une sortie essentielle…et confidentielle….

Xavier arrive à Montaud

Dimanche 7 mars 10 heures au pont barrage de St Egrève, une quadrette parfaite de 2 garçons   ( Xavier et Jules ) + 2 filles ( Isabelle L et Nathalie ) sont au rendez vous. Nous ne sommes pas là pour acheter du terrain, mais pour un petit tour dans les iles de Moirans .

Nous accueillons 2 nouveaux adhérents, Nathalie et Xavier, qui ne semblent pas déçus par cette sortie minimaliste en nombre de participants….

La piste cyclable en rive droite de l’Isère est agréable et peu fréquentée, comparativement à celle en rive gauche, mais au bout de 4 km environ nous devons la quitter pour prendre la route à cause du tournage d’un clip vidéo et musical qui privatise  cette portion de piste ….jusqu’à hauteur de la station acquapôle .

La remontée sur la piste se fera en portant le vélo dans une bute très glissante.

Nous découvrons les iles de Moirans et leur dédale de petites routes sous un beau soleil. Il nous faut avoir l’ oeil rivé sur le GPS pour ne pas s’égarer et éviter d’entrer dans Tullins.

Une pose s’impose pour se dévêtir ( haut et bas ) car il fait au moins 12°….puis après la montée « des cochons » vers l’Albenc, des noix oubliées lors de la récolte 2020 nous permettent un nouvel arrêt et des échanges sur la diététique du cyclo et  sa philosophie ….( le vélo ça fait aussi énormément du bien quand on s’arrête…même pour de courts instants ).

Je peux vous assurer que nos 2 nouveaux compagnons de route ont un bon coup de pédale…et une joie de vivre communicative.

La pluie annoncée pour ce dimanche ne viendra pas ….Il faut dire que l’on ne l’attendait pas non plus, si non nous ne serions pas venus …

A partir de St Gervais, les petites routes qui desservent les nombreux  hameaux  de La Rivière sont une découverte pour nos hôtes. Des fermes, des séchoirs, des chapelles, des jardins fleuris nous montrent le bon côté de cette rive gauche de l’Isère, mais il ne doit pas en être de même de novembre à février, sous la brume et l’absence de soleil .

A St Quentin, notre route débouche 200 mètres au dessus de la D 1532 et c’est alors que doit se décider l’option montée à MONTAUD…ou la piste cyclable pour un retour en douceur. Isabelle L qui a déjà bien  roulé la veille en Royans nous abandonnera  ici.

Montaud c’est 7 km 500 et 450 m plus haut…soit environ 45 ou 60 ‘ selon….mais Patrick nous a prévu une surprise dans le tracé: un petit raccourci dans St Quentin, noté route sans issue avec un final à 18 % !

Comme il est déjà 13 h 30 je pars devant, pour réserver la table de pique nique à Montaud ( devant la crèche )  et ne regarde plus le GPS….sauf que Patrick nous a encore prévu un raccourci par la route des Maîtres et des étroits, alors qu’avec Xavier nous attendons Nathalie  au croisement de la route de la Combe, elle est bien passée selon les écritures et nous attend à l’autre bout du village.

Heureusement que le téléphone passe bien à Montaud, ce qui nous à permis de retrouver Natahalie à la sortie de Montaud. Finalement le pique nique attendra et sans encombre nous rentrerons au point de départ vers 15 h au bout de 65 km et 750 m de D+….soit à la moyenne fulgurante de 13 km/h !

La sortie fut belle et enrichissante à tous points de vue….et si la réussite d’une sortie en temps de COVID était de programmer une randonnée le jour ou le mauvais temps est annoncé ?

 

Share

1 Commentaire

  1. Bonjour à vous tous,
    Après avoir tergiversé (comme la météo !) en ce début de matinée de dimanche humide , heureusement l’ entrain communicatif de Xavier était au RDV et nous sommes partis rejoindre le départ pour cette sortie d’ essai. Un tracé bien agréable et de jolies découvertes sur la route , un temps finalement très correct et un accueil VIP de notre Président et Isabelle. … Elle est pas belle la vie ?!?!
    Merci à vous 2 et au plaisir de vous rencontrer prochainement .
    Nathalie CINDRIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)