Fin de saison en Oisans : La Berche, au dessus du plateau d’Emparis

Après les visites du Col de l’Aiguillon le 8 octobre et du Col de Mais le 25 octobre, ce jeudi 28 octobre 2021, à l’invitation de Jules – le régional – 4 CTG ont décidé de terminer la saison VTT en Oisans en allant visiter la Berche(FR-05-2390)  (également nommée la Brèche) au dessus du plateau d’Emparis.

Départ de Mizoën vers 10 heures en direction du plateau d’Emparis.

Tout d’abord, vers le hameau de Singuigneret,  3 km de route revêtue jusqu’à la dernière fontaine.

Une bonne piste conduit au refuge du Fay en passant notamment par La Citrière, un beau col géographique à 2003 m avec un beau panneau, mais dont le nom ne comporte pas  le terme le désignant comme col et ne permettant pas son inclusion dans le catalogue du Club des 100 cols – dommage !

Après le pique-nique à 2250 m, à proximité du refuge du Fay, traversé (gué) du torrent (Rif Tord) et remontée par la piste en direction de la bergerie de laquelle on peut s’approcher car bergers, moutons et patous ont quitté le plateau en cette fin octobre.

Après la bergerie, la piste devient herbeuse et conduit légèrement au dessus du Col du Souchet (FR-05-2365), au-delà le sentier, montant et parfois descendant permet en environ 1,5 km d’atteindre La Brèche (ou la Berche).

Retour en passant par le Col du Souchet (avec un regard vers le sentier descendant au le Lac Lérié), la Bergerie, le parking près du Col Saint Georges (FR-38-2245a) et du Chalet Josserand.

La piste de descente passe à proximité (juste en dessous) du Col Nazie (FR-38-1902b), et l’on retrouve une route revêtue peu avant Besse.

Après une petite remontée, on rejoint la route qui descend du Col de Sarenne avant de retrouver Mizoën vers 17h30.

Belle ballade d’environ 40 km et 1500 m d’élévation.

Photos illustrant cette randonnée :

Share

2 Commentaires

  1. Cette sortie n’était pourtant pas confidentielle.

    Sur les 25 CTG vététistes recensés et invités, seuls 4 étaient disponibles ce jeudi 28 octobre, et aucune féminines….

    Il ne fallait pas tarder car la neige était annoncée pour les jours suivants……et celle ci arriva comme prévu dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 , à l’altitude de 1800 m….puis 1400 m le 3 novembre avec une couche de 10 cm.

    En moins de 15 jours et aidé par une météo exceptionnellement douce , notre ami Gérard aura engrangé 4 cols nouveaux à plus de 2000 m !

    A son âge, chapeau !

      • pascale Lange sur 07/11/2021 à 14:55
      • Répondre

      ah alors je ne dois pas être sur la liste des vttistes CTG recensés, merci de m’y rajouter (ou alors pas invitée ;-). Même si je suis encore en actvité professionnelle, parfois j’ai des congés et dispo en semaine
      belle sortie en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)