Week end VTT et Pédestre en Haute Maurienne

La mi septembre est une période favorable aux escapades en montagne. Le soleil et la clarté  des massifs traversés dans cette région de haute Maurienne ont favorisé la réussite de ce week end.

C’est du Thyl, petit village à 1350m d’altitude, au dessus de St Michel de Maurienne que commence la rando

Bernard D. monte facile !!

Une belle piste, parfois pas facile, mais très aérienne nous fait parvenir en 10 km à 2100m pour prendre le sentier balcon de Péclet et arriver a la Croix de Bellecombe. Long, très long pique nique agrémenté d’une sieste pour attendre Jacques et Jules dont la voiture à dû rebrousser chemin au Galibier et nous rejoindre par la Croix de Fer … Bravo !

Pique nique d’environ 2h !!

 

 

 

 

 

 

Jules et Jacques ont dû faire un sacré détour pour rejoindre le groupe

Nos amis arrivent et le groupe au complet continue sa trace dans la forêt de la Grollaz sur un sentier bien sympa qui nous permet de tester nos talents d’acrobates….Du moins ce qu’il en reste !  Nous arrivons à la route (goudronnée) du col des Encombres à 1900m par un sentier panoramique au milieu des pâturages.

 

 

 

 

 

 

Bravo Pascal ! belle maitrise, 25 ans après la dernière rando vtt !

Nous descendons à Beaune, beau village de montagne, par une piste herbeuse, suite logique du parcours.

Et pendant que 8 vététistes parcouraient le Perron des Encombres, 2 randonneuses pédestre allaient gravir, non sans difficultés,  le sentier découverte et le Pré Bérard !

 

 

 

 

 

Tout le monde se retrouve à Valloire pour la deuxième séance. On est loin de l’animation estivale, un seul hotel, un seul restaurant… et le départ des Verneys, où l’on retrouve Lucien et Marie, se fait à la fraiche.

séance contemplation

C’est le moins que l’on puisse dire puisque le thermomètre ne dépasse pas 2 degrés !.  Mais bien vite (sauf pour Lucien, victime d’un problème d’obus de valve), on se réchauffe en montant la piste bien roulante (c’est Jules qui le dit) des Rochilles. Pour quelques uns, c’est 100% cyclable mais pour d’autres le pourcentage est bien moindre..

Peu importe, le paysage est vraiment magnifique !!

La belle piste des Rochilles

 

 

 

 

 

 

Passé le col de la Paré, ça monte encore…jusqu’au col des Rochilles , au dessus du camp militaire.

le camp des Rochilles

On arrive alors dans un monde minéral superbe et nous faisons l’arrêt pique nique près du lac Rond.

pique nique au lac rond

 

 

 

 

 

 

Reste à monter au facile col de la Plagnette par un sentier bien tracé, Tour du Thabor oblige. Nous croisons Marie et Lucien qui choisissent de monter au col des Cerces plutôt que de faire la descente sous l’aiguille noire. Bravo à eux qui préfèrent monter plutôt que descendre..

Bonnes chaussures conseillées

Justement, la descente est bien typée VTT. Mais on arrive à rouler sur une bonne partie du sentier. Enfin presque..    Avantage à ceux qui ont de bonnes chaussures par rapport à (celui) qui est en sandales…

On retrouvent nos 2 randonneuses aux Verneys, ravies de leur ballade vers le lac des Mottets et tout le monde se rassemble à Valloire pour trinquer à la réussite de ce week end avec nos amis du col des Cerces !!

l’aiguille noire porte bien son nom

2 Commentaires

  1. Pour cette sortie, il fallait du beau temps, et nous l’avons eu ! cela nous a permis d’admirer tout le week-end durant la Meige, La Barre des Écrins, le Pelvoux, et les Aiguilles d’Arves sous des angles différents. Sans compter les marmottes un brin étonnées par ces machines, et les vaches en pleine séance de bronzage.
    Un week-end de bonheur, en somme…

  2. Superbes photos et beaucoup de regrets de n’avoir pu participer. Enfin j’avais délégué ma monture… N’est-ce pas Pascal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »