Un beau lundi de Pâques au nord du Ventoux

en bas de page, vous trouverez :
un diaporama
deux courtes vidéos

Un beau final pour un week-end de Pâques réservé au traditionnel “Pâques en Provence” organisé par la FFCT et ses clubs locaux.
Les CTG ont marqué de leur empreinte ce week-end par leur participation importante.

Les circuits proposés par le club se situaient au nord du célèbre Mont Ventoux, que nous n’avons cessé d’admirer durant ces 3 belles journées ensoleillées, propices à la pratique collective du cyclotourisme et à la rencontre de nombreux autres clubs de l’hexagone.

Je vous relate ici le parcours emprunté par une dizaine de CTG le dernier jour, et particulièrement par celles et ceux qui voulaient profiter au maximum de cette belle région en effectuant les 106 km pour un dénivelé de 1350m.

arrivée à Savoillan

Après un parcours commun jusqu’à Brantes au cours duquel nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs autres groupes à Mollans, Pierrelongue, et au col de Fontaube, nous entrons dans Savoillan, village accueillant que nous trouvons propice à une halte bienvenue à mi-parcours.
Une belle table nous attendait pour déballer nos victuailles et nous rafraîchir à la fontaine du village et au seul commerce du village : une boulangerie proposant des gâteaux secs succulents cuits au feu de bois, et un excellent café, en compagnie de 2 jeunes randonneuses pédestres en vadrouille autonome dans ce secteur.

le château d’Aulan

Le parcours allongé nous proposait alors l’ascension de 2 cols ; col des Aires et col d’Aulan (847m).
Les gorges d’Aulan sont paisibles et magnifiques ; on ne peut manquer au passage le château d’Aulan. (Je vous laisse découvrir au passage l’histoire insolite de ce château, demeure familiale des Suarez d’Aulan, grâce à ce lien)
Nous découvrons dans ce secteur une autre face du Mont Ventoux, que nous n’avons d’ailleurs pas quitté des yeux pendant tout ce séjour.
Après le col de l’Homme Mort (530m) d’autres gorges nous attendaient quelques kilomètres plus loin (gorges d’Ubrieux) juste avant Buis-les Baronnies un bourg de 2 380 habitants, niché dans un écrin de verdure au milieu des vergers d’oliviers, des tilleuls, des abricotiers et des vignes.

les filles du groupe, irrésistibles dans la montée du col de Propiac

Pour terminer en beauté, il nous fallait encore deux bons petits cols (Perponchet et Propiac, où nos féminines se sont distinguées) avant de rejoindre Vaison la Romaine.

Deux courtes vidéos pour cette journée

1 Commentaire

  1. Merci Jean Paul pour cette belle mise en bouche !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »