Vosges du Nord et Forêt Noire – Ascension 2022

Récit rédigé par Bérangère Philippon  / Photo : Bérangère, Patrick, Francis, Denis

2 séjours en 1 !

Ce n’est pas 1 mais 2 séjours que les 30 CTG ont eu l’impression de vivre cette semaine (sauf Lauren et Francis qui nous ont rejoint qu’en forêt noire) : dépaysement…

linguistique France/Allemagne : merci DIDIER car aucun ctg ne parlait vraiment allemand… ce qui s’est révélé très handicapant parfois, rien n’est traduit (comme en France d’ailleurs !)

… géographique de relief entre 200 et 500m dans les Vosges du Nord, 600m et 1200m en Forêt Noire du sud, des pentes plus douces au nord qu’au sud, des forêts pleines de feuillus françaises face aux prairies et forets de conifères allemandes, des maisons 3 fois plus grandes en Allemagne, des églises ? partout !

… culinaire entre cuisine raffinée (petits légumes) et cuisine plus roborative : il a fallu néanmoins leur faire comprendre à tous les 2 que les cyclistes ont besoin de plus de féculents !!

… hôtelier : standing, décor, accueil et horaires bien différents : 8h au plus tôt le petit déjeuner en Allemagne et 18h le repas du soir (les films commencent à 20h !)

Une journée de repos entre les 2 n’étaient pas de trop : 3 CTG ont quand même relevé le défi lancé par Patrick de parcourir les 130 km de plat (Pascal, Philippe et Bérangère) et les 30 km d’ascension douce (900m dénivelé) de l’hôtel : que Philippe : BRAVO !

Sans compter ses sollicitations mécaniques à l’arrivée : plusieurs CTG lui doivent le plaisir d’avoir pu continuer à rouler (Paul, Isabelle, Bérangere, … j’en oublie …) MERCI Philippe !

 

Les Vosges françaises : entre SPA et sous-sols de la ligne Maginot, les CTG ne font pas que du vélo

Spa de l’hôtel Muller à Niederbronn

Vue de l’une de nos chambres

Après avoir quitté nos 34 degrés de Grenoble, nous avons découvert notre hôtel 3 étoiles avec SPA à Niederbronn-les-Bains sous la douceur de 22 degrés des Vosges du Nord. Les premiers arrivés n’ont pas attendu pour enfiler leur peignoir blanc et leur serviette dédiés pour tester la piscine, le jacuzzi et bientôt le sauna tropical, finlandais, le hammam, mais aussi les pierres chaudes et les fauteuils chauffants ! voire même certains les massages …

Ouvrage de la ligne Maginot

La météo du 2e jour annoncée orageuse, 16 CTG en ont profité pour partir plus tôt le matin et enchainer une 2e journée « visite historique » sur un des ouvrages de la ligne Maginot « le four à chaux » à Lembach. Malgré l’enfermement sous terre, la visite a dépassé les 2h tant les CTG étaient passionnés par la guide, bénévole de l’association des amis de ligne Maginot, dont les parents avaient connu l’évacuation de Lembach (tout comme 530 000 alsaciens dont la ville de Strasbourg) le 2 septembre 1939 vers l’auvergne. Les 600 soldats français de ce fort devaient eux rester à 30 m sous terre pendant 3 mois sans pouvoir sortir (une vie digne d’un sous-marin).

Le moutonnement de la forêt du Palatinat Rhénan

Pique-nique à Wissembourg

 

Des parcours pour tous les gouts : Merci Patrick

Le plus grand coucou du monde

Les CTG ont d’abord reçu un petit dossier de 23 pages détaillant toutes les informations utiles pour le séjour (cartes, dénivelés, villes, …) y compris les descriptions touristiques comme celui du plus grand coucou du Monde à ne pas rater sur le grand parcours du dernier jour à TRIBERG…

 

Ce séjour répondait à plusieurs objectifs : pour certains, la chasse aux 49 cols prévus (sauf PAUL qui en avaient déjà la moitié à son actif !) pour les autres la préparation pour la cyclo-montagnarde des cévennes dans un mois (2x2000m dénivelé), pour d’autres encore c’était leur 1er séjour au CTG et 1er séjour vélo (Marie et Pascal D.), pour tous c’étaient surtout des vacances ! Merci à ce sujet à nos médecins et dentiste du CTG qui ont été sollicités à cause d’une rage de dents et d’une infection urinaire…

Non pas 3 mais 4 parcours étaient proposés chaque jour du Cool au Grand parcours (2000m de dénivelés annoncés mais souvent surestimés par Openrunner).

 

La souplesse de l’organisation a permis à chacun de changer de parcours et de groupe selon sa forme et ses affinités. Des groupes ont même pu se recomposer au cours de la journée et du profil annoncé. Beaucoup de CTG étaient autonomes avec leur GPS et le « dossier Patrick ». Denis et Patrick ont joué alternativement leur rôle au sein de différents groupes selon les jours. Le vélo électrique de Denis équipé de 2 sacoches avec tout le matériel nécessaire en cas de besoin (15-20 kg ?) passait aisément de tête à serre file.

 

Foret noire allemande : prairies, forets, pâtisseries, bières, lacs et pistes cyclables …

Paysage typique de Forêt Noire

Redoutables et imprévisibles raidards !

La forêt noire n’est pas si noire que cela tant les prairies printanières, peuplées de vaches de toutes races, parsemées d’immenses chalets épars, alternent avec des lacs concentrant les touristes (Titisee, Schluchsee). Les nombreuses petites routes étroites en très bon état ont réservé quelques pourcentages croustillants (>10% régulièrement).

 

 

Col du Widiwander Eck

Rien de tel qu’une bonne “douceur” avant la dernière bosse

La pause Bakerei (pâtisserie) est vite devenue une habitude pour beaucoup de CTG (et pas seulement des forêts noires, car les allemands aiment beaucoup les gâteaux souvent gros et très consistants mais rarement au chocolat !?

Mais gare à la digestion !

La Forêt Noire, c’est pas du gâteau

Les pistes cyclables n’étaient pas toujours goudronnées, visiblement prévues pour les vélos électriques des allemands en sacoches avec des pneus très larges, ce qui a couté quelques crevaisons…

Encore crevée !

1 seule personne a crevé à ma connaissance (ndlr : +1 pour Gérard) dans tout le séjour, mais 3 fois : Fabienne ! Elle n’avait pourtant jamais crevé de sa vie en vélo ! Epaulée en toute circonstance par Sires chevaliers Dominique, Gerard, Paul, Philippe, Pascal et Patrick, elle a pu se rendre compte qu’elle avait finalement parcouru 5 000 km depuis 11 mois avec ses pneus (chapeau !) ! les gravillons en ont eu raison : d’abord pneu arrière puis pneu avant !

A noter combien les automobilistes allemands sont d’une patience et d’un respect infaillible vis-à-vis des vélos devant eux !!

 

L’EPISODE de la carafe d’EAU du robinet…

Heureusement, on ne buvait pas que le l’eau !

Le 1er soir à la fin du repas, les CTG ont eu la surprise de découvrir une note de fin de repas assez salée : la carafe d’eau était facturée 5,5 euros à chaque table ??!! Culture allemande ? culture locale ? eau minérale servie dans une carafe ? La serveuse peu arrangeante et peu communicante n’a pas laissé la possibilité de comprendre…

Le 2e soir Chantal ayant pourtant essayé de négocier avec la patronne de l’eau du robinet (gratuite), La note de fin de repas fut la même… Face au mécontentement, le patron n’a rien voulu entendre « if non content, GO HOME » !?!? nous avons appris qu’il fêtait son anniversaire ce soir-là…

A partir du 3e soir aucun CTG n’a réclamé de verre et de carafe d’eau à table, se réfugiant tantôt sur la bière, le riesling (ou sur une bouteille d’eau personnelle cachée car la soupe était bien salée !). La relation avec le patron s’est finalement bien terminée : il a nous a proposé lui-même du RABB le dernier soir et a offert une grosse bouteille à Patrick (nldr : de « l’eau » à 40° d’alcool) ! les CTG se souviendront de cet épisode…

Après 7 jours sans pluie en Vosges du nord, Chaque covoiturage a pu rejoindre Grenoble en passant par la Suisse sans bouchon le dimanche de l’Ascension …

RDV au prochain séjour …

Bérangère Philippon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »