Revenir à Le journal de mamie Paulette

Le journal de mamie Paulette : 29 août 1943

sommaire du journal

Charray – Romilly – Charray = 8 km      total = 750 km

Petit déjeuner : pain et pâté / café au lait
Déjeuner : tomates farcies / Rôti de porc frais / Prunes / Pommes cuites
Dîner : Soupe aux choux semoule / Tomates farcies / Choux sauce porc frais / fruits

Le déjeuner préparé, Mme Badaire part à la messe, nous laissant seules à la maison. Nous sommes assez raisonnables, nous contentant de tremper notre pain dans la graisse du rôti, et de déplorer l’usage – oh combien bas ! –  de la couenne qu’elle avait soigneusement détachée : graisser les tuyaux de poële !..

Tandis qu’elle est à la messe, nous écoutons notre messe aussi et à son retour avec force personnes bien, nous sommes en plein chant religieux. Elle s’en étonne connaissant nos opinions, mais nous lui expliquons que nous aimons la belle musique même religieuse.

Après le déjeuner, nous ne savons que faire quand passe la gamine avec qui nous sommes allées l’autre jour à Moisy. Elle part à Romilly à pied et nous l’accompagnons. Malgré l’assurance de s’amuser beaucoup au château avec les gars des environs, nous la laissons à Romilly et revenons au plein soleil en croquant de bonnes pommes récoltées sur la route.

De retour plus tôt que ne nous attendait Mme Badaire, nous allons nous asseoir toutes trois sur le bord du talus devant son jardin. Nous y croquons des noix qu’elle a cueillies pour nous, quelques poires que je vais chercher dans le jardin d’à côté. Nous restons là jusqu’au moment où M Hermelin rentre du Touchaillou.
Nous allons avec lui. Il vient jouer aux dames avec Jeannine après dîner, tandis que Mme Badaire tricote. Avec Mira je me roule dans l’herbe sans scandaliser personne, pas même la soeur de M Hermelin qui revient à pied de Vendôme. Nous en sommes baba Jeannine et moi.

Share
Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)