C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle » 2023.
C’est à Dieulefit, connue pour ses poteries et surtout pour son Picodon, délicieux fromage de chèvre, que nous avons établi le « camp de base ».
Mais la première journée sera consacrée à faire un circuit au sud de Crest. Soyans, Pont de Barret, Marsanne, Divajeu, de bien beaux villages ont agrémenté cette belle journée.
Sans oublier non plus quelques petits cols sympathiques. Une sortie sur la journée à été programmée pour ceux qui ne pouvait pas participer au séjour. C’était une bonne idée mais malheureusement 2 participants seulement se sont joint au groupe du séjour.
Le deuxième jour s’annonce indécis avec une météo pas très optimiste. Nous aurons donc l’occasion de faire la sortie la plus courte de l’Histoire du CTG…
Avant le premier lacet du Col du Serre, l’orage éclate ! soit 1.5 km après le départ…
La quasi-totalité du groupe fait demi-tour sauf les 3 occupants de la chambre 11, Bernard Pascal et bien sûr Jacques …
Nos 3 compères ne vont pas voir grand-chose du beau circuit passant par les cols de Valouse, de la Sausse (bien nommé ce jour là) et de Vesc..
Mais le vélo est un sport de plein air et il faut savoir s’adapter !
Ceux qui n’y arrive pas iront au resto ou bien ferons un peu de mécanique.
Le câble de dérailleur de l’Orbea de Francis s’est rompu. Normalement, c’est 10 minutes, mais là c’est plutôt 3h selon le technicien de Décathlon Montélimar. Pas faux, car sur ce modèle de vélo, avec les câbles « intégrés » favorisant l’esthétique, il faut démonter le pédalier avec ses roulements montés à la presse…
On choisit donc la solution radicale de mettre une gaine « STI » partant du levier jusqu’au dérailleur arrière et maintenue par de vulgaires colliers rilsan. Le fonctionnement du dérailleur est rétabli au détriment de la sacro sainte esthétique…
Et, en regardant de plus près le vélo, on aperçois que le pédalier fait partie du « rappel » prévu par Shimano pour risque de casse !
Francis est ravi de pouvoir terminer le séjour et nous remercie en offrant l’apéro !!!
Le troisième jour sera ensoleillé, enfin presque… nous quittons Dieulefit par les petites routes jusqu’au beau village de Poet Laval avant de rejoindre Eyzahut. Nous décidons de faire le détour par Pont de Barret afin d’avoir des bancs pour le pique nique et le café pour la digestion.
Puis la remontée vers le Poet Celard nous conduit sur le plateau de Comps avec toujours des routes balcons offrant de superbes points de vue.
Le moteur de Jacques n’a pas apprécié la pluie du premier jour est c’est sans l’assistance qu’il bouclera le parcours…
Pour la dernière journée, un seul parcours pour le groupe qui avait fait demi-tour l’avant-veille en direction du défilé de Trente Pas et le Col de Valouse. Beau temps, mais il a fallu faire vite pour rentrer, 5 minutes avant la pluie !!!
Et ce jour-là, nos 3 compères de la chambre 11 ont respecté l’ordre des écritures en allant faire le col de la Chaudière. Il parait même qu’ils ont eu chaud.
Pour terminer, nous avons eu le grand plaisir de partager un peu la route de nos 2 couples d’octogénaires, Mireille et Michel ainsi qu’ Agnès et Claude.
On les remercie pour le message d’espoir qu’ils nous envoient et on les félicite pour leur fidélité au CTG !!!
Au cours de ce séjour, on notera que la grande majorité du groupe a pu pédaler sur un parcours identique, parfois « hors parcours » selon les GPS mais toujours en parfaite cohésion.
C’est ce qu’on appelle terminer en beauté !!
Texte et Photos Daniel Cattin
1 Commentaire
Merci à Daniel pour ses encouragements à continuer à faire avec ce qu’il nous reste possible dans notre pratique du Cyclotourisme. Agnès et Claude