«

»

Fév 09

Les Cabanes de Roudons – 9 février 2017

C’est au départ du col d’Ornon que Serge nous propose cette sortie raquettes par une journée mi-figue, mi-raisin, mais où la promesse d’un abri avec un bon poêle est là pour nous motiver s’il en était besoin.

Nous étions 3 au départ de Grenoble, +2 à La Paute et la promesse d’un renfort en cours de route, lorsque nous avons découvert la voiture d’un autre CTG de l’Oisans en arrivant au col.

Le plafond est bas mais la neige est bonne durant dette grimpette, au début assez facile, mais devenant plus pentue lorsque le sentier s’attaque en lacets serrés à une jolie petite bosse dans une forêt bien dense aux arbres parfois même couchés en travers du chemin … merci à Alpine Quest de nous aider à ne pas trop s’écarter de la trajectoire !

Nous arrivons néanmoins sans difficulté aux cabanes, après avoir rejoint au début du petit sentier nos trois éclaireurs – dont une cyclote, la seule de l’équipée – partis en avance et dont nous avions reconnu la voiture au col.

Dans le première cabane, un superbe poêle vite allumé a tôt fait de faire monter la température de quelques degrés pour nous permettre un casse-croûte confortable agrémenté d’une bonne bouteille de rouge apportée par Jean un cyclo alsacien qui nous accompagne régulièrement avec le courageux Hugo qui sur ses 4 petites pattes nous épate chaque fois en nous montrant qu’il est capable de faire bien plus de km que nous avec parfois de la neige jusqu’au poils du ventre !

Après avoir partagé la pancetta fabriquée par Serge, la saucisse de boudin d’Alsace, le chocolat des uns et des autres, les génépis et la mirabelle de Lorraine – sauf Hugo et Jules qui ne boivent jamais d’alcool … -, il est temps de redescendre car malgrè le poêle, les nuits sont fraiches dans le secteur.

La descente s’effectue par une superbe combe – salut Nicole et Fernand, on a beaucoup pensé à vous et à la vilaine grippe qui vous a retenu à Grenoble – qui nous conduit à plusieurs belvédères, certes un peu bouché aujourd’hui, sur le Valbonais et le Taillefer.

Avec cette boucle de retour, nous avons pris au total 500m de dénivelée, 8km … et un bon kilo de bourrelets supplémentaires grâce à la charcuterie, au pinard, au chocolat et aux liqueurs … merci du cadeau !!!

Merci Serge pour cette belle balade bien préparée … et à la semaine prochaine … si le temps le permet …

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »