Toussaint en Ardèche

C’est à Vogüé, au centre de vacances Lou Capitelle, que 22 CTG sont allés terminer la saison officielle 2021.

L’Ardèche à Vogüé

Dès le Vendredi après midi,  5 cyclos sont partis sur la toute nouvelle Via Ardèche, véloroute se substituant à l’ancienne voie ferrée. Bel ouvrage, bien roulant, même en l’absence de bitume sur certains secteurs. Puis ce sera la vallée de l’Ibie, plaisante et facile, la fin de ce parcours de 60km se fera par la petite route des vignobles de Sauveplantade.

Sur la via Ardèche

 

 

 

 

La pluie s’invite le Samedi et 5 cyclos osent prendre le départ malgré quelques bourrasques. La température est bonne et on se dit qu’il vaut mieux rouler sous la pluie qu’avec la canicule … passé le col de Figeyrolles (qui n’en n’est pas un officiellement malgré le panneau) nous traversons le beau village de Rochecolombe. De là, c’est le col des Molières, belle route pour monter mais piste pas très roulante sur le plateau de Leyris. Crevaison, faute d’avoir bien gonflé pour faire cette piste, mais réparation bien à l’abri sous le porche d’une maison. On décide malgré tout de raccourcir en passant par Chauzon et la belle route du col de la Grange qui nous conduit au sympathique village de Balazuc. L’Ardèche à pris la couleur marron foncé !

Il ne pleut plus le Dimanche et pendant que quelques uns décident d’aller dans la grotte Chauvet au cas où.. 14 CTG partent sur le plateau du Coiron. Le parcours prévu est malgré tout modifié et on le fera à l’ancienne, sans GPS. On passe devant le centre des pompiers de Lavilledieu sans se douter que nous allons en avoir besoin. En effet, la petite route est bien humide et Christine est victime d’une chute. Les pompiers arrivent vite malgré le lieu de Champ Mounier pas facile à trouver.

Après les premiers soins, ils prennent en charge son vélo, ce qui n’est pas fréquent et on les remercie pour cette initiative.

Ne pouvant plus être d’utilité pour Christine, le groupe continue, en modifiant encore le parcours, et aller se restaurer à Mirabel, beau village dominé par la tour du château de la Roche dont la construction remonte au 13éme siècle. La montée en lacets vers Freyssenet est très belle, les châtaigniers ont pris leur belles couleurs d’Automne.

La Tour de Mirabel

Les petites routes vers le Pas de Vendrias sont détrempées !! ceux qui ont opté pour un vélo à garde boue (+ bavettes) ont fait le bon choix… ils pourront rentrer avec le cuissard à peu près sec !!

Pour Terminer cette saison 2021 en ce jour de Toussaint, le soleil reviens ! Nous partons de Privas par la véloroute de la voie Payre. Bien dessinée et bien roulante.

Ce ne sera pas le cas de la route de Maison Arnaud !! celle ci est obstruée par le gué sur le Rieutord, le pont submersible étant submergé !!

Nouvelle modification de parcours, nous passons sous le beau village de St Vincent de Barrès.

Deux éclopés pour faire serre fil…

Sans canoë, ça ne passe pas

 

 

 

 

 

Pour se retrouver à l’heure au pique nique prévu à St Martin, on évite la route des Bouviers. Belle petite place du village au soleil ou à l’ombre, c’est au choix.  On enchaine avec la montée des cols de Fontenelle et de St Martin pour arriver sur le plateau du Coiron, avec un petit vent assez frisquet.  Le grand parcours se dirige vers St Pierre la Roche avec quelques passages soutenus, ce qui permet de se regrouper au même moment à Berzème .

Le col St Martin sous le soleil

Les éoliennes tournent à bonne cadence et passé le col de Benas, la longue descente sur Privas nous rafraichit davantage. Mais tous le monde semble ravi de cet itinéraire de 65km et 1000m de d+…

Beau séjour où certains auront roulé 4 jours, l’Ardèche est sans doute une très belle destination de notre région en Automne  !!

Texte et Photos Daniel Cattin

 

 

 

Share

3 Commentaires

  1. Je viens de faire comme quand j’étais petite: Avant la lecture du texte, j’ai regardé les photos sous titrées. Diaporama largement à la hauteur des sourires et de l’ambiance durant votre séjour. C’est vrai que l’ Ardèche est une région idéale pour la pratique du vélo en toute saison. Bonne idée le petit commentaire sous chaque photo.

    • Jacques WALD sur 04/11/2021 à 14:54
    • Répondre

    L’avantage de ce type de temps, c’est une excellente luminosité après les gouttes. Superbes photos pour des parcours qui font envie malgré tout.

    1. Merci Jacques ! et notre ami Fernand à mis d’autres photos en diaporama. Elles résument très bien ce séjour bien sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)