Pernes (Vaucluse) et ses 40 fontaines

pernes1Cette petite ville du Vaucluse a rassemblé quelques centaines de cyclotouristes, le samedi de Pâques, dans le cadre de l’organisation FFCT de “Pâques en Provence”

Mais que connaissons-nous de cette ville ?

Evidemment son beau complexe sportif où les inscriptions étaient enregistrées et d’où partaient les randonnées proposées.
Peut-être aussi quelques rues et places traversées, quelques bars pour arroser dignement le retour au bercail, déçus de ne point être accueillis à l’arrivée ?

pernes2Nous avons eu l’opportunité de rester quelques jours supplémentaires pour visiter Pernes plus en détail, et plus particulièrement ses 40 fontaines.

Etrange similitude avec notre séjour de Pâques en Provence 2013, où les randonnées traversaient les villes de Barjols, et de Carcès, célèbres aussi pour leurs magnifiques fontaines et lavoirs !

Pernes-les-Fontaines porte bien son nom !

L’Office de tourisme propose plusieurs circuits où les fontaines se succèdent.

A chacune son nom et son histoire. Des noms évocateurs de l’histoire locale, par ses personnalités, ses monuments, ses événements …

Citons à ce titre, les fontaines de la place de Brancas, de Raspail, des Augustins, des Pénitents noirs, du gigot, de la lune, Dou caire de Roubino, du Font du Lavadou etc …

Je vous propose de les découvrir grâce au diaporama qui suit. Bonne visite !

Pour en savoir encore plus sur le patrimoine de Pernes-les-Fontaines, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »