Tous les cols du BRA

Comme indiqué sur la page d’accueil du site, le 48ème BRA aura bien lieu les 11 et 12 juillet 2015, la circulation sous le tunnel du Chambon devant être rétablie  le 10 juillet.

Le parcours du BRA réserve quelques bonnes surprises aux chasseurs de cols.

Outre les mythiques cols du Galibier et de la Croix de Fer,  le BRA permettra (à celui qui viendra pour la première fois dans la région) d’engranger au moins de 6 à  10 cols selon l’option choisie dont 4 plus de 2000. Quelques “variantes (en aller-retour) “raisonnables” permettront également d’en ajouter  quelques autres …

Tout d’abord le parcours historique : au départ de Vizille par la vallée Romanche  après 70 km on atteindra le Col du Lautaret (FR-05-2057), puis en 8 km le col du Galibier (FR-05-2642a), – sans doute le plus beau col des Alpes, on admirera au Sud la Meige, au sud-est la vallée de Guisane descendant vers Briançon et au Nord la vallée de la Valoirette qui descend vers Valloire et la Maurienne.

Après 2,86 km de descente, on ne manquera pas de faire trois mètres à gauche de la route, sur la piste pour accéder au Collet du Plan Nicolas ( FR-73-2406), (Il n’y a pas d’indication de ce col sur les panneaux, un panneau a existé il y a .. longtemps …, si vous disposez d’une photo de ce panneau  dans vos archives, elle serait la bienvenue).

Après Valloire on remonte en direction du Col du Télégraphe (FR-73-1566).

La monté n’est pas trop difficile de ce côté et le chasseur de col en profitera  au passage pour inscrire sur sa liste Le Col (altitude 1530 – code: FR-73-1522). Il faut en profiter car celui-ci a été dans le catalogue, a été supprimé puis réintégré … gageons que la petite bosse à 1548 m à gauche de la route, entre celle-ci et la Valloirette lui confère un caractère topographique suffisant.

Après un passage dans la vallée de la Maurienne, depuis Saint Jean de Maurienne une ascension de 32 km conduira au Col de la Croix de Fer (FR-73-2064a) . Le signataire de cet  article (sans doute le seul barbu)  fera partie de l’équipe de bénévoles assurant le contrôle – ravitaillement et se fera un plaisir d’accueillir les 100 cols de passage.

L’option BRA+ / BAC+ emprunte entre Saint Jean de Maurienne et la Croix de Fer le Col du Mollard (FR-73-1638). Ce col a été escaladé par les participants au BRA pour la première fois en 1979. Comme cette année le parcours proposé emprunte entre Saint Jean de Maurienne et Albiez le Vieux la D110 le chasseur de col en profitera pour inscrire sur sa liste Le Collet (FR-73-1150)  et La Cochette (FR-73-1355). Pour les “puristes” à noter que – bien que noté sur la D110 dans le Chauvot. – La Cochette est légèrement au nord de la D110, au centre du hameau éponyme (voir CCWay – Google Earth).

L’option Super BRA / Super BAC propose, entre Bourg d’Oisans et le Chambon, un petit crochet par l’Alpe d’Huez et le Col de Sarenne (FR-38-1999). Dommage l’IGN et le Club des100 cols ne lui accordent que 1999 m, même si notre Président des CTG le pousse vers le haut pour lui faire atteindre 2000 m.

Variantes (plus ou moins) raisonnables (uniquement en restant sur le goudron si non … tout est possible … ) :

Dans la montée du Lautaret, après la Grave, à la sortie du tunnel, la D33 démarre immédiatement à droite, elle conduit en 4 km et 315 mètres plus haut au Col des Portes ( FR-05-1835)  situé peu avant la station du Chazelet.

Dans la montée de la Croix de Fer (par la route des tunnels), à 7,6 km sur la route de la Toussuire / le Corbier on pourra atteindre avec une élévation de 500 m  ( un autre) Le Collet  ( FR-73-1298).

Après le Col de la Croix de Fer, au premier carrefour à droite 0,25 km et  25  mètres d’élévation conduiront le chasseur de cols au Col du Glandon (FR-73-1924), ne pas s’en priver !

Sur le parcours du Super BRA, de l’Alpe d’Huez, le Col du Poutran (FR-38-1996b)  est à un peu moins de 3 km pour une élévation additionnelle de l’ordre de 120 mètres.

Si des retards intervenaient dans l’ouverture du tunnel le Plan B serait activé : Col du Glandon, lacet de Montvernier, Saint Jean de Maurienne. Ensuite le Collet, la Cochette et le Col de la Croix de Fer seront toujours au programme.

Après la montée des lacets de Montvernier, après le village la D77 suit pratiquement la courbe de niveau jusqu’au Col du Ventour (FR-73-0780) situé peu avant le Chatel.

De Montvernier – pour les courageux   -le Col de Chaussy (FR-73-1533) n’ est qu’à 10 km et  750 mètres plus haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »