Plateau d’Emparis VTT dimanche 25 Septembre 2016

p1140593

 

Texte de Nicole .

Pour moi, le VTT est vraiment un exercice d’équilibre ; non chevronnée, non aguerrie, je parle en connaissance de cause ; je suis vraiment novice et aussi bien en montée qu’en descente, ne me demandez pas de vous décrire le paysage, je ne vois que cailloux, ornières, dévers, précipice à droite, autant d’obstacles qui me demandent un effort de concentration surhumain ; je dis bien « surhumain » car pour certains, c’est un sport qui semble d’instinct, très naturel.

Pourtant, « le spectacle en vaut bien la chandelle » comme on dit mais moi, je ne le vois qu’à l’arrêt  « mon dieu ! c’est vrai que la montagne est belle ! » Où avais-je la tête sinon dans le guidon !

En selle ! Oui mais c’est encore une technique qui n’est pas si évidente pour moi ; il faut que je m’y reprenne plusieurs fois avant de pouvoir monter sur les pédales et d’y rester ! D’ailleurs, je déploie pour ça une énorme énergie qui épuise mes premiers coups de pédales ; ne riez pas en lisant ces lignes, car cela voudrait dire que vous n’avez jamais connu ça et, dans ce cas, vous n’avez aucun mérite à faire du VTT ; Laurence, ma professeure a eu beaucoup de patience et a été d’une aide considérable pour une élève aussi sous douée comme moi !  Elle m’a donné quelques petites astuces pour m’améliorer ; elle m’a rassurée et encouragée sur tout le parcours ; je ne dis pas qu’aujourd’hui je suis enthousiasmée par cet exploit, mais je suis contente de l’avoir fait ; ce contact plus direct avec la nature me donne l’envie de continuer mais je suis une élève indisciplinée et les mauvaises idées telles que : j’ai peur de tomber, je suis trop vieille pour commencer cette activité……restent un peu encrées dans un coin de ma tête. Reste à savoir si les images qui me restent de cette si belle journée, seront plus fortes que cette appréhension qui n’a peut être pas lieu d’être.

Nicole « une débutante VTT »

Texte Fernand :p1140601

Ma version en plus court :

Le VTT c’est comme la montagne, ça vous gagne ! Quel plaisir de se trouver à plus de deux mille mètres loin des voitures sur son vélo face à la Meije toute la journée.

Je serai bref sur le parcours entre le Freyney et le refuge de la Fay. C’est au col de St Georges (FR-38-2245a) où dix d’entre nous, bifurquons pour prendre la direction du Chazelet via La Grave ; trop, trop beau ! Pourtant,  Agnès et moi, nous passons chacun à notre tour, par-dessus le guidon suite au blocage de nos roues avant plantées dans un trou invisible à œil nu. Pas de casse, un éclat de rire collégial.

Enfin que du bonheur et une sacrée journée !p1140608

Chemin rentrant, après avoir visité l’église de La Grave Notre Dame de l’Assomption érigée au XI siècle et classée monument historique depuis 1959, sur une piste longeant la Romanche, une idée est venue à beaucoup d’entre nous « pourquoi pas, un BRO VTT en 2018 ? » A méditer …………….

Pour les statistiques :  16 participants ( 8 dames) pour 6 petit parcours 1440m 42km . Pour les 10 autres 1600m 54km.

Photos Hervé + Fernand

                                                          Diaporama .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »