La Traversée des Bauges

La première constatation pour ces sorties club  de début Juillet, c’est la supériorité numérique de nos féminines !!  3 (sur 5 participants) pour le Samedi en Chartreuse et 14 (sur 23 participants) pour cette traversée des Bauges dont voici quelques anecdotes.

Le départ près du lac St André aurait pu nous permettre de prendre le maillot de bain plutôt que le vélo.. mais c’est pourtant avec un départ pour 23 participants (un record cette année pour une sortie club du Dimanche) que s’élance le groupe vers les petites routes des Abymes.

A partir de Montmélian, on découvre la nouvelle V62. Sympathique voie verte qui serpente le long d’un ruisseau, à l’ombre des arbres…  L’ombre, c’est justement ce que l’on va chercher toute la journée !

Le col du Frêne se profile à l’horizon, pas si facile que ça, avec la chaleur qui commence à se faire sentir.

 

 

 

 

La petite halte au sommet vers 11h permet de récupérer en attendant la prochaine fontaine à Routhennes.

Nous décidons de pique niquer à Ecole, même s’il n’est pas encore midi. Après le café, servi dans un petit resto bien sympa, nous “abrégeons” un peu le parcours  pour aller directement au pont d’Escorchevel, là où commence le col des Prés et la canicule..

 

 

 

 

 

C’est une ascension assez longue mais, heureusement pas très pentue, et surtout avec plusieurs bassins d’eau fraiche !!  En fait, le col des Prés commence véritablement à Aillon le Jeune. 3,5 km pour arriver au sommet et à l’ombre des arbres…

 

 

 

 

 

Du sommet, la vue est très belle sur les rochers de la Bade et le Mont Colombier. On peut même apercevoir la piste du col de la Cochette(1694m)

 

 

 

 

 

D’ailleurs, on y reste un bon moment. Le pré à l’ombre est très accueillant et il faut du courage pour repartir.. en descente !

38 degrés, Les CTG préfèrent l’ombre

Combien reste t’il de montées ? les questions fusent et inquiètent. J’essaie de rassurer en détaillant exactement ce qu’il reste : 1km de “faux plat montant” entre les Chavonettes et le Plan du Nant mais aussi 300m (à l’ombre et pas difficile) pour arriver à Boyat.

Mais à Montlevin, à 7 km de l’arrivée, Danie souffre trop de cette canicule. On décide alors d’aller chercher une voiture pour la rapatrier.

Le parking est surchauffé, et le café est fermé !!!

Il y a des jours où l’on regrette le ciel couvert et pourquoi pas, quelques gouttes de pluie !!!

 

Texte et Photos D.Cattin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »