Queyras , Piémont , Mercantour

a71eb08b350426b2891f71e7eadd0246_M

C’est le mercredi 20 août que le très beau séjour Queyras, Piemont, Mercantour, débute avec un rendez-vous chez Jules pour la plupart des participants. Nous nous retrouvons 22 CTG à Risoul (La Rua) sous une forte pluie à l’hôtel « la bonne auberge ».

 Jeudi 21 août, notre périple commence sous un beau soleil ; après avoir parcouru la vallée du Guil, nous faisons l’ascension du col Agnel, un des plus hauts cols routier d’Europe 2744 mètres ; certains collectionneurs de cols n’ont pas hésité à rajouter un petit col supplémentaire ! le col vieux d’Agnel (goudron inexistant bien sûr !)

 Heureusement une belle et longue descente sur le versant italien nous permet de bien récupérer jusqu’à Sampeyre ; après 81 kms et 2068 mètres nous en avons plein les guibolles mais le paysage était tellement beau que nous oublions vite nos douleurs ; à l’hôtel Monte Nebin nous reprenons vite du tonus avec un très bon menu (normal ! c’est l’Italie) accompagné de bons vins.

 Vendredi 22 août, deuxième jour ; nos mollets sont endoloris mais la volonté est toujours là ; une piste est au programme par la route des canons entre le col Ciabra et le colle Birrone ; nous sommes trois, Nicole, René et moi à prendre le fourgon pour Pagliero Chiesa ; nous laissons René pour aller à la rencontre de nos amis à Chesta, petit village très typique par ses maisons de pierres et ses toits de lauzes mais sans âme qui vit. Tous réunis, nous gagnons Acceglio pour y passer la nuit.

 Samedi 23 août, encore une belle journée avec une succession de cols italiens : Esischie 2366 m, Vallonetto 2438 m, Dei Morti 2481 m où se dresse la magnifique stèle de Marco Pantani http://www.geolocation.ws/v/P/2905331/statue-de-marco-pantani-colle-dei-morti/en,le Valcavera 2429 m ; paysage grandiose ! Pour y parvenir, nous avons emprunté une petite route parsemée de « coups de cul » comme on aime ! Nous avons aussi doublé (et oui, ça nous arrive !)de nombreux mulets  de toutes tailles. Nous dormons à Beguda après 72 kms et 1638 m de dénivelé.

Dimanche 24 août : nous revenons en France à Jausiers, dans la vallée de l’Ubaye chère à Pierre Arnaud en passant par le col de Larche (1991 m).

Lundi 25 août : Joëlle et Daniel nous quittent pour regagner Grenoble mais auparavant ils doivent franchir le col de Vars pour retrouver leur véhicule resté à Risoul (La Rua).

 Pour le reste du groupe, nous devons franchir le col de la Cayolle (2345m) ; certains nous ont promis des marmottes sur notre passage ; elles étaient probablement en vacances……ou elles faisaient une sieste dans leur terrier car nous n’en n’avons pas vues une ; la montée à Valberg par Péone nous   conduira à 1,7km de Beuil ; 92 kms 2100 m de dénivelé ; très belle journée, très chaude et ensoleillée.

 Mardi 26 août : journée de repos libre ; chacun fait son programme : monter à pieds à Valberg pour y faire un peu de shopping, reprendre son vélo pour faire le col col d’Espaul (1748m), la Couillole (1678 m) ou chasser quelques cols muletiers supplémentaires comme Gérard, Paul, Roland, Pierre et Jules.

[Voir tout à la fin  le diaporama de la sortie de Roland avec Paul et Gérard autour de Valberg ce 26 août]

Une très bonne journée où dans l’après-midi, quatre gouttes de pluie se sont invitées.

Nous ne garderons pas un bon souvenir du gîte car les patrons n’ont pas été très commerçants.

 Mercredi 27 août : « étape facile » dit Daniel l’investigateur des parcours ! 45 kms et 1000m de dénivelé ; dans la descente nous avons pu admirer les gorges du Cians en prenant l’ancienne route à l’entrée des tunnels ; nous avons ensuite gravi les 12 kms d’ascension du col de la Sinne( 1440 m).

Notre ami Roland prendra le col par l’autre face car le matin il avait conduit le fourgon de Beuil à St Sauveur sur Tinée. Avant de nous rejoindre, il a dû changer son pneu qu’il avait probablement coupé la veille sur les chemins muletiers.

Nous trouverons un très bon accueil et un bon repas au relais d’Auron. La promenade dans les petites ruelles étroites de ce petit village était très agréable.

 Jeudi 28 août : il est très difficile de décrire cette journée ; comment imaginer après avoir passé sept bonnes journées en groupe, et au matin du huitième jour à 7h30, trouver un de nous inanimé dans son lit ; Roland, nous ne t’oublierons pas, tu es parti aussi discrètement que tu l’étais avec nous.

Pour lui, nous continuerons le parcours par le col de la Moutière (2430m) et environ 3kms de piste pour gagner le faux col de Restefond (2650m). Une fois le goudron retrouvé, il était obligatoire de monter sur la route la plus haute d’Europe à la Bonette (2802m). Nous avons même poussé un peu plus loin, à la cime et à pieds à la table d’orientation où l’on pouvait se croire sur le toit du monde.

La descente à Jausiers, un vrai bonheur !

 Vendredi 29 août : dernière étape ; départ de Jausiers à 8h45, petit arrêt à la Condamine pour les gourmands dans une pâtisserie recommandée par Pierre ; ce dernier a monté le fourgon jusqu’au col pour redescendre en vélo retrouver sa famille et sa si belle région.

Une fois le col atteint avec ses 2110 m, nous descendons à Guillestre et nous remontons sur Risoul (La Rua) pour retrouver la remorque et les voitures.

Nous pique-niquerons à l’hôtel « la bonne auberge »avec une bonne bière.

Le retour se fera par le col du Lautaret (vélos sur la remorque bien sûr !) avec arrêt à Villar d’arêne où nous trouvons Marie Dominique en compagnie de sa Maman, de Cloclo et Dan.

Pour les accros du compteur : environ 600kms pour 13800m de dénivelé.

Merci Daniel pour tes beaux parcours ; et l’an prochain ? toujours plus beau, toujours plus haut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »