Sortie club VTT dans les Coulmes .

Samedi 2 Octobre 21
Journée VTT dans les Coulmes organisée par Olivier.
Le départ se fait au hameau du Faz dans la forêt des Coulmes .Au moyen âge cette forêt était crainte et convoitée, elle appartenait aux nobles, aux congrégations religieuses (Chartreux) et rarement aux communautés villageoises.

Nicole sait faire un bon café !

Avant le départ passage obligatoire au chalet pour un petit café à l’ancienne. Oui à l’ancienne, car nos machines à café pourtant différentes refusent de fonctionner correctement avec les amis du CTG Pour la dernière sortie route du club c’est déjà ce qu’il s’était passé ?
Nous prendrons la route des Coulmes sur 2 km pour éviter un passage où nous aurions fait comme nos amis du Beaufortain (marche obligatoire).
Très vite nous roulons sur les anciennes pistes de ski de fond avec la vue sur Malleval. Premier col routier et muletier <<Prêt Coquet 1240m >>

Le premier col de la journée .

Continuation sur le départ des pistes à Patente.
Ce n’était pas prévu mais je propose une petite rallonge pour atteindre le belvédère de Patente. Retour pour récupérer la piste direction les Croisettes, où nous trouvons le premier chasseur de la journée. Il vient d’entendre un cerf bramer. Pour ma part sourd comme un pot je n’ai rien entendu !
Nous sortons des pistes sur un bon kilomètre en direction du Pas du Follet qui doit être le deuxième col du jour. Mais Bernard véritable chasseur (pas de gibiers mais bien de cols) nous fait prendre un chemin pour récupérer dans la musette d’un chasseur le col du Pas de l’Âne 1385m. Depuis 30 ans que je trafique dans ces bois jamais je n’ai eu l’occasion de le faire (merci Bernard).
Toujours sur les nouvelles pistes nous loupons le Pas du Follet 1351m, mais encore Bernard ira le chasser et sans un bruit ne rentrera pas bredouille.
Le déboisement et l’aménagement de cette nouvelle piste rendra difficile le passage et surtout trouver le chemin qui nous conduit au lieu du pique-nique au départ des pistes côté Rencurel.
Après cette pause bien méritée il nous faut prendre la piste de la Repose. En fait vraiment pas reposante avec sa montée très soutenue de plus de 5 km. Marylène et moi occuperons le rôle de serre fil ce qui nous arrange bien .

Non nous ne dormirons pas ici !

Enfin nous voilà au refuge du Serre du Sâtre où pour ceux qui veulent passer la nuit la literie vient d’être refaite à neuf.
Pour nous pas question de dormir tout à gauche direction Pra l’Etang 1267m (col routier) . Le plein des gourdes à la fontaine de Pétouze et descente par le chemin qui nous conduit sous Ravassière.
Nous trouvons des chasseurs ils nous rassurent ils ne tirent pas sur les vététistes et nous souhaitent une bonne fin de parcours.
Il est 16h00 ouf nous arrivons sous le foyer de fond comme le souhaitait Olivier.
Nicole nous attend avec rafraîchissement et de bonnes crêpes pour faire passer les 32 kilomètres et environ 1000m de cette belle journée.

Non je n’ai pas mordu le bitume .
Simplement trop gourmand un surplus de confiture me marque le nez .

 

Share

2 Commentaires

  1. Sympa la virée dans les Coulmes à VTT !

  2. Merci à toi Fernand de ta bonne humeur extravertie sachant avertir les chasseurs de notre passage, et réduisant les cerfs au silence, impressionnés qu’ils étaient d’une telle puissance sonore… Ton compte-rendu, avec toutes ces précisions chronologiques et géographiques nous sont nécessaires pour comprendre où nous sommes passés ! Cela montre que tu étais le mieux placé pour écrire ce compte-rendu ! Quant au « relive » dressé par Christian, il nous aide utilement à localiser certains souvenirs. Il faut également saluer notre guide Olivier, toujours attaché à ne pas perdre la trace dans ce labyrinthe de pistes et sentiers, mais qui au détour d’un virage, sait flairer et inaugurer une piste récemment aménagée, absente de toutes cartes…
    Enfin, merci grandement à Nicole, dont les crêpes soit disant ratées à cause d’une plaque de cuisson vitro-induction à gaz, furent un des moments-clés de la ballade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)