Sejour Aout, de l’Oberland au Mont Rose

C’est depuis 20 ans sans interruption une tradition au CTG, parcourir une région montagneuse lors du séjour estival.  Qu’elle soit dans les Alpes ou les Pyrénées. 

Cette année, le secteur choisi nous a permis de visiter une petite partie de la Suisse et de l’Italie. Belle façon d’apprécier les différences de cultures de régions pourtant bien proches !

Départ du petit parcours à Boningen

Nous sommes 32 à nous faire conduire à Innertkirchen, l’hôtel Hof Post où nous avions déjà dormi nous fait une belle réception.

 

Tous les chemins mènent à Grindelwald…

 

 

 

 

 

 

C’est parti pour la première étape ! quelques routes à vélo nous conduisent à Grindelwald, au pied de l’Eiger….Première crevaison pour Pascal, qui a oublié sa chambre et ses outils.

Le col de Grosse Sheidegg, au pied du Wetterhorn

Pas facile mais grandiose !

 

 

 

 

 

 

 

Et après le pique nique dans cette belle station, c’est chacun pour soi..  9 km à 10 – 12% sur une petite route où seuls les petits bus autorisés nous contraignent à mettre pied à terre pour leur laisser le passage. Enfin, pour certains ce n’est pas la seule raison….

Grindelwald est bien fleuri !

Facile, les dames ont le sourire …

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbe passage qui laissera des souvenirs !! avec le sourire des dames au sommet.

Dans la descente, Pascal éclate son pneu avant, vu la marque du pneu (H…N),  je trouve cela presque normal et je n’approfondis pas le problème. Erreur ! la suite des évènements me donnera tord !

Nous partons ensuite vers le Susten Pass, très belle ascension, malheureusement en l’absence de Jean, malade et contraint à rentrer sur le plateau des petites roches en taxi grâce à l’assurance fédérale. Jo lui porte assistance au centre médical de Meiringen et devra gravir le col bien seul…

Qu’elle idée ? le tunnel est éclairé et goudronné !

Magnifique Susten Pass

 

 

 

 

 

 

 

Petite collation au sommet et certains évitent le Tunnel bien éclairé pour faire une sorte de piste caillouteuse et qui se termine en sentier.

L’hôtel Gerig à Wassen nous accueille de son mieux.  La montée vers Andermatt et la Furka Pass commence par une route à vélo extraordinaire, petite bande de goudron au dessus des paravalanches de la grande route.

Route à vélo 3 étoiles

il reste un petit caillou à gauche…

 

 

 

Route à vélo comme on en voudrais partout !

 

 

 

Elle se faufile entre des ponts et des rochers, avec un revêtement parfaitement entretenu par les employés municipaux, souffleur à l’appui !! Au cas où il resterait un petit caillou…

 

les cyclos sur le paravalanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magnifique Furka !

Que dire du col de la Furka, sinon son site grandiose, son glacier du Rhône (du moins ce qu’il en reste) et son petit train à vapeur qui rejoins Réalp ?

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Fiesch par des routes à vélo pittoresques mais parfois bien raides. L’hotel Sport Resort est plutôt une colonie de vacances pour ados avec le réglement qui va avec. Pascal à eu un peu de boulot !

Briefing important mais compliqué !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et notre ami éclate une nouvelle fois, avec pourtant un pneu de bonne qualité. Le diagnostic est maintenant sans appel : vis du réglage d’orientation du frein desserrée. Avec pour effet néfaste le frottement d’un patin sur le pneu.

Le col suivant est un passage historique, il nous permet d’arriver en Italie pour la deuxième partie du séjour. Mais le Simplon ne nous laissera pas un souvenir impérissable, malgré sa première partie sur une route à vélo bien sympa où notre ami Michel prendra tout son temps (pour admirer le paysage…?)

On arrive à Domodossola en prenant soin d’éviter le long (3km) tunnel interdit aux vélos, sauf pour 2 kamikazes !!

Après la journée de repos bien méritée et consacrée à la visite de la ville, ce sera la belle et longue montée au Mottarone, 1200 m au dessus du lac Majeur et des iles Borromées.

Les iles Borromées, Isola Bella

Le lac Majeur sous le soleil

 

 

 

 

 

 

 

Changement de décor par rapport à la Suisse, hôtels et restauration toujours top chez nos amis transalpins. En particulier dans le beau village d’Orta san Giulio. Et notre ami Michel à une bien meilleure mine qu’au Simplon …

Orta San Giulio

Michel à bien récupéré du Simplon

 

 

 

 

 

 

 

 

La Strada panoramica Zegna est très belle, dommage que la brume nous cachera un peu le panorama !

On terminera par la route fermée, mais bien raide, du col de la Colma que l’on franchit par un tunnel sans éclairage. Personne, pas âme qui vive dans ces lieux qui semblent abandonnés.

Le Tunnel de la Colma ou plutôt le trou noir…

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, en arrivant au magnifique sanctuaire d’Oropa, André s’aperçoit qu’il a perdu son portable près du tunnel, 5 km plus haut…Il le fait sonner et surprise ! quelqu’un l’entend et répond ! ce randonneur pédestre italien arrivera un peu plus tard au sanctuaire pour remettre le téléphone. Un miracle en ces lieux n’a rien d’anormal…

superbe sanctuaire d’Oropa

Final en beauté, sur les petite routes Piemontaises

 

 

 

 

 

 

 

 

On termine par une petite route à travers les villages du début du Val d’Aoste d’où ne verrons pas le Mont Rose, caché dans les nuages.

Le bus nous attends à Borgofranco pour une rentrée directe et rondement menée par Bertrand.

Ce fut un bien beau voyage, un grand merci à Pascal pour sa gestion sans faille, et aussi à Régine et Anne Marie pour leurs servitudes journalières !!

Merci à tous pour le cadeau bien sympa que j’ai reçu à Bielmonte et surtout pour les beaux souvenirs que je garderais de ce voyage.  A l’image de cette belle convivialité autour d’un apéro “Spritz” bien garni sur la place d’Orta, aux cotés de Paul, notre vétéran, et de Jules qui prends le même chemin…

A l’an prochain pour une nouvelle aventure estivale !!

Daniel Cattin

 

Vous pouvez voir aussi le très beau résumé avec diaporama concocté par notre ami Gérard G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Magnifique reportage Daniel .

  2. Félicitations aux courageux cyclotouristes Grenoblois et merci à Daniel pour ce résumé magnifique, tant par mes images que par les commentaires qui me font comprendre ce qu’endurent, sans doute par plaisir, Pascal et Gigi.
    Moi je suis contente lorsqu’ils partent en groupe, ça me rassure,
    Vous avez fait un beau périple, profitez de votre “jeunesse” pour sillonner les routes, vous engorgez de beaux souvenirs pour votre futur ” grand âge “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »