Lancement du Tour de France 2020 en Isère

Comme vous le savez, le tour de France 2020 sera en Isère les 13, 14 et 15 juillet prochains. Le lundi 13 juillet pour une journée de repos bien méritée après la dure étape qui arrivera au sommet du Grand Colombier la veille, puis le mardi 14 juillet pour une étape de montagne exclusivement Isèroise  dont le départ sera donné  à la Tour du Pin et l’arrivée jugée à Villard de Lans après un passage par Voiron, le col de Porte et Grenoble.

(photos Aurélien BREYSSE dept 38)

Le mercredi 15 juillet, au départ de Grenoble et se dirigeant vers la Savoie via Allevard les Bains, l’étape aboutira à Méribel les Allues après avoir gravi l’inédit col de la Loze à 2300 m d’altitude.
Pour lancer les festivités de cet événement au retentissement international (3 ème évènement mondial après les J.O et la coupe du monde de football, et retransmis dans 190 pays), le département de l’Isère avait convié 38 cyclistes Isérois à accomplir les 38 km séparant la sous préfecture de l’Isère de Voiron ce mardi matin 26 novembre .

6 CTG avaient été invités pour cet exercice matinal qui était suivi en après midi par une réception au domaine départemental de T.S.F lieu dit la Brunerie à Voiron, en présence de 38 champions Isérois de toutes disciplines.

avec les champions cyclistes à la tribune

Sur le coup de 11 h 20, après une réception en mairie de la Tour du Pin et des instants émotionnels immortalisés par de nombreuses  photos , Monsieur le maire coupait le ruban de la ligne de départ et un coup de pistolet retentit .

La vaillante troupe de cyclos s’ébranla sous les applaudissement de la foule, parmi laquelle  Monsieur Jean Pierre BARBIER président du département de l’Isère et Christian PRUDHOMME directeur du tour de France cycliste.

les 38 champions Isèrois à l’honneur

Dans le peloton habillé au couleurs de l’Isère, il y avait des jeunes de 12 ans avec leur moniteur, des ados du lycée de Voiron, des féminines  et même des septuagénaires  …

Ce fut une belle promenade de santé qui nous fit découvrir le château de Marlieu et la côte qui y conduit, mais aussi le château de Virieu et sa côte à 12 % , puis les rives du lac de Charavines.
Enfin il fallait quand même se dépêcher un peu car nous avions 1 h 20′ pour boucler les 38 km et 600 m de D+ en profitant de la bienveillante protection des gendarmes du peloton motorisé de l’Isère…

photo souvenir avec les personnalités

Bernard THEVENET notre champion régional était aussi de la fête et avant le buffet, nous eûmes l’honneur de faire une séance photos en compagnie de toutes les personnalités.

L’après midi fut festive avec les interwiews des 38 champions Isèrois toutes catégories , dont les champions cyclistes Nans PETERS maillot blanc du meilleur jeune et vainqueur d’étape à Anterselva lors du dernier Giro d’Italie , Geoffrey BOUCHARD meilleur grimpeur du tour d’Espagne 2019, Eddy FINE champion de France junior de cyclo cross et professionnel chez COFIDIS depuis août 2019.

Un film mettant en valeur les atouts de l’Isère fut projeté et une exposition de photos anciennes mous permis de revivre les moments forts des passages du tour de France  et  du critérium du Dauphiné au cours des 60 dernières années  dans ce département 38 , chiffre à l’honneur aujourd’hui !
L’isère est un département au relief varié, de 200 m d’altitude vers le Rhône à  4000 m dans la vallée du Vénéon avec la face sud de la Meije (3983m)  et la face ouest du dôme des Ecrins ( 4009m) , sans oublier ses cols routiers  qui flirtent avec les 2000 m : le col du Sabot 2100 m et ses 2 Dauphins ,  le col de Sarenne et celui de Poutran  à 1983 m.

Si vous êtes séduits par notre département, découvrez à vélo nos 3 randonnées permanentes; le tour de l’Isère, mais aussi le tour du Vercors ou le tour de l’Oisans parc national des Ecrins . des randonnées de 500  km à accomplir en une ou plusieurs années entre le printemps et l’automne selon l’ouverture des cols .

Les cyclotouristes Grenoblois se régalent depuis 1926 sur les routes Isèroises et les coureurs du tour de France 2020 en feront autant dans quelques mois, sans aucun doute…

Merci le département de l’Isère pour tout le bonheur que vous apportez aux sportives et sportifs isérois .

Anquetil et Poulidor dans le Galibier

Bernard THEVENET alpe d’Huez tour de France 1975

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)