«

»

Oct 15

Randonnée de la Noix samedi 14 octobre 2017

Nous arrivons 20 mn avant le départ de la rando prévu à 12h. Prendre de l’avance, ou fourmis dans les jambes, des cyclos sont déjà partis, dont plusieurs CTG que nous croisons. Les GO du club de Tullins nous dirigent vers un pré transformé en parking. Il y a beaucoup de monde. Nous apprendrons plus tard qu’il y a 700 participants, dont 30 CTG avec, combien de dames ? difficile à dire, mais j’ai fait la bise à au moins une dizaine.

Notre carte de route en main, nous prenons le départ. Rapidement le groupe s’étire, se disperse. Il y a des CTG partout. Ceux qui nous doublent, ceux que l’on rattrape… et ceux que l’on ne retrouvera qu’à l’arrivée …ou pas !

Premiers noyers, mais aussi des châtaigniers dont les fruits se répandent sur la chaussée. Ça monte tout de suite pendant environ 9 km jusqu’à la Croix de Revolet. Après un court répit c’est reparti pour une nouvelle grimpette de 6 km qui nous mène au-dessus de Quincieu, à 726 m d’altitude, avec un final à 11% dont on se souvient. La vue qui nous est offerte est une belle récompense aux efforts fournis.

Il y aura encore quelques belles grimpées à négocier, de rudes descentes aussi, traversées par de méchants ressauts, heureusement bien signalés par nos amis de Tullins. Nous franchirons plusieurs cols : Croix de Toutes Aures, Cognet, Pierre Brune.

Beaulieu : le ravito est bienvenu. Les tranches de baguette tartinées de St Marcellin et de brises de noix s’arrachent. Il faut pourtant repartir.

Le parcours fait des tours et des contours. Heureusement le fléchage est parfait. Nous voyons des noyers, encore des noyers, toujours des noyers …à s’en faire une indigestion !
La récolte de noix bat son plein. Les imposantes machines sont en actions.

Nous arrivons enfin au Musée de la Noix. L’accueil et l’ambiance sont chaleureux. Chacun son petit sac de Noix de Grenoble et, péché mignon, dégustation de vin de noix pour accompagner le St Marcellin.

Merci à nos amis de Tullins pour cette belle organisation.

Voir les images de Jean-Paul Flahaut

Share

(1 commentaire)

  1. Fernand Combe

    Super Gérard et Jean Paul . Nous pouvons dire que ce n’était pas une randonnée à la noix .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*