Lignes de Partage des Eaux

Une ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en deux bassins versants : de chaque côté de la ligne, les eaux s’écoulent vers deux cours d’eau différents, voire vers deux fleuves, voire deux mers ou océans.  Les points « bas » d’une ligne de partage des eaux sont des cols géographiques, ils peuvent être nommés (ou non …), et traversés par un sentier, une piste ou une route, ces derniers intéressent particulièrement les cyclotouristes.

La ligne de partage des eaux Atlantiques / Méditerranée

L’association Ligne de Partage

L’association « Ligne de Partage »  a pour objet de développer toutes activités en lien avec la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée (dite « ligne A/M »), ligne qui traverse les 9 pays suivants, classés du nord vers le sud : Tchéquie, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France, Andorre, Espagne, Maroc.

Une importante  quantité d’informations  relatives à la grande ligne de partage des eaux continentale (ligne A/M), son environnement, les fleuves, les pays traversés, les communes, les canaux, les grands sommets, les cols, les tunnels, etc …  est disponible sur le site de l’association.

Numérisation de la LPE A/M

Sur ce site un article intitulé Les cols de la Ligne de Partage des Eaux Atlantique – Méditerranée présente  des procédés numériques pouvant être mis en œuvre pour tracer les LPE avec précision et – à partir d’outils mis au point par le Club des 100 Cols  – de générer la liste des cols situés sur (et à proximité) de la LPE. Des liens permettant d’afficher la ligne et les cols sur GoogleEarth sont également proposés.

Les cols à plus de 2000 sur la LPE A/M

Une page de l’association « Ligne de Partage » http://lpe-asso.org/la-ligne-am/cols-routiers/ décrits les cols routiers situés sur la LPE et une autre les tunnels http://lpe-asso.org/la-ligne-am/tunnels/

Un Album photos réalisé à partir de photos des membres du Club des 100 cols, des cyclotouristes Grenoblois et de l’association a été réalisé et pourra être amélioré avec vos envois.

Organisation du Club des 100 cols autour de la LPE A/M

Le Club des 100 Cols organise deux randonnées permanentes au plus près des cols de la ligne A/M :

• En Espagne « LA DIVISORIA : CENT COLS SUR LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX ATLANTIQUE – MÉDITERRANÉE EN ESPAGNE », entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Tarifa.

• En France « CENT COLS SUR LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX ATLANTIQUE-MÉDITERRANÉE »  entre Cluny et le port de Pailhères.

Les lignes de partage des eaux  des Alpes

Les lignes de partage des eaux « inter-mer » des Alpes

Une description des LPE des Alpes (avec diaporama associé) est disponible sur ce site : Les cols routiers situés sur les principales lignes de partage des eaux des Alpes.

 Cet article décrit la structure du massif alpin, et en particulier  les 2 tripoints hydrographiques (Witenwasserenstock et Piz Lunghin), il est complété par 5 pages liées présentant les cols situés sur chacune des 5 lignes de partages des eaux et les parcours permettant de joindre ces cols.  – liens ci dessous.

1 : LPE Mer du Nord – Adriatique
2 : LPE Méditerranée occidentale – Adriatique
3 : LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale
4 : LPE Mer du Nord – Mer Noire
5 : LPE Mer Noire – Adriatique.

La LPE A/M est définie dans les Alpes par la succession, d’est en ouest et du nord au sud, des LPE 4, 1 et 3 ci-dessus.

Un diaporama (album google photos) est associé à chacune des ces pages. Liens en début de texte.

Challenge organisé par le club des 100 cols  

Le  CHALLENGE DES COLS ROUTIERS SITUES SUR LES LIGNES DE PARTAGE DES EAUX INTER-MER DES ALPES consiste à escalader les 78 cols routiers –inscrits dans les catalogues du club des 100 cols – situés sur ces 5 LPE.

La  description,  la règle du jeu du challenge   sont disponibles sur ce site ou  sur demande à lpedesAlpes@centcols.org.  Pour s’inscrire au challenge, télécharger le bulletin d’inscription ou le recopier

La ligne de partage des eaux et la frontière franco-italienne

Un article intitulé Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux, les Cols – et diaporama associé – concernant les cols situés sur (ou à proximité de) la frontière franco-italienne dans sa partie correspondant à la ligne de partage des eaux Méditerranée Occidentale (Rhône, Var, Roya, fleuves côtiers ligures) –  Adriatique (Pô), c’est-à-dire du point frontalier Suisse – Italie – France : le Mont Dolent au Mont Saccarel où la LPE et la frontière se séparent est également disponible sur ce site.

Cet article s’intéresse également aux modifications de cette frontière au cours de l’histoire (traité de Turin (1860) et traité de Paris (1947) et à l’utilisation du franco-provençal et de l’occitan dans certaines vallées transalpines.

La Ligne de Partage Rhône-Pô

Sur le site de l’Association LPE, on trouvera une page décrivant en détail la LPE Rhône-Pô, avec en particulier la description des divers tronçons pays par pays, la liste des communes traversées, la liste des sommets de plus de 3000 m et 4000 m et de superbes photos.

Les lignes de partage des eaux « inter-fleuves » des Alpes françaises

Un article intitulé « Les lignes de partage des Eaux « Inter-fleuve » des Alpes françaises »  décrit les LPE :

* Rhône – Var (et Rhône fleuves côtiers : Loup, Siagne, Argens, Arc, Touloubre)
* Var – Roya, Paillon
* Paillon – Roya et LPE Careï – Roya

Les lignes de partage des eaux « inter-affluents »

« Les cols situés sur les Lignes de Partage des Eaux autour du bassin de l’Isère », cet article décrit les limites  du bassin de l’Isère  : 

* A l’est : LPE Méditerranée occidentale–Adriatique (Rhône–Pô)
* Au nord, selon un axe sud-ouest – nord-est :      LPE Isère–9 affluents du Rhône
* Au sud : LPE Isère-Durance puis Isère-Drôme
* A l’ouest : le Rhône sur environ 12 km de Crozes-Hermitage au nord de Valence

Les cols situés sur les Lignes de Partage des Eaux autour du bassin de la Durance : cet article décrit les limites du bassin de la Durance

* A l’est : LPE Méditerranée-occidentale – Adriatique ( Rhône –Pô)
* Au nord, LPE Durance-Isère puis Durance-Drome, Durance-Eygues et Durance-Ouvèze
* Au sud-est puis sud : LPE inter-fleuve Rhône-Var puis Loup, Siagne, Argens, Arc, Touloubre
* A l’ouest : Le Rhône

Documentation en version papier

« Les cols r outiers situés sur les principales lignes de partage des eaux des Alpes »,  Club des 100 cols, Edition 2018 – Revue n°46 pp 97-98 et Les Cyclotouristes Grenoblois, Journal 2018, pp 22-23.
« Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel. Sur la ligne de partage des eaux, les cols, la frontière franco-italienne »,  Club des 100 cols, Edition 2019 – Revue n°47 et Les Cyclotouristes Grenoblois, Journal 2019, pp 18-20.

 

Retrouvez tous les articles relatifs aux lignes de partage des eaux

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)