Chabeuil – 28/09/2013

Chabeuil – 28092013

12 CTG avaient jeté leur dévolu sur la Drôme en ce samedi d’automne aux cieux incertains.

Chabeuil et sa porte fortifiée nous accueille au départ d’une boucle sur les contreforts drômois de l’ouest du Vercors.

Après un café nous roulons vers Barcelonne où certains imprudents prendront la roue vagabonde de Vincent. Un bon raidard à 12% nous conduit vers Combovin où un arrêt de vingt bonnes minutes permet à Vincent d’escalader un rocher voisin et aux imprudents de nous rejoindre, leur vagabondage terminé !

La douce montée du col Jérôme Cavalli s’offre à nous, déroulant quelques lacets permettant de belles vues sur les rochers qui ferment la vallée de la Cursayes.

Le Pas de Boussière nous fait déboucher sur un plateau battu par le vent du sud qui n’annonce rien de bon. Nous parvenons au col par le Pas de Frécou. Une pause auprès de la stèle qui relate les exploits de cet aviateur originaire du pays d’Omblèze mais décédé loin d’ici.

Nous longeons l’étonnant golf de Sagnol avant de plonger vers Gigors par une route panoramique, mais la brume ne nous permet pas de profiter pleinement du paysage qui s’étend jusqu’aux Troix Bec au dessus de la Forêt de Saou. Après 450m de descente nous atteignons Beaufort sur Gervanne où nous nous regroupons pour monter vers Plan de Baix pour déjeuner. Une belle route en lacets nous y conduit et franchit la Ravine du Brudoux par un passage typique des rochers du Vercors. Au carrefour des gorges d’Omblèze, nous décidons de rester groupés : même parcours pour tous. Tandis que le village bruisse des éclats de voix de fêtards arrosant un départ en retraite, nous pique niquons sur la place de l’école qui nous accueille avec tout le confort attendu : bancs, fontaine, toilettes…Il ne reste plus qu’à trouve un bar pour le café et la sieste, ce qui ne tarde pas !

Mais le col de Bacchus nous attend 250m plus haut, et même s’il ne s’y trouve aucune cave, c’est notre point de passage obligé. Nous y parvenons donc sous un ciel de plus en plus menaçant et une majorité se dégage pour rentrer par le col des Limouches, dernière ascension de la journée. Grimpeurs, rouleurs et Roues Cool sont donc parvenus à rouler de concert et la descente est l’occasion de profiter d’un revêtement impeccable pour renter tambour battant vers Chabeuil où nous attendent les demi-pressions à notre bar du matin.

70 km pour 1400 m de dénivelé, une belle rando et un très bon groupe de 12 cyclo de tous niveaux dont 2 dames.

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »