Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023

Discussion sur le parking, content de se retrouver !

Presque envie d’aller boire un verre ensemble.

Ravie de revoir le CTG toujours partant.

 

Finalement le départ est donné dans une ambiance cool, tellement que j’emmène le groupe faire une traversée du village pour chercher un passage disparu ! Tout comme Maric ….

Enfin le groupe est reconstitué et roule en direction de St Martin, nous traversons le pont direction Aiguèze pour un petit tour sur les remparts naturels, un café ombragé et accueillant…

 

Non c’est trop tôt. !!!

Nous attaquons la douce montée vers l’Aven d’Orgnac. Un grand ciel bleu temps estival, pas trop chaud, c’est superbe.

Chacun son rythme avec regroupement régulier. Jacques s’est proposé en serre-file et il est parfait en plus très bien équipée. (Il a mis en place une appli intéressante équivalente à un GPS).

J’admire le vélo rando de Fabienne, belle couleur et design sympa, j’admire aussi son coup de pédale car il est malgré tout plus lourd qu’un vélo de route !

La descente sur Barjac est fluide, l’été est fini et la densité de population à presque retrouvé son niveau hivernal.

Pour éviter la route principale et donner du piment à la sortie, Daniel m’a indiqué un passage court mais raide qui heureusement nous mène à des ruelles ombragées.

Puis, on prend un raccourci sur une route avec de l’herbe au milieu…

Repos général et regroupement.

Les regroupements sont aussi des moments de récupération pour les premiers, on a donc besoin d’avoir des derniers, même si le groupe ne reconnais pas toujours leur rôle salvateur, MERCI à tous les derniers.

Zoé nous quitte pour aller tout droit sur Notre Dame, nous continuons sur la petite route de St Alban, Chandolas, les rayons du soleil sont plus doux, la lumière moins verticale donne des contrastes plus marqués, l’air est agréable, c’est un vrai plaisir de rouler.

Sur son vélo, la cadence ralenti, on respire le paysage qui nous entoure. C’est simple, on est heureux.

Notre Dame, Auberge de la Couronne, certains directs à la bière d’autre direct à la douche.

Un verre de bière démarré avec Fabienne et Marick (merci Marick) continue avec Pascal, Martine, Dominique … nous nous retrouvons tous avec un petit creux au ventre.

 

L’aubergiste a déjà pleins d’idées à nous proposer, mais nous, le projet c’est vélo !

Repas fait maison de bonne qualité avec un super petit déjeuner, bonne adresse.

 

Le lendemain, départ sur la D104 direction Joyeuse, pour le ravitaillement du midi. Tranquille, on prend le temps, visite de la Tour de Chapias.   12mètres de haut achevée en 1884,  point culminant de la commune.

 

 

 

 

 

On repart toujours tranquille en direction de Ruoms.

Traversée de Ruoms, petite ville toujours  animée avec beaucoup de vie.

Un bout de très bonne piste, la Via Ardèche nous conduit au pied du Rocher de Sampzon, superbe belvédère sur cette Ardèche méridionale.

Toujours dans le souci d’éviter la départementale nous suivons une petite route qui nous amène au-dessus de l’Ardèche, nous entamons un chemin caillouteux qui descend sur les bords de l’Ardèche.

Première partie, je choisie de descendre de vélo (c’est judicieux), puis le chemin est meilleur et là je me dis qu’il faut essayer, effectivement un passage meilleur mais je me retrouve de nouveau dans un passage à gros cailloux suivit d’un virage en épingle à cheveux !

Mauvaise décision : je ne freine pas avant mais dessus les gros cailloux !! grave erreur ☹

 

 

 

 

Sur un deux roue il y a des règles de base.  Merde !

Cependant dans le groupe il y a la convivialité et le savoir-faire. Deux super sauveteurs Ghislaine et Marie, on s’occupe de moi et nous finissons tous par pique-niquer aux bords de l’Ardèche, camping vide mais bien arboré, tous assis à regarder descendre les canoés.

Nous devons continuer car il reste 45km, je ne peux plus tenir mon guidon. Daniel propose d’aller chercher une voiture.

C’est sans tenir compte de la débrouillardise de Marie ! Elle trouve un couple à qui elle demande de me ramener à St Marcel, je me présente et Marie continue à expliquer le contexte. Ils sont OK en passant par Saint Remèze, on est rapidement à St Marcel.

 

 

 

 

 

 

La valeur du groupe c’est la totalité de ses membres !

Merci à tout ce groupe sacoches et au plaisir de rouler avec vous.

                            Laurence

 

 

Texte Laurence Dieumegard

Photos Daniel Cattin

2 Commentaires

    • jules ARNAUD sur 18/10/2023 à 11:28
    • Répondre

    Courage Laurence….c’est arrivé en fin de saison et tu seras sur pieds pour le ski…et la reprise du vélo en février prochain dans ta douce Ardèche ….

    Par expérience, j’ai appris qu’il fallait à un ou une cyclote, 3 chutes pour comprendre les subtilités de l’équilibre à vélo….
    Ce n’est que la 2 ème avec nous, ta sagesse te fera éviter la 3 ème , sans aucun doute !

    1. Salut Jules,
      Merci pour ta vision encourageante, tu as raison !
      les ennuis font partis de l’apprentissage mais n’enlève en rien la motivation.
      Au plaisir de vous retrouver pour de belles ballades à venir.
      Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »