Une belle soirée cyclotouristique sur le thème du Jura Franco-Suisse

Après la réunion du jeudi 27 janvier (mini séjour en rando sacoches dans le Jura Franco-Suisse en septembre 2021)

Vous avez été nombreux à participer à cette réunion en présentiel.
Nombreux aussi à apprécier cette présentation très fournie du périple en Jura Franco-Suisse, en 144 diapositives (magnifique montage de Gérard Galland), aidé par Christian, Dominique et Jacques  avec des réflexions sur la géologie du Jura, les horloges comtoises et sur les  vins…

Suite à cette belle réunion, voici un complément transmis par Christian, proposant des documents dont nous n’avions pas pu profiter dans leur ensemble, à cause du manque de temps ou quelques problèmes techniques.

Pour ceux qui voudraient écouter tranquillement François Boinay.
François Boinay sur France bleu Besançon

Nous avions sélectionné l’épisode N°9, comme le plus représentatif : la vie paysanne dans l’ancien temps (celle de nos ancêtres).

Plusieurs horloges atomiques sont embarquées dans chaque satellite GPS (une trentaine par constellation GPS, GALILEO, GLONAS, …). Elles servent aussi à synchroniser toutes les télécommunications, selon des normes de plus en plus sévères.

Les horloges à atomes froids expliquées avec simplicité par leurs inventeurs (10 sec de dérive sur l’âge de l’univers, soit 14 milliards d’années).

Présentation de Pharao

pharao.cnes.fr

L’histoire du ‘Longitude Act’ est racontée dans un ouvrage de Dava Sobel, intitulé sobrement ‘Longitude’, traduit aux éditions JC Lattès (1996). Voir dans vos bibliothèques favorites.

Pour les anglicistes, il existe la version originale, Longitude : The True Story of a Lone Genius who solved the greatest Scientific Problem of his Time.

Le compte-rendu “cyclotouristique” de ce mini-séjour rédigé par Jacques W, est disponible sur le site web du CTG : Mini séjour dans le Doubs – Le Jura franco-suisse (Episode 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)