Obligatoire depuis 2003 dans le peloton, le casque est devenu indispensable à la sécurité de tous les cyclistes. Mais quand faut-il changer son casque de vélo ?
Obligatoire depuis le 5 mai 2003 pour les professionnels, cette décision avait été prise suite au décès d’Andrei Kivilev sur les routes de Paris-Nice quelques semaines plus tôt. Pour les amateurs comme pour les pros, le casque est devenu un élément clé pour la sécurité des cyclistes. Mais quand faut-il changer son casque de vélo ?
Après un choc :
Dès lors que votre casque connaît un choc, il faut le changer. En effet, même si aucunes fissures ne sont visibles à l’œil nu, le casque peut être fragilisé. Suite à un choc, il se peut que votre casque soit donc moins efficace en ne vous protégeant pas autant qu’il le devrait, car le polystyrène qui le compose s’est d’une façon ou d’une autre déformé. Même si le choc était léger. Une fois enfoncé, le polystyrène ne reprendra pas totalement sa forme initiale et le taux de protection offert par le casque va baisser.
Pour assurer votre sécurité, mieux vaut ne prendre aucun risque et changer de caque dès qu’il est victime d’un choc.
« Un casque vélo est fait pour protéger la tête du cycliste pour un choc et un seul. Et ne vous inquiétez pas, si le casque s’est fissuré au moment de la chute, c’est justement parce qu’il a joué son rôle !
Comment savoir si le casque est usé ?
Pour s’assurer que votre casque de vélo est en bon état, il existe plusieurs astuces. La première est de s’assurer du bon état général de la coque externe casque, à savoir s’il ne présente pas de fissures ni de traces d’usure. La deuxième est de s’assurer du bon état du polystyrène, élément essentiel pour vous protéger en cas de choc. Si le polystyrène est endommagé ou effrité, alors votre casque vous protégera moins bien qu’il ne le devrait. C’est pour cela qu’il faut s’assurer, avant chaque sortie, qu’il n’y a pas de trous et que le polystyrène est en bon état.
Afin que le casque soit efficace le plus longtemps possible, il est également conseillé de changer les composants comme les mousses de protection dès qu’elles présentent des traces d’usure. Les sangles du casque doivent être vérifiées avant chaque sortie pour s’assurer qu’aucune d’entre elles n’est défectueuse. Pour ce faire, il suffit juste de tirer sur les sangles et de contrôler qu’elles sont en bon état. L’attache rapide doit aussi être en bon état et correctement ajuster pour assurer une bonne protection. La molette pour ajuster le serrage du casque doit être fonctionnelle. Sans cela, votre tête ne sera pas bien maintenue et votre casque ne jouera pas pleinement son rôle.
Quelle est la durée de vie d’un casque ?
Selon l’utilisation et la qualité de votre casque, la durée de vie d’un casque de vélo peut varier. Une personne qui ne fait que 2 heures de vélo par semaine usera forcément moins son casque qu’un cycliste qui roule 10 heures par semaine. Pour les casques bas de gamme (coque en PVC), il est conseillé de les changer tous les 2 ans. Pour les casques avec une coque en polycarbonate, plus résistants, il est conseillé de les changer tous les 5 ans. Sur la grande majorité des caques, la date de fabrication est indiquée sur un autocollant à l’intérieur.
En bref :
Quand changer son casque de vélo :
• Après un choc
• Lorsque le polystyrène est abîmé
• Si les sangles, l’attache rapide ou molette de serrage sont défectueux
• Après 2 à 5 ans d’utilisation (selon la qualité)
Commentaires récents