↑ Revenir à Les Cents cols

Page 4 : Les cols situés sur la ligne de partage des eaux Mer Noire – Mer du Nord

DIAPORAMA

Cliquez sur i pour les légendes

 

 

A partir du tripoint de Pass Lunghin partent 3 LPE, vers l’ouest la LPE Mer du Nord (Rhin) – Adriatique (Pô), vers l’est et le sud-est la LPE Mer Noire (affluent du Danube) – Adriatique et vers le nord la LPE Mer du Nord – Mer Noire.

Cette dernière ligne de partage des eaux va traverser, vers le nord, le canton suisse des Grisons, puis l’Autriche en séparant le Vorarlberg (à l’ouest) du Tyrol (à l’est), et  traverser les Alpes d’Allgäu au nord de l’Autriche puis en Bavière dans le sud de l’Allemagne … où se terminent les Alpes ….

Le premier col routier est :

Julierpass – Pass dal Güglia – Pass dil Gelgia
(CH-GR-2284)

Ce col relie la vallée du Rhin postérieur (Hinterrhein) (Thusis) à l’Engadine (haute vallée de l’Inn, affluent du Danube)  à Silvaplana en amont de Saint Moritz.

La LPE s’oriente nord-est entre la vallée du Rhin au nord-ouest et celle de l’Inn au sud-est.  

Albulapass – Pass d’Alvra – Pass da l’Alvra (CH-GR-2312)

Au nord-ouest du col coule l’Albula (ou Alvra) affluent du Rhin postérieur (Hinterrhein)  près de Thusis. A l’est l’Ova d’Alva rejoint l’Inn en aval de Saint-Moritz.

Les trains touristiques Glacier Express et Bernina Express franchissent ce col dans un tunnel à 1820 mètres d’altitude.

Flüelapass – Pass dal Flüela (CH-GR-2383a)

La route de Flüela est pratiquement parallèle à celle d’Albula et de Julier en mettant en communication la vallée du Rhin, par Davos et la vallée des Flüelabach et Landwasser, à celle de l’Inn à Susch par la vallée du Susasca.

La LPE se poursuit en Autriche.

Bielerhöhe  (AT-7-2037a) (altitude 2032 m)

Le lac Silvretta-Stausee est situé dans le col. Le col est traversé par la Silvretta Höchalpenstrasse avec la vallée du Trisanna (affluent de l’Inn) côté Tyrol à l’est et celle de l’Ill affluent du Rhin à l’ouest côté Vorarlberg.
La route est à péage.

Zeinisjoch (AT-7-1842)

 Ce col est situé un peu au nord de Bielerhöhe et met en relation les mêmes vallées par l’intermédiaire de la vallée  du Verbellabach affluent de l’Ill à l’ouest.  – pas de nom de torrent affluent de Tsiranna disponible côté Tyrol –.

Arlbergpass  (AT-7-1793)

 Il relie la vallée de l’Alfenz (ouest) à la vallée de la Rosanna (est).
Depuis 1978, un tunnel routier (à péage) à l’altitude 1228 m long de 14 km relie Langen  (Voralberg) à St Anton vers Innsbruck (Tyrol).

Flexenpass (AT-8-1773)

Il relie à l’ouest  le Klostertal (vallée de l’Alfenz)  à l’ouest de l’Arlbergpass  à la vallée de la Lech au nord. La Lech coule vers le nord et la Bavière avant de se jeter dans le Danube.

Hochtannbergpass (AT-8-1676)

Ce col relie la vallée du  Bregenzer Ache tributaire du lac de Constance (Rhin) à la vallée de la Lech.

Riedbergpass (DE-BY-1420)

Sur le versant mer du Nord, vers l’ouest coule le Bolgenach affluent du Weißach, du Bregenzer Ach puis du Rhin. A l’est le Schönberger Ach affluent du Weiler Ach rejoint l’Iller puis le Danube.

La LPE quitte ensuite les Alpes et s’oriente vers l’ouest,  dans le sud de l’Allemagne au nord du Rhin et au sud du Danube pour aller passer au-delà des sources de celui-ci avant d’obliquer vers le nord-est.

Parcours joignant les cols situés sur la LPE Rhin-Danube

Le parcours (environ 420 km et 7000 mètres d’élévation)  permettant de joindre les cols de la LPE Mer du Nord – mer Noire va traverser le canton suisse des Grisons, en empruntant la haute vallée de l’Inn (Engadine), puis l’Autriche (Tyrol et Vorarlberg) pour se terminer dans le sud de l’Allemagne.

Au départ de Julierpass (2284 mètres), on peut choisir de basculer dans la haute vallée de l’Inn vers Silvaplana et Saint Moritz jusqu’à La Punt où l’on entame (km 26, 1687 m) l’escalade d’Albula Pass (km 64, 2312 m) avant de redescendre, versant Rhin, jusqu’à quelques kilomètres (km 58 – 968 m) avant Tiefencastel où  commence la remontée de la vallée de  Landwasser vers Davos (km 87, 1560 m) et Flüelapass (km 100, 2383 m). De Flüelapass il faut 14 km pour redescendre dans la vallée de l’Inn (1426 m) et engager une longue descente pour rejoindre Landeck (km 197 – 816 m) dans le Tyrol autrichien.

Bielerhöhe  (km 246 –  2032 m)  et son voisin Zeinisjoch (km 257-1842 m) seront atteints en aller retour par la vallée du Trisanna. Au retour, on rejoint à Pians (km 295 – 856 m),  peu après Landeck, la route qui conduit à l’Arlbergpass  (km 323 -1793 m).

Une courte descente versant Rhin, suivi d’une très courte montée conduit à Flexenpass (km 330 -1773 m). La descente – versant Danube – mène à Warth (km 343 – 1495 m) au pied du Hochtannbergpass (km 348 – 1676 m).

A nouveau sur le versant Rhin, une longue descente de 42 km conduit à Egg (546 m), à quelques kilomètres du lac de Constance, au pied de la dernière ascension qui conduira au Riedbergpass (km 416 – 1420 m) en Bavière où la LPE s’oriente à l’ouest et quitte les Alpes.

Sur le même sujet :

                               Article : LPE des Alpes – les Tripoints

                               Page 1 : LPE Mer du Nord – Adriatique

                               Page 2: LPE Méditerranée occidentale – Adriatique

                               Page 3: LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale

                               Page 5 : LPE Mer Noire – Adriatique.

Share
Translate »