Sortie « surprise » St Cassien – 24 / 10 / 15

DSC02128

Tour de Clermont Tonnerre

8h45 à Bachelard, je me trouve un peu seul alors qu’arrivent André, puis Claire et Maurice.

Une demi-heure plus tard, nous rejoignons 9 autres amis du club composant ainsi un groupe de 7 hommes et 6 dames. Agnès est un peu inquiète à l’idée de tester pour la première fois, ses pédales automatiques. La suite démontrera son adaptation immédiate.

Nous quittons le parking de l’église de St Cassien dans une brume matinale un peu frisquette avant d’aborder la première côte au pied du château de Réaumont sous lequel passent les TGV indifférents à la singularité du lieu.

Nous nous sommes bien réchauffés avant d’aborder la courte descente vers la Ravignouse et nous n’aurons donc pas besoin de nous chauffer aux Forge de Bonpertuis avant de monter vers Chirens et son prieuré. Nos regard se tournent vers la Tour de Clermont Tonnerre que beaucoup vont découvrir aujourd’hui. Une rampe à 14% nous conduit à la piste qui en 800 m nous mène au sentier de la tour.

Bon nombre d’équilibristes se hisserons sur les remparts d’où l’on jouit d’une vue superbe sur Chirens et les massifs environnants.

Petit détour par la Grange de Louisias et son beau toit de chaume avant de rejoindre Charavines, Bilieu puis Montferrat où le Mont Blanc se révèle alors si proche dans l’axe d’une rue. Après nous être attardés dans une boulangerie proposant des meringues aussi grosses que des miches….de pain, nous passons devant le nouveau Musée Adolphe Pegoud (célèbre aviateur) fermé à cette heure-ci, pour emprunter une charmante route aux vallonnements prononcés qui nous conduit dans la vallée de la Bourbre où nous empruntons une route très bucolique.

La température clémente nous permet de pique-niquer dehors à proximité de Virieu où un sympathique Bistrot de Pays nous accueille ensuite pour le café agrémenté de douceurs achetées par Agnès dans la boulangerie de Montferrat.

Sur la route de Châbons, nous apercevons le Château de Pupetières lui aussi fermé en ce moment. Une montée très sèche à 17% nous conduit au pied de l’église de Châbons avant de rejoindre la réserve naturelle de l’Etang du Grand Lemps par une route improbable d’ailleurs empruntée par une vache égarée !

Au Grand Lemps, nous traversons la plaine de la Bièvre à vive allure, utilement guidé par mon GPS car tous les petits chemins de la plaie ne conduisent pas à Sillans dont nous admirons le château. Par un parcours toujours aussi pastoral, bordant des pâturages, paradis des vaches, nous atteignons Izeaux puis Beaucroissant ou nous perdons Cyril et Gérard, plus empressés à s’occuper des pieds d’Agnès (réglage de cales) que de suivre un parcours un peu compliqué il est vrai à cet endroit !

C’est donc à 10 que nous rejoignons Renage par une descente à 20% que certains ferons même à pied. Une légère erreur d’aiguille nous impose une dernière rampe à 14% pour arriver à Rives où nous retrouvons les 3 égarés. Nous parvenons ainsi à St Cassien vers 16h30 au terme une belle balade sur des routes  tranquilles et inédites pour beaucoup, tant le réseau routier est dense dans cette région.

Pour les amateurs de stats : 77 km pour 900 m de dénivelé.

Et pour ceux qui voudraient le (re)faire, la trace Openrunner est ici.

DSC02143 (2)

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »