Toussaint, de la montagne d’Aujour à celle de Lure…

Il aurait été bien dommage de ne pas faire ce petit séjour suite au refus de l’hôtel prévu à la Freissinousse…

Mais St Etienne les Orgues est un peu plus loin et un arrêt du coté de Serres est donc choisi pour faire le très joli tour de la montagne d’Aujour. Dès le départ de Savournon, la route s’élève vers le col de Faye. Passé le sommet, la descente se fait au soleil du versant sud.

Notre ami Pascal renoue avec ses soucis du séjour d’Aout… vis de frein à nouveau desserrée qui provoque l’éclatement du pneu avant. Demi tour pour lui et Gigi au point de départ..

Nous passons par Ventavon, sans monter au village afin de “récupérer” un peu de temps, puis ce sera la route de la Durance, au milieu des vergers.   Le pique nique prévu à Barcillonette arrive alors juste à la bonne heure sur la place de la mairie,  bien acceuillante.

la mairie de Barcillonette

Le canal de la Durance

 

 

 

 

 

 

 

La Montée du col d’Espréaux est très belle, facile de surcroit….la route se faufile entre les ravines. Sans doute un des plus beau col de la région… Du sommet, après un dernier kilomètre presque plat, on aperçois le Pic de Bure, mais pas les coupoles des observatoires !

 

 

 

 

Reste le col des Verniers, difficile sur 300 m, pour rentrer sur Savournon.

C’est par un belle route en lacets qui a fait partie des plus belles “spéciales” du rallye de Monte Carlo !!

Nous rejoignons St Etienne les Orgues en fin d’après midi. S’il n’y a pas eu de “catinades” au cours de ce séjour, nos voitures devrons parcourir quelques kms sur un piste poussiéreuse pour rejoindre l’hôtel !!

Le Dimanche sera consacré au pays de Banon. Beaucoup de monde dans ce village, connu pour sa bibliothèque “le bleuet de Banon” et pour ses fromages de chèvres !!

 

La suite du parcours sera bien tranquille, avec le pique nique à Oppedette. J’avais trouvé, au cours d’une rando au mois de Mai,  une petite place avec vue sur les gorges. C’est donc là que tout le monde se rassemble avec en plus, le service du café sur un plateau grâce à l’intervention de Marick auprès du bistrot du village…

 

 

 

 

 

1€ 50 le café, service à domicile inclus

Service café tout compris, sur le capot d’une Citroen AX des années 70 et qui ne peut plus servir à autre chose…

 

 

 

 

 

Beau village d’Oppedette dont la tranquillité fait un contraste avec Banon !

La route qui nous mène à Vachères est très aérienne, elle nous permet de voir le Ventoux au dessus de Simiane la Rotonde …

Simiane la Rotonde et le Ventoux

 

 

 

 

Le col de Val Martine fait parti de ceux dont on ne se rends pas compte de les avoir passé… ce qui nous permet de boucler les 70 km sereinement, avec un arrêt sympa au rocher d’Ongles

Ongles sur son rocher

Jérôme et son vélo acier de 7,3 kg…

 

 

 

 

 

 

 

Le Lundi sera consacré au pays de Forcalquier. Petites routes bien sympas jusqu’à Lurs. J’avais rendez vous avec un ami Grenoblois expatrié qui, en régional de l’étape, nous conduiras jusqu’à Forcalquier. il est reconnaissable avec son vélo Cattin “vert Bianchi” d’une quinzaine d’années mais qui semble sortir du magasin…

Lurs offre de beaux points de vue sur la vallée de la Durance, la descente nous confirme que le parcours était dans le bon sens !

La traversée de Lurs

C’est jour de marché à Forcalquier !! on se faufile à travers la foule. Pas facile pour le rôle du serre fil, c’est d’autant plus embêtant qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver un !!

La rentrée à l’hôtel St Clair se fera par la belle petite route du Pigeonnier.

Dommage que le revêtement ne soit pas meilleur ! mais dans ces coins tranquilles, on peut discuter au milieu de la route..

 

 

 

 

 

 

Le Mardi, c’est une pluie incessante qui nous oblige à annuler l’ascension de la montagne de Lure et à rentrer plus tôt…

Merci à Danie pour la gestion de l’hébergement, pas toujours simple… nous sommes ravis de la voir de nouveau avec un bon coup de pédale !

Nous avons bien profité de ce traditionnel séjour. Avec cette année, l’immense plaisir d’avoir eu à nos cotés Mireille et Michel ainsi qu’ Agnès et Claude.

Ils sont , à n’en point douter, un bel exemple de courage et de passion.

En tout cas, ils nous donnent de l’espoir pour notre “futur grand âge” !                       

Un grand Merci à eux !!!

 

Texte et photos D.Cattin  (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mireille et Michel, l’efficacité..sans l’assistance !!

Agnès et Claude en 2005, pas pris une ride !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »