Page 1 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Mer du Nord – Adriatique

DIAPORAMA

 

Entre les deux tripoints, le Witenwasserenstock et le Piz Lunghin,  la LPE Mer du Nord –Adriatique est orientée Ouest-Est ; elle sépare les bassins du Rhin au nord de ceux du Pô au sud.

Elle constitue une barrière Nord-Sud, c’est dans cette zone (et au-delà, avec la LPE Mer Noire – Adriatique) que les Alpes constituent une séparation entre l’Europe du Nord et l’Europe du sud.

La LPE Rhin – Pô correspond également à la frontière linguistique : l’italien est parlé au  sud, l’allemand domine au nord où le romanche est la langue de certaines vallées des Grisons.

Heureusement, les cols constituent  des points de passage, donc de communication.

Quatre passages routiers s’ouvrent dans cette LPE

Passo del San Gottardo –Gotthardpass (CH-TI-2091)

Les pavés de la route du Val Tremola (Septembre 2012)

Il relie Andermatt à Airolo par les vallées de la Reuss (affluent de l’Aar puis du Rhin) au nord et du Foss (affluent du Tessin)  dans le Val Tremola au sud où les cyclistes doivent emprunter l’ancienne route pavée.

La vaste cuvette glaciaire qui conduit au col lui-même est un lieu de passage utilisé depuis plusieurs siècles, qui a notamment contribué à la prospérité des villes de Milan et de Zurich, les reliant directement. Il aurait été ouvert aux alentours de 1220 grâce notamment à la construction du pont du Diable [1].

Un tunnel ferroviaire  dit « tunnel de base »  de 57,1 km a été ouvert en 2016 entre Ersfteld à 460 m (Uri) et Bodio à 312 m au nord de Biasca (Tessin).
C’est le plus long du monde.                       

Passo del Lucomagno, Cuolm Lucmagn, Lukmanierpass– (CH-GR-1915)

Il relie Biasca dans la vallée du Tessin à Disenstis dans la vallée du Rhin Antérieur en amont de Chur.

Durant le Moyen Âge,  le Lukmanier est la principale liaison nord-sud de la Suisse. Il perd ensuite en importance au profit des cols du Saint-Gothard et du Splügen qui bénéficient d’un accès plus facile malgré une altitude plus élevée.

Passo del San Bernardino, Bernhardinpass , Col du San Bernardino-(CH-GR-2065a)

Il relie  la vallée de la Moesa (affluent du Tessin) depuis  Bellinzona au sud à celle du Rhin postérieur (Splügen Thûsis, Chur ) au nord.

Lacets de Splugen Pass (versant nord) Juillet 1999

Splügenpass – Passo dello Spluga – Pass dal Spleia
(CH-GR-2115b ou IT-SO-2115)

 

Au sud la Valle San Giacomo (Vallée du Liro, affluent du Mera qui se jette dans le Lac de Come) relie Chiavenna (325 m) au col en 30 km.

Au Nord, la route offre un enchaînement de lacets assez serrés entre Splügen (1457 m) et le col .

 

Entre le Passo della Spluga et Piz Lunghin, la LPE, va faire un court passage en Italie, au sud du Lago di Lei, le barrage est situé en Suisse, le lac principalement en Italie, les eaux s’écoulent vers la mer du Nord, situation unique en Italie.

 

 

Le Saint Gothard est frontalier entre les cantons du Tessin et d’Uri,

Lucomagno et San Bernardino, sont frontaliers entre les cantons du Tessin et des Grisons.

Le Splügen est frontalier entre la Suisse et l’Italie.

 

 

Parcours permettant de joindre les 4 cols situés sur la LPE Rhin -Pô

Le plus court parcours pour joindre ces 4 cols (205 km et 4000 mètres d’élévation) consiste au départ du Col du Saint Gothard (2091 m) à descendre, vers le nord (bassin du Rhin), jusqu’à Hospental puis Andermatt  (km 13 – 1447 m). Il faut alors escalader l’Oberalp Pass (CH-GR-2044c) (km 23) qui sépare deux affluents du Rhin . Dans la descente de celui-ci à Disentis (Muster) (km 44 – 1143 m), direction Passo de Lucomagno (1915 m – km 64) pour passer dans la vallée du Tessin (affluent du Pô) que l’on rejoint à Biasca (km 104 – 293 m). La route du Col de San Bernardino (2065 m) démarre peu avant Bellinzona (km 122 – 241 m). Au col (km 178), on repasse dans le Bassin du Rhin ; dans la descente à Splugen (1457 m), il reste 9 km à escalader pour rejoindre Splugen Pass (2115 m).

Sur le même sujet :

                                    Article : LPE des Alpes – les Tripoints

page 2 : LPE Méditerranée occidentale – Adriatique
page 3 : LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale
page 4 : LPE Mer du Nord – Mer Noire
page 5 : LPE Mer Noire – Adriatique.

Référence :

[1]      https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Saint-Gothard

 

Translate »