Week end VTT et Pédestre dans les Aravis

Il y a des régions qui laissent des bons souvenirs, le massif des Aravis, destination choisie par les vététistes et les randonneurs du CTG pour ce traditionnel week-end restera sans doute un bon moment de cette saison.

Et pendant que les vététistes partent vers la Savatte…, les randonneurs mettent leurs chaussures et se dirigent au pied du Mont Charvin dont le sommet est recouvert de neige fraiche.

 

 

 

 

 

Sitôt passé le raidillon goudronné qui monte aux Dzeures, c’est là que commence ce que l’on appelle du “vtt de montagne”. Le sentier commence bien mais le roulage est de courte durée. Heureusement, il y a une passerelle pour franchir le ruisseau de la Chaise et atteindre le hameau des Mouilles.

 

 

 

 

 

Une bonne piste suivie d’un bon sentier nous conduit au col du Plan des Mouilles à 1509m. C’est là qu’il faut choisir entre le “petit” et le “grand” parcours. D’habitude, on choisit souvent le “grand” (je ne sais pas pourquoi), mais cette fois, c’est le “petit”.  La belle prairie d’où part le sentier y est peut être pour quelque chose. On va le regretter, car, après avoir perdu un sentier au tracé aléatoire, on se retrouve en forêt puis dans un pâturage parsemé de bouses de vaches, lesquelles ont fait des trous remplis de l’eau tombée la veille. Avec en plus un bon raidillon où les vélos à assistance auront beaucoup de peine à progresser. Tout ça pour rejoindre le sentier du grand parcours… où nous décidons la pause casse croute.

 

 

 

 

 

On retrouve le GR Tournette / Aravis puis on franchit le Passage du Freu, col à 1683m. L’accueil au refuge des Fontanettes est très sympa, les randonneurs y sont passés une heure avant. Le gérant garde le sourire malgré les déboires de sa R12 Gordini qui tourne sur “3 cylindres”…

 

 

 

 

 

Sans Bérangère, le groupe “escalade” le col du Fer à 1484m.  Grandiose. (je plaisante). Le sentier qui en descend est étroit et il n’est pas possible de doubler Hervé qui a perdu son cuissard, resté accroché à sa selle. La remise en état a bien pris une dizaine de minutes. On arrive au col de l’Epine où, d’un commun accord “on décide de rentrer par la route” plutôt que par le sentier. C’est l’occasion de franchir le pont qui ne nous avait pas permis de terminer la sortie-car des Balcons du lac d’ Annecy en 2020…

 

 

 

 

 

On retrouve les marcheurs, ravis de leur périple, agrémenté par un passage dans la bergerie de l’Aup de Marlens avec l’emplette de fromage de chèvre (bien mûr) mais surtout, en cadeau, un verre de Gnôle de poire qui a grandement facilité leur descente (!). Le partage du fromage s’est fait dans la bonne humeur en guise d’apéro !!!

 

 

 

 

 

 

Le “Relais du Mont Charvin”, sympathique hôtel de campagne comme on souhaiterait souvent en rencontrer, nous permet de découvrir la “Reblochonade”,  joyeux partage de cette première journée !!

 

 

 

 

Si ce premier jour s’est déroulé dans un paysage sauvage et désertique, le parcours du Dimanche dans les combes des Aravis est bien différent. Le coin est hyper fréquenté et c’est sans doute le grand nombre de piétons qui a entravé le passage d’Hervé et provoqué sa chute. Bilan : cote fracturée..

 

 

 

 

 

Très belle vallée que celle des Confins, avec toujours la vue sur la chaine des Aravis.  Quelques sentiers se transforment en pistes destinées aux VTT, le rêve !!

Il y a affluence près du lac des Confins, mais ce sera beaucoup plus calme en allant vers le refuge de la Bombardellaz.

Une petite partie du groupe des vététistes rejoint les marcheurs dans ce refuge qui affiche complet.

 

La descente vers le Gollet n’est pas très roulante, racines, terrain très humide, sentier parfois raide. On à plaisir de retrouver la piste du Plan où l’on peut rouler jusqu’au Col des Confins à 1432m.

 

 

 

 

 

 

 

Hervé ayant des violentes douleurs, décide de renter au parking dans la voiture de Pascal en lui proposant l’échange avec son vélo. Il est certain que Pascal à dû faire la différence avec le sien et il était bien content de rendre le vélo en arrivant à sa voiture!!

 

 

 

 

 

Belle journée aussi pour les randonneurs, leur sourire en est le témoignage !

 

 

 

 

Le Week end se termine face au Mont Blanc, les groupes ont fait preuve d’une bien belle cohésion.

Un week-end dans l’ “esprit ” CTG en quelques sorte !

à l’an prochain pour une nouvelle aventure !

Daniel Cattin

3 Commentaires

    • Alain Berger sur 01/10/2023 à 15:23
    • Répondre

    le premier jour, comme souvent lors de ces week-end VTT, la tendance était plutôt d’aller en montagne avec nos vélos. Les vaches vaguement étonnées (elles ne laissent jamais rien paraitre dans ces cas-là) semblaient se demander à quel point nous aimons notre vélo, pour le promener ainsi à la main… Mais, compensation: le versant descendant se faisait plutôt sur le vélo. Quel régal entre autres, ce petit “single” descendant du Col du Fer, ni trop facile, ni trop méchant. Désolé toutefois de n’avoir pu assister au strip-tease d’Hervé sur ce secteur !
    Le deuxième jour fut plus VTT en montagne, mais l’effet “dimanche-en-famille-par-grand-beau-temps” nous a un peu changés des pâturages déserts de la veille, et surtout: séparés d’Hervé.
    Au final: un grand bol d’air en bonne compagnie, et une température clémente (à partir de 10h). Pendant nos périples nous avons “mangé” de la piste et du sentier, du pâturage et de la racine humide, nous avons côtoyé chèvres, vaches, petits monts, vaux, et aussi veaux. Mais aussi nous avons consommé ce qui résulte de tout ça: du REBLOCHON par Toutatis !
    OUPS ! , oh pardon André !

  1. Ah ! cela ravive des regrets……
    Enfin pas tout le temps si l’on va dans les détails de certaines mésaventures.
    A bientôt de revoir tout le monde…..sur pieds !

  2. Ah ! Cela fait envie……… enfin pas toujours si l’on s’arrête à certains points de détail !!
    A bientôt en tout cas avec tout le monde sur pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »