous les bénévoles du CTG pour l’organisation de ce BAC-BRA 2015 !
Merci à chacune et chacun pour votre gentillesse, votre disponibilité et votre patience en toute circonstance.
Nous garderons un excellent souvenir de ce week-end avec des images de superbes paysages sous un (chaud) soleil.
Bien amicalement, à bientôt !
je n’ai pas eu le temps de m’inscire pour faire le BRA (BRM 600k de la derniere chance , fuite d’eau, lumbago), mais je l’ai fait tout seul en partant à 2h00. J’ai pris tout mon temps, et voici mon compte rendu http://jeanpba.homeip.net/?page=150&fct&onglet=1
Salut Jean-Philippe,
Et grand merci pour ton compte-rendu, comme toujours merveilleusement illustré. Mais tu aurais dû t’arrêter au contrôle d’Albiez où j’opérais. Nonobstant ta non-inscription officielle, je t’aurais proposé avec grand plaisir de bénéficier de notre ravitaillement, tu donnes suffisamment pour le cyclotourisme pour le mériter !
Bonne route pour PBP.
Amicalement,
Lucien
Bonjour,
Le BRA s’est terminé à St Colomban des Villards pour moi dans la descente du Glandon – victime d’un accident causé par un chien « errant » à l’entrée du village – il m’a attaquée et sauté dessus et faite tomber – en descente la chute a été lourde de conséquences….perte de connaissance, trauma crânien, entorse cervicale, doigts cassés, contusions et brûlures diverses, etc….quel dommage c’était la première fois que je participais au BRA, je m’étais entraînée depuis de longs mois pour pouvoir réaliser ce challenge…et mon rêve s’est envolé à cause d’un chien méchant (type Pitbull) apparemment « sans maître » ou bien dont le maître n’a pas voulu se montrer….merci à tous ceux qui m’ont aidée et c’est sûr je reviendrai en 2017.
Bonjour Mylène,
Nous sommes tous désolés de cet accident et nous comprenons votre déception. Vous avez vraiment joué de malchance, ce type de chien d’attaque étant rare dans nos montagnes. Nous vous souhaitons de vous remettre rapidement et nous serons particulièrement heureux de vous accueillir dans deux ans (ou l’an prochain au BRO si vous êtes dans la région).
Bien cordialement,
L. C.
au point de vue de l’acceil,l’organisation ,et les ravitaillements,félicitations a vous tous.par contre,je me suis entrainé depuis le mois de janvier pour le Super BRA et j’ai fais tamponner ma carte au Col du Chaussy,mais alors,quelle déception quant j’ai voulu télécharger le brevet,il ne corespond pas du tout a mon parcours.j’ai fais 220km et 5200m de dénivelé pour le super BRA et je me retrouve avec un simple BRA de 190km et 4400m de dénivelé.j’espére vivement que ce petit probléme sera réglé assez rapidement car pour moi c’est important,l’informatique c’est bien mais pour l’instant cela ne marche pas.Merçi pour cette belle journée.fred
Je ne peux pas répondre à ta question que je trouve sur le site ce soir, et je t’invite à contacter le studio HOBBY ONE 13 rue de Boigne 73000 Chambéry tél 04 79 75 25 03.
Avec mes remerciements.
FC
Pour la prochaine édition , j’aimerais beaucoup le retour des médailles – souvenir. J’ai celles de 87 et 89. On m’a fait « cadeau -consolation » d’un diplôme papier en 2011 (rescapé du Galibier !!!) et maintenant les diplômes à télécharger … beurk !
Salut
Bravo pour tout mais moi aussi fort déçu par le fait de ne pas avoir un diplôme lié au SUPER BRA que j’ai accompli avec quelques potes 🙁 Ne pouvez-vous pas satisfaire les déçus dont nous faisons partie en faisant un autre diplôme ??!!! Sur informatique tout peut se faire si on le veut bien !!
J’ose croire que vous pourrez trouver une solution même si l’on n’a notre diplôme qu’un peu plus tard.
Dans l’espoir d’un retour,
Sportivement
Ta question ne restera pas sans réponse. Nous avons une réunion des responsables BRA mercredi prochain. Donnes nous un peu de temps, pour réfléchir pour trouver la meilleur solution pour satisfaire tout le monde.
Avec mes remerciements.
FC
Bonsoir Chris,
Notre réunion se déroule en ce moment même : Je vous envoie votre diplôme du Super BRA sur votre adresse mail dès que possible.
Cordialement
PL
Bonjour,
Superbe circuit, belle organisation, grande journée, les GO étaient super sympa et attentifs. A ce niveau c’est rare.
Gros point noir toutefois, de mon point de vue.
J’ai fait le Super BRA et a ma grande désolation , cela a été pour recevoir par téléchargement un » Diplôme » complètement à côté de la plaque ».
Qui atteste que j’ai fait 190,8 km au lieu de 219.14.
et 4400 m D+ au lieu des 5100 ou 5200 réellement effectués.
Le col du Chaussy est donc carrément passé aux oubliettes.
Et même celui du Mollard.
Tous ceux du Super BRA sont dans ce cas j’imagine. et donc votre bel édifice électronique s’est complètement planté.Sans doute avez vous eu des problèmes avec cette réorganisation des circuits quasi au dernier moment et bravo pour le rattrapage.
Félicitations même. Mais pour ce qui concerne les équipes de pointage, informaticiens et autres je n’aurais pas le même vocabulaire.
C’est un travail qui reste à finir. En tout cas on attend autre chose que, au téléphone : « c’est pas notre faute, c’est le sous traitant », et la FFCT qui nous a alloué un budget très mince « . Téléphoner au président de la FFCT !! ».
Autrement dit, Chambon ou pas c’était pareil ».
Que dire, je comprends ta réaction c’est frustrant de faire le super BRA , et d’avoir un diplôme d’un BRA. Pour nous c’est une première avec en plus ce changement de parcours plus l’obligation de mettre en place pour le BAC en deux jours des navettes à St Michel de Maurienne etc etc.
Nous n’avons pas pris assez de temps pour analyser ce chronométrage. Pardonnes nous . En souhaitant te revoir dans deux ans ou dans un an pour le BRO.
Sportivement
FC
Parfaite disponibilité des personnes et bonne humeur.Merci à toutes et à tous les bénévoles
Mais étiez vous obligé de mettre un caporal chef pour nous parler de l’éclairage au départ ?
C’est une superbe idée pour la mise en place de ce système de détection par puce électronique qui a bien fonctionné pour moi.
Par rapport au diplôme téléchargé, je suis un peu déçu que celui-ci ne tienne pas en compte ceux qui ont choisis l’option du Super BRA,
car le km affiché sur le diplôme n’est alors pas la réalité, il faut ajouter une vingtaine de km.
ce qu’il faut savoir aussi c’est que le temps de parcours prends aussi en compte le temps d’attente entre le moment où l’on est passé sur la piste de départ et le départ réel à 3H ce qui peut faire plus de 15 minutes…
Je m’aperçois, que le chronométrage ne satisfait pas quelques uns d’entre vous.Il faut savoir qu’il a été mis en place par la fédération comme test au BRA.
Nous ne maitrisons pas l’organisation de ce chronométrage, pour ma part j’ai vu celui installé à St Jean de Maurienne et pour moi c’était parfait.
Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas dans une cyclo sportive, mais bien dans une randonnée cyclotouriste ( BCMF). La fédération a surtout mis en place ce contrôle dans un but de sécurité pour vous suivre au mieux sur le parcours .
C’est une première, pardonnez nous si ce n’est pas parfait.
Un grand merci à vous tous pour votre participation, et les bons commentaires que nous recevons.
Sportivement.
Fernand.
salut
j ai fait le super bra sur deux jours ,superbe parcours et félicitations aux bénévoles pour l organisation
j ai un petit problème je n arrive pas a récupérer mon diplôme sur le site de livetrail
le seul point négatif de l organisation c est d avoir fait payer l eau pour le repas du vendredi soir
merci pour votre réponse
Bonjour.
Pour récupérer ton diplôme tu vas sur le site http://bralpes.livetrail.net/ tu suis les instructions ci dessous.
Dès la fin de l’évènement, téléchargez votre diplôme, directement disponible en ligne sur la page -> Coureurs -> Fiche coureur -> Sur votre fiche cliquez sur l’icône en forme de diplôme dans le bandeau de gauche.
Pour l’eau je découvre qu’il fallait payer, et comme toi je suis très surpris, je me renseigne pour en savoir plus et te donner une réponse satisfaisante.
Sportivement.
Fernand
Bonjour,
merci à tous les organisateurs et bénévoles pour ce magnifique BRA. Temps parfait et paysages magnifiques. A refaire dans 2 ans pour voir le Galibier
Le suivie en live est génial pour faire partager notre évolution, et c’est un plus pour la sécurité.
Sans hésitation j’adhère au système.
Bravo pour l’organisation au CTG, et je prends déjà rendez vous pour la prochaine édition.
Pour mes petites jambes, j’ai utilisé le 34×32, bine utile pour finir la Croix de Fer au bout de ces deux journées.
De quoi faire sourire ceux qui montent avec du 34×23, voire mieux!…
Mes images sur mon blog… http://velomaxou.com/2015/07/13/vizille-mon-brevet-alpin-de-cyclotourisme-2015/
Chapeau à l’organisation qui a su garder son calme dans les moments tendus…et qui s’est mise en quatre pour que tout le monde soit content..
Que ton magnifique reportage nous fait du bien, il nous récompense de tous nos efforts . Tu nous prouves que notre président a eu raison de ne pas baisser les bras avec ce foutu tunnel qui nous tombait sur la tête .
Un grand B R A V O et merci à toi.
FC
Bravo aux organisateurs et un grand merci aux bénévoles pour leur accueil. Comme d’habitude ce fut un superbe évènement. Merci pour la découverte des lacets de Monvernier et du col du Chaussy. Comme déjà dit par certains le Glandon au petit matin était aussi merveilleux, et plus frais que prévu! On reviendra avec grand plaisir! Dominique
Bonjour,
Bravo pour ce franc succès – Merci à tous les bénévoles qui étaient aux petits soins – Merci au temps d’être de la partie même si par moment il faisait très chaud (col du Mollard) – Malgré 2 crevaisons j’ai pris un plaisir immense à découvrir cette belle région – c’était mon premier BRA, je reviendrais avec des amis …
Bonne continuation et à dans deux ans …
à toutes et à tous les participants à l’organisation du BRA,
un grand bravo pour votre travail et votre dévouement, pour mon premier BRA, j’ai découvert une magnifique région, des bénévoles dévoués, et des cyclistes heureux même dans la douleur, mais aller au bout de soi-même ça fait du bien, je pense avoir adopté cette épreuve, à très bientôt
Bonjour,
J’aimerais savoir comment récupérer le diplome du super BRA y a t’il un endroit sur le site ou le télécharger ?
Super organisation dommage que les participants soient un peu moins nombreux d’année en année car l’épreuve mérite le détour.
Je me suis régalé !!!!! rendez vous dans deux ans
Sportivement Patrick CAPELLI
Bonjour,
Bravo à tous pour cette superbe organisation. Je reviendrai c’est sûr. Pour le diplôme, je me suis trouvé, mais curieusement il ne donne pas le bon parcours, j’ai effectué le super BRA (mes cuisses s’en souviennent encore aujourd’hui).
Est-ce qu’il y a eu un problème au contrôle ?
Cordialement et encore bravo
Merci à tous les organisateurs pour cette superbe manifestation, malgré toutes les difficultés rencontrés suite aux modifications.
Je viens de vivre mon 1er BRA et ce ne sera pas le derniers, malgré certaines souffrances physiques (manque d’entrainement).
Encore Bravo à tous les bénévoles: chapeau bas…
Oui formidable accueil et généreux sourires de tous les organisateurs . Contrôleurs, motards et ravitailleurs notamment sont à féliciter. Les « flécheurs » n’ont pas démérité.Les coupeurs de Beaufort et les trancheurs de pastèques méritent aussi des encouragements. Merci au CTG.
Signé: un super-bra présomptueux qui pour ne pas renouveler un difficile retour dans une après-midi de canicule s’inscrira désormais au super-bac pour rouler en matinée. MG.
Merci encore aux membres du CTG pour l’organisation du BRA 2015. Malgré les difficultés liées à la fermeture du tunnel
du Chambon (le Galibier a dû être tout triste de ne pas nous voir cette année …), le plan B a été un très bon plan…
Avec en plus la route panoramique pour la Croix de Fer en rentrant … Vraiment, nous nous sommes bien régalés
et les cols sont très bien passés. Les ravitos et le repas bien équilibrés…
Si rien ne s’y oppose d’ici là je re-signe dans 2 ans
Cordialement
Félicitation aux organisateurs qui ont su faire face aux imprévus et nous proposer une superbe organisation
Le circuit est absolument magnifique, le Glandon au petit matin et la montée du col de Chaussy et des petits lacets sont vraiment de très bon souvenirs.
J’espère bien revenir dans 2 ans pour tester le circuit classique…
Bravo pour l’organisation admirable de ce brevet montagnard mythique!
Sincères félicitations à Tous, en 2 jours, mon cas, nous nous sommes régalés du début à la fin: parcours, accueil , ravitos…que du bonheur!
Je recommande sans réserve, et reviendrai…
Merci!
Cordialement.
merci à toute votre équipe de bénévoles !
Ce BRA/BAC a été une réussite. Et partout on a été accueilli avec un grand sourire qui faisait oublier les crampes dans la montée du Glandon, ou la canicule dans les lacets de Montvernier ! merci encore ! et RV dans 2 ans !
Avis au « pignouf » de l’organisation du BRA qui s’est permis de me traiter de « connard » ce matin dans la descente du village de Montaimont !
Certes il y a une course, du stress, etc… Par contre vous n’êtes pas non plus au tour de France et pour rappel la route est ouverte à la circulation !!!!
Notre route est déjà assez dangereuse comme ça, en plus vous vous permettez de rouler comme des malades dans des hameaux où je vous rappelle il y a des enfants, personnes âgées, animaux qui sont susceptibles de traverser sans faire spécialement attention !!!!
Pour votre gouverne la population n’était même pas au courant du passage de votre course…
Bonjour Nicolas,
Le BRA n’est en aucun cas une course, mais une randonnée cyclotouriste. Il n’y a ni chronométrage ni classement, et par conséquent aucun stress et aucune incitation à aller vite. En revanche il y avait ce matin-là, sur le col du Chaussy, une épreuve cyclosportive (course cycliste pour tous publics) n’ayant rien à voir avec le BRA, et la descente côté Montaimont n’était pas neutralisée (donc faisait partie du secteur chronométré), ce qui incitait les participants à aller le plus vite possible … Etes-vous certain de ne pas avoir confondu ?
Cordialement,
L. C.
Le port du casque est fortement recommandé, mais toujours pas obligatoire. Libre à toi de le prendre. Il est dommage que ce soir je manque de temps ( cause préparation BRA) mais j’ai reçu cette semaine un message d’une collègue du club, qui a un ami qui est tombé ces derniers jours dans le col du Cucheron , il roulait à 25kmh il a glissé sur du gasoil, et son casque lui a sauvé la vie.
Nous avons rencontré Romain Bardet au col de la Croix de Fer et lui aussi disait heureusement que j’avais mon casque au Dauphiné libéré dans ma chute à Villard de Lans.
Bon BRA avec ou sans casque.
Sportivement.
FC
Tu sais il est dur de satisfaire tout le monde. Toi tu es capable de faire le parcours sans te restaurer, mais d’autre non. Ce repas est obligatoire oui, mais tu peux choisir ce que nous te proposons et surtout la quantité .
Si il reste de la marchandise, rien partira à la poubelle, nous avons des véhicules frigo, pour donner les restants à des gens dans le besoin.
Je te souhaite un bon BRA, et j’espère que tu garderas une bonne image des cyclotouristes Grenoblois.
Sportivement.
FC
Bonjour
Je viens samedi pour un départ matinal dimanche
A quelle heure peut on prendre sa chambre samedi au lycée de vizille pour le bra du dimanche?
Ou peut on laisser les vélos pendant la nuit du samedi?
Merci et encore bravo pour tout
Bonjour,
Nous gardons les vélos pendant la nuit. Pour les détails, voir samedi à la permanence. Pour savoir l’heure à laquelle votre chambre est disponible, appeler le 06-83-49-69-76 ou le 06-73-10-70-89.
Cordialement,
L. C.
bonjour,
je suis inscrit au B.R.A en 2 jours pouvez vous me communiquer les heures de permanence pour retirer le dossard. j’ai le dossard 42 suis je loger à valloire ou vallemenier
cordialement
gérard
Bonjour,
Je ne comprends pas l’obligation de commander le repas à St Michel de Maurienne pour ceux qui font le BRA / Super BRA puisque le parcours n’y passe pas.
Merci de m’éclairer !
Le repas (du samedi 11 au soir) à Saint Michel de Maurienne ne concerne pas les cyclos du BRA. Vous êtes sans doute tombé sur une information périmée qui n’a pas été corrigée. Merci de nous dire où.
Cordialement,
L. C.
Merci de nous avoir signalé l’anomalie (le bulletin d’inscription en ligne n’avait pas pris en compte le « plan B »). Nous allons corriger. Pour l’horaire, nous ne vous empêcherons pas de partir plus tard qu’à 2 h. 45. Nous conseillons toutefois de partir assez tôt, en raison de la longueur et la difficulté du super BRA, surtout s’il fait chaud.
Cordialement,
L. C.
Dernière question,je vais probablement m’inscrire sur place samedi après-midi. Est qu’il sera possible à ce moment là d’obtenir une chambre au lycée de Vizille ou est ce trop tard ? Merci pour votre réactivité !!
Bonjour
Encore moi , j’ai étudié de près le circuit du super bac avec la variante par le col de chaussy , et en allant coucher à Valloire , 278 kms et 6139 m de dénivelé . Je pense que les deux jours vont être bien rempli , mais que ce sera chouette si le temps nous joue pas de tour , la météo a l’air clémente .
A bientôt
Christian
Bonjour
Et bien toujours moi et j’ai terminé ce super bac avec mon copain Patrice et nous nous sommes régalé . Certes c’était costaud , nous avons souffert de la chaleur le samedi mais après deux panachés chacun à Saint michel de Maurienne nous sommes arrivé à notre couchage à Valloire en vélo , nous avons eu beaucoup de voiture dans le col du Télégraphe , ce n’était peut-être pas la bonne heure pour y passer .
Le dimanche nous sommes revenu à Vizille avec 290 kms au compteur , et bien content de cette édition surprise suite au changement de circuit .
Bravo à l’organisation et chapeau aux bénévoles qui grâce à eux nous permette de faire ce BAC dans de bonnes conditions .
Christian
Bravo à vous pour avoir ainsi réalisé « la totale » ! Avec sans doute autour de 6300 m de dénivelé, c’est du costaud !
Votre satisfaction et celle des nombreux cyclos qui s’expriment sur le forum sont notre meilleure récompense.
Bien cordialement,
L. C.
Le réalisateur Julien CAMY était bien présent , invité par le distributeur MC4 Grenoble et intervenant dans le cadre des programmations « art et essai » de l’association Art Mada et le cinéma Le Club.
Un public de passionnés de la petite reine, dont de nombreux CTG, était au rendez vous, et des échanges très précis sur les séquences historiques de la grande boucle furent développés.
Les séquences du film ont été tournées essentiellement à l’époque lointaine, quand les routes de France ressemblaient encore à des paysages de western, boyaux noués en huit sur les épaules et passages de cols sur routes grossièrement empierrées…
René VIETTO était alors surnommé « le roi magnifique » , son parcours sportif et humain magistralement mis en scène par Julien CAMY faisant ressortir la noblesse et les souffrances nécessaires pour devenir une légende !
Un film de 45 ‘ à voir et à revoir absolument ….
Vous pouvez trouver la nouvelle attestation sortie 20km 3 heures sur l’article .
Un autre grand bol d’oxygène. Merci à vous de nous aérer le cerveau en ces temps de confinement.
Ca devait être VACHEMENT bien ! Mais je l’ai virtuellement fait au travers de ce texte et de ces photos. Merci ça m’a aéré le cerveau.
Coronavirus Attestation de déplacement.
C’est reparti pour 4 semaines .
Ci dessous l’attestation de déplacement au 29 Octobre 2020 .
Patience et prenez soin de vous !!!
Fernand.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Coucou Jules !
Trop fier sur ton vélo!
Je te fais passer ta licence par Hervé
Brigitte (GAN)
Et que dire pour demain dimanche 18 Octobre 2020 ?
Nous sommes 32 inscrits sur le sondage de Danie .
Il faudra faire des groupes !
Merci pour ce beau reportage et cette belle randonnée aux travers de nos massifs alpins .
Cela me rappelle de bons souvenirs .
Je vois que les anciens tiennent bien la route et c’est super .
Un bonjour à tous et tout spécial à Hervé mon coéquipier de gentleman à l’époque !
Bonne continuation à tous et au club .
Quelle surprise de voir ton nom Roland figurer dans nos commentaires CTG !
En effet, combien de bons moments nous avons partagé ….. C’était une autre époque où le chrono faisait parti de notre activité cycliste …. et bien que forcement plus cool maintenant, je ne la renie pas pour autant !
Je serai content de te revoir un de ces jours, même si ce n’est pas sur un vélo.
Bien amicalement.
Hervé.
Les prévisions météorologiques nous avaient découragés de nous inscrire à ce week-end. Mais vu la météo grenobloise nous avions presque regretté d’avoir renoncer à cette sortie. A la lecture de ton compte-rendu je comprends que la météo dans le Haut Lignon a été aussi mauvaise qu’annoncée. Mais que vous avez cependant passé deux jours que vous n’êtes pas prêts d’oublier. J’espère être des vôtres l’année prochaine. J’adore ce coin…
Bravo pour la mise en page et félicitation à Gérard qui ne regrettera pas son week-middle.
Et encore merci à Jules.
A très bientôt
J ADORE les questions qui suivent l article!
Bien difficile de connaître les réponses.
Je reviendrai donc sur cet article afin d enrichir mes connaissances Dauphinoises.
Désolé pour ceux qui travaillent, mais cette randonnée qui devait avoir lieu le WE des 26 et 27 septembre, avait dû être reportée pour cause de neige …à la première éclaircie qui se présenterait ….
Après un mois de septembre exceptionnellement chaud, le mois d’octobre n’avait depuis bien longtemps, pas connu autant de neige en montagne : 50 à 70 cm entre 1900 et 2600 m en 2 chutes !
La fenêtre météo était très limitée au cours de cette semaine 41 .
Juré , craché, sur la tête de l’ami Gérard, nous ferons le col de la Trancoulette en traversée , un jour de juin 2021, dès que la neige sera partie .
Savez vous que Gérard est le C.T.G le plus titré au sein de la confrérie des 100 cols , avec près de 3400 cols différents à son actif ?
Auteur
Merci Albert pour ta fidèle participation
Bonjour Jean-Paul, je t’ai envoyé des photos de la sortie à ton adresse mail.
Amicalement, Albert.
Je suis très content Fernand. J’ai passé une excellente journée avec, pour moi, cette reprise des sorties club.
Un bon moment aussi à lire le bel article de Jean-Michel.
Merci à vous deux
Merci Jean-Michel .
Ton article est encore plus beau que mon parcours .
A refaire .
Merci aux 26 participants si vous êtes contents , je suis très content.
Fernand.
j’essaierai de passer vous saluer, amis du CTG.
Bonjour, dans les Pyrénées pas loin du cirque de Gavarnie et du col des Tentes il y a une route bitumée en bon état qui monte au cirque de Troumouse (2101 mètres d’altitude). 2 km après Gèdres il faut prendre sur la gauche. Ce n’est pas un col au sens propre et on ne peut pas aller plus loin sauf peut-être en VTT sur des chemins de randonnée.
Amitiés
Thierry
Merci Jean Paul pour ta prose qui reflète, on ne peut mieux, la très belle journée que nous avons pedalee ensemble.
ah la côte de Briac !! j’en ai entendu parler toute la journée mais au moment de l’aborder plus l’energie suffisante pour aller me mesurer à elle.
Du coup faudra que j’y retourne.
Sinon très belle journée dans le vercors avec un groupe bien sympathique
Que d’imprévus! Mais c’estsi beau.Nous avons fait ( Lauren et moi) une variante en Vtt à partir de Siévoz en suivant le canal Edf du Beaumont.
Merci les rédacteurs, la restitution de la journée est d’une grande précision. Ca permet de revivre la belle aventure du jour ad libitum. Je découvre Relive et c’est génial. Merci encore à vous.
2200 m de dénivelé ! Ils sont en forme les CTG !
Bonsoir les rouleurs
merci pour les belles photos et le « relive » en bonus, carrément diabolique de précision et de clarté. C’est magnifique de faire dérouler le circuit…. en musique, s’il vous plaît, autant de fois qu’on le désire et de retrouver les paysages connus en vue aérienne.
Merci Jean-Paul, merci Christian de partager ces belles randos .
Malheureusement je ne pourrai me joindre à vous cette saison ,qui pour moi part en « live » à cause de la récidive d’une première phlébite, il y a dix ans.
A part sarcler, bêcher et éventuellement nager, je ne peux que marcher en terrain plat , étant actuellement incapable de tourner une roue de vélo avec ma jambe.
Profitez et partagez c’est très bon pour le moral,
A bientôt
SergioSansVélo
L’argument de l’exutoire est irréfutable. Les données numériques SRTM1 de Google Earth (altitude du pointeur) bien que majorées de 20 m à rapport à celles de l’IGN montrent très clairement que l’altitude du col (FR-38-1262) est nettement supérieure à celle du marécage au Nord, en contrebas de la route de Prémol.
Bravo pour ce travail copieux qui reste accessible au profane que je suis et qui a le grand mérite de vulgariser en douceur des thématiques que l’on aborde peu. Le plus surprenant c’est de réaliser la somme du travail entrepris et d’imaginer, globalement, tous les efforts nécessaires à la suite du programme. Quelle énergie dans cette confrérie, merci pour nous avoir donné de quoi lire et relire en descendant du vélo.
Bien amicalement
Sergio.
Au passage, je me permet une (gentille) provocation.
Quel bonheur, entre deux balades un peu engagées, de retrouver le charme originel…
d’une sortie sans col.
Superbe récit ! Ca donne envie de découvrir cet itinéraire…
Je viens d’apprendre plein de choses ! Merci Gérard.
Bonjour.
Mon commentaire n’a rien a voir avec les différents cols, mais avec les termes employés.
Vous parlez de routes goudronnées …!!! Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de routes » dites goudronnées « .
Les routes sont bitumées. Le goudron provient de la houille ou charbon et le bitume est un dérivé du pétrole. On n’utilise plus de goudron depuis la deuxième partie du 20 ème siècle. Les citernes appelées vulgairement goudronneuses sont des épandeuses à émulsion de bitume ( 65% de bitume, 5% d’émulsifiant et 30% d’eau ). Le matériau appelé enrobé est en fait un béton bitumineux, le béton hydraulique étant le béton à base de ciment.
Bonne journée.
Amicalement
Xavier du club cyclo de VERBERIE ( 60410 )
Merci pour cette mise au point.
Je vais rectifier mes textes en conséquence.
bravo Jean-Paul ! Très belle initiative.
Bravo et merci pour votre participation à cette manifestation sportive. Toutes ces organisations ne pourraient exister, et vous le prouvez, sans l’aide précieuse des bénévoles, des clubs sportifs, d’associations locales, des collectivités, du personnel de l’Education Nationale, du personnel et des adhérents de l’Usep.
Je précise que l’Usep c’est l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (et non primaire).
Ce n’est pas un organisme officiel de l’Education National, mais, à la fois, un des services sportifs de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques (association d’Education Populaire) et la Fédération de sport scolaire de l’école publique du premier degré.
Le Ministère de l’Education Nationale, par une convention nationale, confie à l’Usep, et à elle seule, une mission de service public : l’organisation de rencontres sportives entre des écoles.
Il est bien évident que les relations entre les deux entités sont étroites et fortes. Parmi les adhérent(e)s adultes de l’Usep, bon nombre sont enseignant(e)s (en fonction ou retraité(e)s).
Rien à dire !
Ah si ! Est-ce que nos cyclo-globe-trotters vont raconter leur belle randonnée dans un livre ?
Daniel
C’est fou qu’il n’y ait aucun 2000 en Haute-Savoie, le département du Mont Blanc !
Il n’y a pas de col goudronné à plus de 2000 en Haute Savoie, le seul passage vers l’Italie … c’est le tunnel du Mont Blanc. Vers la Suisse, c’est le Col des Montets (FR-74-1461).
Le plus haut col goudronné est le Col de la Pierre Carrée (FR-74-1843) en montant à la station de Flaine.
Il n’y a pas non plus de col à plus de 2000 coté R1 (cyclable) et seulement 5 cols cotés R2.
Bonjour à tous,
J’ai fait Sarenne en 1985, coté oriental, et après Clavans la route n’était pas complètement goudronnée. Certaines portions assez longues comprenant des virages étaient en pierraille assez roulantes malgré tout. Le dernier km était « montagnard », très étroit et aussi raide que de nos jours.
La deuxième fois, en 1992, en montant par l’Alpe je crois me souvenir que le versant occidental était goudronné mais pas terrible, et le versant Mizoën étroit, pas très roulant, lui aussi goudronné avec quelques passages bruts, notamment les passages à gué.
Depuis le passage du Tour de France ce col a perdu un peu de son « authenticité » montagnarde, route plus large sur le haut et goudron de qualité très acceptable.
Lors de mon premier passage je l’avais identifié comme supérieur à 2000 ( 2006 je crois, récupéré je ne sais où ). Mais 2000 ou pas c’est très certainement un des plus beaux passages de toutes les Alpes.
Bon confinement à toutes et à tous
Prudence et patience
C.BASTIDON (CCC 55)
Amis du CTG .
Je viens de mettre à l’instant la nouvelle attestation de déplacement du 24/03/2020.
Attention l’heure de sortie de votre domicile, doit figurer sur le document .
Soyez tous prudents protégez vous, et restez chez vous .
Plus nous respecterons ce conseil, plus vite nous nous retrouverons .
A bientôt les amis .
Fernand.
Voir site de la FFCT : https://ffvelo.fr/
« La Fédération, solidaire avec les services de santé, demande à tous les cyclotouristes de bien vouloir renoncer à toute pratique même individuelle et de proximité durant cette période de confinement. La Fédération vous invite à rester vigilant et à ne prendre aucun risque inutile afin d’éviter toute activité à risque (chute, accident) qui entrainerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée. »
Patience et prenez soin de vous !!!
Auteur
Merci Fernand, très utile.
Merci Jean-Paul .
Amis du CTG et tous les amoureux du vélo, soyez prudents,respectez les consignes .
L’année cyclotouriste commence mal OK !
Mais plus nous resterons à la maison, plus vite nous aurons le plaisir d’enfourcher nos bicyclettes .
Tous ensemble nous gagnerons cette guerre .
Très sportivement .
Fernand.
Bonjour, comment allez-vous restituer les règlements et chèques non encaissés pour Vignobles du Grésivaudan ?
Merci,
Roman Bernard
Un grand merci au CTG venu en nombre et pour cet article très élogieux à l »endroit du CCSR. L’accueil est primordial dans l’organisation de nos randonnées et nous mettons un point d’honneur pour que le fléchage soit parfait.
Rendez-vous maintenant pour la randonnée du Vercors le 20 septembre avec des températures plus clémentes …
Le président du CCSR
Le Coronavirus inquiète ?
Michel notre docteur fédérale nous donne de nouvelles informations .
Bonne lecture.
toujours un mot gentil sur St Romans, très sympa .
merci d’être venu en nombre par ce froid
Alors pour moi Rémi je suis certain que je gagnerai la coupe du plus méritant .
Même si je dois me mettre au vélo du futur !
Le club de Goncelin peut déjà commander la coupe .
Félicitations et bravo à tous les CTGistes (et les autres) qui ont bravés Eole en cette journée où les coupe vent (sûrement de rigueur) n’ont pas remplis leur rôle 🙂 !!!
Fernand, promis nous serons là en 2048 quelles que soient les prévisions de Météo France
Bonne fin de WE
Un peu hard en ce qui me concerne pour une première hivernale mais que de bien-être après la douche pour le « maillon faible » du jour !
belles images , musique et commentaires, on s’y croirait …. c’est pas du virtuel !
Fort de près de 40 unités recencées, le groupe « sorties véloces » ne se laisse pas aller à la déprime hivernale et ses adeptes entendent bien ….si le temps le permet, proposer à tour de rôle des sorties en après midi, le samedi ou/et le dimanche.
Comme ce dimanche 12 janvier , ou certains ( et certaines) sont arrivés au rendez vous de 13 h à l’hôpital sud avec déjà 10 ou 20 km au compteur.
Le cyclotourisme est un sport individuel qui peut très bien se pratiquer en groupe.
Qui a dit que le bonheur se multiplie lorsqu’il se divise ?
bonjour,
On vient de visionner le film du BRA 2019, bon je ne suis pas dessus mais malgré tout ou à cause de.. .c’est un excellent film et un très bon moment qui nous rappelle plein de souvenirs et un fidèle compte rendu des différents passages de la cyclo montagnarde.
Bravo à tous les acteurs cyclo et bénévoles
—
Brigitte et Henri
Très bons commentaires, et quelle sympathie qui s’en dégagent ! Et puis un atelier , comme celui là qui « sent le vélo », ce n’est que du bonheur !!
2020 UNE BONNE ANNÉE ET BONNE SANTÉ À TOUS À TRÈS VITE SUR NOS BELLES ROUTES. ♀️♀️♀️♀️♀️
Merci Lucien pour cet article détaillé.
J’ai mis un lien sur notre page F.B. , en espérant faire partager ce parcours aux cyclistes intéressés….
Amicalement,
Albert Costa.
Merci Albert. Effectivement, cela peut rendre service à d’autres cyclos. Nous avons nous-même apprécié les indications données par Marc Liaudon, une partie du parcours étant « hors cartes »
Amitiés,
Lucien
Bonjour Lucien,
Merci pour le partage de ce parcours avec une description très bien documentée.
Voilà une bonne idée pour une prochaine sortie, quand la neige aura fondu!!!
Amitiés
Alain BENOIST
Vraiment très contents de notre sortie !
Nous avons encore découvert des petites routes bien sympa !
C’était bien de revoir Nicolas, Jean Pierre , de rouler avec les 2 Pascal que je ne connaissais pas beaucoup. Nous avons échangé quelque peu…
A bientôt, même si je vais m’absenter plusieurs mois.
Je serai très contente de vous retrouver tous au printemps.
J’envisage déjà de prendre un week-end fin mars pour faire la rando des vignobles.
En attendant, passez tous un très bon hiver et prenez soins de vous.
Bises de nous deux, Isabelle et Eric
En prenant des chemins de traverse pour le retour à Grenoble, nous partageons le sentiment d’un long week end réussi malgré le temps maussade. Mais aussi une certaine tristesse de devoir terminer cette belle saison 2019.
Il nous reste maintenant à songer à l’an prochain pour faire route ensemble vers de nouvelles aventures !!
Lors de l’achat de nos superbes nouvelles sacoches Topeack dont nous sommes très fiers car elles sont vraiment GENIALES, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’atelier de Fabien et d’ apprécier ses fabrications. Oui, c’est un incontournable pour les passionnés de vélo!
Bonjour,
Il y a maintenant le col de la Loze dans les Alpes et dans les Pyrénées il y a le col du Portet qui est goudroné. Par contre je vois pas l’utilité de garder le Port de Boucharo il n’a plus rien de » Routier » .
Bonne remarque pour le Col de la Loze et le Col du Portet.
Vous m’avez pris de vitesse car j’ai prévu … prochainement … une mise à jour de l’article.
Quant au Port de Gavarnie / Boucharo, il est toujours coté comme routier dans le catalogue du Club des 100 cols – « Dura lex, sed lex ».
J’ai omis de vous dire que l’aventure des cycles CATTIN a débuté en 1957 à Crolles avec Arthur CATTIN et son épouse, parents de Daniel.
Bien avant la reprise de l’entreprise à son nom en 1982, Daniel fabriquait déjà des vélos pour lui et ses copains, à ses temps libres…pour s’amuser…se faire la main…..
De 1982 à 2014, Daniel a crée de ses mains 1820 vélos et 85 tandems !
Imaginez vous le nombre d’heures passées debout dans le sous sol de son magasin, à couper, souder, limer, monter méticuleusement les bicyclettes et tandems ?
Heureusement qu’il avait la passion du cyclotourisme pour s’aérer le dimanche et parfois le lundi ….
Je pense pouvoir dire que tous les artisans ne sont pas forcément des artistes, mais que Daniel en est un …
Quant à Fabien BONNET ( et sans faire insulte à Daniel CATTIN ) , j’ose vous dire qu’au bout de 5 années de pratique, l’élève n’est pas loin de dépasser le maître .
Belle journée en effet pour terminer la saison dans notre région… Désolé pour inconditionnels des GPS si leur zinzin notait parfois « hors parcours ». Preuve qu’il faut parfois adapter l’itinéraire sur le terrain pour le rendre plus agréable ou plus pratique, ce qui n’est pas évident lorsque l’on fait la trace quelques mois auparavant parmi plusieurs autres !!
On a pu constater également des regroupements plus fréquents. De plus, le rôle du serre fil (merci Fernand pour cette sortie, comme tant d’autres) devient encore plus important.. A méditer….
Auteur
Et oui ! malheureusement, entre profiter pleinement des beaux circuits et déguster la bonne crème de Saint-Marcellin, il faut choisir !
Mais heureusement, la « boisson locale » était abondante…
Dans ce bref récit d’une sortie réussie , j’ai omis de vous conter l’histoire heureuse d’une jeune clé à molettes….
Une belle clé à molettes couleur nickel-chrome, se prélassant dans l’herbe sous l’arrivée du téléski au col du Goullet, fit de l’ oeil à notre ami Gérard dès qu’il déboucha au sommet de ce col encore inconnu de lui .
Avait elle passé l’été ici ? Elle avait toutefois bonne mine avec ses 50 cm et ses 1500 grammes, mais qu’allait elle devenir en restant ici lorsque l’ hiver fût venu ?
Ni une ni deux, l’ami Gérard lui proposa de l’ emmener avec lui. Mademoiselle clé à molettes passa ainsi le reste de la sortie avec nous, bien sagement blottie dans sa sacoche de guidon .
Quand on pense que des maniaques de la légèreté font parfois des trous dans la matière pour gagner quelques dizaines de grammes….certains se trimballent une clé pour dévisser des boulons de 100 mm !
Cette histoire de clé n’est pas une invention farfelue…et qui plus est l’inventeur ( celui qui a trouvé le trésor ), en sera l’heureux propriétaire au terme d’un an et 1 jour ….
Auteur
Un régal de te lire, Gérard. On a tous les détails historiques, géographiques, touristiques, des anecdotes en prime et des diaporamas bien fournis.
Sans oublier les magnifiques parcours en 3D de Christian, spécialiste en la matière.
Bravo et merci !
Une sortie que nous avons faite hier et que nous avons adoré.
Avez-vous vu les 2 névés en montant le col d’Ornon?
Le Valbonnais est un havre de paix, les routes sont larges et les pourcentages modérés.
Travail de PRO christian! Merci Jean-Paul pour les commentaires. Contents de connaitre la maison de Famille des Champollion .
Auteur
Merci à Christian pour le Relive, avec de magnifiques vues 3D !
« Rando au pays des Champollion »
https://www.relive.cc/view/vQvxVDxGwB6
Je viens d’insérer le diaporama de notre ami Gérard .
Notre grand chef des 100 cols .
bonjour,je voudrais savoir la distance total du tour de l isere et son denivele positif merci
La RP « Tour de l’Isère » comporte une distance de 769 km et un dénivelé d’environ 10 000 m.
Comme toutes nos RP, elle peut se faire sans limite de temps, et même sur plusieurs années.
Si vous voulez des renseignements plus précis, envoyez-moi votre demande par e-mail à:
mimictg@orange.fr
Bravo aux CTG ! Merci pour le CR, jean-Paul.
Merci Jean François et Viviane pour vos appréciations !! on en oublie les difficultés… d’organisation et de parcours !!
Superbes photos, du Stelvio entre autres, ce Col mythique que nous n’oublierons pas pour une multitude de raisons.
Quel changement visuel en quatre ans avec la fonte des glaciers! Heureusement qu’avec les photos, dans quelques années, nous pourrons ranimer nos beaux souvenirs et peut-être revivre cette ascension en 48 lacets avec 1900 m +.
C’est un réel plaisir de te lire Fernand et de redécouvrir le chemin parcouru, car en ce qui me concerne, j’ai besoin de faire plusieurs fois le même itinéraire pour vraiment m’en imprégner. Résumé au Top. Vive les « ciclabile » Italiennes, prenons de la graine! Séjour très sympa! Un de plus; et formidablement bien orchestré par nos plus dévoués. Merci encore à eux, énormément de plaisir d’avoir partagé plein de choses avec vous tous. Isabelle
Je vous invite à voir plus de photos que je viens d’insérer en bas de l’article .
Photos de Eric et Isabelle .
On attend avec impatience un compte rendu détaillé et imagé !
Amitiés à tous, Albert.
Bonjour
Auriez vous la trace GPX de ce beau parcours ?
Par avance MERCI
Amandine
Bonne idée pour 2020 ! Ça a l’air un bien beau parcours !
Bonne idée de sortie pour un week-end en 2 jours en car!?
Merci Isabelle pour tes belles photos .
Merci Jules pour la gestion efficace du BAC CTG 2019, dans les petites collines de Savoie et alentours….
Félicitations à Marie Dominique pour la pause gâteaux et boissons à Villar d’Arène .
Tout cela a ajouté une belle couleur à une fin d’étape grandiose et une touche de bonheur au milieu de quelques émotions.
Encore merci pour ce moment de convivialité exceptionnel .
Sergio D
Bonjour Mr Poncet.
Merci à votre club d’avoir maintenu cette belle randonnée . La pluie ne nous a pas vraiment gêné et a permis d’avoir un paysage sublime .
Nous allons essayer de commander le soleil pour cette cinquantième édition .
Nous sommes vraiment désolés du désistement de Frédérique .
FC
Merci Jean Paul pour ce bel « hommage » à notre Rando de l’Obiou. Dimanche matin nous sommes allés au col du Noyer sous un soleil radieux, c’était un peu rageant !! A vous de nous commander le soleil pour le BRA !!Amicalement Denis
Auteur
Le col du Noyer depuis la Matheysine, ce sera pour une autre édition ! Je ne connais que l’ascension depuis Saint-Bonnet en Champsaur
En tout cas, on apprécie les nombreuses inscriptions matheysines au 50ème BRA.
A bientôt Denis
Jean-Paul
Si je « l’aurais » lu avant, j’aurais su que le tunnel du Mortier était ouvert. Mardi j’aurais pas fait demi tour au Vif de la Claie ( 3km après Montaud.
Excellent reportage bien documenté en photos. Mardi matin la piste cyclable le long de l’Isère était totalement dégagée.
Auteur
Enquête rondement menée
Trop fort ce Jean François, tout ceci me semble plein de bon sens et donc ma prochaine chambre sera en 23/28, et ce n’est pas la taille du lit.
Juste un petit mot pour signaler que la « Cime du Mas » n’est pas un col mais seulement un hameau de la Chapelle en Vercors.
Les 2 cols mineurs dont parle Jean Paul se situent apres le col du Rousset, ce sont Saint Alexis avant Vassieux puis Proncel apres Vassieux.
Auteur
Merci Jo pour tes précisions. C’est vrai que c’est un secteur que tu connais bien. !.
Je corrige de ce pas sur l’article.
Belle cyclo et bonne ambiance !!!
Bravo le CTG .
Il fallait avoir du courage pour affronter ce déluge samedi vous l’avez fait chapeau.
C’est vrai que la région est magnifique . Combe Laval est un peu chez nous sans être trop chauvin
Fut un temps Nicole disait :
En parlant de moi bien sûr << Combe Laval >> si c’est un pastis sans problème !
Auteur
avec modération, bien entendu lol
C’était Bleu-Blanc-Vert sur le 100! Oui, très sauvage, pittoresque. Gâtés par la météo! Le pain aux olives lors du ravitaillement EXTRA! Contente d’apprendre grâce à Fernand que Sophie et Agathe veillaient sur nous et aussi meilleure compréhension du retour sur nos pas au col de l’Allimas. Pour avoir fait les balcons de Chartreuse le week-end dernier, je me suis plus évadée encore dans le Trièves, du côté des petites Dolomites. Che Bellezza diraient les Italiens!
Bonjour,
Un beau compte rendu.
Le mien est moins littéraire… Ce sera simplement quelques photos plus ou moins personnelles dans le lien ci-dessous :
https://glisseavecplaisir.blogspot.com/2019/06/rando-du-mont-aiguille.html
Amitiés sportives.
Eric
Merci beaucoup pour ce beau récit. Nous sommes contents que notre randonnée vous a plu.
Beau parcours, dommage que je n’ai pu me libérer. J’en conclue qu’il y avait, à cette sortie, tous les candidats potentiels pour venir au tour des 4 montagnes autour de Grenoble (10èm édition – 200 km environ) qui aura lieu très probablement le Jeudi 21 Juin. Vous recevrez d’ici là via le canal de Dany, toutes informations utiles et détaillées.
Henri
J’ai passé une excellente journée sur un itinéraire merveilleux et dans une bonne ambiance.
Merci à Pierre pour l’organisation de cette sortie et à Jean-Paul pour ce compte rendu détaillé.
Vous me reverrez, c’est certain, pour une prochaine sortie. 🙂
Super, mais trop long pour moi! -;)) jeanpierreguuiga
Il te faut du court, du nerveux, du rapide… Je comprends, tu es jeune, toi !
Mais c’est une expérience super intéressante à vivre.
Eh, oui, dimanche ça soufflait fort. Et il ne faisait pas chaud. Nous avons expérimenté ça avec Alain Perroud sur le 200km (en fait le 246 km) qui était au programme de la « Bible cétégienne ». Nous aussi nous étions deux, lui et moi. ET comme vous on s’est régalé.
Super. Mais ça va trop vite pour moi.
Sortie bien sympathique, ni trop rapide, ni trop lente
Merci
Bien que la formulation du mail de JP incitait peu à participer à la sortie, ce dernier a été bienveillant avec les lambins, Laurent et moi.
Cette rando, bien que frisquette, a été très agréable.
Merci aux garçons.
Agnès L.
Bravo Rémi un texte superbe qui donne envie de partir tout de suite c’est ce qu’on a fait
Bravo Rémi tu m’as bien eu .
En lisant le texte je me disais : << il a la plume d'un rédacteur parfait >>
Bravo Jules pour ce bel article qui pourrait se conclure ainsi :
Quand on partait de bon matin …sur un biclou signé CATTIN …. :
» Ah, quel plaisir que de prendre la route dans la fraîcheur d’un petit matin printanier, de sentir son vélo avancer, de sentir ses jambes se mettre tranquillement en mouvement, de sentir ce petit vent frais et la légère humidité matinale qui progressivement laisseront la place au soleil, à sa chaleur bienfaisante et aux senteurs des fleurs et des champs !
Quel plaisir que de prendre le temps de s’arrêter pour contempler un paysage, un monument, une ancienne église…
A vélo, on peut s’arrêter à tout moment, parce que le point de vue est magique, juste là ! On peut même revenir en arrière pour apprécier encore mieux ce superbe point de vue.
A vélo, on peut s’arrêter partout pour demander son chemin, discuter un peu, s’informer des curiosités du coin. On retrouve ainsi le sens du contact, chacun ayant plaisir à donner un peu à l’autre, pour un instant, pour un échange simple et convivial. C’est ainsi que l’on se rend compte que les gens savent parler entre eux et ne sont pas si indifférents les uns des autres !!
Se rafraîchir aux terasses !Ah, quel plaisir aussi de s’arrêter à la terrasse d’un café de village, pour un petit repas le midi ou pour un rafraîchissement au milieu d’une après-midi de randonnée.
Quel plaisir que de parcourir des itinéraires où l’on est en sécurité, loin du trafic, loin de la cohue, au milieu de la nature que l’on redécouvre avec ses sens. Entendre le chant des oiseaux, sentir les parfums, voir la nature se dévoiler à nos yeux… »
Extrait d’un article lu sur site AF3V qui retranscrit parfaitement l’esprit du cyclotourisme en général et du CTG en particulier !!!
Bonne journée
1ère saison au CTG
1èr séjour de mise en jambes.
Que de plaisirs partagés
Une réussite totale et un grand merci aux organisateurs.
Merci également à Rémi qui excelle aussi bien dans la restitution des sentiments que dans le rôle ingrat de serre-file.
Et oui elles sont bien plus disciplinées que beaucoup plus de pédaleurs …!
Bonjour,
Je vous ai rencontré à Upaix et sur les randonnées,
Voir les reportages et albums photos sur mon site web https://www.randonnee-cyclo.com
ainsi que sur mon blog: https://www.jerandonne.blospot.com
Amitiés,
Hubert
Auteur
Bonjour, effectivement, on reconnaît quelques cyclotouristes grenoblois dans vos albums photos, notamment au ravitaillement de Lardier.
Et je me souviens bien de vous.
De bons moments communs sur les routes des Hautes-Alpes.
Amitiés.
Jean-Paul
randonnée des vignobles du Grésivaudan
beaux parcours pas toujours bien fléchés mais je ne me suis pas
perdue.
par contre les ravitaillements de St vincent de Mercuze et de La
Pierre étaient vides !
pas de pain, pas de fromage quand je suis passée. Je comprends qu’on
puisse être dévalisé mais l ‘intermarché du Touvet pouvait sûrement
vous approvisionner. C’est très dommage pour une si belle randonnée.
Il serait peut-être souhaitable que les départs se fassent plus
tôt.
sincères salutations.
bonjour Madame ASSIER,
– je suis désolé pour votre mésaventure en cette si belle journée de printemps.
– vous aviez choisi de la passer avec nous, et vous avez été déçue.
– pour le fléchage, nous avions choisi la peinture éphémère ( la seule autorisée pour le traçage de nos randonnées ) et elle n’existe pas en couleurs voyantes telles le jaune ou vert fluo.
– elle tient en principe 48 h s’il ne pleut pas, et nous devons flécher la veille .
– résultat, il faut bien ouvrir les yeux lorsque l’on aborde une patte d’oie, un croisement etc…..
– pour les ravitaillements, nous avons bien entendu été agréablement surpris par le nombre de participants ( jamais atteint auparavant ) et leur appétit !
– en partant à 10 h, nos 2 ravitaillements ont été dévalisés par des cyclos qui ont confondu parfois « ravitaillement et restaurant » .
– le temps de réagir a été d’une demi heure environ ( aller au super marché, passer à son tour et revenir ) ….
– certes, vous étiez pressée de continuer votre route et vous n’avez pas pu attendre l’arrivée des vivres.
– pour ce qui concerne l’heure de départ, nous pensions quand nous l’avons mise au calendrier de notre comité départemental il y a 1 an, que c’était la bonne.
– en 2018 ( édition annulée la veille ) il avait neigé à Brié et Angonnes dans la nuit précédente, et au petit matin il faisait 3° à Grenoble à 9 h.
– et puis il y a souvent le changement d’heure à cette période ….heure d’été ou heure d’hiver , ça peut changer la température et l’ardeur des cyclos.
– je pense que vous avez déjà organisé quelques événements dans votre vie de cyclotouriste et que vous comprenez notre problématique.
– en tout cas, nous prendrons en compte vos remarques , pour la prochaine fois.
bien cordialement
Reportage super complet de la journée. Ce président sait tout faire ! Vive Jules
Merci à tous les participants même parfois à ceux qui auraient aimé de la charcuterie à la place du chocolat , à ceux pressés , à ceux qui ont pris le temps d’apprécier ce bon moment . Un grand merci à Monsieur le Maire, sa secrétaire et toute son équipe .
Pour moi responsable mon équipe a fait le maximum , et pour ma part j’ai vu un petit moment les étoiles , et la terre tourner un peu ( voir dernière photo un peu de fatigue )
Bravo aux 400 cyclos qui se sont fait pointer et tamponner par l’ami Jacky .
Fernand.
Bonjour,
Pas facile d’innover sur nos routes du Grésivaudan et pourtant la bosse du Trouillet n’était pas forcément connue de toutes et tous…
Ravitaillements agréables et bien fournis…
Accueil sympathique…
En résumé une randonnée agréable et bien organisée digne d’un grand club de notre département !!!
Merci.
Amicalement.
Daniel CUDET
Correspondant FFCT du Cyclo Club de Gières.
Je viens d’insérer le diaporama du parcours 90 km , fait par un groupe du CTG dimanche .
Merci à Christian qui en est le réalisateur .
Un rappel cependant pour les participants de samedi . Avant de charger sur vos GPS la trace Openrunner , il est plus prudent d’attendre vendredi soir .
Des travaux sur le parcours, peuvent nous faire modifier légèrement les traces .
Merci venez nombreuses et nombreux .
La côte de Montaud, une bonne idée pour se réchauffer! Votre enthousiasme est communicatif et légèrement frustrant lorsque la neige rend glissantes les chaussées chez nous en altitude et qu’il est encore trop tôt pour pédaler. Hâte de vous retrouver et d’avoir moi aussi les cuisses qui brûlent.
Parcours magnifique avec une météo correcte! Une Abbaye qui mérite certainement le détour. Je regarde tout cela depuis mon bureau alors qu’il tombe de beaux et gros flocons bien à la verticale. Mais, le vent devrait revenir nous taquiner. Bravo à vous tous pour cette Belle cohésion en bleu et jaune pour votre reprise.
Bravo Gerard ! Quel travail !
Ça donne envie d’aller en reconnaître quelques-uns en 2019 ….
Joli feuilleton de « la croisière des CTG s’amuse »! Malgré les équipements, bonnets lunettes… j’ai réussi à identifier quelques uns d’entre vous. Vous allez être en Grande Forme pour le BRA. Bravo!
Bravo Gérard
belles recherches historiques et géographiques. Avec toutes ces photos, tu vas bien pouvoir m en adresser quelques unes pour documenter certains cols qui en sont dépourvus. Je me suis autorisé à mettre en ligne la carte postale du Petit St Bernard.
Amicalement.
Merci au narrateur! C’est très agréable à lire. =) J’aime les petites touches personnelles au milieu des descriptions.
Ne reste plus qu’à partager avec nous vos itinéraires sur une carte et/ou une trace.
Encore merci,
Sylvain de Objectifmetiers.fr
Vraiment superbe !
Admirablement documenté par le texte et la photo !
Passionnant !
Merci Gérard.
Bravo Gérard ! Très complet, très fourni, tout en restant passionnant, bien détaillé sans jamais être barbant, très fort !
Fait par LE passionné, c’est passionnant. Et même parfois je (me) reconnais!
JPierre G
Très bel article Gérard,
Bravo pour ce que tu as fait,
Albert Costa.
Que dire ? C’est époustouflant .
Au départ quand tu vois l’article tu dis ouah c’est long .
Il suffit de lire la première phrase , et tu prends un réel plaisir .
Comme dit Isabelle magnifiques photos et texte très enrichissant .
Bravo Gérard un vrai champion .
FC .
Remarquable article Gérard! Très riche en infos, passionnant. Des photos extraordinaires accompagnées de cartes me donnent franchement envie de pratiquer également le muletier. Je viens de parcourir une partie de la frontière et il me faudra de nombreuses soirées pour suivre la LPE de bout en bout.
Mais que vont devenir les 5 barrages?
Les 5 barrages seront supprimés , et cela a déjà commencé avec la destruction de celui dont des restes sont visibles depuis la RD 1091 à l’amont de Séchilienne.
5 centrales seront désaffectées et la plus ancienne , celle des Vernes à Livet classée monument historique depuis 1994 sera conservée à titre historique .
Elle avait été construite en 1918 par l’industriel Charles Albert KELLER dans le but de contribuer à l’effort de guerre en produisant de la fonte électrique.
Son architecture est exceptionnelle et au cours de cette année 2018, des festivités et visites ont eu lieu pour rendre hommage au centenaire de cette oeuvre d’art de l’industrialisation au début du 20 ème siècle.
Il faut préciser que les centrales électriques avaient été nationalisées en 1946.
Par ailleurs, savez vous que la maison de Charles Albert KELLER à Livet a servi il y a une vingtaine d’année au tournage du film » les rivières pourpres » …..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rivi%C3%A8res_pourpres_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_des_Vernes
Auteur
Merci M. Martel pour votre réponse et les compléments associés. Très intéressant !
Vive le CTG
Un club exceptionnel avec des adhérents sympas
Nous formons une grande et belle famille depuis des décennies.
Merci Président JULES et tous ceux du bureau qui oeuvrent pour notre plaisir.
Voir Aussi l’article dans CycloMag:
https://cyclotourisme-mag.com/2018/12/11/cycles-cattin-une-transmission-reussie/
J’étais dimanche dernier au sommet du Sénépy. Nous avons pique-niqué à l’aplomb du lac de Monteynard avec vue sur l’Obiou, le Grand Ferrand, le Chatel, le Grand Veymont, le Mont Aiguille et les Deux Soeurs . Soleil, ciel bleu azur et pas un souffle de vent. Un régal.
Super, l’animation du parcours. Avec photos en prime. Un régal. Et il a fait beau les deux derniers jours !
Bonjour Aimé,
Je fais du vélo comme une aventure, alors je ne regarde pas le dénivelé, j’avance …. Et je m’arrête pour dormir…..
Bonjour Muriel,
nous projetons avec mes amis du vélo club gardois de Beaucaire de faire cette randonnée sur 6/7 jours
au départ de Chorges , mais nous opterons pour des vélos délestés de sacoches et un fourgon suiveur pour l’assistance
car le dénivelé nous parait costaud et l’on craint des défaillances.
nous apprécions votre compte rendu et vos belles photos qui nous incitent à l’aventure et nous indique vos lieux d’hébergement, mais nous opterons pour un peu plus de confort car la moyenne d’âge des participants est élevée..comme les sommets qui nous attendent.
A propos avec-vous notez le dénivelé de chacune de vos étapes et leur cumul ?
Bravo pour votre performance en solo !
Bravo et merci aux concepteurs de cette belle randonnée créée il y 40 ans par la CGT !!
Merci aussi à Michel responsable de cette RP labellisée FFCT / CTG .
Cycl’amicalement
Aimé de l’ECB
Bonjour Muriel .
Bravo et merci de nous donner envie après la lecture de votre aventure . Les photos sont magnifiques .
Merci à Michel responsable de cette randonnée permanente proposée par le CTG .
Sportivement .
Fernand.
Merci mes sympathiques compagnons de chemins !
Généralement dans l’imagination populaire, « le paradis » c’est en haut …quand l’inaccessible est atteint….et l’enfer en bas…quand on est au 36 ème dessous !
Hier sur les cartes et panneaux directionnels, le chemin du paradis était bien en bas….
Paradis ou pas, nous étions aux anges toute la journée….avec en tête le souvenir de la défunte « Napoléon VTT » crée en l’an 2000 par les 3 Gérards : Pivot, Fontaine, Cagliero ( randonnée qui partait de Chollonge pour escalader le Senépy par La Mure ou Prunières, passait ensuite par la Motte d’Aveillans et la Pierre Percée , avant de revenir à Chollonge ).
Vous pouvez voir l’article du Dauphiné Libéré et la photo de la remise de la coupe du nombre , que je viens de recevoir de la part de Erik Burdet . Avec mes remerciements .
Merci Nicole pour le partage de cette belle randonnée.
La noix du Dauphiné, tout un symbole, était vraiment à l’honneur et elle a été largement distribuée.
Pas étonnant le nombre de cyclistes, d’autant plus, qu’actuellement, la météo assure des conditions de rêve pour rouler et profiter pleinement de la nature.
Notre petit Charly, attendu depuis le 8 octobre, n’est pas né d’une coquille de noix, mais a ouvert les yeux le 13 octobre, le jour de la Rando de la noix.
Nous voilà une nouvelle fois comblés avec Eric qui songe déjà à équiper nos 2 trop jeunes petit-fils de draisienne. 18 mois et à peine 2 jours.
Bonjour,
très bon texte de Patrick, que dire de plus?
juste le refrain de la chanson emblématique
« L’Ardecho ! L’Ardecho ! Merveillous païs
S’as pas vis l’Ardecho
N’as jamaï rein vis. »
Pour avoir l’accent faut prononcer tous les S…
A + les copains
Bonjour,
un article qui fera du bien à ceux (et celui…)qui à chaque balade nous « taquinent » pour notre sécurité, et celles des copains.
Bravo et merci encore pour leur persévérance.
http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/le-bra-cest-aussi-des-paysages-grandioses-2/#comment-1141
bonjour KIKI 129.
– j’ai déjà répondu à une demande analogue , postée dans le forum dédié au BRA .
– cette réponse vous satisfait elle ?
– pour tout ce qui concerne le BRA, merci de poster vos messages sur le site dédié aux BRA.
– cordialement
jules ARNAUD
Bonjour, nostalgique des anciens BRA j’aimerai savoir s’il est possible d’avoir les anciens parcours des années 90 (spécialement 95 97 99) super BRA qui passaient par la vallée des Huiles avant de passer au col du Grand Cucheron.
Merci d’avance.
La présentation de cette sortie est très bien décrite et nous donne envie d’y retourner ! et d’explorer d’autres secteurs.
Joli montage photos. Très Belle sortie. Il était temps de rentrer!
Avec Eric, nous avons fait le col de l’Arzelier. Pique nique au sommet, et « un petit tour et puis s’en vont », nous nous sommes dépêchés de rejoindre la voitures car les premières gouttes annoncées ne se sont pas faites attendre.
Je like les commentaires et les Diaporamas des différents articles que je viens de lire ce soir. Un GRAND Merci de votre partage!
Père-Noël je vais être bien sage, j’aimerais bien un VTT!
Une sortie qui donne vraiment ENVIE.
J’espère bien faire ce tour un jour…
Je me laisse enivrer en musique et au gré du diaporama par la Belle plume de Fernand, Difficile de ne pas décoller de son fauteuil. On se sent vite transporter du côté de « Bellecombette ». Je ne donne pas ma langue au Chat, je propose les Bellecombais – Bellecombaises.
Aie pour les gravillons et le goudron frais!
Le même jour, étant en Savoie, mon gendre m’a fait l’honneur de venir rouler avec moi. Col de l’Iseran dans les 2 sens avec une pause casse-croûte à Bonneval/Arc. Que la lumière était Belle!
moi aussi je partage l’opinion d’isabelle je serais bien allée a la rando aussi mais étant seule ..car même le jeudi a la réunion on n’a pas su qui y allait dommage!!
la 3eme femme sur le parcours vtt c’était moi !! (l’erreur est réparée 😉
Partie à 08h10 sur le 45 km, j’ai su au 2eme ravitaillement que des ctg faisant le 35 km étaient passés, mais j’ai tellemennt coulé la bielle sur la fin que je ne les ai pas vu, même à l’arrivée !
René ,quel plaisir de te voir sur cette photo !
De retour parmi les CTG, que du bonheur…
Bien à toi ,et bonjour à toutes et à tous
André
Merci à Fernand pour nous avoir guidés et supportés tout au long de cette journée, et pour son résumé en mots et en photos.
Merci à Daniel pour nous avoir proposé ce parcours splendide, à refaire mille et une fois pour découvrir toutes les richesses du décor.
J’avais envisagé un moment de participer à cette rando, j’ignorais que vous étiez si nombreux, cela m’aurait motivé! Eric étant de garde au travail, j’ai finalement roulé seule car après quelques échanges par SMS, je n’avais pas trouvé de covoiturage et j ‘en venais même à hésiter, à rejoindre les cyclistes du côté du Lautaret, d’autant qu’ Hervé pouvait me dépanner en VTT. Un GRAND MERCI à Hervé! Joli CR de Jean-Paul qui ne s’est pas fait attendre.
Quel plaisir de voir sur une photo le retour de René .
Merci pour tous vos commentaires et photos clo
Auteur
Super Fernand, article très imagé, c’est le moins que l’on puisse dire…
Se dresse devant nous le monument ‘L’Ossario’ pour nous remémorer cette leçon d’histoire
Merci pour ce documentaire
Caro Fernand
Un bel riassunto della nostra peregrinazione in valle di Trentino e Veneto
Grazie Fernand
Alla prossima volta
C’était un bon moment de 2018 à 2018 mètres d’altitude. Moi j’avais 28 km aller retour donc 1500 m en 14 km. En enlevant les plats décrits par Jules ça fait beaucoup de % de moyenne. La vidéo moto montre vraiment bien la fin sur le chemin en fin de journée. Dommage qu’ils ne s’arrêtent pas à la crois en haut. Merci Jules
JPG
Vous pouvez voir les photos de JP Guiga de la montée du Grappa.
Merci Christian . Je viens de mettre en plus à l’instant un diaporama .
Merci pour ces belles photos elles sont vraiment magnifiques.
J’en profite pour vous dire à tous que j’ai passé une semaine inoubliable durant ce séjour . Un grand merci à toutes et tous.
Cordialement Christian ( chauffeur Grindler voyages )
grazie. Ottimo soggiorno in buona compagnia
OM
Bravo à vous tous pour votre endurance !! Merci pour ces magnifiques photos. Vous êtes simplement géniaux!!!!!!!
Une admiratrice Lyonnaise qui soutient du fond du coeur sa soeur Hassina.
Bonne continuations à vous tous.
Sportivement,
Boulette
OM
Ah bonne idée le Vercors!
Bonjour,
je confirme, avec un peu de retard à l’allumage because escapade en ardèche pour tailler quelques pierres afin de travailler un peu les bras, que le brame farine en sens inverse (par erreur) c’est pas du gâteau.
Il y a même eu un petit 12% non revêtu de derrière les fagots bien sympa pour le vieux vététiste à la retraite que je suis a jubileusement franchi sur le vélo.
Parcours très intéressant, exigeant mais avec du roulant, départ et arrivée Domène, soit environ 106 km à 22.7 de moyenne, voilà qui aide à garder la caisse.
Merci Patrick pour cette proposition.
il faut préciser que le compte rendu est rédigé par notre éminent professeur des écoles Jean Pierre GUIGA !
Bonjour je suis un cyclosportive je voudrais savoir si on peut prendre tunnel chambon en velo merci de me répondre un cyclisme
bonjour ami cyclo,
Le tunnel du Chambon est ouvert à la circulation de tous les véhicules, y compris les vélos.
La route de secours qui devait être réservée aux cycles , est actuellement fermée.
Rendons à César ce qui est à Jules, les photos ont été prises par notre président.
Merci pour cette délicate pensée….., mais il reste encore quelques semaines en 2018, et je n’ai pas dit mon dernier mot ….. j’espère !!
Bravo, les champions. Ca en fait des cols tout ça !
Heureux changement de situation sur la route du BRO 2018 … Ce vendredi 15 juin, Monsieur le Maire de Bourg d’ Oisans nous informe qu’il donne son accord pour que le BRO 2018 emprunte les voiries du territoire de sa commune, dont le tronçon de voie verte récemment achevé fait entièrement partie, et nous souhaite une belle réussite. Merci Monsieur le Maire, BRA ou BRO, vous nous avez toujours apporté aide et réconfort !
Vous pouvez voir aussi les photos des organisateurs d’Annecy reçu ce matin .
Je pensais avoir fait un mauvais rêve…mais pas du tout. La nouvelle tombe ce matin .Les cyclos du BRO 2018 n’auront pas le droit d’emprunter cette piste cyclable ! Cette voie verte n’a pas encore l’agrément de la préfecture, n’est pas répertoriée sur les cartes et GPS, ne comporte pas encore de fléchage ni de signalisation des dangers potentiels.Les usagers cyclistes seraient susceptibles de tomber dans la Romanche ou la Lignarre, se cogner la tête en passant sous le pont de la Paute etc….Gageons que les pouvoirs publics soucieux de notre sécurité, se dépêcheront de mettre cette belle réalisation en service, afin que nous ne roulions plus sur la D 1091 à nos risques et périls !
Merci à vous tous pour votre bonne humeur, je suis ravis de voir que cette sortie vous a plu. Sympa aussi la météo, qui en voyant tous ces CTG mouiller leur maillot, n’a pas voulu en rajouter, elle nous a laissé terminer notre parcours sans pluie. Oui Fernand, j’ai mis le petit plateau , les 2900m D+ de la veille m’ont un peu fatigué, je ne suis pas un surhomme! Un séjour week-end au camping de Leschraines est à mettre de coté pour le calendrier 2019.
Maurice.
Rien à ajouter à ton compte rendu Jules il traduit parfaitement l’ambiance et l’esprit de la Journée.
Super Gérard, cela me rappelle la sortie de 2010, vraiment un site magnifique ?!
La Corrèze, un chouette coin, je suis originaire de Treignac, je ne sais pas si vous y êtes passés ?
Bonjour,
Et pourquoi pas un brevet des 200 avec sacoches et initiation au bivouac en camping?
ça pourrait l’faire?
Alors mon ami Jean-François (du moins je l’espère) .
Pour ton brevet le dimanche 27 Mai 2018 , tu demandes à Patricia et Christian pour des conseils, et ton brevet peut durer 4 ans .
Comme tu dis ça pourrait l’faire !.
Merci Jules pour ce bel hommage à notre randonnée. On en avait les larmes aux yeux. Vivement le 27 mai que nous vous retrouvions tous.
Amicalement
Patricia et Christian
Bonjour les Marseillais,
Malheureusement nos routes ne nous à pas menées à Marseille.. Ce sera donc pour une autre fois sans doute. Merci pour ce petit message. Amicalement
Patricia et Christian
onjours
Jean Paul, tu as bien décrit l’ambiance. J’y étais pas, mais je sens d’ici la bonne odeur du café, dégusté avec les potos, dans la chaude ambiance de ce bar original.
jef
Nous aurons; j’espère longtemps encore l’occasion de faire de belles randos sacoches et autres ensemble et bientôt dans quelques jours.
Toutes mes amitiés et bon anniversaire.
Serge B.
Nous étions très heureux de trinquer hier au soir, avec tes amis CTG, à l’occasion de tes 70 printemps. Joyeux anniversaire Daniel! Fernand a fait preuve d’originalité et c’est une réussit!. Bises. Isabelle et Eri
Bon anniversaire cher Daniel.
Avec l’espoir de rouler avec toi sur un vélo et sous la table, après le vélo
JPM
Un bonjour des marseillais ou on s est vu au camping cuneo italie.a bientot j espere on vs attends a marseille .prenez soin de vous
Auteur
Super la vidéo du parcours, ne la ratez pas !
(lien en bas de page : Cliquer pour voir où nous sommes passés)
Ne ratez pas non plus le diaporama !
Un parcours très agréable, à conserver pour un brevet de 100km ,ou 200km avec un départ de Grenoble .
Auteur
Belles photos ! Toujours aussi magique ce coin de paradis.
Le diaporama est visible, merci à Jules et Jacques pour leurs photos .
En deux mots ,cette sortie fut rude mais délicieuse sur la fin…
Claire et Maurice ,Merci à tous les deux, ce fut un régal ….!
André .
La huitième dame n’a pas fait tout le parcours malheureusement ; j’ai même entrainé avec moi Mr sécurité qui n’a pas voulu me laisser seule
Nicole C
Hello Nicole, que veux tu ; un sourire de toi et ton Fernand te suis au bout du monde.
A Bientôt
jef
bonjour de La garde
Vous étiez 15 à pédaler, bravo les copains
Ici, il pleut , il pleut bergère
Danie du CTG
Je like!
remarquable article!
Daniel :
J’ai une question .
Le couple de nouveaux sociétaires, ils avaient des pneus de Clermont Ferrand ?
je ne sais pas mais vu qu’ils n’ont pas crevé, ils ont dû se fournir ailleurs…
Bonjour,
Pour le parcours 95km, on arrive quand on veut entre 10h et 13h pour s’inscrire et prendre le départ? On part quand on veut (pas de départ groupé?).
Y a-t-il besoin d’un certificat médical pour les non licenciés ?
Jean
Bonjour Jean.
Pour répondre à tes questions :
Oui tu parts quand tu veux il n’y a pas de départ groupé .
Pour le certificat médical ,il suffit à l’inscription de signer .
J’atteste sur l’honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j’ai choisi et avoir pris connaissance du parcours et des consignes de sécurité
Lu et approuvé le : Signature
Bonne randonnée en souhaitant le soleil .
Fernand . D/S
Bonjour,
coté vtt nous avons rassemblé environ deux personnes, c’était donc facile de garder le peloton groupé. Jolie balade organisé par Olivier, avec quelques beaux balcons, bosses, et descente sympa, un peu technique mais pas trop, idéal pour reprendre ses marques avec le vélo de montagne.
Et aujourd’hui dimanche, retour aux routes goudronnées avec la traditionnelle reco des Vignobles.
Pour tout savoir sur la société des écrivains Dauphinois, une institution Grenobloise et Dauphinoise qui a pignon sur rue depuis 1935 ! http://ecrivains.dauphinois.monsite-orange.fr/index.html
Nos plus sincères remerciements à Raymond JOFFRE ( président ) Lisette BLANC (secrétaire ) Marcel FAKOURY (trésorier) pour avoir réservé le meilleur accueil à notre ami cyclo J.P Bourgier .
Grand merci à toutes et à tous pour cette belle soirée de mars aux archives départementales de l’Isère à Grenoble. Merci tout d’abord à Jules Arnaud sans qui la soirée n’aurait pas eu lieu, car il a averti la Société des Ecrivains Dauphinois d’une possible intervention de ma part lors de notre rencontre au départ du dernier BRA en juillet 2017. Merci aux membres de l’association et plus particulièrement à Lisette Blanc en charge des conférences. Pour la première fois, j’ai eu droit à des poèmes vantant pas seulement le Tour de France mais aussi les bienfaits de la bicyclette. Accueil exceptionnel.
Beau printemps à toutes et à tous et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures!
Jean-Paul Bourgier
Salut, je crois bien que la prochaine année je vais faire comme toi. On en reparlera à l’occasion sur cuba ou les antilles.
En attendant bon retour dans la froidure, les cols enneigés, et les petites routes gravillonnées.
jef
Patricia .
Tu respirais la joie de vivre . Comment imaginer que tu pouvais endurer ce mal qui te rongeait .
Jamais j’oublierai ton aide au BRA 2013 à St Michel .
Ton sourire ta gentillesse restera à jamais dans mon coeur .
Patricia aurait aimé la cérémonie qui lui était consacrée samedi. Et aurait pleuré comme nous tous quand son petit Thomas a chanté pour elle « Comme un oiseau ».
Merci à Patricia d’avoir participé à l’organisation du BRA 2017, épreuve que je chéris.
Brrr, ça fait froid dans les mollets. Pendant ce temps je me baignais sous le soleil des Caraïbes dans une mer à 25° au milieu des poissons et des coraux.
J’ai même assisté à une course cycliste entre Trinidad et Topes de Collantes avec des % ahurissants ( entre 15 et 20%). J’ai même rencontré deux cyclotoursites, des Espagnols, qui traversaient Cuba d’est en ouest.
Depuis plusieurs années les CTG font des hivernales à leur manière….C’est à dire que du 15 décembre au 15 mars, ils chaussent leurs baskets , leurs raquettes ou leurs skis pour parcourir les sommets qui entourent Grenoble .
Savez vous combien il est agréable de voir Grenoble d’en haut…ou de ne pas le voir du tout comme en ce mercredi 31 janvier, et d’avoir la sensation de marcher sur une mer blanche d’écume, apercevant des sommets habituellement débonnaires aujourd’hui crépi d’un blanc manteau.
Vus du Grand Rocher, du Crêt Luisard ou Crêt du Poulet, les sommets du Grand Charnier ( 2561 m ), pointe de Bacheux ( 2739 m) Pic du Frêne, le Grand Moretan, le Puy Gris, le pic de la Grande Valloire, tous inférieurs à 2900 m , avaient des airs de parois himalayennes .
Nos hivernales se terminent toujours bien , autour d’un chocolat ou vin chaud . Notre bonheur ne se montre pas sur les réseaux sociaux….mais il n’en est pas moins grand dans notre coeur…..à chacun son Everest …..!
Peut-on s’inscrire par Internet ?
Auteur
Bonjour Bernard,
Pour cette édition, les inscriptions en ligne ne sont pas encore prévues…
Mais vous pouvez dès à présent remplir votre formulaire d’inscription sur le site :
http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2018/01/bulletin-dinscription-site-CTG_V2.pdf
le présenter au départ ou l’envoyer par voie postale, avec le chèque correspondant, à l’adresse : cyclotouristes Grenoblois / BP 181 38004 / Grenoble cedex
A bientôt sur les routes du Grésivaudan !
La journée s’est superbement bien passée .Nous étions au complet à 10, (6 dames et 4 messieurs). Toutes et tous ont été super actifs toute la journée, ont bien joué les mises en situation. Le couple de nouveaux sociétaires ( de Montbonnot St Martin ) a été ébloui.
Une piqure de rappel tous les 3 ans ne serait pas superflue ..?
Cyrille AUDOUIN
Bonsoir à toutes et tous
Je confirme que cette journée a été très bénéfique et d’un excellent niveau de formation grâce au professionnalisme d’Orane
Pourvu que nous n’ayons pas à mettre en application les théories présentées !!!
J’espère que Cyrille n’a pas perdu trop de sang et qu’il s’est remis de sa vilaine blessure !!
Christiane et Rémi
Bonjour,
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu le journal de Mamie Paulette.
Ses récits m’ont en effet rappelé des souvenirs racontés par ma mère, qui avait le même âge, au cours de son séjour en Ariège pendant l’occupation.
Sous les mots utilisés on devine toutes les difficultés affrontées dans la vie d’alors que ce soit les restrictions en terme de nourriture, les déplacements limités sur la route ou dans les trains, la débrouillardise pour réparer son vélo, les efforts pour faire avancer ces lourds vélos. Tout cela est évoqué avec beaucoup de pudeur et seuls la joie de vivre et le goût du voyage dominent.
C’est une époque lointaine désormais et au moment où ses derniers témoins disparaissent il est bon qu’un tel document soit montré, en particulier aux plus jeunes.
Toutes mes condoléances à sa fille et encore merci.
Hervé Servant
Pour ma part, je ne me risquerai pas à faire une prédiction .Si ce devait être en 2018 je pencherai pour une prévision entre les premières jonquilles et les derniers lilas…Ils sont en bonne santé semble t’il, malgré un court séjour de Patricia à l’hôpital de Larnaca suite à une grosse fatigue .Comme ils n’ont pas encore roulé en Australie, ce continent sera peut être pour leur prochain voyage…?
Bonjour les amis,
Enorme, en cherchant des infos sur Chypre, nous sommes tombés sur vous….
Du coup, Gérard, nous allons suivre ton circuit. Il ne peut être que excellent. En partie seulement, car nous n’allons pas faire une boucle. Peux tu m’envoyer le détail du parcours et les cols que tu as collectionnés. J’essaierai de trouver des noms sur place. J’en ai déjà trouvé quelques uns sur Via Michelin…
Au plaisir de vous revoir au printemps prochain
Auteur
Bonjour les amis globe-trotters,
Ca fait plaisir à entendre (ou voir plutôt…)
Comme quoi, le temps passé à référencer les sites CTG n’est pas inutile…
Bonne continuation et à bientôt
Tout à fait Jean Paul, comme quoi lorsqu’on donne la parole à ceux qui « pratiquent le sujet » et bien ça cause.
Auteur
Intéressante, cette enquête!
Je suis étonné par le nombre important de réponses. Les cyclos veulent se faire entendre, c’est bien !
Bonjour,
J’utilise la bicyclette depuis plusieurs décennies, en ballade, en mode utilitaire ou compétition. J’ai été témoin de plusieurs accidents. A chaque fois le casque était fortement endommagé, preuve qu’il avait absorbé beaucoup d’énergie et avait donc rempli son rôle.
Il est bien d’inciter au port du casque, mais le rendre obligatoire ne serait pas une bonne idée. Nous avons encore ce petit espace de liberté, sans l’angoisse de se faire verbaliser.
Alors sortons couverts le + souvent possible.
Chers Amis,
Merci à vous pour ces commentaires intelligents.
Que votre comportement raisonnable soit connu de tous !
Prenez soin de vous !
Michel
Après un commentaire comme ça de Michel ,il n’est plus possible pour la saison 2018 de voir un CTG rouler sans son casque.
Je peux témoigner , Nicole a fait une chute le 12 Octobre 2017 avec fracture de la clavicule , le chirurgien a dit en premier , heureusement que vous aviez un casque .
Mais c’est vrai il est obligatoire pour l’instant que pour les enfants de moins de 12 ans du moment qu’ils sont sur un vélo . Maintenant aussi je vais entendre comme disait souvent Michel Laurent le vélo c’est la liberté .
Merci à toi Michel notre doc .
Fernand.
Oui,Jacques JOUFFREY est bien celui qui avait fini premier des tandem homme en 1956 avec Jo ROUTENS, et qui ensuite roulait avec Isabelle DEQUATRE, ils détenaient le record P.B.P en tandem mixte, record tombé en 1999.
En plus d’être des cyclos qui roulaient (fort bien) pour rester modeste…, Jacques et Isabelle étaient aussi de très bon montagnards et skieurs alpinistes ayant skié sur les plus grands et hauts sommets des Alpes .Etant, mon épouse et moi même,parmi leurs compagnons de course en ski de montagne, nous pouvons en témoigner. Par eux , nous sommes arrivés au cyclotourisme, puis devenus aussi des passionnés du tandem.
Jacques JOUFFREY est décédé tout dernièrement à l’age de 81 ans ( avis de décès sur le Dauphiné Libéré le 12/11/2017)
Henri FOUILLET
Merci beaucoup de ces précisions concernant votre ami Jacques JOUFFREY.
Je me permets de vous interroger sur un autre cyclo des CT Grenoblois dont j’aimerai savoir ce qu’il est devenu : Jean JASSERAND. Je crois qu’il était né en 1928, mais auriez-vous sa date et son lieu de naissance exacts ou du moins des pistes pour les retrouver ?
En tandem avec René DEBERNE, les deux « mômes » avaient terminé le Paris-Brest-Paris 1951 seulement une heure derrière les « anciens » Jo ROUTENS et René FOURMY. Une sacrée performance, compte tenu de leur jeunesse et de leur manque d’expérience.
Bravo pour les rédacteurs associés de ce séjour. Mieux que le guide du routard, on y est presque, manque juste l’air sur le visage et l’odeur d’un bon café fumant. Un régal, merci à vous.
Est ce que Gérard saurait nous dire si le fait de se faire alpaguer, aurait un lien avec cet animal au long cou?
Un rectificatif : le joli col hors programme au départ du village de l’Epine (05) est le col de Serre Larobe (1014m)
Auteur
Merci Francis pour ce récit du 1er jour… presque en direct.
Mais on reste sur notre faim pour les jours suivants…
Profitez bien de ces belles journées automnales bien colorées.
Jean-Paul
Auteur
La ressemblance avec la Savoyarde est frappante sur le timbre poste émis lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860 ! La coiffe savoyarde est bien visible
voir le timbre
Extra,
ça me donne quelques regrets.
jf
Super Gérard et Jean Paul . Nous pouvons dire que ce n’était pas une randonnée à la noix .
Bonjour,
c’est bien PAD, un bonne marge de progression devant toi pour 2018:
No crevaison, No tirage de langue (c’est mal poli) et No train de sénateur (qui ka dit qu’un Sénateur c’est lent?) :+)
JF
Si l’ amour est dans le pré…le bonheur était bien dans les alpages du Montcenis les 23 et 24 septembre dernier pour les 2 filles et 8 garçons qui étaient venus en espérant le trouver !
Du soleil, de l’amitié, du vélo en haute montagne, la recette n’est pas compliquée…..
Que de rigolades à l’auberge du col du Montcenis chez Simone, l’intarissable aubergiste …..à l’entendre, on aurait cru qu’elle avait bien connu Hannibal, Napoléon 3 et l’impératrice Eugénie !
Il est vrai que son auberge est plantée là depuis des temps immémoriaux ; le temps des diligences l’été, des ramasses en hiver, et elle a vu passer devant sa porte le petit chemin de fer du Montcenis de 1857 à 1871 transportant 100 000 voyageurs ! https://www.geocaching.com/geocache/GC2CJ33_le-train-fell-du-mont-cenis?guid=df5f29f9-50ec-4662-865f-bb7434cb35f0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Mont-Cenis
Revivez en 3 D le parcours ( du samedi – Sollières -petit Montcenis ) de l’ami Alain: https://www.relive.cc/view/1193084696
Chapeau Pierre-Armand.
Pour une première c’est une belle première . Première crevaison avec le CTG , premier 100km et premier article .
Bravo nous pouvons chanter non non le CTG n’est pas mort .
Fernand.
Chapeau les 2 mimi (Mireille et Michel) .
Vous pouvez nous donner votre secret ?
Nous aimerions faire comme vous dans 15 ans .
Le vélo est probablement la raison !
Magnifique!
Quel talent!
Isabelle dequatre est dcd
En effet Isabelle DEQUATRE est décédée à Grenoble le 30/04/2007. Elle était née à Pont de Claix le 19/03/1938, où elle vivait..
Quelqu’un sait-il si le Jacques JOUFFREY qui roulait (fort bien) sur Paris-Brest en tandem mixte avec Isabelle DEQUATRE en 1975, 79 et 83 est le même que le JOUFFREY qui avait fini premier des tandems hommes en 1956 avec Jo ROUTENS ?
Merci.
Bonne suggestion, cela me tente bien, cette 50eme, il faut y songer, c’est une bonne idée. Mais cela me fait un peu peur… Bon, a encore un peu de temps, mais voilà aventure à ne pas organiser en dernière minute.
merci Stéphane pour ce qualificatif .
40 ans après, le BRA n’a pas pas changé .
Même ambiance de franche camaraderie et de sport , même s’il y a un peu moins de participants.
Ceux de 1977 sont devenus grand pères ( ou grand mères ) et font le BRA avec leurs enfants ou petits enfants, en 1 ou 2 jours.
Les vélos ont perdu du poids et pèsent autour de 8 kg pour 22 rapports , alors que les vélos d’antan accusaient les 12 à 15 kg pour 15 vitesses …
La 50 ème édition aura lieu en juillet 2019…serez vous au rendez vous ?
Superbe !
….sortie rapide ne veut pas dire sans s’arrêter pour manger et boire, comme ce jeudi au restaurant « le Chamechaude » à St Hugues de Chartreuse, visiter une église remarquable….. ou faire une pause photo …
Toutefois je ne conteste pas le caractère sportif de la sortie quand on s’attaque au versant nord du col du Coq .
Quel plaisir de lire vos exploits cyclistes dans ce merveilleux pays pyrénéens!
J’en suis malade de jalousie! Hélas je n’en serais plus capable!
Bravo aux sportifs.
Je vous embrasse tous
Marianne
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur Chypre avec intérêt, car nous y allons au mois de septembre (15/09) et nous y restons jusqu’à fin octobre.
Nous allons faire grosso modo la même chose que vous en alliant vélo, visites, pauses, baignades, ….
La seule différence est que nous avons un enfant de 5 ans, d’où mes questions :
– Est-il facile de trouver un taxi (pour Larnaca centre qui puisse emmener 3 vélos?
– Ou alors peut-on louer un break ?
Dit d’une autre manière, comment avez vous fait ?
Merci, en tout cas pour votre compte rendu.
Max
Merci du commentaire.
Nos (2) vélos étaient démontés et emballés dans des housses. Nous n’avons eu aucun problème à l’aller (depuis l’aéroport) comme au retour (depuis l’hôtel au centre ville à Larnaca) pour trouver un taxi. Une suggestion : demander conseil à l’hôtel où vous aller séjourner à l’arrivée, les Chypriotes sont en général très serviables.
Aucune expérience de location de voiture à Chypre, mais c’est une pratique courante.
Bon séjour à Chypre, c’est vraiment un pays sympa.
Gérard Galland
Superbe week-end d’évasion à vélo avec une nuit calme au frais et sans bruit à Valmenier. Accueuil très chaleureux à Villard d’Arène chez Marie-Do et jules pour prendre un dernier remontant avant de redescendre dans la plaine et quitter les magnifiques glaciers qui surplombent leur village. Merci à tous et en particulier à tous ceux qui s’impliquent pour la réalisation de ces moments de rêve! Isabelle
Merci pour ces super reportages.
Un petit correctif; Dominique est aussi rentré à Vizille à vélo: nous étions 6
Alain
Merci Henry pour cet excellent article…
Mon reportage photo est ici : https://glisseavecplaisir.blogspot.fr/2017/07/le-parcours-du-super-bac-col-de-la.html
Beau parcours, belle humeur, belles photos, beau commentaire.
Merci Fernand pour cette belle sortie, à la fois fraiche et ensoleillée juste quand il le fallait, et quasiment sans pluie. Dommage Nicolas, Fernand a raison, un petit texto et tu venais avec nous … on n’aurait même pas eu besoin de t’attendre, tu nous aurais vite rattrapé !
En tous cas, on s’est régalé …
J’étais au RdV mais comme il y avait personne à 8h10 et qu’il commençait à pleuvoir, je me suis dit que la sortie était annulée.
Les doodles c’est quand même bien ! 😉
Désolé Nicolas . Nous étions 4 au départ à 8h précise au parking Bachelard . Nous avons quitté le parking à 8h15 environ . Nous étions très visibles .
Les doodles c’est quand même bien oui mais principalement pour le covoiturage, et les sorties en dehors de Grenoble.Le téléphone existe pour joindre le responsable.
Pour moi malgré mes ennuis personnels ,j’ai à mon avis rempli mon rôle, et j’ai un peu de mal à accepter ce commentaire.
Fernand.
Bravo Fernand pour ce texte et pour avoir « assumé » ton rôle de responsable. je regrette de n’avoir pu participer, ayant moi aussi quelques soucis…
mais j’irai très bientôt dans le Vercors, il y a tant de belles choses à voir !!
Merci beaucoup Fernand pour ce reportage.
La bonne humeur à eu raison de nos soucis et de la météo …
Bien amicalement à tous,
André.
Et encore!! On a enlevé pas mal de boue collante, pour pouvoir rouler
En tout cas, merci Henri d’avoir immortalisé notre voyage en Irlande – Ecosse..
J’ai mis votre article sur notre site du Cyclo Club de Claix
Désolé pour les modifications des parcours du 100 et du 140 ( on a retracé le vendredi soir )
P. Mesny
Eric.laurent
Adresse web : http://glisseavecplaisir.blogspot.fr/
Commentaire :
Bravo Fernand pour ce magnifique compte rendu.
Mes photos sont ici :
http://glisseavecplaisir.blogspot.fr/2017/06/promenade-en-vanoise-et-beaufortain.html
Chapeau !
Je peux dire que 5 lettres .
B R A V O
Compte-rendu bien sympathique, à la mesure de votre accueil. Le début m’a permis de bien gérer la suite du parcours et de me régaler en descente avec Olivier, merci à lui, ainsi qu’à Laurence que je lève un pot pour la prochaine sortie.
Merci Berty pour ton sympathique compte-rendu de cette magnifique randonnée vtt, concoctée par Olivier qui a bien choisi les chemins empruntés, d’un niveau technique accessible proche du mien. Une journée radieuse, en bonne compagnie… à refaire…
C’est un très long périple même si ce n’était pas le parcours initial. J’aimerai bien m’y essayer prochainement.
Champion Henri et Nicolas . Pour nous le nouveau parcours sans le col de l’Allimas par le plus beau côté nous a détourné sur le 64km pour 1250m. Encore une fois les graviers ne sont pas les amis des cyclistes .
Si nous n’avons pas atteint l’Arzelier pour le 2ème fois, c’est que la chaleur et le soleil m’ont terrassés sans avertissement ! Je n’avais plus rien à donner à Prélenfrey.
Les quelques CTG qui ont pris un départ plus tôt ont eu bien raison !
Même stat partant également de chez moi.
Cher Jean-Paul,
Il paraîtrait qu’il ait une autre explication plus terre à terre. Ce col se nommerait ainsi car dans ce col on a perdu Fernand dans la Bataille.
Jean-Pierre G
Bonjour,
Je viens de découvrir ces récits, quel plaisir de lire ces récits d’une difficile période.
Une version « papier » est-elle prévue ? ce serait vraiment aller ainsi au bout de l’hommage à Mamie Paulette !
Bravo en tout cas pour cette publication.
Auteur
Bonjour et merci pour votre message.
La possibilité d’une version papier est actuellement à l’étude avec la famille de Mamie Paulette.
Pour l’instant, nous continuons la diffusion d’articles sur le site web des Cyclotouristes Grenoblois.
Bien cordialement
Auteur
Il existe trois théories autour de l’origine du nom du col de la Bataille :
– des moines du côté de Léoncel se livraient bataille avec des moines de l’autre versant pour la suprématie du col, pour l’élevage des ovins
– il aurait pris son nom durant les guerres de religion ;
– les vents venant du sud et du nord « font bataille » au sommet, version la plus probable.
(source wikipedia)
Le col de la Bataille a été emprunté 2 fois pendant le Tour de France :
– Tour 1987 (1er au sommet : le colombien Juan-Carlos Castillo
– Tour 1996 (1er au sommet : Laurent Brochard)
Voilà à quoi ça sert le CR des séjours : à voyager un peu avec le club poue ceux qui sont restés bloqués à Grenoble.
Mais les % donnés me font froid dans le dos. Finalement, je me demande si je n’ai pas bien fait de rester chez moi.
Super ton article Henri . Nous découvrons vos anecdotes de la semaine . Pour Nicole il y en avait 3 . La Nicole dont tu parles est la dame de Haute Savoie.
Nous avons vraiment apprécié le parcours! Ainsi que la tranquilité, sans voiture, quel luxe!
C’était une très bonne mise en jambe pour la Coublevitaine d’aujourd’hui. Eric travaillait, alors j’ai fait le 85 kms, avec quelques voitres. Mais fanfare à l’arrivée + joli plateau repas et Fleurs pour chacune des féminines. Une belle manière de nous souhaiter une bonne fête des mères.
Merci Dimitry. Isa & Eric
Trouvé Laurence :
Jules avec un casque . Mais ce n’est pas la première fois. Je t’invite à visionner le CR de samedi ( vivons vélo)
C’est sûr qu’il est important de s’inscrire sur doodle, mais le calendrier du site était à jour.
Il est bien aussi de jeter un oeil à la dernière minute.
Bravo à vous tous .
FC
Bravo Fernand, c’était bien le casque de Jules.
En effet le calendrier est toujours à jour, c’est moi qui n’a pas encore le reflex de le consulter.
Merci Fernand.
Laurence
N’hésitez pas à liker la présentation du BRA sur ma page Facebook: Isabelle Gunié.
Auteur
Merci pour ton soutien, Isabelle
Comme vous l’aurez remarqué dans ces pages, le rédacteur Geoges GOLSE cite les aventures »cyclomontagnardes » réalisées par des jeunes filles et garçons , principalement sur les formules en 2 jours des brevets montagnards , et sous la conduite de leurs représentants légaux : papa ou maman , éventuellement grand père ou grand mère avec l’accord des 2 parents.
Les parcours « découverte » des brevets montagnards qui ne s’effectuent que sur une seule journée sont toutefois plus accessibles aux jeunes, toujours sous l’encadrement de leurs parents.
Dans tous les cas de figure, pour la formule longue des brevets, en 2 jours ou 1 jour, 1 certificat médical récent sera demandé .
Complément de l’excellent cr de Jean Pierre.
Nous sommes le Lundi 1er Mai à midi, le temps est vraiment bof bof, voir un brin menaçant. Le matin nous avons dû attendre un petit déjeuner dehors, le taulier ne s’étant pas réveillé. Danielle a vigoureusement klaxonné pour réveiller ….. les parents du taulier susnommé ! et nous avons pu entamer la journée le ventre plein.
Il est midi disais je, nous sommes à La Paillette. Ce qui reste du groupe (1ère scission après l’église Romane de Comps) se scinde une nouvelle fois. Les uns pour un revenir via Vesc à Bourdeaux, les autres (Jean Pierre Guiga qui a des fourmis dans les jambes vu qu’il n’était pas là Samedi, et Henri) vers le col de Valouse (très roulant et vite avalé d’autant que nous avons le vent dans le dos) puis descente du défilé des 30 pas (je vous assure que les absents peuvent le regretter, c’est vraiment magnifique) et remontée vers le col de la Sausse (791m) toujours par ce magnifique défilé des 30 pas, mais cette fois ci, nous avons le vent dans le nez. JP. G fera la photo au sommet qui en atteste. Sachant que Fernand lira ce texte, je ne vous dirai pas à quelle vitesse, et malgré le vent toujours dans le nez, nous sommes revenus à Bourdeaux chacun prenant de brefs mais très vigoureux relais. Nous croisons Daniel et son magnifique camping car qui s’apprête à partir. Superbe week end avec des sommets enneigés , un temps incertain mais jamais de pluie et beaucoup de vent, surtout dans la descente de la Chaudière, pour une fois la mal nommée
Normal à Pâques d’être n’oeuf !
combien de photos ?
C’est avec plaisir que nous avons participé à cette rando vélo du CTG, première expérience pour nous. Pas besoin de réfléchir, il suffit de suivre les petites flèches orange. Un accueil aux ravitos très sympathique.
PS: Merci à Bérangère pour le prêt de son coupe-vent. 🙂
La famille RIBARD et Maud.
Ca m’avait l’air bien sympa tout ça. Pas trop dur ?
Bonjour à vous .
Un petit conseil sécurité.
Il ne pleut pas, mais le temps est gris . Alors n’oubliez pas votre gilet jaune sécurité. Il est obligatoire si le temps est gris hors agglomération
C’est pour votre sécurité .
Merci bonne randonnée soyez tous prudents .
Bonjour quel est l’heure du départ pour le 48km demain ? Comment s’inscrire ? Comment cela ce passe ? Merci
Bonjour.
Normalement le départ était prévu entre 12h et 14h.
En raison de la situation météorologique, les départs pourront avoir lieu dès 9h30 ! Si vous voyez vraiment qu’il fait très beau le matin et qu’il y a un gros risque de pluie pour l’après midi .
Pour s’inscrire, vous venez sur place à La Maison du Pré de l’ Eau 1525 route de la Doux 38330 MONTBONNOT St MARTIN.
Vous pouvez aussi charger votre inscription en cliquant sur le lien http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2017/03/fiches-inscription-vignobles-2017.pdf
Une fois inscription faite il vous reste à suivre le fléchage au sol de couleur orange. Des bénévoles vous donneront plus d’informations au départ .
A demain avec le soleil SVP.
FC
Bonjour,
J’ai un velo electrique qui fait que 25km/h, mais la batterie est marque 400 Bosch. Mon mari va faire le 92km parcours. Je voudrais participer dans le 48km parcours pour l’ambience et essayer quelquechose que j’ai jamais fait. Premier sorti de 22 km hier!!
Est ce que je peut le faire avec ce velo svp?
Merci
Bonjour Joanna.
En fait c’est pas la batterie qu’il faut regarder. C’est la puissance du vélo qui ne doit pas dépasser 250watts ,et une vitesse maxi de 25kmh .
Dans le cas contraire votre vélo électrique n’est plus un vélo, mais une mobylette . Dans ce cas il vous faut un casque moto, une plaque d’immatriculation, une assurance pour le vélo comme pour une mobylette et surtout vous ne pouvez pas rouler sur une piste cyclable .
Dans votre cas je dis oui pour participer à notre randonnée.
FC.
Bonjour, faut il un certificat médical si on pas de licence ?
Cdl, Nicolas
Bonsoir Nicolas.
Pour cette année encore, le certificat médical n’est pas obligatoire pour participer à une randonnée mis au calendrier de la FFCT .
Notre organisation les Vignobles comme le BRA que nous organisons le 22 et 23 juillet 2017et toutes les cyclos montagnardes de cette année n’ont pas au règlement l’obligation de présenter un certificat médical.
Nos randonnées sont des randonnées cyclotouristes, et non sportives . L’an prochain ce certificat sera normalement obligatoire pour tous . Attendons sagement les prochaines consignes de la fédération.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question, et en espérant le soleil pour ce samedi pour que tous passent une très bonne journée.
FC.
Bonjour Fernand,
Merci pour ta reponse tres claire. J’espere en effet que la meteo sera clemente pour Samedi.
Cdt,
Nicolas
super CR avec dessins!
cela donne presqu’envie de faire du vélo si on n’y perd pas son humour!
Bonjour à tous,
J’hésite à m’inscrire car je suis toujours en cours de rééducation de blessure.. J’arrive actuellement à faire une vingtaine de kilomètres avec approximativement 250m de dénivelé cumulés. Est-ce qu’il y aurait moyen pour moi de faire le 20 kms? Je ne vois les itinéraires que des 48 , 63 et 92kms y’ a t-il le 20 kms quelque part? Je ne risque pas de me retrouver qu’avec des enfants/familles?
merci
Sté
Bonjour Sté,
Effectivement nous avons un peu oublié la publication du parcours 20 km pour 114 m de dénivelé positif. Vous le trouverez à cette adresse http://www.openrunner.com/index.php?id=7167811.
Il est fort possible que vous vous retrouviez avec des familles et enfants puisque notre objectif est d’accueillir de vrais débutants et des jeunes qui souhaitent découvrir le vélo, et pour qui même le 48 km est trop difficile.
J’espère avoir répondu à votre question et avoir le plaisir de vous accueillir le 1er avril à Montbonnot.
Gérard
Encore merci pour tant d’éloges sur notre rando, qui, sans des Clubs comme le CTG resterait dans l’ombre !
On a fait le maximum, mais on fera encore mieux la prochaine fois !
Prochain rendez vous pour St Romans, le BRA ; prochain rendez vous pour le CTG , le 24 septembre pour notre rando du Royans ..
amicalement
Marc RICHARD
président du Club Cyclotouriste de Saint Romans
Pour les chasseurs de cols:
Laurence me fait remarquer ce matin, que nous sommes passés jeudi au col de Cassière ( FR-38-0491 Col de Cassière)
Elle est bien cette Laurence non ?
FC
Merci Jean-Paul pour tes compliments, mais il y avait aussi Cyrille, Bernard et sa bonne pompe, Jules et le soutien moral de Laurence et Nicole.
Nous pouvons dire que Christian fait une entrée en force dans le CTG . Welcome à toi dans le club, pour moi je garde un bon souvenir de cette belle journée .
Vivement la prochaine.
FC
Auteur
même une entrée « en grande pompe » lol
Ce fut une magnifique soirée que ce diaporama canadien ! Merci Jean-Pierre.
C’est une très bonne idée ! J’espère que ça va se généraliser le WE aussi
et les cyclotouristes Grenoblois aussi !
Avec un peu d’avance sur la journée de la femme (mercredi 8 mars 2017), il fallait bien mettre à l’honneur nos féminines , et leur dire; « nous aussi on aime nos femmes »!
Les photos sont superbes Jean-Jacques même si on préfèrerait que tu sois sur le vélo. JPGuiga
Ouais, ouais, on va y aller!Les belles images donnent envie.Nous en avons discuté hier,avec 2 cyclos de votre Club, au cours d’une rencontre cycliste, dans le vignoble de Myans, St André;
A bientôt .
Claude ROCHE
Auteur
OK, vous avez raison !
Les photos « avec casque » , nous en avons aussi, mais moins caractéristiques de l’environnement pour cette belle randonnée.
Je vous rassure, dans notre club, nous incitons régulièrement les membres et participants à nos organisations, à porter un casque !
Mais il y a toujours des récalcitrants …
Pour ceux qui roulent à gauche, toutes les précautions étaient prises pour réussir une belle photo devant la Dent de Crolles.
Mais il est vrai que l’exemple est plus que discutable…
Et deux autres avec le casque, mais qui roulent à gauche au-delà d’une ligne continue !?!
(clin d’œil, OK c’était pour la photo …)
A bientôt
Bonjour,
A l’heure actuelle où il faut miser un maximum sur la sécurité, je ne trouve pas très judicieux de mettre une photo avec 2 cyclistes un avec un bonnet et l’autre tête nue…
Quid du CASQUE !!!
Bien cordialement.
Ghislaine CAMINOTTO
Bonjour Ghislaine et Alain.
Vos commentaires m’interpellent, et m’oblige à vous répondre.
Comme vous Ghislaine je partage et encourage le port du casque.
Cependant : Le port du casque n’est toujours pas obligatoire en France pour les cyclistes.
Il l’est depuis le 21 décembre 2016 pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteur d’un vélo, ou passager à l’arrière sur un siège homologué.
Pour la remarque d’Alain au sujet de la photo des deux cyclistes (avec un casque) qui roulent à gauche.
Il y a bien un franchissement de la ligne blanche continue. Pour leurs défenses nous voyons bien qu’ils vont droit sur le parking en face rejoindre le photographe. Ils sont du club ils vont être mis à l’amende.
Pour conclure, en tant que délégué sécurité du club, merci pour vos remarques qui vont dans le bon sens de la sécurité.
Nous aussi au CTG la sécurité c’est l’affaire de tous.
FC
Je suis toujours ces aventures. Je connais (souvent très bien) pratiquement tous les endroits où elles sont passées, pour y avoir cyclé à de nombreuses reprises (depuis 1956…).
Michel Guillerault
Pour compléter la liste des cols (cyclables ou muletiers faciles) autour du Jovet, il faut en ajouter un, dont je viens de découvrir l’existence. Qu’il me pardonne, mais j’ai bien dû le franchir une dizaine de fois sans m’en apercevoir. À la fin de la montée depuis Feissons sur Salins, on progresse sur le flanc sud-est du « Dou de Moutiers » (qu’on a sur la gauche, donc), dans une configuration où on ne s’attend pas à trouver un col. Et soudain, miracle ! À 1500 m environ du refuge, dans le dernier virage (altitude 2250 m), surgit sur la droite de la route un petit frère du dou précédent, le « Dou du Sublet » qui domine la route du haut de ses 2301 m, érigeant ainsi au rang de col ce dernier virage. Encore une fois, mes excuses au col du Sublet, alias « col de la côte de Fesson », pour l’avoir si longtemps ignoré. Il est homologué par le Club des cent cols, sous le matricule FR-73-2250.
J’avais suivi une formation semblable à la Croix Rouge il y a une dizaine d’années. J’ai trouvé celle donnée hier par un ancien pompier de Paris dans le cadre de la protection civile d’une efficacité bien supérieure:
Démarche plus simple, points clefs bien illustrés avec des images marquantes, très concret.
Super
A 14 Heures, après quelques hésitations pour trouver le « le bec de l’orient », nous sommes ravis de pique niquer. Mais quand Pierre nous annonce qu’il nous reste encore autant de km à parcourir, nous nous activons en direction « de l’avion » : carrefour, où un peu plus au nord se trouve le monument élevé à la mémoire des sept militaires tués, en février 1944, lors du crash de leur avion. Ces hommes de la Royal Air Force revenaient d’une mission de parachutage d’armes. Nous y sommes passés comme un avion, le crochet sera pour une autre fois.
Auteur
La neige tant désirée est enfin arrivée et nous a offert un superbe spectacle.
Mon moment préféré fut l’arrivée à la Cheminée, où de nombreux attraits s’offraient à nos regards : la vue plongeante et vertigineuse sur la vallée de l’Isère, ce sapin isolé et entièrement recouvert de neige, gardien et protecteur des lieux, et la végétation basse recouverte de givre et de neige, comme un écrin de diamants.
Ce fut sans doute l’endroit le plus photographié de la balade ; il le méritait bien
Près de la cheminée, le paysage a émerveillé nos pupilles et, plus haut, nous étions sur les crêtes enneigées à la recherche du « bec » et il fallait avoir un « grain » pour s’approcher du bord de la falaise à « pic »
– jeudi 19 janvier, jour de la Saint Marius…
– pas le jour de rester devant le micro et choper un virus…
– 15 CTG clopin clopant, en raquettes découvrirent le bec de l’ Orient…
– et en revinrent bien contents .
– merci Pierre pour cette belle sortie.
– et à tous les participants pour votre agréable compagnie .
BONJOUR à tous,
c’est avec grand plaisir que je viens de lire l’article sur Franco NICOTERA .je vais me procurer son livre et le contacter.D’autre part, un salon-exposition ,VELOSONS ,sur les voyages et raids à vélo ,est organisé à Chambéry les 24,25,26 Mars au Manège à CHAMBERY.Taper VELOSONS sur votre moteur de recherche et vous aurez tous les renseignements qui pourraient vous intéressés.
Claude ROCHE.Cyclotouristes Chambériens.
Bonjour,
Comment obtenir le livre de Franco Nicotera « 5 ans sur 2 roues » ? Un envoi par La Poste est-il possible ? Quel prix ?
Sportivement.
Philippe Chesnoy (CC Gap)
bonjour Philippe.Vous pouvez téléphoner à Franco au 04.76.22.51.59 ou/et lui écrire: Franco NICOTERA 3 rue René THOMAS 38130 ECHIROLLES.
Auteur
Quel bien joli titre , pour un amoureux de la vie et du sport !
Merci les CTG pour vos bons vœux et ce récit intéressant et touchant de ces deux jeunes filles que je ne manquerai pas de continuer à lire. Recevez à votre tour, mes souhaits de bonne et heureuse année, de bonne santé et de belles randonnées.
2017, c’est 100 ans pour Mamie Paulette… 200 ans pour la draisienne !
Raymond HENRY , historien de la FFCT
bonjour à tous les CTG
J’ai trouvé hier sur le site le journal de « Mamie Paulette » que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, étant donnée sa qualité d’écriture.
Mais surtout pour moi, c’est un régal, car la route qu’elles ont suivie de Paris à Rémalard est une route que je connais parfaitement pour l’avoir empruntée en vélo de nombreuses fois (j’ai bien dû faire une dizaine de Paris-Chartres et comme mes parents avaient une petite maison dans la région de Maintenon-Dreux, je suis allé bien des fois aussi vers l’ouest, Courville, La Loupe, Rémalard).
Nos deux héroïnes sont au troisième jour dans le Perche, dont la description qu’elles donnent donnera envie, je l’espère, à bien des CTG d’aller faire la semaine fédérale de Mortagne cet été…
En les lisant, je reparcours ces routes de ma jeunesse (un décalage de 15-20 ans avec elles), que j’ai aussi pu heureusement reprendre assez souvent par la suite et qu’avec elles je refais par la pensée.
Très bonne idée que cette publication…
Michel GUILLERAULT
Et dire que nous cherchons des rédacteurs pour nos sorties !.
Mamie Paulette pourrait saturer le site à notre époque.
Bravo bravo Mamie Paulette merci Annie , je comprends mieux maintenant ton amour pour le vélo.
Encore merci Annie et Jean-Paul de nous faire partager ce journal de Paulette .
Il va où le monde ?
Comme dit notre président Jules :
Croix de bois croix de fer , celui qui a fait ça ira en enfer .
Un conseil si vous ne connaissez pas montez y donc !.
Super Laurence ! comme d’habitude !
Nicole
Je ne trouve pas de trace du col d’Arnouva dans les catalogues France et Italie.
Il serait en Italie à l’endroit du point coté 2541 de la carte IGN (voir copie de la carte à la fin de l’article) entre le col de la Fourclaz en Italie (et dans le catalogue des cols d’Italie) : (IT-AO-2486c) et le col du Belvédère (et le sommet éponyme) situés sur la frontière ( IT-AO-2568b) et (FR-73-2569).
Les informations ont été transmises au groupe de travail du Club des 100 cols qui s’occupe du Catalogue des cols d’Italie pour étude (en vue d’une éventuelle intégration au catalogue).
Le Col du Parchit figure bien dans la dernière version du catalogue des Cols de France code : FR-73-1740.
Il est coté R1, c’est à dire cyclable.
Ne manque t-il pas le port d’en aliba dans les Pyrénées?
Et puis dans les alpes, tu pourrais ajouter le col du Parpaillon qui est une route départementale : d39T. 😉
Éric huet
Le col du Parpaillon est un col de légende dans les Alpes mais n’est pas goudronné … même s’il est en été ouvert à la circulation automobile. L’article traite des cols goudronnées même si le terme « routiers » du titre peut prêter à confusion.
Pour plus de détails sur ce col se reporter par exemple à l’article de René Poty sur le site du Club des 100 cols.
Quant « port d’en aliba dans les Pyrénées », sans doute s’agit-il du Port d’Envalira (AD-EN-2408). Celui ci est situé en Andorre.
bien maitriser l’écriture, la photographie et la mise en page, quels talents !
Auteur
On ne dirait pas que c’est un test !
Bravo et merci pour ce premier reportage en écriture directe sur le site.
D’autres suivront certainement …
Un essai peut-être, mais un bel essai ! BRAVO !
Bravo Laurence. Il est super ton article .
Félicitations à vous 4. Pour la mise en application je n’ai aucun doute.
A bienôt sur les routes
Merci Laurence pour la photo des stagiaires qui complète bien ton article.
Toutes mes félicitations à vous quatre . C’est un bien pour le club d’avoir de nouveaux animateurs.
Vivement le printemps pour mettre en pratique vos connaissances .
Merci à toi Laurence pour ta gentillesse à mon égard .
Fernand.
Merci Gérard pour cet article qui rappelle ces bons moments de Toussaint. Je me vois beaucoup dans les photos du diaporama et notamment dans l’épisode de la chasse à la pomme défendue !
jpierreguiga
Bonjour à tous,
C’est avec grand plaisir que je viens de regarder les photos et les commentaires sur cette belle promenade cyclos!Vous n’avez pas choisi un parcours facile,mais les visages réjouis , les sourires de tous et le beau temps, font ressortir votre grand plaisir à rouler ensemble;
Aujourd’hui 28/10 ,après une visite chez un ostéopate de Meylan, nous sommes rentrés à CHAMBERY, par votre parcours, à l’inverse et vu le grande beau, nous en avons pris plein les yeux et faire de belles photos;
Bravo pour les 90 bougies ,et encore longue vie aux CTG!
Claude ROCHE des CYCLOTOURISTES CHAMBERIENS
En venant le jeudi soir, nous n’avions pas prévu de nous retrouver dès le samedi ensemble sur les vélos, d’où des engagements antérieurs qui nous ont conduit à écourter la balade.
Mais c’était à regret.
Je tiens tout particulièrement à vous remercier de la qualité de votre accueil, qui nous a très rapidement mis à l’aise, d’autant plus facilement que chacun avait un petit mot de bienvenue pour nous.
Le temps particulièrement agréable et le tracé original et non moins millimétré ont fait de cette sortie, une très belle balade.
Encore merci à tous pour cet accueil et cette belle journée.
Brigitte et Henri Géhard
En tous les cas vous avez fait une belle fête pour les 90 ans du CTG.
Très content d’avoir été parmi vous .
Encore félicitations pour avoir assuré jusqu’au bout.
Merci encore au Crédit Agricol qui nous a délicieusement régalé avec les réduits irrésistibles du Chardon Bleu.
Quelle Belle Plume!
Ajout-rectificatif a l’article du Dauphiné Libéré du jeudi 21 octobre : la date du BRA 2017 – 49 ème édition pourrait être le W.E des 22 et 23 juillet ( au lieu du 15 et 16 ) pour cause de l’organisation le dimanche 16 juillet de l’épreuve cyclosportive de l’étape du tour ASO à BRIANCON , et des restrictions de circulation qui pourraient en découler compte tenu de l’afflux dans cette contrée de 15000 cyclistes et leurs accompagnants . Nous prenons au plus vite contact avec tous nos partenaires et vous tiendrons informés dès que possible par tous moyens.
Tout d’abord je voudrais remercier Robert Penon qui m’a invité au 90 ans du club .
Je n’ai pas hésité à dire » oui » de suite .
Pour moi ce fut un grand moment de retrouvailles avec les anciens du club .Eh oui , j’ai cessé tout activité en fin 1993 , mais j’en garde encore d’excellents souvenirs.
J’ai réellement passé une superbe journée , avec beaucoup d’anecdotes sur les années passées au club.
Trop de noms à citer , mais l’accueil fut très chaleureux par tous.
A toi Daniel , je voudrais te merci pour ta gentillesse , les bons moments passés avec toi en vélo .
Tu es une personne qui force l’admiration .
Je souhaite une bonne route au CTG et Merci à tous pour cette organisation.
Roland GUYOMARD
Nous y étions récemment lors d’une journée historique pour notre club. on peut admirer l’ouvrage que nos anciens ont réussi à concevoir.
Magnifique pont et barrage du Sautet.
Merci Patrick pour cette photo « vintage »
Trop trop beau ces articles commentaires etc. Parfois les poils des bras se redressent. Merci à toi Jean-Paul d’avoir mis sur pied un site qui tient la route, qui permet encore plus de souder ce magnifique club . Je crois que nous pouvons chanter << Non non le CTG n'est pas mort >>
Jacques le rouleur est encore vivant,il roulait en tandem avec Isabelle DEQUATRE DCD il y a quelques années.
Bonjour,
Pour les archives de Paris-Brest-Paris je souhaiterai retrouver la date de naissance complète d’Isabelle DEQUATRE ou à défaut des informations qui me permettraient de la trouver. Je crois que l’année est 1938, mais l’ACP n’a pas conservé les bulletins d’inscription des Paris-Brest 1975, 1979 et 1983. Merci d’avance.
Il vin d’où le vin doux?
La vie est Belle au CTG! Du soleil, des nanas et une pause sympathique autour d’une table après de belles parties de manivelles.
Incitation à la débauche…
Hello everybody.
Merci Isabelle . J’ai aimé vos sourires à l’arrivée à St Quentin. Eric est encore jeune il a le temps de le mettre à son tableau.
Comme aime dire Daniel (celui qui a fait mon beau vélo) merci et à la prochaine aventure
C’était une sortie d’autant plus appréciée que nous n’étions pas certains d’aller au bout de nos « rêves » avec cette météo menaçante.
Merci Gaby pour le covoiturage et Fernand pour m’avoir fait découvrir le col de Pré l’étang, qu’ Eric ne connait pas malgré ses multiples sorties dans le Vercors.
J’avais un problème internet pour voir cette vidéo. Je la découvre à l’instant . Elle permet de voir pour la sécurité le bien et le moins bien. Bravo Dimitry pour avoir respecté le stop.
Pour le moins bien la descente les mains sur les cocottes!.. Daniel Cattin peut expliquer ce que nous risquons.
Maintenant libre à chacun de descendre comme il veut .
Merci Patrick
Trop fort, la Webcam Patrick !! Mais si c’était à refaire, je pense que l’on déjeunerait au bord du lac de La Thuile, voire au petit restau du mêe nom qui avait l’air sympa.
Merci pour la belle randonnée, les belles rencontres, les encouragements et la camaraderie. J’aimerais retourner pédaler avec vous demain matin! Je pense aux Alpes à tous les jours! Nathalie DAIGNEAULT (Montréal, Québec, CANADA)
Bonjour à tous,
merci Patrick supers vidéos ! Le Solude à la maison !
Si j’osai je dirai ENCORE.
Amitiés André.
Vous pourrez trouver d’autres photos sympas sur le blog d’Isabelle Gunié et Eric Laurent :
http://glisseavecplaisir.blogspot.fr/2016/06/le-col-du-galibier-en-cyclotouristes.html
Merci Eric !
Jacques
Merci Jacques et Eric . Je viens de rajouter ces photos sur l’article . C’est sûr que devant vous pouviez photographier plus de participants .
Champion la 7ém compagnie . C’est magnifique ce que vous venez de faire . Le CTG peut être fier de vous . Bravo aussi à toutes les participantes de la France entière .
Avec vous nous pouvons chanter non non le CTG n’est pas mort car elles pédalent encore .
Bravo Bravo et bises à vous toutes .
Fernand.
Auteur
Mille bravos à notre vaillante 7ème compagnie !
C’est super ce que vous avez accompli, malgré une météo défavorable.
Bises à vous toutes
BRAVO les filles, quel courage !
Profitez bien du WE strasbourgeois.
Joëlle & Daniel
Bravo les filles pour votre détermination
Nous sommes dans la même galère
Suivons vos aventures
Avons adoré le commentaire ci-dessus de Fernand votre supporter
A demain à Strasbourg (signe distinctif flamme USSH cyclo St Herblain)
Les filles du CODEP44
Auteur
Merci Nicole pour ce compte-rendu très vivant et illustré.
Tes pointes d’humour sont très pertinentes. On se régale à te lire.
On a vraiment l’impression de partager ces bons moments cyclotouristiques avec vous.
Merci Fernand pour ces infos. Mais rien n’est dit à propos des vélos, peuvent-ils (ou pourront-ils) emprunter cette route ?
S’il y a 5 Km et une forte pente, il est évident qu’ils ne peuvent pas rentrer dans le timing des feux, au moins à la montée. Est-ce que cela représente une réel danger ?
D’autre part, la signalisation sur les panneaux routiers, par exemple à Vizille, indique toujours que la D1091 est coupée. Est-ce simplement pour décourager les véhicules ? De plus, le site du département (www.isere.fr/Pages/Actualite.aspx?itemid=467) indique, en date du 22 mars, que « La route de secours du Chambon, RS1091, est à nouveau ouverte, jour et nuit sans restriction ». On ne peut pas dire que la communication aux usagers soit vraiment cohérente !
Jacques
Bonsoir Jacques.
Merci pour ta question qui nous concerne nous les cyclistes. Je viens à l’instant de téléphoner à la gendarmerie de Bourg D’Oisans pour te donner réponse .
La réponse est claire :
Non les vélos ne peuvent pas , et ne pourront pas emprunter cette déviation . En fait cette route est faite (par arrêté préfectoral) que pour le trafic local des voitures, et quelques camions avec autorisation.
Il arrive que des vélos empruntent cette route, ils le font à leurs risques et périls.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question.
FC
Cela me fait plaisir de vous lire merci Jacques je voyage avec vous.
A bientîot.
Patricia
Bravo à nos féminines, nous pensons à elles tous les jours, et encore plus comme en ce moment dans le Vercors il tombe des trombes d’eau.
Comme pour la 7ém compagnie , si nous connaissions le c.n qui a laissé le robinet du ciel ouvert il prendrait bien notre pied au c . l
Bon courage les filles soyez prudentes .
Nicole et Fernand.
Auteur
Merci Fernand pour le lien vers le site minier des Gonthéaumes.
Très intéressant. Une belle histoire locale.
On tâchera de situer les anciennes galeries à notre prochain passage.
Jean-Paul
Tu as bien raison Fernand, c’était un super rallye dans un cadre magnifique avec un soleil radieux.
Monter au col de la cluze et voir cette vue sur le Mont-Blanc… quel régal.
Une bien belle journée passée avec les copains et les copines… merci.
Merci aussi à toi pour ton agréable compagnie et ce petit article sympathique. Jean-Pierre
Belle reconnaissance pour toute ton action . Encore bravo Evelyne.
Patricia
Auteur
Un bel exemple de courage, solidarité et générosité.
Comme pour l’ascension du Ventoux …
Evelyne, nous sommes ravis d’avoir fait ta connaissance (et celle de Bernard) par le biais des Cyclotouristes Grenoblois.
Les moments partagés sont très agréables.
La belle action que tu mènes mérite vraiment ce bel hommage et notre admiration et reconnaissance.
Bises
Jean-Paul et Christiane
Merci Jules pour ce magnifique texte.
Peu tu me réserver un livre je te le paierai lors d’une sortie.
Pat.
enfin les exploits sont valorisés à leur juste valeur!!
vous reprendrez bien un peu de bougnon?
Mon père me parlait souvent des CTG et je comprends désormais pourquoi.
Cela me fait très plaisir de savoir que mon père vous a côtoyé toutes ces années, il avait besoin, lui qui doutait beaucoup, de ce genre de relation. Je suis sûr que vous le rassuriez, et je sais de quoi je parle. Je pense qu’il devait m’appeler 3 ou 4 fois par semaine pour me parler de tout et de rien. A l’époque cela pouvait parfois me déranger j’avoue que désormais ça me manque terriblement, mais le temps fera son affaire.
Enfin, je pense en souvenir de mon père et aussi parce que l’idée me plait m’inscrire au BRA l’an prochain (je crois qu’il y à une édition en 2017 ? ).
Je l’ai fait une fois en 1991. J’avais aussi remplacé mon père au relais de Valloire pour qu’il puisse faire le BRA lui même.
Je vous salut toutes et tous avec beaucoup de respect et de reconnaissance, et à l’an prochain sur les routes du BRA
Merci les C.T.G, 3 lettres qui pour moi symbolisent une période ou le temps n’ était pas encore passé à l’offensive .
Au plaisir de vous retrouver en octobre prochain pour fêter les 90 ans du club à Corps.
Bonjour; le col de Maronne 1697 vers Auris n’est pas mentionné sur le parcours Armentier; est-ce parce qu’il est trop éloigné ou trop caillouteux ? Cordialement.
MG
Bonjour,
Merci de ce commentaire pertinent .
Le Col de Maronne peut évidemment être inclus dans une variante de 16 km et + 560 m. Je viens de modifier l’article en incluant les deux possibilités d’y aller : en aller retour depuis le col de Cluy ou dans la boucle de 16 km.
Bonne route.
Je demande pardon à l’ami Dimitry ( et à tous les participants ) d’avoir proposé de dévier d’une centaine de mètres du parcours prévu, pour rendre visite à l’ami Bob Penon qui demeure à Tolvon .
Ayant alors perdu la trace « openrunner » , nous étions désorientés et en empruntant la route des Coches ( au lieu de la route de Tolvon) , je ne savais pas que celle ci nous réserverait du 19 % !
Au final, pas retrouvé le chemin de la maison de Bob, mais une suite du parcours qui nous sembla facile …et de toute beauté …
Merci Gérard d’avoir organisé cette sortie à la dernière minute. Pour les participants, ne pas oublier de mettre un point sur le tableau assiduité de la saison. ( calendrier papier club )
Donc Gérard tu as coupé la gorge? Pourtant nos féminines n’avaient plus de soutiens dans cette gorge, alors qu’un rouge gorge chantait
Un grand merci à vous ( Assistants de parcours) . Bravo à tous les bénévoles de Goncelin Cyclo pour cette belle réussite .
Souhaitons qu’un grand nombre de cyclos lisent ces commentaires, et mettent en application tout au long de l’année ce respect du code de la route, pour que nous soyons irréprochables sur nos montures.
Vive le vélo.
FC ( délégué sécurité)
Des commissaires pour une rando cyclo? Peut-être des assistants de parcours ?
Auteur
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Définition de « commissaire » (Larousse) :
« Personne chargée d’organiser, d’administrer quelque chose pour une durée limitée »
ou
« Un commissaire est une personne chargée par une autorité d’exécuter en son nom des fonctions temporaires. » (wikipedia)
Ce mot peut donc correspondre à la situation du jour.
Mais votre expression « assistant de parcours » convient aussi parfaitement
Ce qui a été sympa, c’est ce petit plus prévu par les organisateurs …
JP Flahaut
Bonjour,
et merci pour votre commentaire. Pour avoir été l’un de ces « commissaires » ou « assistant de parcours » en charge de la sécurité au carrefour de Montmélian, je tenais aussi à féliciter l’ensemble des cyclos ayant participé à la RPO pour leur respect de la signalisation routière et la confiance qu’ils nous ont accordé lors du franchissement des axes routiers délicats.
A bientôt lors de la randonnéeorganisée par votre club.
Patrick LE CAVELIER
CAGC GONCELIN
Bonjour,
Le site vélo101 ne fait référence qu’au BR0 2014. Comment peut on s’inscrire à l’édition 2016 ? uniquement par papier/courier ?
Merci
bonjour ami cyclo,
– les inscriptions en ligne via le portail de « vélo 101 » sont opérationnelles depuis ce jour .
– si problème de connexion, merci de nous le signaler .
Bonjour,
nous sommes un groupe de 6 copains cyclos de St Jean de Védas (34), impatients de découvrir les superbes routes de l’Oisans. A quelle adresse faut-il envoyer les bulletins d’inscription ?
Amicalement,
Philippe
bonjour les amis de St Jean de Védas.
– effectivement, le bulletin d’inscription mis sur notre site, ne comporte pas la mention de notre adresse .
– celle ci est ( comme pour le BRA ) l’ adresse postale de notre club : « cyclotouristes Grenoblois BP 181 – 38004 Grenoble cedex 1 »
– je pense que vous ne serez pas déçus par nos parcours , ni par nos ravitaillements…..
– mais ne soyons pas chauvins, dans votre région le cirque de Navacelle ce n’est pas mal aussi !
MERCI pour ce super BRA 2015 la solution de rechange par le Glandon puis par ce si bucolique col de Chaussy a été une idée de génie…ceci à 72 ans était faisable ( en gérant mon temps avec précaution…avec peu de marge pour autant mais avec prudence 3 heures 15 au départ arrivée à 21 heures 54 : objectif rempli ! ).
Quant au BRO 2016 je vous recommande le parcours par le Col de Solude avec la montée par les tunnels ( c’est mieux dans ce sens , car la descente sera plus agréable pour rejoindre le parcours principal pour la Bérarde ).
Hélas je ne serai pas des votres , car mobilisé par des parcours en Ardéche à cette même période…Mais c’est promis je le ferai avec des collégues un autre jour …et beau temps que je vous souhaite a toutes et tous.
Pierre
Bonjour Pierre.
Je suis le délégué sécurité du club, et malheureusement, je ne peux pas approuver ta recommandation. Le parcours est prévu dans le sens contraire, moins il y aura de véhicules (vélos compris) dans le sens contraire du parcours prévu, plus il y aura de sécurité pour tous. Il faut savoir aussi , qu’en cas d’accident, l’assurance ne prendra pas en compte les cyclistes à l’envers du parcours.
En souhaitant que tu comprennes mon message.
Mes salutations sportives.
Fernand ( délégué sécurité )
Bonjour. Je garde un merveilleux souvenir du bra 2015. Je serai heureux de participer à ce 20 ième BRO .
A très bientot.
Hugues
Il n’y a que ceux qui ne font rien…….Année paire ou impaire, on peut vous faire confiance pour vos organisations. A bientôt sur nos belles routes de l’Oisans. Cordialement . Gege
2016 est une année paire !
Auteur
En effet ! Pardonnez-nous cette petite coquille dans le contenu de la Newsletter. du BRO 2016
Bonjour c’est avec joie que j’effectuerai le B R O cet été.Je vais me préparer pour vivre une magnifique journée .Encore merci pour l’organisation du B R A 2015 et de m’avoir trouvé une chambre au lycée en dernière minute .J’avais passé un excellent Week End .Je vous dit à bientôt .Cordialement Caire Jean Yves
bonsoir.
peut t’on s’inscrire le jour méme merci
OUI bien entendu, comme dans toutes les randonnées organisées par les clubs FFCT. .
Cependant une inscription préalable est toujours souhaitée par les clubs organisateurs , celle ci facilitant le bon accueil des participants.
Ce sera possible aussi pour le BRO 2016, par courrier auprès des « cyclotouristes Grenoblois » BP 181 – 38004 Grenoble cedex à partir du 1 er février, ou en ligne via le site « vélo 101 » vers la mi février et jusque 48 h avant le jour J
Ce fut un grand moment de sport et de convivialité ….y compris pour notre nouvel ami « Caramba » venu de Guinée, qui découvrait pour la 1 ère fois la marche en raquettes à neige !
Cela dit , en cette période de pleine lune, on y voyait comme en plein jour …ou presque , et c »est pour ça que l’on a pas vu le loup, le renard et la belette chanter….
Merci à toutes ( 8 femmes ) et tous ( 8 messieurs ) pour votre participation .
Faire ça avec vous à Chamrousse, valait bien mieux qu’un clair de lune à Maubeuge !
Merci pour cette présentation, qui confirme notre envie d’aller à Chypre.
Nous envisageons donc un voyage qui ressemble au votre avec déplacement en VTT et visite d’églises, de villages… en avril
Etes vous partis avec vos vélos et si oui par quelle compagnie?
Avez vous tout organisé avant ou seulement au fur et à mesure de votre séjour et comment avez vous trouvé les hébergements?
J’ai trouvé des vols avec de longues attentes à Athènes (nous partirons de Paris car nous habitons en Touraine).
J’ai déjà récupéré des documents envoyé par l’office du tourisme avec des cartes mais peut o, en trouver des plus précises?
Merci pour tout
Claire
Merci du commentaire.
Bon voyage à Chypre, c’est une bonne destination pour qui aime combiner vélo, tourisme et détente.
Pour les vélos nous avons utilisé nos randonneuses « route » avec des pneus un peu larges compte tenu du chargement (nous n’avons pratiquement roulé que sur des routes goudronnées).
Nous avons voyagé avec Lufthansa : Lyon-Frankfort-Larnaca (avec modifications et escale à Athènes …compte tenu des incidents météo à l’aller).
Nous avons transporté nos vélos emballés dans des housses (voir diapo 328). Il faut le signaler quand on réserve le billet et payer (50 ou 55 euros par vélo pour l’aller et autant pour le retour).
Nous n’avions réservé l’hôtel qu’à Larnaca (Les Palmiers Beach Hôtel – diapos 9). Nos étapes n’étaient pas fixées à l’avance, nous avons ensuite improvisé (camping le premier jour, chez l’habitant le deuxième puis hôtels). Pour Nicosie nous avons réservé le matin au départ de Pedoulas
En plus des cartes de l’office du tourisme nous avions une carte IGN et une carte Freytag et Berndt (toutes 2 au 1/200 000).
Bonne route.
Anne-Marie et Gérard
Auteur
Que faire pour digérer un bon repas de Noël ?

Pourquoi pas une petite balade, pas très loin de Grenoble ?
Les idées ne manquent pas sur le site des Cyclotouristes Grenoblois, que ce soit à vélo, à pied ou en raquette.
Nous n’avions pas pu participer à la balade « gorges de la Roize »
C’est donc l’occasion de programmer une session de rattrapage !
Une belle balade, en effet, pas très difficile où nature et patrimoine historique se mêlent harmonieusement.
Ces circuits sont magnifiquement mis en valeur par le COREPHA (COmité de REcherche sur le Patrimoine, l’Histoire et l’Art à Voreppe).
(Christiane et Jean-Paul)
Merci Daniel et Pierre, pour cette magnifique ballade.
Daniel pour une fois il y avait de la terre, de la boue, mais aussi du goudron.
Le panorama au moment du repas est inoubliable .
En fait quelle chance de vivre dans une si belle région, et un si beau pays:
La France.
Pierre… que ferions nous de nos jeudis d’hiver si tu n’étais pas là pour nous dénicher les plus beaux sentiers de la région ?
Au soir de cette sortie, notre Gérard était heureux de pouvoir annoncer qu’il venait d’accomplir dans sa vie de cyclotouriste, ses 3 061, 3062, et 3063 ème cols..et à 70 ans bien révolus, il fallait le faire !
D’autant plus méritant Gérard, qu’après une fracture du poignet gauche en mai , et une grosse tendinite tout l’été, sa préparation physique n’avait pas pu être à la hauteur de sa persévérance .
Mais quand on est CTG depuis 40 ans, et membre de la confrérie des 100 cols , le mot « renoncer » n’existe pas dans la bible du bon cyclotouriste …
Un commentaire lyrique (à l’opposé de ce que je sais faire), des photos merveilleuses qui nous font revivre en diaporama cette journée. Merci encore une fois Patrick.
Bonsoir,
Pour mon premier BRA, après une superbe journée avec encore plein de souvenir, vous serait-il possible de me faire parvenir mon diplôme du super BRA. Dossard 2521.
Encore merci pour la super organisation et surtout tous les bénévoles.
A bientôt
Laurent Jungers
BONJOUR
Magnifique parcours , le temps , la joie des organisateurs ;
Tout les ingrédient était la ?
Pouvez-vous me faire parvenir mon diplôme de membre honneur
N / 10541
CORDIALEMENT
DEFRISE ROLAND
CLOS FRAN9OIS MITTERRAND 8
7340 PÂTURAGES ( COLFONTAINE )
BELGIQUE
Bonjour,
Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 1 BRA
Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 2281
merci d’avance
@+++
Pascal
Excellente idée de mettre le tracé Openrunner. A suivre lors de prochaines balades.
Bonjour,
Je garde un très bon souvenir pour ma première participation au BAC +.
Bravo à l’ organisation pour sa réactivité à la mise en place du plan B
Je me tiendrais prêt pour l’ édition BRA de 2017
Merci de m’ envoyer mon diplôme de participation de 2015
Sportivement
TOUT SIMPLEMENT GENIAL VOTRE ARTICLE JE PARTAGE SUR FACEBOOK
Encore un grand MERCI aux organisateurs , pour leur réactivité, leur gentillesse , leur dévouement . En espérant faire le Galibier en
2017 ( si j’en ai encore la force ).
Ayant été hébergé à Valmeinier ( montée à vélo) , j’aimerai recevoir mon diplome super BAC.
D’avance merci.
Alain
Quel réquisitoire !
En fait il faut voir le GPS comme un instrument de liberté permettant de suivre une route peaufinée à l’avance et permettant ainsi d’admirer le paysage et la nature environnante sans se préoccuper à chaque carrefour du bon parcours. Je le vois donc plus comme une libération que comme une aliénation. Je m’amuse également parfois à tracer et suivre ma route avec une carte papier et une boussole mais combien des adeptes de la carte papier savent encore se repérer ainsi et naviguer aux azimuts. C’est ce qui me permets d’apprécier d’autant plus le GPS qu’il ne faut pas confondre avec celui d’une voiture qui impose son parcours.
Bonjour,
Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 4 eme BRA
Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 6431
merci d’avance
@+++
Pascal
Thank you for the outstanding organization BRA 2015.
May I receive the diploma for the BRA?
Grazie,
Luigi
Merci encore au CTG pour l’excellente organisation.
Beau souvenir d’un « super » BRA sur un parcours inhabituel, avec le magnifique col de Chaussy. En espérant pouvoir revenir en 2017 et franchir le Galibier.
Cordialement
Dominique
Bonjour,
Superbe journée et très bonne organisation, Bravo. Je garde des souvenirs et des images plein la tête…Suis motivé pour le super BRA 2017…
Est-il possible de m’envoyer le diplôme pour mon super BRA 2015
J’avais le dossard n°160.
Très cordialement
Patrick P.
Bonjour,
J’ai fais mon 1er Super BRA cet été et cela reste une excellent souvenir
Pour en garder une trace, pourriez vous me faire parvenir le diplôme (Hervé BRANGIER, dossard 5841 si je me souviens bien) ?
Merci d’avance,
Hervé BRANGIER
Bonjour
Encore une super organisation avec une montée de Montvernier inoubliable.
Concernant le diplôme, la mention « super BRA » n’y figure pas ? uniquement BRA.
Dossard 10741 participant au super BRA et parcouru entièrement.
Diplôme obtenu via « livetrail.net ».
Merci
Merci Jean-Paul de souligner l’inconscience de certains cyclos. Quand vont ils se rendre compte, du danger qu’ils prennent pour eux, et qu’ils font encourir aux autres ?
J’ai vu trop d’infractions graves ce samedi, heureusement les automobilistes étaient courtois et moins pressés que ces soit disant cyclotouristes.
FC : Délégué Sécurité
Bonjour
j habite pas tres loin de notre dame de l ossier, je voudrai savoir si vous avez un club de velo. J ai vu quelques participants au rally de gillonay.
si vous pouvez me donner quelques renseignements
merci
cordialement
francoise
bonjour Françoise,
– oui, nous avons un club de vélo : les cyclotouristes Grenoblois, fondé en 1926 , fort de 184 adhérents dont 35 % de féminines.
– pour plus d’informations, vous pouvez me téléphoner : jules ARNAUD – 06.73.10.70.89 ou m’adresser un mail : julesarnaud@wanadoo.fr
– jeudi dernier 1 octobre 2015, plusieurs sociétaires participaient à la randonnée du vin doux à Gillonay .
bien cordialement
jules ARNAUD – président des CTG
On en revient à dire que les cyclistes,cyclotouristes,ne respectent pas le code de la route d’une part et qu’ il faut avouer que beaucoup de séniors hommes et femmes ont des problèmes de vue et audition . Sur a route il faut être vu , voir et entendre.
succès mérité pour ce BRA, les organisateurs sont toujours au top, c’est bien mieux qu’une étape du TDF ou la Marmotte, BRAVO
vivement que je puisse y revenir
C’est vrai que j’aurais été frustré. Mais seul, je pense que je n’y serais pas allé au col de la Chau. Puis rouler vite comme cela, après le mode balade du matin, c’est vraiment les deux le vélo.
L’attrait de cette sortie Patrick, c’est que les trois groupes peuvent rouler un moment ensemble, manger ensemble, et, rouler une partie de la sortie dans son registre. Chacun y trouve son compte: c’est ce « modèle » dont je parle qu’il faudrait à mon sens développer dans le futur…
Merci Jean-Pierre de m’avoir donné le beau rôle à la bifurcation pour le col de la Chau, mais je crois que tu aurais été aussi frustré que moi si nous n’avions pas pu faire le parcours pour lequel nous étions venus. Nous avons eu de la chance, car à peine commencée la montée, les gouttes se sont arrêtées, et il a même fallu ôter les K-ways car les rayons du soleil étaient bien chauds.
J’ajouterai seulement, pour être tout à fait honnête, que j’ai été bien content de pouvoir me mettre dans ta roue pour me protéger du vent qui par moment soufflait bien fort…
Une super sortie, merci Patrick : je suis d’accord que je ne l’aurais jamais faite tout seul. Et merci aux CTG avec qui j’ai toujours autant de plaisir à sortir !
8 personnes seulement pour une sortie que, de l’aveux de tous, personne n’aurait fait à titre individuel, mais unanimement appréciée.
Sans nier la qualité des randonnées organisées par nos amis des clubs environnants, « l’esprit club » se forge essentiellement dans ces « sorties club » concoctées pendant la période hivernale lors de longues et nombreuses réunions…Alors qu’il serait si simple de ne piocher que dans le calendrier de la ligue et d’élaborer ainsi notre calendrier en une soirée !
Bonjour et merci pour ce splendide et inédit BRA 2015 .Bravo pour les lacets de MontVrenier . Ayant remonté le col du Télégraphe pour aller coucher à Valmeynier ( par une chaleur difficile à supporter et une circulation : week-end du 14/7 ) mais un repas savoyard à Valmeynier très apprécié . J’aimerais si possible recevoir mon diplome SuperBAC .
Nom :Padox Jean-Pierre
Dossard :1851
Club: MUC ( Montpellier)
Rendez_vous dans 2 ans ………pour mes 75 ans
Belle randonnée,sites renommés par leurs splendeurs,avec une jolie guide et bien sympa Marie.
Amitié.
MF
Je souhaiterai obtenir le diplôme pour mon super BRA.
Merci si possible de m’envoyer par Email ou adresse.
Cordialement
Didier genève
Après une bonne semaine fédérale et le plaisir d’avoir rencontrer des amis CTGISTES je crois à une belle rentrée,adieu maillot BRA et pourquoi pas un maillot sous le signe de la prévention routière(à réfléchir)
Bonne route
Bonjour
serait il possible svp de me faire parvenir mon diplome incluant mon super bra et donc le passage du col de chaussy
merci beaucoup!
maxime lefief
dossard 418
Dossard 451
ce serait sympa si je pouvais recevoir un diplome correspondant au super BRA
que j ai evidemment effectue
ps quelle belle journee ce fut
merci a dans 2 ans j espere
sportivement
jean
Bonjour à tous
En 2013, je participe au BRA avec le Galibier et cette année je suis parti sur le super BRA avec une nouveauté: les lacets de Montvernier.
Une nouvelle fois, je garde de bon souvenirs et quelques photos. L’organisation à été parfaite et l’accueil à chaque point chaleureux.
Cela donne envie de revenir, et je serais présent en 2017 avec peut être de nouvelles surprises sur le parcours.
Comme tous ce « barjots » de la selle pouvez vous m’envoyer le diplôme super BRA , mon numéro est 541.
Christophe M
Bonjour,
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’adresser mon diplôme « Super BRA ».
Mon n° de dossard est 3691.
Le parcours, le temps, votre organisation étaient magnifiques.
Je reviendrai afin de réaliser le parcours mythique par le galibier.
Merci par avance.
Gilles Favre
Pouvez- vous me faire parvenir mon diplôme du SUPER BRA.
numéro d inscription: 291-1 R
r v en 2017 pour cette super cyclo- montagnarde
Merci
Merci aussi pour votre organisation …et même demande que POIROT Thierry.
Amicalement.
Pierre HENRY
Bonjour,
Ma première participation au Super BRA, j’ai trouvé le parcours plan B magnifique et l’organisation était au top.
Pouvez-vous svp m’envoyer mon diplome du Super BRA :Glandon,Chaussy,Mollard,Croix de Fer.
Dossard 491-1 V1
Sportivement
Damien Cizeron
Bonjour,
J’ai eu le plaisir de monter le col du Chaussy le samedi, merci de me faire parvenir le diplôme super BAC.
Merci à tous les bénévoles.
Un merci de plus à tous les organisateurs avec une mention spéciale pour les équipes de bénévoles qui sont présentes
et bienveillantes jusqu’au dernier concurrent.
J’aimerai recevoir mon diplôme dossard 2991.
Merci
Gérard
Bonjour,
Ayant « transpiré » pour achever le super BRA 2015 j’apprécierais de pouvoir présenter le diplôme adéquat à mes petits enfants … qui pourraient refuser de me croire dans quelques années 🙂 Pour cette longue et belle journée ensoleillée mon dossard a été le 2992 !
Je profite de cette occasion pour vous demander de remercier chaleureusement l’équipe de bénévoles qui encadrait cette cyclo pour son extrême gentillesse, et la bienveillante attention apportée à l’ensemble des participant(e)s
Bien cordialement
Patrice
Bonjours,
Je viens de regarder la liste des finisseurs BRA 2015.
Je figure bien sur la liste mais comme BRA et non Super-BRA; mon N° dossard est le : 660-1 V1.
Ma carte de contrôle comporte bien tous les tampons y compris celui du col de CHAUSSY.
Pour info j’ai fait 400 m de déniveler en plus car mal aiguiller par une moto course au carrefour de la route du col de la Madeleine.
Cordialement : Philippe
Bonjour Philippe,
Nous vous enverrons bien sûr votre diplôme version « super ». A propos du mauvais aiguillage, il y avait ce même jour une épreuve cyclosportive sur le col du Chaussy, qui montait ensuite au col de la Madeleine. Il est probable qu’une moto-course de cette organisation (qui n’a rien à voir avec le BRA), vous a pris pour un de ses participants… Il y a eu plusieurs confusions entre les organisateurs de cette course et nous, de même qu’entre « les nôtres » et « les leurs » ce jour-là.
Cordialement,
L. C.
Bonsoir Philippe.
Je confirme la réponse de mon collègue Lucien. Pour nous nous avions 2 motos pour encadrer le super BRA, les deux motards étaient bien au courant du parcours du super BRA.
Pour compléter nous sommes restés avec deux collègues à la bifurcation de la montée des lacets de Montvernier de 11h30 à 13h30 pour éviter que vous fassiez une deuxième fois les lacets.
Nous avons guidé plus de participants de la cyclo sportive, que nos participants du BRA ou super BRA. Toutefois malgré le fléchage important, notre présence a évité à un grand nombre de faire un second tour. A croire que les lacets de Montvernier comme dit la chanson ça permet de décompresser.
Merci de ta participation et de ton commentaire.
Sportivement.
FC
Bonjour ,
merci de me faire parvenir mon diplôme super BRA
bravo et merci à tous les bénévoles , superbe journée pour ma 5ème participation.
Philippe.
Bonjour,
je voudrais recevoir mon diplome Super BRA 15. (Glandon,Chaussy,Mollard,Croix de Fer)
5251
Sportivement
Depuis le temps que je rêvais de faire le BRA !!! 2015 ….c fait !! et ce n’est que le début puisque je roule depuis 3 étés (sport principal /course à pied)
Bravo à toute l’équipe du CTG organisant cette superbe manifestation, longue vie au BRA !! (super le diplôme !! le temps intermédiaires ..Merci !!)
Je me permets 1seul petit bémol: Nous sommes arrivés à 5h le dimanche matin à Vizille pour 1 départ à 5h45…..il y avait un gros souci de parking….
Nous étions un bon nombre de véhicules à stationner sur 1 large trottoir…en ne perturbant ni les habitations voisines, ni la circulation…nous nous sommes dits que la commune de Vizille serait tolérante face à une manifestation de cette ampleur dont la notoriété dépasse nos frontières…..
et bien NON !!!!!
J’ai reçu une amende de 35€ pour « Stationnement gênant » samedi 25 juillet par courrier….. MERCI LA MAIRIE DE VIZILLE !!!!!
Je trouve cela d’1 incroyable INDELICATESSE, je n’ai d’ailleurs pas compris que des espaces spécifiques n’aient pas été prévus dans les environs du Château pour entreposer nos véhicules….après « enquète »,.nous sommes assez nombreux à avoir été verbalisés.
A revoir pour 2017… 🙂
Bonjour ,
merci de me faire parvenir mon diplôme super BRA
bravo et merci à tous les bénévoles , superbe journée pour ma 3ème participation
Bonjour,
Moi aussi je voudrais recevoir mon diplome Super BRA 15.
D. 11051
Parcours superbe, ambiance explendide, repas et ravito de gourmandes, bon temp. Es-ce q’on peut plus demander?
Pour moi une journeé inobliable. Dommage, pour répéter il fout attendre deux anneés
bonjour
pour immortaliser définitivement cette superbe journée du Super BRA 2015 , pourriez vous m’adresser le diplôme me correspondant
N°=3521
bravo encore à cette magnifique organisation
amitiés
Pascal B
Bonjour,
J’ai participé au super BRA organisé par votre club et j’aimerai bien recevoir le diplôme.
Bravo à toute l’équipe organisatrice et encore merci pour cette superbe journée de vélo dans les Alpes.
Christian
Dossard:11041
MERCI DE BIEN VOULOIR ME FAIRE PARVENIR LE DIPLOME DU SUPER BAC 2015
N° 261-1 V2
ET ENCORE MERCI POUR L’ORGANISATION
bonjour Jules et l’ensemble des membres du CTG,
j’aimerais recevoir le diplôme de mon Super B.R.A. … et encore bravo pour toute l’organisation de ce « spécial plan B » 2015 !
Merci à tous les membres connus ou encore inconnus du club
Cordialement et sportivement
Alain Auffray
Bonjour
Merci pour cette belle organisation et à tous les bénévoles.
Suis aussi preneur du papier certifiant le super BRA.
Marc
Dossard 3131
Bonjour
Merci pour l’organisation et pour ce plan B qui m’a fait découvrir d’autres cols aussi j’espère être présent en 2017.
J’ai effectué le super BRA et je souhaiterais obtenir le diplôme .
Cordialement
DIDIER
Bonsoir
J’ai accompli le super BRA
Ma question : est ce que les brevets seront envoyés par mail à tous les participants ou faut-il en faire la demande individuellement ?
Résumé de la journée : organisation réussie , ravitaillement correct ,bon accueil des bénévoles tout était réuni pour une belle sortie de vélo.
Cordialement
MARTOIA JEAN-PAUL
Bonjour Jean-Paul.
Notre ami Patrick trésorier du club prendra le soins de t’envoyer ton diplôme rapidement. Pour répondre à ta question, il sera bien de faire la demande individuellement, et comme toi ajouter un commentaire ( bon ou mauvais) sur votre sentiment de ce BRA plan B.
Merci pour ton résumé qui donne l’envie de continuer ce beau BCMF.
FC
une idée pour le retour Rochetaillée / Vizille : baliser pour faire passer les cyclos par l’intérieur de Gavet et de Séchilienne… c’est ce que j’ai fait l’autre jour, moins de vent dans le nez, et pas de voitures
Bonjour Marie,
Vous avez tout à fait raison car en outre, on y trouve des fontaines bien rafraîchissantes !
Nous prévoyons d’ailleurs d’y faire passer nos prochains BRA/BAC à l’exception de Gavet dont la sortie est trop dangereuse dans ce sens là, mais nous le ferons en revanche pour Livet.
Bien cordialement
PL
Un grand bravo à tous les bénévoles du CTG pour l’organisation de ce BAC-BRA 2015 !
Merci à chacune et chacun pour votre gentillesse, votre disponibilité et votre patience en toute circonstance.
Nous garderons un excellent souvenir de ce week-end avec des images de superbes paysages sous un (chaud) soleil.
Bien amicalement, à bientôt !
salut chers amis du CTG
je n’ai pas eu le temps de m’inscire pour faire le BRA (BRM 600k de la derniere chance , fuite d’eau, lumbago), mais je l’ai fait tout seul en partant à 2h00. J’ai pris tout mon temps, et voici mon compte rendu
http://jeanpba.homeip.net/?page=150&fct&onglet=1
A dans deux ans
Salut Jean-Philippe,
Et grand merci pour ton compte-rendu, comme toujours merveilleusement illustré. Mais tu aurais dû t’arrêter au contrôle d’Albiez où j’opérais. Nonobstant ta non-inscription officielle, je t’aurais proposé avec grand plaisir de bénéficier de notre ravitaillement, tu donnes suffisamment pour le cyclotourisme pour le mériter !
Bonne route pour PBP.
Amicalement,
Lucien
Bonjour,
Le BRA s’est terminé à St Colomban des Villards pour moi dans la descente du Glandon – victime d’un accident causé par un chien « errant » à l’entrée du village – il m’a attaquée et sauté dessus et faite tomber – en descente la chute a été lourde de conséquences….perte de connaissance, trauma crânien, entorse cervicale, doigts cassés, contusions et brûlures diverses, etc….quel dommage c’était la première fois que je participais au BRA, je m’étais entraînée depuis de longs mois pour pouvoir réaliser ce challenge…et mon rêve s’est envolé à cause d’un chien méchant (type Pitbull) apparemment « sans maître » ou bien dont le maître n’a pas voulu se montrer….merci à tous ceux qui m’ont aidée et c’est sûr je reviendrai en 2017.
Bonjour Mylène,
Nous sommes tous désolés de cet accident et nous comprenons votre déception. Vous avez vraiment joué de malchance, ce type de chien d’attaque étant rare dans nos montagnes. Nous vous souhaitons de vous remettre rapidement et nous serons particulièrement heureux de vous accueillir dans deux ans (ou l’an prochain au BRO si vous êtes dans la région).
Bien cordialement,
L. C.
au point de vue de l’acceil,l’organisation ,et les ravitaillements,félicitations a vous tous.par contre,je me suis entrainé depuis le mois de janvier pour le Super BRA et j’ai fais tamponner ma carte au Col du Chaussy,mais alors,quelle déception quant j’ai voulu télécharger le brevet,il ne corespond pas du tout a mon parcours.j’ai fais 220km et 5200m de dénivelé pour le super BRA et je me retrouve avec un simple BRA de 190km et 4400m de dénivelé.j’espére vivement que ce petit probléme sera réglé assez rapidement car pour moi c’est important,l’informatique c’est bien mais pour l’instant cela ne marche pas.Merçi pour cette belle journée.fred
Est ce que les photos prises dans la montée du col du Glandon dimanche matin vers 7h30 seront publiées ? Merci……
Bonsoir.
Je ne peux pas répondre à ta question que je trouve sur le site ce soir, et je t’invite à contacter le studio HOBBY ONE 13 rue de Boigne 73000 Chambéry tél 04 79 75 25 03.
Avec mes remerciements.
FC
Pour la prochaine édition , j’aimerais beaucoup le retour des médailles – souvenir. J’ai celles de 87 et 89. On m’a fait « cadeau -consolation » d’un diplôme papier en 2011 (rescapé du Galibier !!!) et maintenant les diplômes à télécharger … beurk !
Salut
Bravo pour tout mais moi aussi fort déçu par le fait de ne pas avoir un diplôme lié au SUPER BRA que j’ai accompli avec quelques potes 🙁 Ne pouvez-vous pas satisfaire les déçus dont nous faisons partie en faisant un autre diplôme ??!!! Sur informatique tout peut se faire si on le veut bien !!
J’ose croire que vous pourrez trouver une solution même si l’on n’a notre diplôme qu’un peu plus tard.
Dans l’espoir d’un retour,
Sportivement
Bonsoir.
Ta question ne restera pas sans réponse. Nous avons une réunion des responsables BRA mercredi prochain. Donnes nous un peu de temps, pour réfléchir pour trouver la meilleur solution pour satisfaire tout le monde.
Avec mes remerciements.
FC
Un retour de votre réunion ?
Cordialement
Bonsoir Chris,
Notre réunion se déroule en ce moment même : Je vous envoie votre diplôme du Super BRA sur votre adresse mail dès que possible.
Cordialement
PL
Bonjour,
Superbe circuit, belle organisation, grande journée, les GO étaient super sympa et attentifs. A ce niveau c’est rare.
Gros point noir toutefois, de mon point de vue.
J’ai fait le Super BRA et a ma grande désolation , cela a été pour recevoir par téléchargement un » Diplôme » complètement à côté de la plaque ».
Qui atteste que j’ai fait 190,8 km au lieu de 219.14.
et 4400 m D+ au lieu des 5100 ou 5200 réellement effectués.
Le col du Chaussy est donc carrément passé aux oubliettes.
Et même celui du Mollard.
Tous ceux du Super BRA sont dans ce cas j’imagine. et donc votre bel édifice électronique s’est complètement planté.Sans doute avez vous eu des problèmes avec cette réorganisation des circuits quasi au dernier moment et bravo pour le rattrapage.
Félicitations même. Mais pour ce qui concerne les équipes de pointage, informaticiens et autres je n’aurais pas le même vocabulaire.
C’est un travail qui reste à finir. En tout cas on attend autre chose que, au téléphone : « c’est pas notre faute, c’est le sous traitant », et la FFCT qui nous a alloué un budget très mince « . Téléphoner au président de la FFCT !! ».
Autrement dit, Chambon ou pas c’était pareil ».
Bonjour Patrick.
Que dire, je comprends ta réaction c’est frustrant de faire le super BRA , et d’avoir un diplôme d’un BRA. Pour nous c’est une première avec en plus ce changement de parcours plus l’obligation de mettre en place pour le BAC en deux jours des navettes à St Michel de Maurienne etc etc.
Nous n’avons pas pris assez de temps pour analyser ce chronométrage. Pardonnes nous . En souhaitant te revoir dans deux ans ou dans un an pour le BRO.
Sportivement
FC
Parfaite disponibilité des personnes et bonne humeur.Merci à toutes et à tous les bénévoles
Mais étiez vous obligé de mettre un caporal chef pour nous parler de l’éclairage au départ ?
C’est une superbe idée pour la mise en place de ce système de détection par puce électronique qui a bien fonctionné pour moi.
Par rapport au diplôme téléchargé, je suis un peu déçu que celui-ci ne tienne pas en compte ceux qui ont choisis l’option du Super BRA,
car le km affiché sur le diplôme n’est alors pas la réalité, il faut ajouter une vingtaine de km.
ce qu’il faut savoir aussi c’est que le temps de parcours prends aussi en compte le temps d’attente entre le moment où l’on est passé sur la piste de départ et le départ réel à 3H ce qui peut faire plus de 15 minutes…
Bonjour.
Je m’aperçois, que le chronométrage ne satisfait pas quelques uns d’entre vous.Il faut savoir qu’il a été mis en place par la fédération comme test au BRA.
Nous ne maitrisons pas l’organisation de ce chronométrage, pour ma part j’ai vu celui installé à St Jean de Maurienne et pour moi c’était parfait.
Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas dans une cyclo sportive, mais bien dans une randonnée cyclotouriste ( BCMF). La fédération a surtout mis en place ce contrôle dans un but de sécurité pour vous suivre au mieux sur le parcours .
C’est une première, pardonnez nous si ce n’est pas parfait.
Un grand merci à vous tous pour votre participation, et les bons commentaires que nous recevons.
Sportivement.
Fernand.
Mercredi 15 /07 12h toujours pas de photos du dimanche ….dommage !
Bonsoir.
Idem pour toi voir ma réponse faite à Mr Bernard avec mes remerciements.
FC.
salut
j ai fait le super bra sur deux jours ,superbe parcours et félicitations aux bénévoles pour l organisation
j ai un petit problème je n arrive pas a récupérer mon diplôme sur le site de livetrail
le seul point négatif de l organisation c est d avoir fait payer l eau pour le repas du vendredi soir
merci pour votre réponse
Bonjour.
Pour récupérer ton diplôme tu vas sur le site http://bralpes.livetrail.net/ tu suis les instructions ci dessous.
Dès la fin de l’évènement, téléchargez votre diplôme, directement disponible en ligne sur la page -> Coureurs -> Fiche coureur -> Sur votre fiche cliquez sur l’icône en forme de diplôme dans le bandeau de gauche.
Pour l’eau je découvre qu’il fallait payer, et comme toi je suis très surpris, je me renseigne pour en savoir plus et te donner une réponse satisfaisante.
Sportivement.
Fernand
Bonjour,
merci à tous les organisateurs et bénévoles pour ce magnifique BRA. Temps parfait et paysages magnifiques. A refaire dans 2 ans pour voir le Galibier
Le suivie en live est génial pour faire partager notre évolution, et c’est un plus pour la sécurité.
Sans hésitation j’adhère au système.
Bravo pour l’organisation au CTG, et je prends déjà rendez vous pour la prochaine édition.
Pour mes petites jambes, j’ai utilisé le 34×32, bine utile pour finir la Croix de Fer au bout de ces deux journées.
De quoi faire sourire ceux qui montent avec du 34×23, voire mieux!…
Mes images sur mon blog…
http://velomaxou.com/2015/07/13/vizille-mon-brevet-alpin-de-cyclotourisme-2015/
Chapeau à l’organisation qui a su garder son calme dans les moments tendus…et qui s’est mise en quatre pour que tout le monde soit content..
Cher ami .
Que ton magnifique reportage nous fait du bien, il nous récompense de tous nos efforts . Tu nous prouves que notre président a eu raison de ne pas baisser les bras avec ce foutu tunnel qui nous tombait sur la tête .
Un grand B R A V O et merci à toi.
FC
Bravo aux organisateurs et un grand merci aux bénévoles pour leur accueil. Comme d’habitude ce fut un superbe évènement. Merci pour la découverte des lacets de Monvernier et du col du Chaussy. Comme déjà dit par certains le Glandon au petit matin était aussi merveilleux, et plus frais que prévu! On reviendra avec grand plaisir! Dominique
Bonjour,
Bravo pour ce franc succès – Merci à tous les bénévoles qui étaient aux petits soins – Merci au temps d’être de la partie même si par moment il faisait très chaud (col du Mollard) – Malgré 2 crevaisons j’ai pris un plaisir immense à découvrir cette belle région – c’était mon premier BRA, je reviendrais avec des amis …
Bonne continuation et à dans deux ans …
à toutes et à tous les participants à l’organisation du BRA,
un grand bravo pour votre travail et votre dévouement, pour mon premier BRA, j’ai découvert une magnifique région, des bénévoles dévoués, et des cyclistes heureux même dans la douleur, mais aller au bout de soi-même ça fait du bien, je pense avoir adopté cette épreuve, à très bientôt
Bonjour,
J’aimerais savoir comment récupérer le diplome du super BRA y a t’il un endroit sur le site ou le télécharger ?
Super organisation dommage que les participants soient un peu moins nombreux d’année en année car l’épreuve mérite le détour.
Je me suis régalé !!!!! rendez vous dans deux ans
Sportivement Patrick CAPELLI
Bonsoir Patrick.
Tu vas sur le site en première page http://bralpes.livetrail.net/ il faut bien suivre les instructions et tu dois le trouver.
Bonne soirée.
FC
Bonjour,
Bravo à tous pour cette superbe organisation. Je reviendrai c’est sûr. Pour le diplôme, je me suis trouvé, mais curieusement il ne donne pas le bon parcours, j’ai effectué le super BRA (mes cuisses s’en souviennent encore aujourd’hui).
Est-ce qu’il y a eu un problème au contrôle ?
Cordialement et encore bravo
Merci à tous les organisateurs pour cette superbe manifestation, malgré toutes les difficultés rencontrés suite aux modifications.
Je viens de vivre mon 1er BRA et ce ne sera pas le derniers, malgré certaines souffrances physiques (manque d’entrainement).
Encore Bravo à tous les bénévoles: chapeau bas…
Oui formidable accueil et généreux sourires de tous les organisateurs . Contrôleurs, motards et ravitailleurs notamment sont à féliciter. Les « flécheurs » n’ont pas démérité.Les coupeurs de Beaufort et les trancheurs de pastèques méritent aussi des encouragements. Merci au CTG.
Signé: un super-bra présomptueux qui pour ne pas renouveler un difficile retour dans une après-midi de canicule s’inscrira désormais au super-bac pour rouler en matinée. MG.
Merci encore aux membres du CTG pour l’organisation du BRA 2015. Malgré les difficultés liées à la fermeture du tunnel
du Chambon (le Galibier a dû être tout triste de ne pas nous voir cette année …), le plan B a été un très bon plan…
Avec en plus la route panoramique pour la Croix de Fer en rentrant … Vraiment, nous nous sommes bien régalés
et les cols sont très bien passés. Les ravitos et le repas bien équilibrés…
Si rien ne s’y oppose d’ici là je re-signe dans 2 ans
Cordialement
Bonjour,
Félicitation aux organisateurs qui ont su faire face aux imprévus et nous proposer une superbe organisation
Le circuit est absolument magnifique, le Glandon au petit matin et la montée du col de Chaussy et des petits lacets sont vraiment de très bon souvenirs.
J’espère bien revenir dans 2 ans pour tester le circuit classique…
Merci pour cette belle balade
Hervé
Bravo pour l’organisation admirable de ce brevet montagnard mythique!
Sincères félicitations à Tous, en 2 jours, mon cas, nous nous sommes régalés du début à la fin: parcours, accueil , ravitos…que du bonheur!
Je recommande sans réserve, et reviendrai…
Merci!
Cordialement.
merci à toute votre équipe de bénévoles !
Ce BRA/BAC a été une réussite. Et partout on a été accueilli avec un grand sourire qui faisait oublier les crampes dans la montée du Glandon, ou la canicule dans les lacets de Montvernier ! merci encore ! et RV dans 2 ans !
Bonjour,
Avis au « pignouf » de l’organisation du BRA qui s’est permis de me traiter de « connard » ce matin dans la descente du village de Montaimont !
Certes il y a une course, du stress, etc… Par contre vous n’êtes pas non plus au tour de France et pour rappel la route est ouverte à la circulation !!!!
Notre route est déjà assez dangereuse comme ça, en plus vous vous permettez de rouler comme des malades dans des hameaux où je vous rappelle il y a des enfants, personnes âgées, animaux qui sont susceptibles de traverser sans faire spécialement attention !!!!
Pour votre gouverne la population n’était même pas au courant du passage de votre course…
A bon entendeur…
Bonjour Nicolas,
Le BRA n’est en aucun cas une course, mais une randonnée cyclotouriste. Il n’y a ni chronométrage ni classement, et par conséquent aucun stress et aucune incitation à aller vite. En revanche il y avait ce matin-là, sur le col du Chaussy, une épreuve cyclosportive (course cycliste pour tous publics) n’ayant rien à voir avec le BRA, et la descente côté Montaimont n’était pas neutralisée (donc faisait partie du secteur chronométré), ce qui incitait les participants à aller le plus vite possible … Etes-vous certain de ne pas avoir confondu ?
Cordialement,
L. C.
bonjour,
ce suivi est’il toujours d’actualité ?je vois rien sur http://www.livetrail.net/
Yann
Bonjour Yann,
Le contrôle électronique annoncé est effectivement mis en place. Voir
http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2015/06/parcours-repli-BRA-et-super-BRA-dimanche-12-juillet-20151.pdf
pour plus de précisions.
Cordialement,
L. C.
Bonjour,
Pour le suivi électronique; rendez-vous sur http://bralpes.livetrail.net
Bon suivi
L’équipe de Chronométrage
ou vous pouvez aller directement sur
http://bralpes.livetrail.net
L’Equipe de Chronométrage
Bonjour Philippe.
Le port du casque est fortement recommandé, mais toujours pas obligatoire. Libre à toi de le prendre. Il est dommage que ce soir je manque de temps ( cause préparation BRA) mais j’ai reçu cette semaine un message d’une collègue du club, qui a un ami qui est tombé ces derniers jours dans le col du Cucheron , il roulait à 25kmh il a glissé sur du gasoil, et son casque lui a sauvé la vie.
Nous avons rencontré Romain Bardet au col de la Croix de Fer et lui aussi disait heureusement que j’avais mon casque au Dauphiné libéré dans ma chute à Villard de Lans.
Bon BRA avec ou sans casque.
Sportivement.
FC
Merci Fernand pour ta réponse ; ce sera un BRA avec casque, et avec plaisir, j’espère !!
Bien cordialement,
Philippe
Bonjour Fernand
Je voudrais être certain de ne pas payer pour rien. Sur le BRA (en un jour), le repas du midi est obligatoire?
Si tel est le cas, quel gâchis. Je ne vais pas m’arrêter manger, juste avant de grimper de longues bosses…
Merci pour la réponse.
Michel
Bonsoir Michel.
Tu sais il est dur de satisfaire tout le monde. Toi tu es capable de faire le parcours sans te restaurer, mais d’autre non. Ce repas est obligatoire oui, mais tu peux choisir ce que nous te proposons et surtout la quantité .
Si il reste de la marchandise, rien partira à la poubelle, nous avons des véhicules frigo, pour donner les restants à des gens dans le besoin.
Je te souhaite un bon BRA, et j’espère que tu garderas une bonne image des cyclotouristes Grenoblois.
Sportivement.
FC
Bonjour,
En dehors du repas , y a-t-il des ravitos?
Cordialement
Bonjour,
Il y a des ravitaillements à tous les points de contrôle, électronique ou non.
Cordialement,
L. C.
Bonjour,
Le port du casque est recommandé, mais est-il obligatoire ?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Philippe
Bonjour
Je viens samedi pour un départ matinal dimanche
A quelle heure peut on prendre sa chambre samedi au lycée de vizille pour le bra du dimanche?
Ou peut on laisser les vélos pendant la nuit du samedi?
Merci et encore bravo pour tout
Bonjour,
Nous gardons les vélos pendant la nuit. Pour les détails, voir samedi à la permanence. Pour savoir l’heure à laquelle votre chambre est disponible, appeler le 06-83-49-69-76 ou le 06-73-10-70-89.
Cordialement,
L. C.
couchage du vendredi à vizylle , les oreillers ou traversins sont ils compris?
Non
😉
Je ne trouve pas les infos sur les horaires de départ en fonction de l’âge.
Merci d’avance
bonjour,
je suis inscrit au B.R.A en 2 jours pouvez vous me communiquer les heures de permanence pour retirer le dossard. j’ai le dossard 42 suis je loger à valloire ou vallemenier
cordialement
gérard
Bonjour,
Nous venons de mettre les horaires d’ouverture de la permanence sur la page d’accueil de notre site.
Cordialement,
L. C.
Bonjour,
Je ne comprends pas l’obligation de commander le repas à St Michel de Maurienne pour ceux qui font le BRA / Super BRA puisque le parcours n’y passe pas.
Merci de m’éclairer !
Le repas (du samedi 11 au soir) à Saint Michel de Maurienne ne concerne pas les cyclos du BRA. Vous êtes sans doute tombé sur une information périmée qui n’a pas été corrigée. Merci de nous dire où.
Cordialement,
L. C.
C’est une information qui figure sur formulaire d’inscription en ligne. J’ai vu que ce repas était déplacé à Albiez Montrond. OK !
Autre question : pour le Super BRA est ce possible de partir après 2h45 ? Ca fait un peu tôt en ce qui concerne.
Merci
Merci de nous avoir signalé l’anomalie (le bulletin d’inscription en ligne n’avait pas pris en compte le « plan B »). Nous allons corriger. Pour l’horaire, nous ne vous empêcherons pas de partir plus tard qu’à 2 h. 45. Nous conseillons toutefois de partir assez tôt, en raison de la longueur et la difficulté du super BRA, surtout s’il fait chaud.
Cordialement,
L. C.
Dernière question,je vais probablement m’inscrire sur place samedi après-midi. Est qu’il sera possible à ce moment là d’obtenir une chambre au lycée de Vizille ou est ce trop tard ? Merci pour votre réactivité !!
Bonjour,
Pour la chambre au lycée, appeler le 06-73-10-70-89.
Cordialement,
L. C.
Bonjour
Encore moi , j’ai étudié de près le circuit du super bac avec la variante par le col de chaussy , et en allant coucher à Valloire , 278 kms et 6139 m de dénivelé . Je pense que les deux jours vont être bien rempli , mais que ce sera chouette si le temps nous joue pas de tour , la météo a l’air clémente .
A bientôt
Christian
Bonjour Christian,
Beau programme en effet, mais exigeant ! A vous de bien gérer.
A dimanche à Albiez,
L. C.
Bonjour
Et bien toujours moi et j’ai terminé ce super bac avec mon copain Patrice et nous nous sommes régalé . Certes c’était costaud , nous avons souffert de la chaleur le samedi mais après deux panachés chacun à Saint michel de Maurienne nous sommes arrivé à notre couchage à Valloire en vélo , nous avons eu beaucoup de voiture dans le col du Télégraphe , ce n’était peut-être pas la bonne heure pour y passer .
Le dimanche nous sommes revenu à Vizille avec 290 kms au compteur , et bien content de cette édition surprise suite au changement de circuit .
Bravo à l’organisation et chapeau aux bénévoles qui grâce à eux nous permette de faire ce BAC dans de bonnes conditions .
Christian
Bravo à vous pour avoir ainsi réalisé « la totale » ! Avec sans doute autour de 6300 m de dénivelé, c’est du costaud !
Votre satisfaction et celle des nombreux cyclos qui s’expriment sur le forum sont notre meilleure récompense.
Bien cordialement,
L. C.