Jeudi 26 mai – Mouilles en 8 lettres

16 mots sur une grille contre 611 mots sur une page blanche: qui est l’exploiteur ?

Pour cette sortie, Gérard avait décidé de nous faire rouler 24km en Horizontal dans le Grésivaudan, avant de nous jeter dans le Vertical en Belledonne, à l’assaut de Laval. Il n’en fallait pas plus pour que Rémi, le lendemain, laisse jouer sa tendance cartésienne et place les mots que lui avait inspirée cette randonnée dans une grille de mots-croisés. A charge pour nous de les placer dans un texte à titre de compte-rendu de la sortie. Malin comme un goupil celui-là ; il confie aux autres le soin et le plaisir de rédiger, mais il choisit quand-même les mots !

Bref, pour nous rassurer sur le profil, Gérard nous affirme « certes ça monte, mais c’est régulier puis nous serons dans la forêt ». Il est vrai que les plus faibles du pédalier ont tendance à se méfier car au CTG il est rare de sortir son vélo sans se cogner le museau sur un 17% de pente au détour d’un virage, ou camouflé à l’arrière d’une grange. Et là, tous les cyclos sont concernés : à la fin de la pente, ils se délestent tous d’une barre, énergétique en watts pour les uns, énergétique en calories pour les musculaires

Regroupement à Laval, puis à La Boutière, ce qui permet de compléter le bidon en eau fraîche – les géologues du club nous rappelleront pourquoi en massif cristallin on trouve plus facilement de l’eau qu’en massif Karstique. Au Col des Mouilles était prévu le pique-nique. Seulement deux éléments commençaient à nous refroidir : d’une part le petit air frais qui nous ramenait aux températures normales saisonnières, ce qui du coup calmait les ardeurs de ce printemps qui entendait se prendre pour un été, et d’autre part ce bruit envahissant d’outils à moteur manipulés par des ouvriers très décidés et assidus à leur tâche. C’est que le nouveau propriétaire du cabanon-restaurant du Col ouvrait l’établissement le lendemain. Il y avait donc du pain sur la planche. Mais la diplomatie puissante de Maric a fait taire les engins forcenés, fait ouvrir les tables pliantes sur la pelouse, et fait sortir le carnet de commandes tout neuf. Performance qui a donné lieu à une inattendue grande tablée champêtre et conviviale.

Christine et J. François

Marie-Ange

Pour la deuxième partie, Gérard avait prévu des parcours « à la carte » sur un itinéraire jonché d’échappatoires (certains d’entre-nous aiment bien ce mot), qui jouent sur ce balcon comme des toboggans directs sur la vallée. Un moment d’inattention, et hop : un qui s’est laissé surprendre à St. Mury, le voilà qui se retrouve tout étourdi à Lancey. Quatre autres à Revel qui n’avaient plus la force de tourner le guidon à gauche, se sont laissés entrainer par le dévers. On n’a rien pu faire : ils ont dévissé jusqu’à Domène. Voyant cela les rescapés se sont mis à pédaler plus fort sur  cette route de

Annie

balcon. Mais après la Croix de Pinet, trois cyclottes ont choisi de faire du tourisme par la route des Isards. La troupe amaigrie mais repue s’est retrouvée au Pinet d’Uriage en train de discuter du meilleur express pour la vallée. Pour cause de gravillons sur l’itinéraire de La Pérerée, c’est Venon par Saint Nizier d’Uriage qui a été choisi. Sauf que là, on reprend du service et du dénivelé positif – du vrai, pas pour les Mickeys – avec deux gentils 13-15% après le virage de la combe. On l’a finalement trouvé notre raidard. Ouf, j’avais eu peur un moment de faire une sortie blanche !

 

Mots imposés : Rémi B.,   texte et photos: Alain B.

Liste des mots de cette figure imposée :

Vertical : Goupil, convivial, CTG, tourisme, raidard, plaisir, musculaire, cyclo, vélo.

Horizontal : Mouilles, printemps, col, air, dénivelé, Belledonne, forêt.

 

2 Commentaires

  1. Félicitations ! Quelle dextérité verbale ! C’est un plaisir à lire
    Christiane M

  2. Là, c’est du costaud ! Bravo à Rémi et Alain pour cette belle animation qui donne vie à notre site…
    Finalement, c’était donc Rémi le Goupil ?
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)