Cols, faux-cols et col nocturne en Ardèche – novembre 2013

1,2 et 3 novembre 2013

 


01101 P1010977Pour le week-end de Toussaint 2013 à Vogüé, le programme de chasse aux cols était assez léger mais a généré néanmoins quelques aventures.

 

Il n’y avait pas de col au programme des sorties de vendredi. Seul Paul est allé chercher quelques muletiers à proximité du parcours.

 

Le parcours de samedi au départ de Vogüé a été plus productif. Peu après le départ, une pluie fine mais heureusement de courte durée  a salué cette randonnée.  Après quelques kilomètres Daniel nous a offert une sympathique chemin « terre et herbe » pour franchir le col géographique, malheureusement non nommé, permettant de rejoindre le village de Fons.

 

L’escalade du Col des Farges (FR-07-0520) entre Ailhon et Prades s’est effectuée sans problème. Après le pique-nique à Farges et quelques kilomètres d’approche  jusqu’à Jaujac, se présentait le principal obstacle de la journée : le Col de la Croix Millet (FR-07-0776) au sommet duquel, Jules, appareil photo en main, photographiait les arrivées successives.

Malgré les moqueries de Daniel, ne considérant pas mon objectif comme un vrai col, je décide d’abandonner le groupe pour aller « chercher » La Tranchée (FR-07-0440), une escalade de 2 km et 90 mètres d’élévation à partir de Rocher. Je ne pensais pas revoir le groupe, mais la justice divine des dieux du cyclotourisme a sévi, le moqueur est devenu le moqué : suite à une crevaison Daniel a remonté la chambre contenue dans sa sacoche mais non réparée suite à une crevaison de l’an dernier. Cela a nécessité un nouveau changement et m’a permis de rejoindre le groupe puis de  m’associer aux moqueries orchestrées par Bob.

 

Après Largentière et le village médiéval de Vinezac, direction Balazuc.  Après la traversée de D104 au sommet de la première bosse  un panneau indique Col de la Grange (231 m), malheureusement, celui-ci n’a pas été reconnu par le club des 100 cols pour la raison suivante « Lieu-dit nommé “col” sur les parcours de l’Ardéchoise. Aucune référence sur carte ou cadastre. Non nommé “col” localement. Contredit l’art. 4 de la règle du jeu. Par ailleurs, il n’y a aucun col à l’emplacement du panneau. »

 


02401 P1020040 copieLe parcours prévoyait une variante par le Col des Molières (FR-07-0290) et redescente sur Rochecolombe comportant une « Bonne piste sur 500 m environ ».

Malgré l’heure tardive un groupe de cinq, composé de  Jules, Alain P., Jean Pierre G., Maurice D. et le rédacteur  décide d’effectuer ce détour.

Après Saint Maurice d’Ardèche  quelques kilomètres de montée sur la D1 (direction Lagorce) nous atteignons le hameau de Leyris et la fin du goudron. Une piste roulante nous amène à un premier carrefour où un panneau nous indique à gauche Rochecolombe, sans hésitation, notre groupe s’engage dans ce chemin qui devient rapidement alternativement boueux et herbeux, puis s’arrête, au départ de plusieurs sentiers. Il est donc temps de sortir de ma sacoche le fragment de carte extrait de géoportail qui nous confirme que le premier chemin à gauche est bien un cul de sac, et qu’il fallait aller tout droit à ce premier carrefour et prendre à gauche un peu plus loin.

Il est 17 heures 15, le jour baisse, il faut se décider vite. Retour au hameau de Leyris, miracle, une voiture arrive, l’ardéchois qui la conduit nous confirme la direction et nous annonce après le virage à gauche, le retour du goudron et une sérieuse montée.

Au sommet après avoir allumé quelques feux rouges nous descendons sur Rochecolombe et faisons un rapide coucou à Brigitte, la régionale de l’étape.

Il fait nuit et nous rejoignons la D1 en direction de Vogué où nous plaçons Jules avec une lampe frontale blanche sur le guidon en tête et les deux vélos équipés de feu rouge à l’arrière. Nous atteignons Lou Capitelle  peu avant 18 heures, après la douche certains essaient d’assister au concert des jeunes de  l’orchestre national de Lyon, la salle est pleine, il faut attendre debout l’entracte pour que  quelques places se libèrent. Bonne journée.

 

Le dimanche le parcours « normal » avait au programme le Collet de la Serre (FR-07-0438c). Le parcours Roues cool n’en comportait pas, même si, peu après le départ et une montée « sérieuse » entre Sauveplantade et Rochecolombe, un panneau indique « Col de la Figeyrolle 275m ». Celui-ci ne figure pas au catalogue et devrait prochainement, pour les mêmes raisons que le Col de la Grange, rejoindre la  liste des cols non retenus.

 

Le soleil revenu, la visite de la cave du Domaine Vigne dans la vallée de l’Ibie et un casse-croûte arrosé de Côtes du Vivarais (du même producteur) sur la terrasse sympathique du Restaurant au Levant à Saint Maurice de l’Ibie ont largement compensé l’absence de col.

 

 

 

.

.

DIAPORAMA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »