Les Cyclotouristes Grenoblois à nouveau engagés dans l’activité « Vélo Citoyen » proposée par l’Usep 38

Les Cyclotouristes Grenoblois à nouveau engagés dans l’activité « Vélo Citoyen » proposée par l’Usep 38
Déjà l’an passé, tout était prêt pour passer de belles journées en compagnie de 3 classes de l’Ecole du Verderet qui devaient se rendre respectivement à Moirans, Jarrie et Sassenage. (voir projet année 2020)
Mais la pandémie s’étant invitée contre notre propre gré, cette action a dû être malheureusement annulée.

Cette année 2021 l’aventure est relancée.
L’USEP 38 est mobilisée jusqu’au 18 juin 2021 pour assurer 16 étapes et accueillir 48 classes.
Ce sont 1225 enfants qui vivent actuellement ce projet et qui valideront ainsi le programme du Savoir Rouler à Vélo et ses 3 blocs d’apprentissage.

D’autres écoles grenobloises ont sollicité l’aide des Cyclotouristes Grenoblois cette année pour accompagner leurs classes dans la préparation et la réalisation de rencontres avec d’autres classes du bassin grenoblois.
Les CTG ont répondu présents et se sont insérés dans les équipes d’encadrement d’une classe de l’école du Lac et deux classes de l’école Christophe Turc.

    

(on apprend pour certains et on s’entraide)

Les CTG comptent dans leurs rangs quelques animateurs diplômés de la FFCT, un précieux sésame facilitant leur agrément par l’Education Nationale.
Un grand merci aux CTG qui se sont investis dans cette mission :
Fernand et Cyrille pour 2 classes de l’école Christophe Turc (journées de rencontre : mardi 1er juin et jeudi 3 juin)
Véronique, Cyrille, Pierre et Jean-Paul pour l’école du Lac, avec la présence appréciée de notre Président Jules lors de la journée de rencontre à Haute-Jarrie (lundi 31 mai)
Une expérience marquante pour tous. Les masques n’empêchent pas de sourire !

C’est le grand jour ! Elèves et animateurs se préparent !

Le 31 mai, la journée de convergence à Haute-Jarrie a rassemblé deux classes de Grenoble (Le Lac et Houille Blanche) en une classe de Varces (Charles Mallerin)
Tous ont dû affronter par un versant ou un autre la montée jusque sur le plateau de Haute-Jarrie.
Mention spéciale à l’école du Lac qui y est parvenue par la terrible côte de Bresson passant par le golf.
Très peu sur leur vélo, mais tous avec la volonté farouche d’y arriver…

Ca monte fort, mais on garde le sourire !

Une mention spéciale aussi à 2 élèves de l’école du Lac qui ont carrément appris à faire du vélo en 3 semaines à peine, et qui ont, comme leurs camarades, réussi une belle performance sur un parcours de 25 km comportant presque 400m de dénivelé positif !)
L’USEP a accueilli les classes sur le stade du Plâtre à Haute Jarrie, que la commune de Jarrie a mis gracieusement à disposition.
Différentes animations étaient prévues après le pique-nique : atelier mécanique, sécurité à vélo, code de la route, jeux divers…
Le protocole sanitaire était de rigueur, la seule frustration fut de ne pouvoir partager réellement cette journée avec les classes présentes.
Chacune avait son « pré carré » mais la journée fut belle cependant et l’essentiel fut préservé.

L’accueil de l’USEP à Haute-Jarrie

 

en prime , deux petites vidéos :

Share

2 Commentaires

  1. Oui, Isabelle, une belle activité à commencer dès le plus jeune âge.
    Nous prenons beaucoup de plaisir à voir progresser les élèves, (surtout les débutants, et oui, il y en a encore à 10 ans qui ne sont jamais montés sur un vélo !) progression sur le plan technique mais aussi dans le comportement en situation réelle de circulation, ce qui leur donne une bonne approche dans leur rôle de « citoyen à vélo », de l’assurance et du savoir-faire pour la vie…
    En club, ton petit-fils va se régaler, surtout s’il a hérité des talents cyclistes de sa mamie !

  2. Fabuleux! Je suis très curieuse de découvrir l’encadrement et le déroulement des activités car mon petit fils de 4 ans a adhéré à un club en Savoie. Hâte d’aller le voir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)