Sacrée soirée ce jeudi 19 02 2015 avec Franco et son tour du monde

DSC02675

Ce jeudi soir, nous étions une quarantaine de personnes en présence de MR Jean Paul TROVERO maire de Fontaine, venus écouter notre ami Franco raconter une partie de son voyage autour du monde de l’Alaska à Panama.

   Même après plus de 35 ans, il n’a rien oublié ; son humour, son accent calabrais, sa gestuelle avec ses mains, donnent un ton particulier à ses souvenirs.

Il serait bien trop long pour moi de vous conter cette soirée ; cependant je vais essayer de vous citer quelques phrases marquantes de ces très bons moments.

Le 3 février 1980 : sur un vélo de 15 vitesses offert par la maison Libéria, c’est le jour de son départ pour le tour du monde.

En Afrique du sud, il a travaillé au « noir » ; il testa pour sa bécane, des pneus sans chambre (des pneus pleins) vraiment inconfortables.

En Ouganda , il passe pour un espion.

1ER janvier 1983 : il rentre au Canada ; il a approché des ours mais n’a pas eu le temps de leur dire bonjour et pour s’en protéger, il préféra coucher en tôle.

   Au Ymca, il sera sur la ligne de départ du marathon de 42 kms ; il le terminera 7 minutes avant la fin du délai : à Los Angelès, au défilé de la Colombus Day, une prime de 200 dollars lui sera remise par le maire de Los Angelès .

Au Nicaragua et à Panama, à son entrée, il lui faut désinfecter son vélo.

A Bogota « oh ! popo !  y avais les boules ! », vélo cassé, routes dangereuses, etc……

Une très bonne soirée ; merci Franco et à la prochaine suite de ton aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »