pourquoi ne pas essayer le VTT à la mode CTG ?

écrit par Jules Arnaud

le lac GignouxDepuis belle lurette, les CTG ont aimé sortir des sentiers battus pour découvrir les montagnes qui les entourent et approcher au plus près les chamois, marmottes, bouquetins, troupeaux de moutons ou de chèvres…. etc…

Bien avant les années 75 et l’avènement du VTT venu des USA, nous pratiquions le cyclo-muletier, qui consistait avec nos vélos de route de l’époque ( roues de 650 ou 700 à pneus ou boyaux ) à poursuivre notre chemin lorsque le bitume s’arrêtait, rouler sur des pistes non revêtues, puis un peu plus loin sur le sentier, avant de prendre notre monture sur le dos pour franchir un col et rejoindre la civilisation dans la vallée de l’autre côté, après plusieurs heures en plein nature !

l'étang du crêt à Pierre ChatelC’est ainsi que parmi les CTG et autres clubs anciens (le VTV de Voiron – les cyclotouristes Lyonnais etc…) des cyclos un tantinet aventureux ont franchi vélos sur le sac à dos ; le col de la Temple, le col du clos des Cavales, la brêche de la Meije , le col d’Arsine, le col de la Lauze, le col du Mont, le col de la Seigne, le grand col Ferret, le col de la Vanoise, etc….etc….

Aujourd’hui, avec les bons VTT que nous fournissent les bons vélocistes, l’exercice est un peu plus facile (surtout en descente ).

C’est vrai que les enfants sont rapidement plus adroits que les adultes sur ces montures , mais il faut apprivoiser le pilotage et vaincre notre appréhension en commençant par des sorties faciles, sous la conduite de cyclistes avertis.

C’est ce que nous proposera notre ami et spécialiste Jean Michel JOYAUD en 2013 ( N.B il a réalisé en mai 2010 le 1 er tour des Anapurnas en VTT )

Dans cette attente, nous vous proposons de découvrir par l’image 2 beaux circuits d’initiation ; le circuit du col Bousson depuis Briançon (hautes Alpes) et celui du Sénépy au départ de Pierre Chatel ( Isère).

Diaporama 1 : en Briançonnais, septembre 2013
Diaporama 2 : sortie VTT au Sénépy en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »