Une belle Ascension – Jeudi 13 mai 2021

Nous nous retrouvâmes 10 au départ dans une atmosphère humide de 10 degrés qui nous fit regretter sur le moment de n’avoir pas pris l’équipement hivernal .

Après une rapide concertation pour que les différentiels de puissance/ vitesse ne soient pas pénalisants lors de l’ascension du col du Barrioz, nous nous répartissons selon les niveaux dans les deux groupes de 5 pour démarrer cette journée ascensionnelle. Nous ne nous retrouverons plus, hormis en bas de la montée du col du Barrioz où un incident technique avait retardé le 1er groupe.

Dès les contreforts de Belledonne le ton est donné par Carole qui suggère de prendre à Sailles le Bas la

Le premier col de la journée

un panneau tant attendu …

petite route plus bucolique mais plus pentue pour Sailles le Haut, Gorge Noire….Nous cheminons donc tranquillement mais lentement au milieu de quelques maisons d’autant plus isolées que la route est barrée temporairement pour travaux au niveau du pont de Gorge Noire. Gérard nous avait alors devancé pour d’un coup de turbo vérifier que même à vélo nous pourrions  passer.

Nous atteignons le col du Barrioz avec le soleil   mais avec encore un peu de fraîcheur qui nous incline à commencer la descente vers Theys avant de nous restaurer, la température s’élevant avec nous au fur et à mesure de la journée.

 

 

Col du Barrioz

Au premier col le ciel s’éclaircit

Originalité du tracé: dans cette descente nous bifurquons à gauche pour emprunter une petite route de 15 -18 % de moyenne, qu’heureusement nous descendons mais où je dois continuer​à pied ​suite à des problèmes de freinage. Un peu plus loin, lors du picnic au hameau de Givet,

hameau du Givet

Gérard sort le matériel et en quelques clics resserre le-dit «frein défaillant» ce qui me permet de poursuivre la sortie.

A Theys pour suivre la trace nous laissons sur notre gauche la route principale du col des Ayes pour aller prendre plus bas une petite route inconnue de tous. C’est sûr que celle-ci, on ne peut que s’en souvenir: une succession de 4 vrais murs sur lesquels il faut s’arracher et qui amènent Jacques et Alain à choisir chacun leur stratégie pour les franchir. Mais nous arrivons tout de même au col des Ayes… entourés par un essaim de jeunes cyclos en stage sportif du RCS1, tout frétillants, rutilants dans leurs maillots rouges, pépiant comme s’ils étaient sur le chemin des agriculteurs.

le Barrioz au loin, vu de sous le col des Ayes

 

Nous avons fait là le plus gros du dénivelé et Carole décide d’en rajouter un peu au compteur et se dirige vers le col des Mouilles.

Une parenthèse transversale en gravel après Villard Bernard nous ​ayant amené​s​ au col de la Croix des Adrets, n​ous continuons notre cheminement descendant à travers Rouare, Langenet: hameaux pittoresques et ensoleillés de Belledonne.

Au parking à Crolles, avec un timing improbable Carole nous rejoint ayant bouclé son tour supplémentaire.

Journée ascensionnelle donc, durant laquelle nous nous sommes beaucoup élevés sur des petites routes impensables avec des portions de pentes incroyables. Ce fut une belle traversée et une belle découverte du massif de Belledonne.

Texte : Annie Lapierre,  photos : Alain Berger

1: RCS = Ruffaut Cycling Système

Share

2 Commentaires

    • Jacques WALD sur 17/05/2021 à 11:44
    • Répondre

    Faisant partie du 1er groupe, je ne peux que regretter que nous n’ayons pu nous retrouver pour la pause restauration à Theys mais effectivement la relative fraîcheur n’incitait pas à la bronzette, ni les circonstances à une pause café.
    Je le regrette d’autant plus que l’option Col des Mouilles nous aurait certainement intéressé pour accompagner Gérard R. près de chez lui en s’assurant que ses genoux aient tenu le choc …. (No comment) et rallonger un peu la sortie. Quoique Jean-Pierre étant venu de Grenoble en vélo « signait » déjà un 100 kms au compteur.

  1. Merci Annie pour ce beau récit, et Alain pour les photos.
    J’ai passé une belle journée avec ce groupe sympathique, le beau temps et ces paysages magnifiques comme en atteste la photo faite par Carole https://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/CTG/wp-content/uploads/2021/05/Descente-de-Theys-scaled.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)