Mise au point sur les régimes diététiques en 2023

L’essor du culte de la minceur a considérablement développé le marché des régimes, donnant naissance à une multitude de formules miracles censées nous faire perdre nos kilos superflus. Que penser du jeûne, par exemple ?

Les pratiques alimentaires évoluent au fil du temps en fonction de la disponibilité et des technologies alimentaires, mais aussi du fait de nouveaux paradigmes sociétaux et de santé.

De nouvelles valeurs individuelles façonnées par une réflexion écologique et éthique, mais aussi par certaines croyances ou idéologies, influencent le comportement alimentaire.

De surcroît, la perte de transmission des repères alimentaires propre à notre époque s’exprime par des choix, qui sont parfois en contradiction avec une approche diététique adaptée à l’être humain.

Or l’adhésion à une multitude de régimes comportant des exclusions volontaires sans justification médicale peut avoir des conséquences délétères, même si la plupart des personnes qui les adoptent sont des sujets jeunes et en bonne santé :  carences diverses, troubles du comportement alimentaire, résistance à
l’amaigrissement.

Ainsi en est-il des régimes “sans” : sans viande, sans lait, sans blé, sans aliment cuit, sans gluten, voire, sans rien (jeûne partiel, alterné, voire total !)

Qu’en est-il vraiment ?

Voici quelques articles scientifiques validés par des professionnels et utiles à notre santé.

Bonne lecture !

Dr Michel COSTANTINI

Médecin du Sport

__________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »