ça s’est passé un dimanche, un dimanche à Bramefarine …

les filles de la sortie, avec Valentin notre nouvel ami

les filles de la sortie, avec Valentin notre nouvel ami

texte de Daniel CATTIN

Il y a bien longtemps que les CTG ne s’étaient pas retrouvés aussi nombreux lors d’un premier week de Novembre. Après la réussite de la sortie de Samedi dans le Trièves, ils étaient encore 17 dont 6 dames et 1 jeune nouveau venu pour faire le Tour de Brame Farine avec ses 60 km et 1300 m de dénivelé.
La gare de Goncelin est un bon point de départ, la petite route qui nous conduit à celle du Cheylas permet de s’échauffer un peu. Quelques feuilles mortes recouvrent la chaussée, il faut être vigilant mais leurs belles couleurs offrent un paysage très plaisant.
La petite côte du Villard ne pose pas de problèmes sauf avec le croisement d’une voiture au milieu de la route dans un virage serré… heureusement, Jules et André ont du métier.
La montée suivante, celle de Montaucher, est plus aérienne et offre un beau point de vue sur la chaîne de la Chartreuse. L’occasion de faire remarquer qu’il n’y a pas de côté soleil dans le Grésivaudan, il y en a partout !
Arrivés à la Combe (encore), on peut voir le château de Bayard, le célèbre chevalier de la bataille de Marignan et on s’engage sur une petite route au revêtement parfois médiocre mais qui nous conduit directement au pied de la tour d’Avallon. Cette tour de guet du 12ème siècle a été rénovée par les Chartreux à la fin du 19 éme. Une petite halte qui fait du bien.

superbe édifice du 12 ème siècle restauré vers 1890, la tour St Hugues d'Avalon

superbe édifice du 12 ème siècle restauré vers 1890, la tour St Hugues d’Avalon

Nous continuons par les routes communales jusqu’aux Ripellets pour rejoindre celle bien connue du Moutaret d’où l’on aperçoit le sommet du Mont Blanc.
Allevard nous accueille pour le pique-nique, terrasse d’un café pour certains et marches de la porte de l’église pour les autres.
Pour digérer, le groupe se dirige vers les Glapigneux, sympathique montée vers Brame Farine. Route sans voiture, facile au début et peu plus pentue dans les 2 derniers kilomètres. Beau point de vue au sommet sur la chaîne des sept laux. Il faudra redoubler de prudence dans la descente rapide à cause d’un gravillonnage souvent excessif.
Il nous reste encore une petite côte à gravir, celle du Fontanil, empruntée dans l’autre sens pour notre rando des vignobles. Le soleil cogne encore sur ce versant bien exposé et l’on termine par la route des Chaberts pour arriver à Goncelin, terme de cette sortie que l’ensemble des participants semble avoir bien apprécié. Bravo à Jean Pierre Faure pour son retour en forme, il n’est jamais trop tard pour commencer la saison !!

diaporama Daniel CATTIN

photos jules

le lac de St Pierre d'Allevard et la vallée du Bréda

le lac de St Pierre d’Allevard et la vallée du Bréda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »