«

»

Nov 05

Cévennes d’Ardèche – Joyeuse du 1er au 4 novembre 2018

Allions-nous finir la saison comme nous l’avions commencée au séjour de mise en jambes, sous la pluie ? Dans les jours qui précédaient, les annonces météo étaient changeantes et contradictoires selon les sites, montrant s’il en était besoin la caractéristique aléatoire des prévisions.

C’est une pluie battante qui nous a accueillis le mercredi en fin d’après-midi. Elle persistera toute la nuit et une grande partie du jeudi de Toussaint. Seuls deux courageux profiteront d’une courte éclaircie pour faire une trentaine de km.

Chacun a dû trouver une occupation, comme visiter le Muséum de l’Ardèche par exemple.
Pour ma part, régional de l’étape, j’en ai profité pour aller faire la bise à ma famille.

Vendredi : nous pouvons chanter « y’a du soleil et des nanas. darla dirla dada… ». En effet le soleil était de retour et les dames nombreuses à ce séjour (29 CTG dont 13 hommes).

Daniel nous a emmenés vers le nord-ouest de Joyeuse, parmi les châtaigniers. Quelques cueilleurs ont rempli leurs poches.
Deux cols étaient au programme : La Baraque (780 m) et le Collet du Ranc (554 m). Espérant trouver un bistrot, un petit détour par Valgorge où nous avons piqueniqué, mais point de café ! Ça devient rare.

Samedi : deux autres régionaux de l’étape, descendus de leur montagne enneigée, nous rejoignent.

Cette fois c’est direction ouest pour suivre les gorges du Chassezac. Petite pause au Barrage de Malarce où nous contemplons un impressionnant jet. Nous repartons vers le village perché de Thines (511 m) avec son imposante église du 12ème siècle.

Piquenique au soleil, petit café à l’auberge tenue par un « personnage » plutôt blagueur, et nous repartons pour affronter la redoutable montée vers Peyre (865 m). On a dit, faut-il le croire ? que certains auraient mis pied à terre …sans doute pour profiter plus des paysages grandioses du Vivarais Cévenol.

Rejoindre ensuite le Pas Del Fuey (865 m) a été une formalité, sauf peut-être pour Paulo qui finira le parcours …en chaussette ! Ce n’était pas le lancement d’une nouvelle mode mais, ayant perdu les vis de fixation de sa cale à droite, impossible pour lui de pédaler avec la chaussure sans cale, trop glissante sur la pédale.

Le belvédère de Sablières était proposé en option. En dix ans les arbres ont bien grandi et la vue n’est plus ce qu’elle était. Mais c’était bien quand même ! En y montant deux ou trois chanceux ont vu une horde de sangliers qui traversaient devant eux. Ils étaient une dizaine environ. Trop rapides pour que nous puissions faire une photo.

Deux parcours à partir de là. Le plus long par St Jean de Pourcharesse et le Pas de Brès (459 m) avec leurs clochers à peigne. Et le plus court direct sur Joyeuse.

Dimanche : Pour terminer ce beau séjour, Daniel nous a concocté un petit parcours plat (!) comme le montre la copie du profil ci-contre…

Cette fois c’est vers le sud que nous nous dirigeons. De ce côté la pierre domine, même sur quelques chemins non revêtus …comme on les aime. Nombreux murs, hameaux, villages aux maisons en pierres de taille. Mais aussi des dolmens comme à St Alban d’Auriolles.

Nous retrouvons le Chassezac qui nous accompagnera sur une bonne partie de la randonnée. Le conducteur d’une Clio s’arrête et nous encourage, il s’avère que c’est un ancien client de Daniel ! Le monde est bien petit…

Un peu avant Le Bourel, un petit groupe, un peu émoussé, décide de ne pas faire la dernière bosse de Payzac et prend au plus court en direction de Joyeuse par une départementale peu chargée en cette fin de matinée.

Tout le monde s’est retrouvé sur le parking de l’hôtel avant de reprendre le chemin de la maison.

Je ne peux terminer ce petit article sans parler de l’Hôtel des Cèdres de Joyeuse. Sympathique accueil, confort, bonne table et donc une très bonne note.

Et aussi d’adresser un grand MERCI et BRAVO à Daniel pour ses parcours et sa conduite du groupe, ainsi qu’à Danie qui a assuré toute la partie administrative.

Vivement le prochain séjour CTG !

Voir les photos de Daniel

Voir les vidéos de « Relive 3D » de Christian : Vendredi 2  ;  Samedi 3  ;  Dimanche 4

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »