Vignobles de Savoie dimanche 30 octobre 2022

L’été indien est bien installé sur la France et nous profitons de températures quasi estivales pour nous régaler d’une lumière automnale exacerbant les couleurs cramoisies des vignes de Savoie.

Dommage que nous ne puissions prendre le temps d’une dégustation car au départ de Chapareillan nous sommes d’emblée dans le thème du jour. Bref arrêt au bord du lac St André pour rappeler quelques vaines consignes puisque nous perdons déjà 3 d’entre nous au bout de 5 km !

Par bonheur, leur expérience n’en fera pas longtemps des brebis égarées que le loup n’aura donc pas le loisir d’attaquer.

Se succèdent ensuite les noms évocateurs tels que Pierre Hachée (par l’éboulement du Granier en 1248) ou Apremont dont les vignobles poussent dans un relief tourmenté par la catastrophe.

Nous passons devant l’Auberge St Vincent, théâtre d’une ancienne sortie restau, devant laquelle se trouve la Maison de la Vigne et du Vin ravagée par un incendie il y a quelques années mais fraichement reconstruite.

Changement de coteau, direction St Jeoire Prieuré en passant par un col géographique mais jamais reconnu… (Les spécialistes vous en diront plus !). Nous traversons la D1006 face à une voie sans issue… mais pas pour nous malgré les 18% qu’il nous faut vaincre pour en sortir. Marianne nouvelle venu coachée par Michel, me déteste à ce moment-là ! Mais la route en balcon au milieu des vignes est une belle récompense.

Nous rejoignons ensuite Daniel M (égaré mais pourtant loin devant) au pied de la montée finale vers les Tours de Chignin. Encore quelques pentes à 12% suivies d’un petit gravel et nous voici devant la table d’orientation. Nous poursuivons sur le coteau avant de retraverser la D1006 vers Francin et Montmélian en Direction de St Pierre d’Albigny avec le Mont Blanc en toile de fond.

Notre groupe de 13 s’étire tandis que Daniel et Carole décident de poursuivre vers St Pierre alors que nous bifurquons vers la V62 en direction du lac de Carouge. Une multitude de pique-niqueurs a envahi les lieux et nous en profitons, nous aussi, pour casser la croute alors que des triathlètes s’entrainent dans le lac pour une épreuve à venir.

Michel et Marianne rentrent alors par un itinéraire moins vallonné dument conseillés par Daniel M, le local de l’étape. Pour notre part, 2 km d’une ascension facile nous conduisent à Châteauneuf où les toilettes sont les bienvenues, le bar du lac de Carouge n’ayant pas pu nous recevoir pour le café, pour cause d’affluence !

Belle balade sur les crêtes avant de rejoindre Coise puis la Chavanne où Carole et Daniel décident de rentrer par la Chapelle Blanche. Nous descendons vers Montmélian avant de bifurquer vers la « route » rive droite de l’Isère. Il faut simplement faire attention de bien contourner les nids d’autruche qui la jalonnent.

Quelques kilomètres de plat, histoire d’éliminer les toxines en moulinant, et nous voici déjà de retour au terme de 63 km pour 700 m de dénivelé. Un été en plein automne, aurons nous un hiver ?

2 Commentaires

    • Michel Costantini sur 06/11/2022 à 19:36
    • Répondre

    Très beau parcours en cet été indien. Marianne a finalement bouclé l’itinéraire “officiel ” avec ses 700 mètres de dénivelé positif. Un grand bravo pour une saison qui avait mal commencé.
    On ne lâche rien !

  1. Excellent résumé accompagné de belles photos de cette belle sortie d’automne. Merci Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »