1er mai dans la Vallée Bleue

valleebleueUn 1er Mai dans la vallée bleue

En ce jeudi 1er Mai 2014, 38 cyclotouristes Grenoblois dont 15 dames, se rendent en car à une randonnée organisée par le club de Montalieu-Vercieu

La randonnée des tailleurs de pierres.

Montalieu, petite ville située sur le canton de Morestel, à la frontière de l’Isère et de l’Ain, face à la centrale du Bugey. C’est le lieu de naissance de la grande cantatrice Ninon Vallin (1886 1961) fille d’un notaire de la commune. Notre lieu de rassemblement hebdomadaire porte son nom. Montalieu est le pays des Carriers de Choin, pierre calcaire de la région du Sud de l’Ain, le Bugey.Après un chargement des vélos rondement mené par Fernand et JP Collombet, le car conduit par Vincent notre chauffeur attitré prend la route enchantée de Montalieu.

A l’arrivée le brouillard s’invite à notre sortie, il fait frais, heureusement cela ne durera pas. Nous partons les derniers. Trois groupes se forment suivant les parcours

Les Roues Cool encadrés par le sergent Jean-Louis ; les moyens par l’adjudant chef Fernand et les costauds par le capitaine Maurice, l’homme qui n’a qu’un plateau sur son vélo !

Nous roulons tranquilles, sans trop de voitures, passons la Balme les Grottes, le pont de Lagnieu sur le Rhône, enfin après une montée avec de bons passages pentus, Ordonnaz et son ravito. Nous poursuivons sur Crept ou un ravitaillement surprise est organisé dans un caveau de la Maison Bonnard Fils : Dégustation offerte devant une cheminée dont la chaleur nous fait grand bien, des vins du Bugey : le Montagnieux pétillant, le Gamay, la Roussette, la Mondeuse et d’autres récoltes du Terroir. Visite très appréciée.

Puis c’est le retour à la Capitainerie de la Vallée bleue, une simple formalité. Nous sommes heureux de pouvoir rentrer plus tôt.

Hélas ! il nous manque trois hommes. Le coiffeur qui n’a pas fini son circuit, un Bourcat (habitant de Bourg d’Oisans) qui s’est trompé après le caveau !!!! Et notre Président qui tente de toutes ses forces de les ramener au bercail. Après une heure d’attente, c’est enfin un dénouement heureux sous un soleil radieux, dans un cadre enchanteur que nous sommes bien tristes de quitter.

Nos amis Montaliolands nous remettent la coupe du nombre (38 sur 232).

Merci à eux pour leur gentillesse et leur bon accueil. Merci à Vincent qui a travaillé ce 1er Mai, merci à tous les cyclos pour leur gaieté et leur  bonne humeur.

Quelques photos des CTG  sur le site des cyclos de Montalieu.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »