Entretien des Batteries VAE pendant la pause hivernale

Si vous ne roulez pas pendant la froidure hivernale, voici quelques règles simples de stockage de vos batteries VAE afin d’optimiser leur durée de vie.

Niveau de charge lors du stockage :
Si on n’utilise pas la batterie pendant plusieurs semaines, le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre 30% et 60% de charge.

En effet Pendant une période de pause longue sans utilisation il faut éviter de stocker la batterie avec un niveau de charge supérieur à 80% car cela va générer plus de stress (*1) à la batterie et raccourcir sa durée de vie.
A éviter absolument … ne pas stocker pendant une période longue une batterie avec une charge proche de zéro car elle risquerait de « s’endormir pour toujours » et de ne plus fonctionner (*2).
Notez que lorsqu’elle n’est pas utilisée une batterie perd environ 3% à 5% de sa charge par mois.

Température de Stockage :
La température de stockage idéale pour prolonger la durée de vie de votre batterie est entre 10 et 20 degrés (*3).

Annexe
(*1) : Une batterie est composée de cellules et d’une carte électronique appelée BMS (Batterie Management system). Dans la plage entre 80% et 100% de charge, le BMS équilibre la tension entre toutes les cellules ce qui génère un stress inutile en période de stockage hivernal de la batterie.

(*2) : Lorsque le niveau de  charge de votre batterie affiche zéro, il reste une tension résiduelle qui sert à alimenter la carte électronique (BMS) de la batterie. Si vous stockez trop longtemps une batterie qui affiche zéro de charge, la tension résiduelle va elle aussi se décharger et la carte électronique (BMS) ne sera plus alimentée, alors votre batterie ne sera plus fonctionnelle et vous ne pourrez plus la recharger.

(*3) : Si vous roulez pendant l’hiver, notez que les températures négatives peuvent impacter la capacité et donc l’autonomie de votre batterie sur le moment mais n’entraînent aucune conséquence sur son bon fonctionnement. La perte d’autonomie peut atteindre 20% proche de 0°C et jusqu’à 50% pour les températures négatives.
Notez qu’il existe des housses en néoprène qui offrent une isolation thermique et limitent la perte d’autonomie.

informations transmises par Philippe C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »