Tous les commentaires

Merci de ne pas saisir de commentaire sur cette page. Vous pouvez le faire dans la rubrique « Forum » ou dans un article


  1. BERCHET DANIEL

    Bonjour à tous,
    j’ai participé pour la deuxième fois au BAC (2017 et 2019) et je voulais encore vous remercier pour votre dévouement et votre gentillesse.
    Vous êtes vraiment une équipe formidable.

    j’ai une question à vous poser : est-ce que vous auriez trouvé dans les vestiaires, douches vers le camping, un cuissard noir de marque Scott en taille L, avec une bande blanche sur la cuisse gauche ?

    C’est au retour de mes vacances en voulant reprendre le vélo que je m’en rend compte.

    Merci de me tenir au courant, et à dans deux ans.

    Daniel

  2. Eric

    Bonjour à tous, un grand merci à toute l’équipe d’organisation de ce 50éme BRA, qui nous a permis de profiter au maximum de cette journée. Une super organisation avec des personnes souriantes et très agréables. C’était mon 1er BRA et ma première cyclo, n’étant pas cycliste au départ, et j’ai vraiment apprécié l’ambiance de cette journée.
    Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe.
    Eric

  3. Grimaldi

    Bonjour à tous’
    Je ne vous raconterai pas mon bra car il s est achevé prématurément dans la descente du glandon éclatement du pneu avant chute et direction le smur de st jean de Maurienne puis direction chu Grenoble pour opération diagnostic fracture bassin.
    Je tiens à remercier tous ceux et celle qui par leur action ont permis mon évacuation celle de mon vélo et de mes bagages.
    Je remercie chaleureusement les membres de l organisation qui ce sont déplacés à st Jean de Maurienne pour m’ apporter quelques affaires’, prendre des nouvelles de ma santé qui aujourd’hui est en nette voie d’amélioration.
    Je tiens également à remercier notre assurance ffct qui par l intermédiaire de mondial assistance a collaborée à mon rapatriement
    Un grand merci à toute cette chaîne humaine
    Dès que je serai rétabli vous me reverrez sur les randonnées ffct
    Bonne soirée et rassurez-vous le moral est bon
    Christian
    Charnay cyclo

  4. Doubet

    Bonjour
    La qualité de l’organisation,l’efficacité et la convivialité des bénévoles,  » la bonne bouffe  » combinés à la beauté du parcours, sont bien les caractéristiques du BRA .
    J’évoque une anecdote qui confirme bien cet état d’esprit .
    J’ai oublié mon coupe-vent à l’hôtel aux Verneys,; J’ai demandé le lendemain si mon coupe-vent avait été retrouvé, et l’hôtelière m’a précisé qu’il avait été récupéré par les bagagistes et stocké aux « objets trouvés » au siège du CTG .
    En réponse – le jour même – à mon mail, le président du CTG ( Jules ) m’informe que mon coupe-vent me sera envoyé dans les plus brefs délais .
    Trois jours après je recevais mon coupe-vent .
    Bien sur mon vêtement ne valait pas une fortune ; mais on à voulu conserver cet esprit de camaraderie, de convivialité, de solidarité et je dirais même d’humanisme par des temps ou ces qualités sont souvent malmenées .
    Merci pour ce geste Jules ( je me permets de te nommer par ton prénom ).

  5. Fernand Combe

    Un grand B R A V O la Dream Team .
    C’est un plaisir de vous lire .
    FC

  6. aznar patrick

    bonjour,
    je suis patrick aznar, j’ai effectué le bra 1983, grenoble-grenoble, 247 km, plus de 5000 m de deniv, premier col croix de fer, mauvaise visibilité dans la descente vers la maurienne, eblouissement, j’ai été prudent, lors de cette édition on a déploré un décès et trente blessés, puis télégraphe, ravitaillo à valloire, relax jusqu’à plan lachat, à partir de 2300 névé importante, descente sur le lautaret, après les premiers lacets j’étais à bloc, pointes à 90km/h, au lautaret j’ai fait le retour sur grenoble avec quatre bétrangers qui avaient la caisse, je ne pouvais pas prendre les relais car je les aurais ralenti, les 20 derniers km, ce fut la douche froide les spectateurs nous arrosaient au passage dur dur.

    j’étais pratiquement le dernier au DEPART, plaque numéro 6132, à 5h du retour 16 h30 not so bad !

    A voir double page du dauphiné libéré intitulé l’épopée sur deux roues.de juillet1983 autour du 20
    bref, je me souviens de bcp de choses, mémoire affective sans doute…

    bien cordialement 0695412119

  7. bernard Boiraud

    Bravo et félicitations à toute l’équipe de bénévoles du CTG , parfaite organisation , accueil très sympathique , ravitos très fournis , les bénévoles très aimables .
    j’avais convaincu 6 autres membres de mon club à venir participer au BRA , ils ont été agréablement surpris par votre organisation .
    Petit bémol , la plaque de cadre était trop fragile , la mienne a terminé dans ma poche et j’en ai vu au moins 2 par terre.
    la route de secours est agréable à prendre , mais elle est très dégradée à certains endroits .Je reviendrai dans 2 ans mais je le ferai en 2 jours , on profite plus du paysage

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Bernard,
      Vos compliments vont droit aux cœurs des CTG, mais notre plus grande satisfaction est que vous avez aimé, vous et vos amis, ce 50ème BRA.
      La route de secours a été exceptionnellement ouverte aux vélos le 21 juillet, uniquement, à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau tunnel. En 2020, elle deviendra une voie verte réservée aux cyclos et sera préalablement remise en état.
      A dans 2 ans pour la 51ème édition.
      Cordialement.
      Gérard

  8. jean pierre garcia

    merci a tous les benevoles pour cette 50 editions du BRA super organisations comme d habitudes un seul bémole c est mon 15 eme bra je n ai jamais vu autant de motos et de voitures dans le col du telegraphe et du galibier c etait infernal le bruit des moteurs sa gaché a mon avis cette fete et belle randonnèe que j aime tant !! est ce qu il serait possible de trouver une solution pour eviter cette circulation le jour du BRA ? je sais bien que c est n est pas une course officielle mais pour ma part je ne sais pas si je continuerai parceque dans ces conditions ça gache le plaisir de faire du vélo .Encore un grand mreci a toute l organisation

  9. Alain.Q

    Bonjour,

    BRA simple en randonneur.

    Seconde participation au BRA après celle de 2013. Comme il y a 6 ans, j’ai apprécié vos ravitos bien fournis en sucré, mais surtout en salé ce qui est vital pour moi pour bien terminer ce type de randonnée.
    Comme beaucoup, j’ai bien aimé le départ depuis Le Bourg d’Oisans par rapport à celui de Vizille. Les lacets de Montvernier sont spectaculaires.
    Du fait de mon inscription tardive, j’ai pris un Hôtel sur Gières (recommandé par l’organisation). Certe c’était un peu loin,. mais j’aurais aussi Bizeu beaucoup de mail à dormir près de cette fête de mariage!! Donc peut être des choix à faire pour l’emplacement du camping

  10. Julien

    Bonjour,

    Je me fends de remerciements également pour ma deuxième participation au BRA en version la plus gourmande. Je salue le maintien de ce qui fait le succès de cette rando et souligné par tous les participants : la bonne humeur des bénévoles, la qualité de l’organisation du fléchage aux excellents ravitos et buffets.
    Et je trouve aussi l’adaptation à Bourg d’Oisans réussie : le parcours évite ainsi de longues lignes droites en vallée sans grand intérêt. Et le terrain proposé pour poser la tente attenant au vestiaire de foot était très convenable. A proximité du centre d’accueil et avec les sanitaires disponibles dès le samedi, c’est encore mieux que le Lycée de Vizille à mon avis. Et puis l’animation musicale du samedi soir était presque berçante 😉
    Je vous encourage à maintenir l’accueil à Bourg d’Oisans dans les mêmes conditions même si Vizille se rend de nouveau disponible dans deux ans.

    Bonne récupération à tous,

    Julien

  11. Norbert Stawowy

    Bonjour de la Corrèze
    La 2èmefois que je fais le BRA , la 1er fois le 21 juillet 2013 , festivité à Vizille du 220ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 qui m’a fait replongé dans l’histoire.
    Satisfait de cette randonnée 2019 , elle était moins dure que la précédente, par contre les routes sont de plus en plus dégradées, et que de voitures et de motos sur les pentes du télégraphe et du Galibier !!!! , on est obligé de rouler sans cesse sur le bas côtés de la chaussée ce qui rend le pédalage beaucoup plus pénible et même parfois dangereux. Mais je me pose la question est ce que le dimanche est un bon jour pour le BRA ?.
    Bravo pour l’organisation qui était accueillante et excellente. Compliment aux motards qui passaient sans cesse pour voir si tout allaient bien, chapeau !!! , on se sentait en sécurité si une panne mécanique survenait.
    La montée magnifique des 18 lacets de Montvernier qui nous offrent un magnifique paysage. Repas excellent à ST Jean de Maurienne, le taboulet bien préparé fut un régal et nous remet des forces pour continuer la randonnée. Compliments à tous le bénévoles car c’est une journée qui a du être très longue pour certaines et certains d’entre vous . MERCI

  12. Gilles

    Bravo et merci aux bénévoles, souriants, souriantes, et très serviables
    Habitué des cyclosportives, et pour ma première participation c’est une très belle épreuve, dont je ferai la promotion dans mon club.Juste une remarque, il sera nécessaire de trouver une matière plus solide pour les plaques de cadre, comme j’ai perdu la mienne , je n’ai aucun temps de passage dans les cols.
    Encore bravo pour votre organisation
    Gilles

  13. tarlet

    Bonjour organisateurs du CTG

    Je voulais vous remercier pour l’organisation parfaite de ce BRA. L’acceuil le matin nous a tout de suite mis en forme et pour la suite les ravitos étaient toujours bien garnis avec un acceuil très souriant. Ce n’est pas toujours facile avec le nombre important de cyclistes.
    En tous cas c’etait mon premier BRA et je me suis regalé avec ce parcours (sauf peu-être dans le télégraphe avec le nombre important de motos, camping-car et voitures !!). Je garde pleins de belles images en tête grace aux magnifiques paysages que nous avons traversés !!
    Félicitations à vous et à une prochaine sur les routes de notre région.

    Frederic (membre du Cyclo club de Coublevie)

  14. poirmeur

    merci à tous les bénévoles , souriant et toujours le bon mot pour vous rncourager
    merci aux organisateurs pour cette orgnisation ,parcours au top ravito aussi cette année j’ai pu faire le col de sarenne (quelle vacherie celui la)grace à l’emplacement judicieux des controles
    le seul bémol est le c camping mis à disposition , dommage qu’il y ai eu un mariage en meme temps, impossible de dormir

    encore bravo et merci

  15. Dominique THOMAS

    Bonjour à tous les organisateurs,
    Merci à nouveau pour votre organisation toujours sans faille. Des ravitaillements au top, des bénévoles aux petits soins, et cette fois des points d’eau courante à tous les ravitos. Encore un beau renouvellement du parcours.

    Sur la question du départ de Bourg d’Oisans: certes il permet d’attaquer rapidement le vif du sujet et évite la longue route peu agréable remontant la Romanche, puis la descendant mais… tout de même le côté « je pars de la ville au cœur de la nuit et je me retrouve aux plus hauts sommets dans la journée » me semble constitutif également de l’esprit BRA. On n’est pas là que pour « consommer » de la haute montagne. J’ai donc choisi personnellement de faire cette route, ce qui m’a limité (ainsi que ma petite forme) dans les + et les super, sans parler du super+.

    Je suis revenu ravi grâce à vous. Merci et bravo.
    Amicalement
    Dominique (CC Gières)

  16. BARBIER

    Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un cyclo participant au BRA. Vu que le virage était en épingle plutôt plus fermée que les autres, j’ai préféré me concentrer sur ma trajectoire.
    Il était déjà secouru assis à côté d’une grosse pierre , c’était pour moi le plus important. Je n’ai pas vu de vélo, mais il y a de fortes chances vu l’endroit et l’heure matinale qu’il s’agisse d’un cyclo, participant ou pas au BRA. Il s’agit peut être un randonneur à pied qui a eu un malaise vers 8h30-8h45 me semble-t-il.
    Espérons que ma frayeur soit sans rapport avec son état de santé suite à cet incident, qu’il soit participant ou pas à votre belle randonnée.
    Merci encore pour l’assistance de tous les bénévoles qui nous permette d’avoir une épreuve de cette ampleur avec une ambiance, un esprit particulier à garder précieusement pour la beauté de l’effort et du paysage avec soi-même, longue vie au CTG et au plaisir de vous rencontrer sur les routes turripinoises.
    A bientôt,
    Philippe

  17. Thierry Chancel

    Bonjour,
    Est ce que vous allez mettre les photos du BRA 2019 sur le site ?
    Cordialement.

  18. BARBIER

    Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle belle organisation pour le 50ème BRA avec un départ inédit de Bourg d’Oisans.
    J’ai vu qu’il y a eu un participant qui a chuté vers le 4ème km de la descente du Glandon, avez vous des nouvelles ?
    Les secours sont arrivés très vite, bravo à eux.
    Est-ce que vous envisagez de partir à l’avenir d’un autre point de départ,le départ de Bourg d’Oisans est appelé à se pérenniser?
    C’est sans doute un peu tôt pour le dire, j’avoue préférer le départ de Bourg d’Oisans…
    Pour l’instant, j’ai toujours fait le BRA(4ème participation)en montant la face Nord du Galibier, est-ce que vous envisagez de faire le prochain parcours en montant le Lautaret au petit matin? Bon, je dois dire que je préfère le monter du coté Valloire, c’est plus minéral et difficile de ce côté, çà rajoute du piment…
    Au plaisir pour une nouvelle participation,
    A bientôt, Philippe

  19. fabrice mouri

    Bonjour,
    Je tenais a venir remercier les bénévoles et organisateurs de cette 50ème éditions du BRA. C’étais ma première participation, et surtout ma première cyclo sportive et je reviens complètement satisfait. De magnifique paysage, des bénévoles sympa au ravitaillement qui étais très bien fourni. (Le fromage étais a tombé par terre et a réanimé mon palet après ces infâmes gels énergétique!!!!) le parcour au top et les emplacements des ravitaillements très bien placés.
    Donc un grand merci a tous, continué comme ça, c’étais parfait. Maintenant place au repos
    Cordialement
    Fabrice Mouri dossard 599

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Fabrice,
      Merci pour vos compliments qui iront droit au cœur des CTG.
      Juste une précision : le BRA et le BAC ne sont pas des cyclosportives mais des cyclomontagnardes. Mais c’est sportif quand même !
      Cordialement.
      Gérard

  20. GERARD

    Bonjour

    Pour ma première participation à cet événement ,super BAC+, j’en suis revenu pleinement satisfait,un parcours magnifique,une organisation au top .La fin du circuit par Villard Reculas un régal .
    Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe manifestation.

    Au prochain BRA

    PHILIPPE

  21. Catteau

    Merci beaucoup aux organisateurs. Parcours magnifique et organisation aux petits soins avec les participants.

  22. Maurice

    Salut,

    Merci à toute votre équipe pour ce superbe événement !
    C’était mon premier BRA mais ce ne sera sans doute pas le dernier !

    Maurice.

  23. FORTLACROIX

    Bonjour

    J’ai fait le BAC 2019 (2 jours).

    Je tenais à vous féliciter pour votre organisation. C’était vraiment super

    Un grand merci pour les organisateurs et les bénévoles.

    Jean-Patrick

  24. SCOCARD

    Bonjour , pouvez nous nous donner le lien pour suivre les coureurs?

  25. de nailly

    Bravo pour la photo en première page du site du BRA… 2 femmes en première page d’un site de vélo… c’est du jamais vu !!
    les esprits évoluent lentement mais sûrement…
    à demain,

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Véronique,
      Heureux que le choix du webmaster vous plaise.
      Sur le bandeau du site du BRO (Brevet de Randonneur de l’Oisans, prochaine édition en juin 2020) il y a aussi 2 femmes.
      Cordialement
      Gérard

  26. brizais

    Bonsoir,
    il y aura t’il un site pour le suivi des participants comme en 2017 ?
    Yann

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir Yann,
      Merci de votre question.
      Oui c’est prévu. Il nous manque juste le lien de chronospheres pour le mettre en ligne. Ce sera fait dès réception.
      Cordialement
      Gérard

  27. wagner philippe

    Bonjour, peut-on récupérer la plaque de cadre le vendredi pour les inscriptions randonneur?

    cordialement
    philippe wagner

  28. Manuel

    Bonjour
    Où trouve t-on les adresses des hébergements pour le BAC ? je suis à Valmeinier.
    Merci

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Manuel,
      Nous avons mis des informations sur la page d’accueil (milieu de page) ainsi que dans la rubrique Hébergements.
      De plus un fléchage sera mis en place.
      Cordialement
      Gérard

  29. TEPPE PHILIPPE

    Bonjour,
    Je suis inscrit sur le parcours découverte. Faut-il de l’éclairage ?

    merci

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Philippe,
      Tout les parcours proposés comportent des tunnels, y compris le parcours découverte.
      L’éclairage et le gilet fluo sont donc obligatoires sur tous les parcours. C’est bien sûr imposé par le code de la route, mais aussi et surtout pour votre sécurité.
      Je vous souhaite une belle découverte de ce beau pays l’Oisans.
      Cordialement.
      Gérard

  30. rousset

    bonjour
    c est mon premier BRA et j aimerais savoir si aux ravitos et aux buffets il y a uniquement de l eau plate pour remplir les gourdes ?
    si non y a t il des boissons isotoniques ?
    Cordialement
    alain

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Alain,
      Merci de participer à votre premier BRA.
      Il y aura de l’eau plate et de l’eau avec du sirop et, selon les ravitos, également de l’eau gazeuse ou même un soda bien connu, mais pas de boisson isotonique.
      Je vous souhaite un très bon BRA.
      Cordialement
      Gérard

  31. Vireton Jeannine

    Bonjour,

    Vous n’avez pas d’Archives du BRA de 1983 ?
    C’était mon premier et seul BRA : (247 km).

    A présent à la retraite, je suis inscrite pour la 50ème édition.

    A bientôt.

    Jeannine Vireton

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Jeannine,
      Effectivement le BRA 1983 manque dans nos archives, au moins sur ce site où je n’ai à vous proposer que le récit de Raymond HENRY qui consacre un paragraphe à cette édition 83.
      Si un cyclotouriste possède récit, photo, vidéo, article de journal, etc… nous publierons avec plaisir.
      En attendant, nous serons heureux de vous accueillir pour votre 2ème BRA.
      A très bientôt.
      Gérard

      • Vireton Jeannine

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, j’ai lu avec intérêt le récit de Raymond Henri.
        Moi,j’ai en souvenir, au levé du jour d’être passée entre des ânes couchés sur la route vers le sommet de la Croix de Fer…!

        Merci au CTG, à tous les bénévoles,et à ce site très bien documenté.

        Jeannine Paccallier Vireton.

  32. Julien

    Bonjour,

    D’abord merci pour l’organisation et les nombreuses informations que vous mettez en ligne.
    Question : je lis que les vestiaires du terrain de foot seront disponibles pour accès au douche. Quels jours le seront-ils ? Sera-t-il possible d’y accéder ce samedi après-midi ?

    Bonne journée,
    Julien

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Julien,
      Le terrain près du terrain de foot, ainsi que les vestiaires, pourront être utilisés par les campeurs de vendredi 12h à lundi 12h.
      Vous pourrez donc utiliser les douches le samedi.
      Bonne journée et à samedi.
      Gérard

  33. Thierry lydie

    Bonsoir,
    Je viens participer au BRA en partant d’Angers à vélo le mardi 16 et retour du 22 au 25.
    Si d’autres cyclos font la route pour venir voici mon parcours :
    https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1lO1mvLdzEWqt7_sQ02xbP5surCan3Aa4&usp=sharing

    Je suis hébergée avec warmshower tout le long de mon trajet et en Airbnb à bourg d’oisans
    Et si besoin j’ai une place à BO
    Si jeanine n’a pas trouvé qu’elle me contacte
    A Vendredi.

    Lydie

    • ma pardon

      bonjour
      la place que vous proposée est elle toujours libre?
      si oui pouvez vous me dire le prix et le lieu
      merci
      marie andrée

    • Vireton Jeannine

      Bonsoir,
      Je découvre votre message…
      Merci pour votre proposition…Normalement je vais camper…
      Et peut être avez-vous trouvé Marie-André qui semblait intéresser…
      Sinon, me dire également le prix et le lieu.
      Merci et bonne route à vous.
      Jeannine.

  34. Olivier CHEVASSUT

    Bonjour,

    Si l’on est inscrit au BRA sur un jour et que l’on vient en camping car le samedi après-midi, faut-il réserver l’emplacement
    dans l’un des parkings proposés à Bourg d’Oisans ? Si oui, comment faire pour réserver ?
    S’il ne faut pas réserver, est-on assuré d’avoir quand même de la place ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Bien sportivement.
    Olivier CHEVASSUT.

  35. prime

    Bonjour,
    Je suis Jean de Clermont-Fd et je recherche d’anciennes photographies et diapositives des années 50/60/70/80. Photographies de cyclotouristes pratiquant le franchissement de col et chemin de muletier entre autres. Je suis joignable au 07/63/42/09/37. Il s’agit pour moi de faire un travail de collecte à des fins privées et afin d’entretenir la mémoire. Merci infiniment de votre aide précieuse. Cordialement.Jean

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Jean,
      Votre demande a été transmise à quelques anciens, piliers du club, qui doivent avoir des photos correspondant à vos attentes.
      En pleine préparation du 50ème BRA, il est possible qu’ils ne puissent répondre très vite. Mais ne dit-on que tout vient à point à qui sait attendre.
      Bien cordialement.
      Gérard

  36. Myriam Hill

    Le hasard m’a amené sur cette page, en cherchant un autre Mr Henry… Que de souvenirs d’enfance me reviennent! St Jean, bien sûr, puisque j’y ai grandi, les cyclos de passage amenés à la maison par mon père, mon mini-vélo Jo Routens que j’avais oublié, puis mes études et ma vie de jeune adulte à Grenoble… Mais surtout, je me souviens d’un jeune instituteur très talentueux (et de sa colombe bavarde dont j’ai le nom sur le bout de la langue), qui m’écrivait de jolies cartes depuis le Congo Belge, puis de sa belle petite famille installée plus tard en Avignon, puis en Provence. Les visites mutuelles de nos familles et rencontres aux Semaines Fédérales étaient toujours une joie pour moi. J’espère que vous allez tous bien.
    Bien affectueusement,
    Myriam, née Prunières

  37. Graziano Maria Mazzucchelli

    Bonjour.
    Je m’excuse pour mon français, que je connais peu … J’utilise le traducteur
    Je suis Graziano Maria Mazzucchelli, italienne, inscrite pour la première fois au Super BRA. Je voulais savoir s’il était possible de rassembler la documentation nécessaire le dimanche matin avant le départ à 16 h 00. Je ne sais pas si je pourrai venir le samedi.
    A bientôt.
    Graziano!

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Graziano,
      Merci pour votre participation au Super BRA.
      Nous serons présents dans la nuit de dimanche à partir de 3h et heureux de vous accueillir et vous remettre votre dossier.
      Bonne préparation au Super !
      Cordiali saluti
      Gérard

      • Graziano Maria Mazzucchelli

        Merci pour la réponse.
        Je partirais dimanche à 4h du matin pour avoir plus de temps disponible. Confirmez-vous que l’heure de départ est libre?
        À bientôt.

        • Gérard Plantevin

          Comme indiqué dans la rubrique ‘Infos / Infos pratiques…« Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à privilégier les 3 départs groupés que nous vous proposons à 4h, 5h et 6h
          Les 9 motards du team « Vercors Moto », sous la férule de Jean Marc DAZY, veilleront sur votre sécurité dans la nuit qui vous emmènera à l’assaut du col de la Croix de Fer, ainsi que tout au long de ce dimanche entre cols et vallées de l’Arc et de la Romanche.
          C’est vous qui choisissez votre heure de départ: 4h, 5h, 6h. Toutefois, partez tôt si vous envisagez de faire le BRA+ (avec le balcon de l’Armentier/Auris) ou le super BRA (avec le col de Sarenne).
          Bien entendu, si pour X raisons, vous manquez le départ de 4h ou de 5h, vous pourrez partir lorsque vous serez prêts, avec votre éclairage avant, lumière arrière et votre gilet de sécurité …et après être passé avec votre vélo sur le tapis de contrôle de votre puce électronique. »

          A presto
          Gérard

  38. Gérard Plantevin

    Quelques changements pour l’assistance mécanique du BRA 2019. Voir l’article ci-dessus.

  39. Jeannine Vireton

    Bonjour,
    Je suis inscrite au super BAC en 2 jours.
    Je pense camper le Vendredi soir sur les 3 ha de pelouses mis gracieusement à notre disposition par la ville de Bourg d’Oisans.
    Y auras-t-il quelqu’un pour nous placer ?
    A partir de quelle heure peut-ton arriver ?
    Je vous remercie.

    • Fernand Combe

      Bonjour Jeannine .

      Tout d’abord merci d’avoir choisi notre cyclo montagnarde et de venir dans nos montagnes .
      Pour vous répondre :
      Le terrain qui se trouve proche du terrain de foot sera délimité , et indiqué .
      Vous pouvez vous installer le vendredi 12h00 au lundi 12h00.
      Accueil à Bourg d’Oisans Vendredi de 16h à 20h .
      Sportivement.
      FC

      • Vireton Jeannine

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse, je viendrais le Vendredi fin de matinée avec une petite toile de tente.
        Je vous remercie.
        Jeannine Vireton.

  40. mouri fabrice

    Bonjour, je vais participé pour la première fois au BRA, et j’aurai deux question pour vous svp.

    J’ai actuellement un gilet réfléchissant de ce type: https://www.ekoi.fr/fr/gilets-sans-manches-velo/8497-gilet-sans-manche-ekoi-reflective.html , sera t’il accepté lors du contrôle?

    Et ma deuxième question, comment cela ce passe t’il en cas d’abandon pour divers raisons, (casse, chute, fatigue, etc… )?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Sportivement.

    • Fernand Combe

      Bonjour Fabrice .
      Merci à vous de venir pour la première fois faire le BRA .
      Pour répondre à vos questions .
      La première : Le gilet que vous indiquez est magnifique , mais à ma connaissance et sauf erreur de ma part , n’est pas homologué .
      Il vous faut ( Le baudrier de couleur jaune fluo, entouré d’une bande large réfléchissante, et d’une longueur suffisante, pratique, peu encombrant, il se glisse facilement dans une poche. Il vous aidera à être mieux vu par les automobilistes de jour comme de nuit.
      Le gilet que nous avons tous(obligatoire) dans nos voitures est très bien .
      La deuxième : En cas d’abandon .
      Il y aura sur votre feuille de route un numéro d’urgence en cas de besoin .
      Il y aura aussi le dimanche sur l’ensemble du parcours 9 motos qui suivront les participants pour leurs sécurité et pour les aider si besoin .
      Il y aura une assistance mécanique en points fixes sur le parcours les samedi et dimanche
      Il y aura aussi une voiture balai le dimanche pour rentrer les moins chanceux .
      En espérant avoir répondu à votre question bonne préparation .
      Sportivement .
      FC

  41. Pascal

    Bonjour,
    je n’ai d’expérience ni du BRA ni de la montagne : que faut-il prévoir comme habit sur le BRA + (départ à 4 heures) ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Pascal,
      Tout d’abord, Merci de participer pour la première fois à notre BRA.
      Comment s’habiller ? Voilà une question importante, à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre. Selon la météo, les besoins peuvent être radicalement différents.
      Même par beau temps, les nuits sont plus ou moins fraiches, surtout en altitude. Et les journées peuvent être très chaudes, ou pas !
      Et puis en montagne, souvent, les conditions changent très vite… un orage peut survenir, il arrive même quelquefois que la neige s’invite au Galibier. Cela reste exceptionnel mais ne peut pas être exclu, même si nous avons bien sûr commandé le beau temps pour cette 50ème édition
      Alors que faut-il décider ? En altitude, même par très beau temps, il est toujours prudent de pouvoir se couvrir un minimum, notamment pour les longues descentes.
      Si la météo est incertaine, c’est une tout autre affaire : vêtements chauds, imper, gants… peuvent s’avérer un bon choix. Bien sûr il faut les trimbaler et ça ne facilite pas les grimpettes !
      J’ai conscience que ma réponse n’est pas précise. Pour ma part, je décide généralement au dernier moment ce que je dois mettre sur moi et dans la sacoche (ou le petit sac à dos).
      En attendant le plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans, je vous souhaite une bonne préparation à votre 1er BRA.
      Cordialement.
      Gérard

    • Fernand Combe

      Bonjour Pascal .
      Pour compléter l’excellente réponse de mon collègue Gérard , vu que c’est votre premier BRA , je tiens à rappeler que le gilet haute visibilité est obligatoire pour tous .
      Vous trouvez dans le commerce un gilet haute visibilité avec des manches . Il permet de remplacer le coupe vent, de ce fait moins vous charger , et d’être complétement dans la norme du code de la route .
      Bonne préparation et à très vite sur le BRA ( il vous reste 27 jours 19 heures 48 minutes )
      Sportivement .
      Fernand.

  42. La Chennille

    Bonjour à tous.

    Je serai présent sur votre manifestation sur 2 jours.
    Mon inscription m’indique que l’hébergement du samedi soir retenu et celui de Valloire Legion.

    Pouvez vous me communiquer l’adresse précise ?

    Cordialement

    • Gérard Plantevin

      Bonjour ‘La Chennille’,
      A environ 1200 m après la sortie de Valloire (giratoire puis pont sur la Valloirette), à l’intersection route du Galibier D902/chemin de la Ruaz/Chemin de la Grand-Vy, un panneau à droite de la route indique la direction (à g.) de la Légion 2ème REG.
      En plus de ce panneau, le CTG ajoutera son propre fléchage. Le bâtiment est bien visible de la route, avec sa cour d’honneur, son mât de 20 m et son drapeau.
      Bonne préparation de votre BAC. Nous vous attribuons par avance une mention.
      Cordialement.
      Gérard

  43. ROCHE Claude

    Très émouvant pour moi de lire ce article ! J’aimais cet homme pour ces qualités humaines (courage,droiture ) sachant entrainer les autres,
    et leur donner le goût de l’effort.Président de Club ,de Ligue il était très direct dans ses interventions .Il avait un lien particulier avec mon club ,les Cyclotouristes Chambériens et surtout avec Julien BESSON qui exerçait le même métier que lui, également Henri VOIRON.
    En allant sur les routes de ce BRA 2019, nous penserons fortement à lui.
    Claude ROCHE des CYCLOTOURISTES CHAMBERIENS

  44. Eric

    Bonjour, je ne suis pas un licencié et inscrit au bra cette année, faut il prévoir de présenter un certificat médical lors du départ ?
    Merci par avance
    Bonne journée

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Eric,
      Le certificat médical n’est pas exigé pour participer au BRA, mais lors de votre inscription vous validez la déclaration suivante :
      « J’atteste sur l’honneur que je suis en condition physique suffisante pour effectuer le parcours que j’ai choisi et avoir pris connaissance des difficultés du parcours et des consignes de sécurité. J’accepte le règlement des « cyclomontagnardes » de la FFCT. »
      Pour leur part, « les moins de 18 ans devront être accompagnés d’un représentant légal ou d’un cadre reconnu par la structure fédérale et présenter une autorisation parentale ainsi qu’un certificat médical. »

      Cela ne dispense pas de s’assurer par une visite annuelle à son médecin que rien ne s’oppose à la pratique du cyclotourisme, ou autre sport.
      Nous serons très heureux de vous accueillir pour votre premier BRA. Préparez-vous bien …et prenez soin de vous.
      Cordialement.
      Gérard

      • Eric GARNIER

        Bonjour et merci pour votre réponse. Autre petite question, la route du BRA est elle fermée aux voitures? Comment les personnes accompagnant peuvent elles suivre les cyclotouristes?
        Merci d avance. Bonne fin de journée

        • Gérard Plantevin

          Bonjour Eric,
          Non le route du BRA n’est pas fermée aux voitures. Cette mesure s’applique aux grands évènements comme le Tour de France, le Dauphiné Libéré, exceptionnellement pour certaines compétitions, mais pas pour les brevets de randonnées cyclotouristes.
          Concernant les accompagnants, l’organisation ne peux que vous rappeler le règlement des cyclomontagnardes : « Les voitures suiveuses sont strictement interdites. Les accompagnateurs devront prévoir un itinéraire hors parcours pour rejoindre les participants aux points de contrôle. ».
          Au plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans.
          Cordialement.
          Gérard

  45. gennai

    Bonjour,
    C’est mon premier BRA et je souhaiterai savoir si une assistance mécanique est prévue en cas de gros problème (une voiture équipée qui passe toutes les heures par exemple)?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour,
      Bravo et merci de participer à notre prochain BRA, le 50ème.
      Comme vous pouvez le voir dans la page « Assistance mécanique » de la rubrique « Infos », Eric Mourre avec son véhicule atelier sera à votre service sur le BAC et le BRA ce week-end :
      – samedi à la Croix de Fer et, en fin d’après-midi, au lycée de St Michel de Maurienne,
      – et dimanche à Valloire les Verneys et au col du Galibier.
      De plus, il y aura des vélocistes ouverts le samedi à St Jean de Maurienne et St Michel de Maurienne ; et un magasin de sport à Valloire (ouverts le samedi et le dimanche).

      Prévention : pour toute randonnée il est important de procéder, avant de prendre la route, à un contrôle attentif des pneumatiques, des freins (câbles et patins), des câbles de dérailleur, de l’éclairage… Il faut naturellement être équipé pour réparer une crevaison ou réaliser un mini réglage. En cas d’incident plus sérieux, on appréciera peut-être de disposer d’un dérive chaîne, d’un maillon rapide, d’une patte de dérailleur (attention : autant de vélos, autant de modèles)…
      En attendant le plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans, je vous souhaite une bonne préparation de votre premier BRA.
      Bien cordialement.
      Gérard

  46. Patrick

    Bonjour
    J’ai bien conscience que pour faciliter l’organisation, plutot on est inscrit, plus facile cela est pour vous.
    Mais y a t il une date limte d’inscription ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Patrick,
      Accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les participants au BRA ou BAC, est en effet un objectif plus facile à atteindre si nous avons une bonne vision de leur nombre. Les approvisionnements de dernière minute sont souvent problématiques, et aussi plus onéreux.
      Cependant, les inscriptions en ligne sont possibles :
      – jusqu’au jeudi 19 juillet au soir pour le BAC,
      – et jusqu’au samedi 20 juillet 20h pour le BRA.
      Notez bien qu’il n’y aura aucune inscription sur place après 20h le samedi.
      J’attire enfin votre attention sur les majorations pour inscription tardive : + 5 € les 16, 17 et 18 juillet ; + 10 € les 19 et 20 juillet.
      Cordialement.
      Gérard

  47. FABUREL

    Bonjour,
    Nous aimerions savoir si il est possible de rester camper près du stade jusqu’au lundi matin ?
    Bien sportivement

  48. Paul GEOR

    Bonjour,
    je souhaite participer au BRA 2019udites que l’éclairage est obligatoire, ce que je comprends puisqu’il l’est par le code de la route. Le code défini l’éclairage est-ce que vous vérifiez la puissance ? Vous vérifiez au départ mais aussi à l’arrivé? et si l’éclairage ne fonctionne plus à l’arrivée vous ne valider pas le brevet?

    Bien cordialement
    Paul

    • Fernand Combe

      Bonjour Denis VITIEL, alias Paul GEOR .

      Oui au départ nous allons vérifier vos éclairages . Sachez que c’est pour votre sécurité mais surtout pas pour vous ennuyer .
      Pour la puissance il vous faut un éclairage normal blanc à l’avant et rouge à l’arrière non clignotant . Il doit être fixé à l’avant comme à l’arrière sur le vélo , et non par exemple sur votre front . ( voir exemple que vous pouvez monter ) https://www.lecyclo.com/outils/choisir-ses-feux-de-velo-selon-quels-besoins.html
      Pourquoi voulez-vous qu’il ne fonctionne pas à l’arrivée ? Vous allez vous en servir au départ environ une voir deux heures , et après uniquement dans les tunnels avec votre gilet de haute visibilité exemple le gilet obligatoire que vous avez dans votre voiture .
      Je ne pense pas que nous allons avoir le temps de vérifier à l’arrivée vos éclairages , nous vous faisons confiance et comme j’indique plus haut c’est pour vous . Pensez qu’à l’arrivée vous avez surement votre famille qui sera heureuse de vous voir arriver comme vous je crois .
      Alors si tout est conforme au départ je ne pense pas que pour quelques grammes vous allez vous débarrasser de ce petit accessoire qui peut vous sauver la vie et permettre de valider ce magnifique brevet .
      Tous les participants, qui auront été prudents, respectueux de l’environnement , des bénévoles, et du code de la route auront bien mérité leur diplôme .
      Merci d’avoir posé cette question , j’espère que les 1000 cyclos bientôt inscrits et les autres à venir, liront ces consignes .
      Dans l’attente bonne préparation et merci d’avoir choisi notre BRA .
      Sportivement .
      FC (délégué sécurité du CTG )

  49. MOLTO

    Bonjour,
    Après mon inscription je me posais la question suivante , si l’ensemble des parcours avaient un lien tel que « openrunner » pour connaitre précisément le parcours en visuel sur une carte avec le profil du dénivelé.
    Merci d avance pour votre réponse et courage pour votre organisation. Cyclo du C.C GAP.
    Cordialement.
    Sergio

  50. DURON Celine

    Décès de mon père Florencio DURON inscrit au BRA 2019

    C’est avec une immense tristesse que j’ai retrouvé dans les relevés
    de compte de mes parents récemment décédés l’indication d’un
    paiement pour l’inscription de mon père Florencio DURON au BRA 2019.
    Il ne pourra malheureusement participer, ayant été victime avec ma
    maman d’un chauffard le 26 février 2019, leur véhicule ayant été
    pulvérisé par un homme, gendarme de profession, avec 2,54g/l
    d’alcool dans le sang.
    Je tenais à vous en faire part en vous sollicitant pour un petit
    service : qu’un petit hommage lui soit rendu au départ de ce BRA et
    que vous puissiez nous aider à diffuser la page Facebook dédiée à
    cet accident dramatique et scandaleux, créée par l’un de mes
    frères.

    https://www.facebook.com/justice.pour.genevieve.et.florencio

    Nous entendons disperser les cendres dans l’un des cols des Alpes
    qu’il aimait tant.

    Bien cordialement,
    Céline DURON
    26 HAMEAU TY MINET
    29950 CLOHARS-FOUESNANT

    • Jules Arnaud

      Bonjour Madame,

      – votre message me bouleverse profondément.

      – j’ai par la presse, eu connaissance de ce drame de la route, mais je n’en connaissais pas le nom des victimes .

      – nous avons beaucoup échangé avec votre papa, par mails principalement, au sujet du cyclotourisme et des organisations de notre club Grenoblois.

      – je savais aussi qu’il était souvent accaparé par un enfant dont il avait la charge avec votre maman, cette obligation l’empêchant de rouler à vélo autant qu’il le souhaitait….

      – en juin 2018, il avait participé à la 21 ème édition du brevet des randonneurs de l’ Oisans au départ de Allemont , et nous avait fait part de sa grande satisfaction, en dépit d’une blessure à un coude, lors d’une chute en dessous de la Bérarde.

      – j’ai écrit ce matin un mot sur la page faccebook crée par l’un de vos frères.

      – je ne doute pas que les participants au BRA 2019 qui prendront connaissance de votre immense chagrin, en feront autant pour relayer votre message.

      – votre papa se faisait une joie de participer à la 50 ème édion du BRA au départ de Bourg d’ Oisans, avec ses copains du CODAP 69.

      – il était inscrit depuis la 1 ère heure d’ouverture du site d’inscription le 10 janvier, et le 21 juillet prochain aurait du accrocher à son guidon la plaque n° 27 .

      – nous penserons à lui ( et à votre maman Geneviève ) en donnant le départ du BRA, le dimanche 21 juillet à 4 h du matin .

      – je vous remercie de nous avoir informé de ce drame qui touche votre famille.

      – je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter le grand vide causé par cette brutale disparition de vos 2 parents.

      jules ARNAUD – président des cyclotouristes Grenoblois –

      PS/ pour faire plus ample connaissance avec Florencio DURON : http://www.jlsvelo.com/2019/03/adieu-a-florencio-duron.htm

  51. Gehard

    Superbe récit surtout quand on connaît bien ce parcours, on le revit en lisant votre récit. La remontée sur le Rivier d’Allemont est effectivement un grand morceau de bravoure pour qui a déjà dans les jambes le Lautaret, le Galibier, St Jean de Maurienne contre le vent et le Croix de Fer (même si la montée de la Croix de Fer par St Jean n’est pas la plus délicate). J’en retiendrai 3 aspects pour qui aime ce type de défi.
    – Une bonne préparation.
    – Un mental préparé à cet effort, de longues semaines avant.
    – et des copains qui jalonnent le parcours pour vous booster sur l’étape suivante.
    Bravo, j’espère que d’autres défis vous attendent.
    Henri

  52. Molinaro

    Message qui procure bcp d’émoltion

  53. Albert Costa

    Très beau récit que j’ai mis en lien sur notre page « FB », il est très représentatif de ce que ressente les participants au BRA qui sera toujours une épreuve mythique tant dans la mémoire des participants que dans l’histoire du cyclisme.
    Albert.

  54. Molinaro

    Une lecture qui procure une très belle émotion

  55. Jean Paul Morin

    Excellent texte ! Emouvant et bien écrit, y figurent quelques noms glorieux !

  56. sabatier jack

    beau reportage raymond .
    je n’ai fait qu’une seule fois le B R A avec le groupe cyclo nîmois.
    pour moi c’était je crois en 1974 ou 75 un ravissement car ma montagne c’était l’aigoual. nous sommes rentrés le soir en voiture et notre pilote ne voulait pas conduire .
    j’ai donc pris le volant et à la sortie de grenoble mes copains dormaient comme des nouveaux nés .
    le retour fut long et il fallait aller travailler le lundi
    le lendemain nous étions en première page du Dauphiné libéré..
    jack sabatier larzac aventure

  57. Yann LONJARET

    Bien que le bulletin d’inscription prévoit un tarif de 29 € au lieu de 34 € pour le conjoint licencié FFCT, je ne suis pas parvenu à obtenir le tarif réduit pour mon épouse lors de notre inscription en ligne. Nous sommes donc inscrits comme 2 adultes FFCT. Une régularisation des 5 € est-elle prévue lors du retrait des dossiers ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Yann,
      Tout d’abord merci pour votre participation.
      Il y a effectivement un bug dans le bulletin d’inscription en ligne. Mais pas de problème, le trop perçu vous sera remboursé, au plus tard lorsque vous viendrez retirer votre dossier.
      Pour gagner du temps, je vous invite à envoyer un mail, en indiquant vos noms et numéros d’inscription, à notre secrétaire via l’onglet « Contact » , choisir « secrétaire ».
      Au plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans. En attendant, bonne préparation au BRA.
      Cordialement
      Gérard

  58. Jean-Luc PRADES

    Bonjour,
    Les « dossards » pour le super BRA du dimanche, peuvent ils être retirés le vendredi après midi à partir de 16H ou seulement le samedi ?
    Merci de votre réponse.
    Sportivement

  59. fred

    Meije avec un g, ça fait mal aux yeux 😉

  60. Menthonnex

    Bonjour,
    désolée de vous déranger mais je viens d’inscrire mon compagnon pour le BRA 2019 (surprise pour son anniversaire dans quelques jours) et en discutant avec lui, je viens de réaliser qu’il souhaite faire le SUPER BRA. Ce sera son 10ième BRA et j’aimerai vraiment que ce soit parfait. Comment puis je procéder pour changer l’inscription s’il vous plait ?
    Encore merci pour votre retour.
    Cathy

    • Jules Arnaud

      bonjour Cathy,

      – si vous avez inscrit votre compagnon pour le BRA …et qu’il souhaite faire le Super BRA, aucun problème pour lui, ni pour nous.

      – si l’on vous demande lors de l’inscription quel parcours voulez vous faire….c’est surtout pour une question de logistique et de sécurité à gérer, mais ce n’est pas contractuel !

      – grâce à la puce électronique collée sur sa plaque de vélo, votre ami sera bien détecté là ou il passera effectivement et recevra un diplôme de participation correspondant à son parcours effectué .

      – il faudra qu’il pense à nous signaler l’accomplissement de son 10 ème BRA , afin qu’il figure au tableau d’honneur dans la catégorie « BRA d’argent  »

      – au fait, a t’il pensé à réserver son maillot spécial « BRA 50 ème édition » ( édition limitée pour les commandes enregistrées avant le 30 avril ) ?

  61. Michel

    Assurez-vous l’acheminement des bagages pour les participants qui ont trouvé par eux-mêmes un hôtel à Valmeinier?

    • Jules Arnaud

      bonjour Michel,

      – comme indiqué sur le site dédié au BRA 2019 ( rubriques « inscription » et « hébergements » ) , de même que sur le « bulletin d’inscription téléchargeable », nous transportons votre bagage moyennant un droit de 7 € pour un poids maxi de 6 kg .

      voir copier-coller ci dessous.

      Sur le parcours du BAC, liste indicative des hébergements hôteliers en Maurienne : St Julien Montdenis, St Michel de Maurienne, Valmeinier 1500 et 1800, Valloire et ses hameaux..
      Dans ce cas vous faites vous-même votre réservation, nous pouvons transporter votre bagage vers votre hôtel, gite, camping, etc… pour un t coût de 7 € par bagage d’un poids maxi de 6 kg (Voir bulletin d’inscription BRA / BAC 2019 ).

  62. philippe mollet

    bonjour!
    Je suppose que les draps sont fournis à Valloire les Verneys….
    Merci de me le confirmer

    • Fernand Combe

      Bonjour Philippe .

      Merci de poser cette question , elle pourra être utile à d’autres personnes .
      Ma réponse est oui les draps sont fournis à Valloire les Verneys.
      En fait il y a que pour le lycée de St Michel de Maurienne ,où il faut prévoir son duvet ou sac à viande .
      Dans l’attente bonne préparation .
      Sportivement.
      FC

  63. Gilles

    Bonjour
    Nous sommes un groupe de 9 cyclo de la Drôme. Nous avons fait le BRA en 1 jour il y a 2 ans et nous réfléchissons à la possibilité de le faire sur 2 jours cette année. J’ai vu que l’hébergement de Valloire est complet. Il reste Valmenier. Donc, le Dimanche matin, par quel itineraire est-il prévu de continuer s’il vous plaît ?
    Quand vaut-il mieux s’inscrire pour être sur d’avoir un hébergement disponible ?
    Merci
    Gilles

    • Fernand Combe

      Bonjour Gilles .
      Pour répondre à vos questions :
      La première :
      De l’hébergement de Valmeinier , vous revenez sur vos pas rejoindre la route du col du télégraphe il doit y avoir environ 5,5km .
      La deuxième.
      Pour être sur d’avoir un hébergement au moment où je vous réponds , je n’ai pas accès au fichier des places encore disponibles . Plus vite vous vous inscrivez , plus vite vos places seront réservées .
      Merci à vous 9 de vouloir revenir sur notre BRA ou BAC . Bonne préparation .
      Sportivement.
      FC .

      • GILLES

        Fernand,
        je n’avais pas vu que les draps n’étaient pas fournis à St Michel (pas très pratique).
        Du coup, il faut prévoir un duvet dans notre bagage que vous allez transporter ??
        Merci
        Gilles

        • Fernand Combe

          Bonjour Gilles.
          Le lycée n’est pas un hôtel , ils ont déjà la gentillesse de mettre à notre disposition 240 lits .
          De ce fait en effet il faut prévoir un duvet ou sac à viande qui est plus léger et que nous transporterons dans vos bagages .
          Merci de votre compréhension .
          Sportivement .
          FC

  64. roger jacovetti

    Monsieur Arnaud,

    Je viens vous demander tout simplement, s’il est possible de retirer notre plaque de cadre avec puce électronique ( éventuellement un maillot) le vendredi entre 17h et 19 h.

    Faut être tous présents (9 cyclos) ou un seul peut les prendre pour le groupe ?

    Dans l’attente d’une réponse, avec mes remerciements .bonne journée et au 19 juillet pour ce BRA du 50éime anniversaire !

    Avec toute mes félicitations ainsi qu’à tous les membres du CTG pour l’organisation  » Bravo »

    Roger Jacovetti du club ACR de Rognonas 13870

    • Fernand Combe

      Bonjour Monsieur Roger .

      Oui il sera possible de venir vendredi retirer vos plaques de cadre , vos maillots et déposer vos bagages entre 17h et 19h .
      Inutile de venir à 9 pour le faire il suffit d’avoir les confirmations de l’inscription pour vous tous .
      Merci de venir si nombreux . Bonne préparation à vous tous .
      FC

  65. Michael

    Bonjour,
    Pourrons nous prendre une douche après notre retour le dimanche, à Bourg d’ Oisans ?
    Bon courage et bonne préparation pour cette 50ème édition.
    Michael

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir Michael,
      La municipalité du Bourg d’Oisans met à notre disposition le vestiaire du terrain de foot. Vous pourrez donc prendre une petite douche.
      Merci pour vos encouragements et rendez-vous au BRA.
      Cordialement.
      Gérard

  66. MATHEROT Olivier

    Bonjour,
    Pour le retrait des inscriptions  »BAC en deux jours » ; doit-on venir la veille à Bourg d’Oisans ou peut-on les retirer le samedi matin ?
    Merci.

  67. Montessuit Christian

    Bonjour,
    L’éclairage et le gilet de sécurité sont-ils obligatoires pour le B.A.C. ?

    • Fernand Combe

      Bonjour Christian .

      Merci d’avoir posé cette question très importante , pour participer au BAC ou au BRA .

      La réponse est oui . Déjà l’éclairage fixe avant et arrière est obligatoire sur un vélo .

      Pour cette cyclo montagnarde , vous allez traverser des tunnels au retour après le col du Lautaret .

      Donc avant de traverser , pour votre sécurité , il sera bien de faire un arrêt pour mettre votre gilet , et allumer vos lanternes .

      Espérant avoir répondu à votre question bonne préparation pour la réussite de ce BAC

      Sportivement . FC

  68. Maurice Rey

    Bonjour,

    Je connais quelqu’un qui aura dix-sept ans et demi en juillet et qui souhaiterait participer au BRA, est-ce-possible ?

    Merci,
    Maurice.

    • Fernand Combe

      Bonjour Maurice .

      Le règlement et le cahier des charges des cyclos montagnardes dit .

      Une cyclomontagnarde est ouverte à tous les cyclo touristes majeurs
      (18 ans révolus le jour de la manifestation) ainsi qu’aux jeunes de plus
      de 16 ans pour l’option Touriste, accompagnés d’un parent ou tuteur
      légal, ou d’un cadre fédéral et présentant un certificat médical de non
      contre-indication de moins de six mois et d’une autorisation parentale
      écrite.
      Sportivement. FC

  69. guillot

    Bonjour Président,
    Le club de Vineuil Sports cyclotourisme revient au BRA cette année.
    Nous serons une quinzaine, si possible sur le camping municipal d’Allemont qui ouvre seulement le 01 mai pour la réservation.
    Avez vous une réception des bagages le vendredi soir?
    L’engagement individuel peut il regrouper un hébergement à Valloires pour le groupe?
    Merci de me répondre.
    Bonne journée
    Bien cordialement
    Jean-François Guillot

    • Jules Arnaud

      Bonjour les amis de VINEUIL, fidèles au BRA et au BRO !
      Votre participation nous fait énormément plaisir !
      Oui, comme nous le faisions à Vizille, nous aurons un accueil le vendredi après midi et soir à Bourg d’Oisans, de 16 h à 20 h .
      A Valloire, nous n’aurons cette année que 25 chambres de 2 lits, soit de quoi loger 50 personnes…. et ce sera vite plein.
      Par contre , nous avons 200 lits à Valmenier, qui se trouve 10 km seulement avant Valloire ( dont 3 de montée ..la fin du Télégraphe ).
      Les inscriptions ouvrent demain mardi 8 janvier.

      Comme d’habitude, on va faire le maximum pour vous aider.

      bien cordialement à toute l’équipe de Vineuil

      jules

  70. GILBERT COTTIN

    Bonsoir Gérard,
    Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 mais surtout une bonne santé à toi, à ta famille et au CTG.

    Dans le prix de l’inscription du 50ème BRA, 33 euros ou 40 euros (non FFCT), vous nous donnez le maillot ???
    Si ce n’est pas le cas, pourquoi un tel coût à l’inscription ?

    C’est le prix d’une cyclosportive mais nous ne sommes que des cyclotouristes.
    Sportivement
    Gilbert

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir Gilbert,
      Merci pour tes bons vœux. Reçois les miens en retour. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, et une belle saison de vélo.
      Le prix de l’inscription pour les licenciés FFCT est précisément de 34 euros.
      Pour répondre à ta question, voici le détail de ce que tu trouveras sur le parcours du Super BRA que tu choisiras certainement :
      Ravito à la Croix de Fer, Buffet à St Michel de Maurienne, Buffet à Valloire les Verneys, Ravito au col du Galibier, Ravito au Cert d’Auris (au cas où tu te contenterais du BRA+), Ravito au col de Sarenne (super BRA). La réputation des ravitaillements du BRA n’est pas surfaite. Nous veillerons à ce que ceux de la 50ème édition soient à la hauteur de cette réputation.
      En prime tu peux aussi ajouter le contrôle électronique… Je ne parle pas de la convivialité qui règne sur les cyclomontagnardes qui, elle, n’a pas de prix !
      Nous avons par le passé organisé des manifestations ensemble, tu sais ce que tout cela représente.
      Alors si tu trouves une cyclo-sportive qui propose les mêmes prestations pour ce prix là…
      Si tu décides d’acheter le maillot spécial du 50ème BRA (40 euros) tu t’approcheras peut-être du coût d’une manifestation à caractère commercial.
      A bientôt sur les routes.
      Amicalement.
      Gérard

  71. Laurent Antoni

    Quel dommage d’avoir le BRA et l’Etape du Tour (départ à Albertville) le même jour et de ne pas avoir décalé d’une semaine les deux événements comme en 2017!

    Le départ à Bourg d’Oisans est-il propre à la 50e édition?

    • Fernand Combe

      Bonjour Laurent .

      Nous avons répondu déjà à cette question . Je vous invite tous quand vous êtes sur le site de cliquer sur voir tous les commentaires .
      Ci dessous une des réponses de mon collègue Gérard à votre première question .
      Il n’est pas possible pour nous de modifier la date de notre manifestation car nous ne disposerions pas des locaux pour vous accueillir ni des hébergements pour les participants au BAC qui ne seront pas disponibles la semaine d’avant ou celle d’après.
      Vous êtes donc confronté à un choix peut-être difficile. Sachez que nous seront heureux de vous accueillir si vous choisissez le BRA.
      Bien cordialement.
      Gérard
      Pour votre deuxième question , le choix de Bourg d’Oisans est du principalement à ce que nous n’avions plus d’hébergement à Vizille , vous n’aurez plus aussi à circuler sur la RN 1091 .
      Bourg d’Oisans comme Vizille est une ville très agréable et vraiment accueillante pour nous cyclistes .
      Sportivement .
      FC

  72. BERCHET Daniel

    Bonjour,
    J’ai fait le parcours du BAC en 2017 et j’ai trouvé votre organisation vraiment formidable.
    Aussi je souhaite refaire le BAC cette année avec la variante des balcons de l’Armentier.
    J’ai une question à vous poser car je souhaite entrainer mon épouse dans cette aventure, avec son VAE.
    Est-ce qu’il est prévu ou possible de recharger partiellement la batterie à Ste Marie de Cuines, pendant le repas, histoire d’être tranquille dans les lacets de Montvernier et la remontée vers St Michel.
    Cordialement à toute votre équipe et Bonne Année.
    Daniel

    • Jules Arnaud

      bonjour Daniel,

      – oui, la salle polyvalente de Ste Marie de Cuines aura bien une prise disponible pour recharger le VAE de votre épouse.
      – avez vous à votre disposition un boitier pour une recharge rapide ?
      – savez vous en quel lieu vous dormirez le samedi soir ?
      – et pour la journée du dimanche, la batterie sera t’elle suffisante ….ou emporterez vous 1 batterie de rechange ?
      – notre vice président Daniel CATTIN artisan – constructeur de cycles qui sera chef de poste le samedi 20 juillet à Ste Marie de Cuines nous fait part de ses conseils à ce sujet : ( lire ci dessous )
      ___________________________________________________________________________________________________________
      C’est déjà une bonne chose d’avoir cette belle salle dans un coin bien sympa.
      Pas de problèmes pour une prise de courant classique, en 220 volt.
      Selon le modèle, il faut entre 4h et 4h30 pour charger complétement une batterie (Bosch 500w). soit 2h pour obtenir 50%.
      Mais il existe un chargeur Bosch à charge rapide, un peu plus cher, à peine plus lourd, qui réduit le temps de charge de 50% environ…
      L’autonomie d’un VAE peut fluctuer énormément selon le poids total (cycliste + vélo), le niveau d’assistance utilisé, le dénivelé, la cadence de pédalage, la conception des pneus, etc..
      Je vous joins un lien pour « estimer » l’autonomie.
      Pas d’une grande précision mais cela donne une idée..
      https://www.moustachebikes.com/autonomie/
      _______________________________________________________________________________________________________

      Donc Daniel, pas de souci pour vous le samedi ….et les VAE homologués « conformes au code de la route » sont les bienvenus sur toutes les formules en 2 jours des « CYCLOMONTANGARDES FFCT »dont le B.A.C fait partie.

  73. Jules Arnaud

    Il serait dommage que lors de votre venue en Oisans, vous ne passiez pas rentre visite au musée « hydrelec » en bordure du lac de barrage du Verney à Vaujany….

    L’entrée est gratuite et pour bien voir, passez y au moins 1 à 2 heures.

    Vous saurez tout sur l’histoire de l ‘ hydro-électricité en vallée de la Romanche, de l’ Eau d’ Olle et du Vénéon qui a commencé au début du 20 ème siècle….histoire de ne pas pédaler idiotement ….

    https://www.musee-edf-hydrelec.com/informations-pratiques/

  74. colaux

    Bonjour,

    Pour l’ébergement à Valloire en 1/2 pension,y a t il un repas prévu le soir ?
    Y a t il un local sécurisé pour les vélos ?

    Etienne

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo,

      – A Valloire comme dans les autres hébergements que nous proposons ( St Michel de Maurienne et Valmenier 1500 ) la demi-pension comporte le repas du soir, la nuitée, le petit déjeuner , au prix de 50 €

      – Le centre que nous utiliserons en partie à Valloire pour la 1ère fois, ré-ouvre à Noêl 2018 après 2 ans de travaux .

      – Il est équipé à neuf pour stocker les skis des skieurs cet hiver ….et nous pensons qu’il pourra accueillir vos vélos en toute sécurité aussi.

      – Vous les cyclos du BRA , ne serez pas les seuls à occuper le centre . Il y aura aussi des montagnards, des marcheurs, des traileurs , etc…

      – toutefois pour votre tranquillité, il n’est pas interdit de mettre dans votre bagage un antivol .

  75. Gilbert Dufaud

    bonjour
    j’envisage de faire le BAC sur 2 jours .
    aurais je le tampon label FFCT Brevet des Cimes Française
    merci
    cordialement

    • Fernand Combe

      Bonjour Gilbert .
      le label brevet des cimes Françaises est accordé pour le BRA ou BAC validé par nos soins ( idem pour Luchon Bayonne en 1 ou 2 jours les années paires ).
      Si vous avez déjà le carnet spécial FFCT, vous aurez directement le tampon BRA ou BAC dans les cases BCCF (après vérification de votre carte de route).
      Si vous ne l’avez pas, vous pourrez l’acheter à l’arrivée. Le prix est pas plus de 50centimes € je crois .
      Espérant avoir répondu à votre question je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année .
      Sportivement .
      FC

  76. Fernand Combe

    Bonsoir .
    Comme déjà expliqué sur d’autres commentaires , nous n’avons pas cette année la possibilité de gérer comme nous le faisions à Vizille l’hébergement dans un lycée .
    Vous pouvez contacter de nombreux hôtels sur Bourg d’Oisans .
    Je vous invite aussi à vous rendre sur notre site rubrique hébergements , pour voir toutes les possibilités .
    Merci de votre intention de venir sur notre manifestation . Bonne fin d’année et bonne préparation pour cette belle épreuve .
    Sportivement .
    FC .

    Ci dessous quelques hôtels que vous pouvez contacter .

    Hôtel la Forêt de Maronne
    Adresse :
    Le Châtelard 38520 La Garde-en-Oisans
    Tél :
    06 37 11 38 95 04 76 80 00 06
    Mail :
    laforetdemaronne@gmail.com

    Hôtel des Alpes
    ★★
    Adresse :
    21, rue du Général de Gaulle 38520 Le Bourg-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 00 16
    Mail :
    hoteldesalpes38@orange.fr

    Hôtel Restaurant le Terminus
    Adresse :
    195 avenue de la Gare 38520 Le Bourg-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 03 76 06 23 34 56 91
    Mail :
    leterminus38@outlook.fr
    Hôtel Restaurant le Belledonne
    Adresse :
    Rochetaillée 38520 Le Bourg-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 07 04
    Mail :
    hotel.lebelledonne@gmail.com

    Hôtel l’Oberland
    155, Avenue de la Gare 38520 Le Bourg-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 24 24 06 21 10 24 01
    Mail :
    oberland.hotel@wanadoo.fr

    Hôtel de Milan
    Adresse :
    54 Rue du Général de Gaulle 38520 Le Bourg-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 01 23
    Mail :
    info@surlaroutedesalpes.com

    Hôtel Le Cassini
    ★★★
    Adresse :
    Le Village 38142 Le Freney-d’Oisans
    Tél :
    04 76 80 04 10
    Mail :
    info@hotel-cassini.com

  77. lafon

    bjr je cherche une chambre pour la nuit du 19 au 20 juillet 2019 en vue du BRA nous somme 1 couple
    dans l attente recevez mes salutation distinguees

  78. Fernand Combe

    Bonjour Bernard .

    Pour répondre à votre question :
    Les participants pourront « sur commande avant le 30 avril 2019  » acquérir un tee shirt « BRA 50 ème édition  » au prix de 7 € ( à prendre sur place le samedi ou dimanche ), ou sur commande aussi ( et avant le 30 avril 2019 ) un maillot BRA spécial 50 ème édition ( nouveau visuel ) au prix de 40 €.

    – Pour les médailles, nous allons demander le prix à un fournisseur ( ou plusieurs ) mais il faut dire que depuis plusieurs années, la médaille non millésimée du BRA ne s’est pas beaucoup vendue.
    Merci d’envisager de participer au cinquantième BRA bonne préparation et bonne fin d’année .
    Sportivement .
    FC

  79. DURON Florencio

    Suite à mon « décapage » sanguinolent dans les lavabos d’Allemont à l’arrivée du BRO,
    Je vais m’inscrire au BRA 2019.
    J’ai pu refaire les cols du parcours durant 2018.
    On se reverra sans doute, dans de meilleures conditions.

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Florencio,
      Ce sera un plaisir de t’accueillir au 50ème BRA, en te souhaitant de ne pas connaitre la même mésaventure. Laisse donc les chutes aux feuilles mortes.
      Bien cordialement.
      Gérard

  80. Bernard LEBLOND

    La cinquantième édition du BRA mérite une belle médaille commémorative ! ( sur commande pour éviter d »avoir trop d’invendus )

  81. cabaset

    Bonjour,

    Qu’est t’il prévu en terme de stationnement des véhicules des participants ?.
    Existent t’ils des parkings / emplacements à proximité du départ pour laisser son véhicule pendant 2 jours (participant au Super Bac +).
    Merci de toute précision utile à ce sujet.

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Claude,
      Merci de prévoir de participer et nous serons heureux de vous accueillir pour le Super BAC 2019.
      Concernant le parking, outre les nombreux parkings de Bourg d’Oisans, vous trouverez, face au domaine du Grand Renaud, pour stationner votre véhicule, ou votre camping-car, une vaste zone de stationnement (10 ha) disponible à 500 m de la permanence : entrée nord de la ville (en venant de Grenoble) sur RD 1091b. Prendre à gauche la route du stade. Cette surface accueille régulièrement les véhicules lors des grandes épreuves : Tour de France, Alpe d’Huzes, Marmotte, triathlons, trails, etc…
      Cordialement.
      Gérard

  82. Maurice

    Bonjour,

    Acceptez-vous les vieux routards non casqués pour le BRA ?

    Merci.

    • Fernand Combe

      Bonjour Maurice .

      C’est moi le responsable sécurité au club . Malheureusement , je suis obligé de répondre oui à la question pour le casque .
      Aujourd’hui , le casque n’est toujours pas obligatoire pour nous . Il est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans .
      Cependant je conseille vivement de prendre et de porter cet accessoire qui peut vous sauver en cas d’une mauvaise chute .
      Un choc sur la tête n’est pas à chaque fois mortel , mais vous pouvez rester handicapé . Je suis persuadé que je ne vous apprends rien .
      Bonne route .
      FC.

  83. roland

    Bonjour
    Y aura t’ il un hébergement prévu le Vendredi soir sur le lieu de départ
    comme, par exemple, les années précédentes au lycée de Vizille ?.
    S’il n’y a pas ce genre d’hébergements collectifs de prévus, les
    places à Bourg d’ Oisans et alentours risquent d’être insuffisantes.
    Merci d’avance pour votre réponse
    et bravo pour vos magnifiques parcours et votre organisation.
    Roland CLEMENT

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo,

      – malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir que le nouveau proviseur nous ouvre son lycée pour le BRA 2019 au départ de Vizille, et c’est pourquoi nous avons opté pour un départ de Bourg d’Oisans, qui offre davantage de capacité en hôtels , gîtes, campings….et nous permet de vous offrir des parcours tout aussi attrayants .

      – les communes de Bourg d’Oisans, Allemont, Vaujany, Auris, Venosc, la Garde, Villard Reymond, Villard Reculas, Villard notre Dame, la Grave, les 2 alpes, etc…c’est plus de 20 000 lits hôteliers et gîtes qui peuvent accueillir: le tour de France, l’alpe d’Huzes, des triathlons, des trails, la Marmotte etc…. ( et je ne parle pas de l’alpe d’Huez).

      – ces communes sont situées dans un rayon de 5 à 20 km seulement ( NB / le lycée de Vizille n’offrait que 130 lits ).

      – il est aussi possible de vous loger dans la zone sud de Grenoble ; voir sur notre site le lien vers l’hôtel IBIS de « Grenoble-Gières université » ou l’auberge de jeunesse de « Grenoble-Echirolles  » ( 40 km de Bourg d’Oisans soit 40 ‘ de voiture ).

      – une auberge de jeunesse de 364 lits va ouvrir à Noël 2018 aux 2 Alpes , 1 route de Champamé commune de Mont de Lans .

      – son site en construction est  » http://www.francehostels.fr « et son mail  » les2alpes@francehostels.info  »

      – elle est aussi joignable actuellement par la centrale de réservation des 2 alpes : 04.76.79.24.38

      – j’espère que vous trouverez ce qui vous convient.

      – n’hésitez pas à nous solliciter pour infos ou avis, nous sommes là pour vous aider.

      cordialement

      • Yann

        Bonsoir,
        C’est dommage, j’ai participé au BRA ou Super BRA 5 fois sur un jour avec un hébergement pas cher au lycée (16 Euros).
        J’avais prévu de participer en 2019 mais vu que le budget hébergement va augmenter ce n’est pas sur que je sois présent pour cette édition . Un hébergement sur Echirolles fait perdre 1h00 de sommeil aux participants ( Route, préparation vélo et récupération papier inscription)

        • Gérard Plantevin

          Bonsoir Yann,
          Dommage en effet que le Lycée de Vizille ne nous ait pas ouvert ses portes pour la 50ème édition du BRA. Si cela n’avait tenu qu’à nous…
          A situation nouvelle, solutions nouvelles. Nous avons dû nous adapter, la vie est ainsi faite.
          Je vous rassure, vous ne serez pas obligé de vous lever une heure plus tôt car tous les départs ont été décalés d’une heure (4h, 5h et 6h). Et vous n’aurez pas à faire à vélo,en aller/retour, la route Vizille Bourg d’Oisans.
          En espérant que vous inscrirez un sixième BRA (le 50ème) à votre tableau.
          Cordialement.
          Gérard

        • Jules Arnaud

          bonjour Yann, fidèle participant au BRA catégorie « bronze » avec 5 BRA !

          Je comprends votre déception concernant l’absence de dortoirs à Vizille en 2019..

          Toutefois, si vous possédez ( ou pouvez vous faire prêter une petite tente et un duvet ) il vous sera possible de camper gratuitement sur une pelouse située à 300 m de la permanence .

          Elle se situe au bord de la rivière « La Rive » entre le stade de foot et ses vestiaires …ou vous pourrez prendre une douche et trouverez des sanitaires.

          Si vous désirez recharger votre téléphone , vous pourrez peut être le faire aussi, ou bien le faire à la permanence….

          Mais Bourg d’ Oisans n’est pas un coin perdu de montagne ( cette commune est située sur le parcours du GR 54 « le tour de l’Oisans – parc National des Ecrins  » le 3ème GR en terme de fréquentation estivale ) et il y a de nombreux gîtes de groupe pas très chers, dans un rayon de 5 à 10 km du centre chef lieu .

          Il y a aussi de nombreux campings, du plus simple au plus spacieux avec piscine, sur les 2 principales communes de la plaine de l’Oisans : Bourg d’ Oisans et Allemont .

          Parmi ceux ci ( dont vous trouverez les coordonnées sur notre site internet ou sur les sites de l’ OT Bourg d’ Oisans et Allemont ) le camping de la ferme Noëmie à Bourg d’Oisans ( mail : ferme.noemie@orange.fr ) ou l’aire naturelle de camping la libellule ( mail : contact@aubergelalibellule.com ) affichent des prix entre 10 et 12 € / jour pour 2 personnes et 1 voiture…

          Autres facilité, comme nous le faisions à Vizille, nous pourrons vous servir ( sur réservation ) des petits déjeuners le samedi matin et dimanche dans la nuit à la permanence , ainsi que des repas au domaine le Grand Renaud, à 400 m de la permanence , le vendredi soir et samedi soir .

          Face au domaine du Grand Renaud à 400 m du départ, un parking gratuit de 10 ha vous permettra de stationner votre véhicule.

          J’espère vous avoir convaincu que nous mettrons tout en oeuvre afin que vous ne manquiez pas cette 50 èdition du BRA ?

          Par mail, téléphone ou forum, n’hésitez pas à nous posez vos questions !

  84. odile

    Pour le circuit découverte, prenez vous les inscriptions sur place le
    jour du départ et peut on le faire au choix le samedi ou le
    dimanche ?

    avez vous la possibilité de garer un camping car en arrivant la veille
    du départ.
    Merci de votre réponse
    odile 42

    • Jules Arnaud

      bonjour Odile,

      – si vous êtes sur notre liste de diffusion, c’est que vous avez déjà participé au BRA par le passé ?

      – en 2019, vous désirez participer à l’option « découverte à la rencontre du BRA 2019 » ?

      – cette rando aura lieu le dimanche seulement , afin de participer aussi à la fête du 50 ème BRA.

      – qui plus est, il est interdit d’organiser une manifestation sportive empruntant la voie publique en Oisans ( empruntant ou coupant la RD 1091 ) les samedis de fin juin à fin juillet .

      – pour les inscriptions, nous pourrons les prendre sur place le vendredi après midi et le samedi.

      – le matin même pourquoi pas, mais pour cette édition n° 50 , nous serons peut être contraints à limiter nos inscriptions au volume de nos achats pour ravitaillements…, achats que nous devons prévoir au minimum la veille …..

      – cette 50 ème édition du BRA semble sur de bons rails, avec une participation qui devrait dépasser les 1500.

      – pour le stationnement des campings cars, une vaste zone de stationnement (10 ha) est disponible à 500 m de la permanence : entrée nord de la ville ( en venant de Grenoble ) sur RD 1091 b prendre à gauche la route du stade. Cette surface accueille régulièrement les véhicules lors des grandes épreuves : tour de France, alpe d’Huzes, Marmotte, triathlons, trails etc….

      – nous vous souhaitons une belle fin d’année, et espérons vous accueillir à Bourg d’ Oisans les 20 et 21 juillet 2019.

      cordialement et à votre disposition pour vous aider .

  85. GOBBO

    Bonjour
    Dans la rubrique inscriptions, vous mentionnez qu’elle doit se faire avec la licence 2019
    Je souhaitais m’inscrire courant Décembre afin de pouvoir choisir l’hébergement hors nous ne pourrons prendre nos licences sur le site FFCT que début Janvier
    Peut-on s’inscrire avec la licence 2018 et régulariser par la suite?
    Cordialement

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo,

      – le site d’inscription pour les licences FFCT est actuellement fermé pour cause d’assemblée générale qui se tiendra le WE prochain.
      – la prise de licences sera certainement possible à partir du 15 / 20 décembre, après ré affiliation de votre club…
      – le site d’ inscriptions en ligne aux cyclomontagnardes 2019 ( dont le BRA ) ouvrira dans la 1 ère semaine de janvier.
      – quel hébergement devez vous retenir dès à présent ?
      – un collectif en Maurienne ( pour le BAC ) par nos soins….ou 1 hôtel en Maurienne ou Bourg d’ Oisans ?

      – si c’est un hôtel, réservez sans tarder.
      – si c’est un collectif dans nos hébergements, envoyez nous un mail pour prendre une option…en attendant de confirmer votre inscription début janvier.

      bien cordialement

    • GOBBO

      Bonsoir Jules
      Merci pour la réponse
      Je souhaite m’inscrire au BAC avec hébergement à Valloire 1450
      Je prends donc une option et confirmerai à l’ouverture des inscriptions
      Cordialement

  86. françois

    Bonjour , je désire participer au super BRA+
    mais j’aurais besoin de quelques éclaircissements.
    Je vois que c’est différent de 2017 , si j’ai bien compris il n’y a
    pas d’hébergement près du lieu de départ et d’arrivé , il faut
    donc prendre son véhicule pour aller au départ ?? Combien de temps
    pour faire la route ??? il n’y a pas non plus d’hébergement pour le
    dimanche soir ??
    J’attends votre réponse avec impatience , meilleures salutations
    sportives.
    François MARTIN

    • Jules Arnaud

      bonjour François,

      – merci pour l’intérêt que vous portez au BRA 2019 .

      – effectivement, nous n’avons pas pu obtenir le lycée de Vizille et ses dortoirs pour 2019.

      – pour l’hébergement, il vous faudrait trouver sur Vizille ( hôtel SANDRA ) le seul de la cité ( à 30 km de Bourg d’Oisans trajet 30 ‘ ) .

      – ou bien les établissements notés sur notre site : l’hôtel IBIS de Grenoble université ou l’auberge de jeunesse de Grenoble Echirolles ( distance de 45 km pour aller à Bourg d’Oisans et 45 ‘ de route ).

      – ou bien trouver un gîte sur Bourg d’Oisans : ex auberge la marmotte de la Meije 408 route du vert à Bourg d’Oisans , tél 04.76.80.03.62 / 06.62.52.40.58

      ou auberge la libellule chemin de Bouthéon à Bourg d’Oisans tél 04.76.79.15.57 / 06.08.25.99.03…..et beaucoup d’autres encore dans un rayon de 10 km autour de Bourg d’Oisans ( voir notre site internet BRA 2019, onglet « hébergements  »

      – nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas.

      cordialement

  87. christophe

    bonjour

    je participe au B R A depuis depuis 2011

    je viens de consulter votre fiche d inscription et je m aperçois qu’ il n y a plus les inscriptions pour hébergement du vendredi soir
    est ce une simple erreur ou vous ne faites plus l hébergement du vendredi soir

    dans le cas ou vous n organiser plus l hébergement du vendredi soir merci me donner des informations pour l hébergement du vendredi soir

    merci d avance

    • Jules Arnaud

      bonjour Christophe,

      – comme je disais à François ou Roland ( voir ci dessus ) nous n’avons pas pu obtenir les dortoirs du lycée en 2019.
      – c’est pourquoi nous avons opté pour Bourg d’ Oisans avec sa grande capacité de lits dans un rayon de 5 à 15 km , qui lui permet d’accueillir tous les 2 ans le tour de France , la Marmotte, des trails , des triathlons, l’alpe d’ Huzes etc….

      pour l’hébergement, il vous faudrait trouver sur Vizille ( hôtel SANDRA ) le seul de la cité ( à 30 km de Bourg d’Oisans trajet 30 ‘ ) .

      – ou bien les établissements notés sur notre site : l’hôtel IBIS de Grenoble-Gières université ou l’auberge de jeunesse de Grenoble Echirolles ( distance de 40 km pour aller à Bourg d’Oisans et 40 ‘ de route ).

      – ou bien trouver un gîte sur Bourg d’Oisans : ex auberge la marmotte de la Meije 408 route du vert à Bourg d’Oisans , tél 04.76.80.03.62 / 06.62.52.40.58

      ou auberge la libellule chemin de Bouthéon à Bourg d’Oisans tél 04.76.79.15.57 / 06.08.25.99.03…..et beaucoup d’autres encore dans un rayon de 10 km autour de Bourg d’Oisans ( voir aussi notre site internet BRA 2019, onglet « hébergements » )

      – nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas.

      bien cordialement

  88. Pascal

    Bonjour

    une question sur le BRA 2019, que j’envisage de faire .

    J’ai reconstitué l’itinéraire BRA+ sur Strava (cf fichier GPX joint ), et je trouve 5560 m au lieu des 5120 m affichés par OpenRunner.
    Surprise ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Pascal,
      Vous n’êtes pas le premier à nous poser la question. En général c’est pour nous dire que c’est moins de dénivelé. Vous c’est plus.
      Un petit exemple :
      Du col du Galibier (2642 m) jusqu’à la limite des département Hautes-Alpes et Isère (1157 m), c’est 27 km de descente uniquement. Soit un dénivelé négatif de 1485 m.
      Le calculateur d’itinéraires que nous utilisons annonce pourtant 216 m de dénivelé positif, et donc 1692 m de descente !
      Celui que vous citez est-il encore plus généreux ?
      Ces supers outils qui ont fait d’énormes progrès, et dont nous avons maintenant du mal à nous passer – nous l’avons pourtant fait pendant de longues années – ont encore de belles marges de progression, comme par exemple apprendre à passer DANS les tunnel, et non pas au dessus.
      La solution ? Prendre des cartes 1/25 millième, une calculette et un peu (beaucoup) de temps…
      Le débat n’est pas près d’être terminé je pense.
      Cordialement
      Gérard

      • Gérard Plantevin

        Bonjour à nouveau,
        Je viens de mettre en ligne, dans la rubrique Parcours, les descriptifs détaillés de tous les parcours.
        L’auteur de ces tableaux a travaillé avec des cartes au 1/25 millième et fait de nombreuses additions et soustractions…
        Nous pensons détenir maintenant… les bons dénivelés.
        Au plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans en juillet.
        Cordialement.
        Gérard

  89. Pascal

    Une fois au col de la croix de fer, on aurait naturellement tendance à poursuivre par St-Jean d’Arves jusqu’à St-Jean de Maurienne, et limiter ainsi les km en fond de vallée. Qu’est-ce qui motive ce demi-tour ?

    Pascal

    • Fernand Combe

      Bonjour Pascal.

      En deux mots ce parcours vous fait revenir légèrement sur vos pas pour passer le col du Glandon , descendre dans la vallée, pour gravir les magnifiques lacets de Montvernier .
      A mon avis vous ne regretterez pas . Bonne préparation bonne fin d’année .
      Sportivement.

    • Jules Arnaud

      il faut aussi savoir, que pour avoir droit au label FFCT de « cyclomontagnarde – catégorie brevet des cimes Françaises », il nous fallait aussi un parcours d’au moins 180 km et l’escalade d’au moins 2 cols à plus de 2000 m !

  90. tomtom 63

    bonsoir
    y aurra t il un maillot special 50 eme anniversaie ?
    je ne vois plis la rubrique maillots sur votre site !
    cordialement

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Alain,
      Merci de l’intérêt que vous portez au BRA.
      La rubrique maillot va revenir. Le site est en cours d’actualisation.
      En réponse à votre question, je vous renvoie à celle faite par Jules Arnaud, notre président, il y a quelques jours (en copie ci-dessous).
      Bien cordialement.
      Gérard

      Réponse de Jules :
      « bonjour ami cyclo,
      – une idée à creuser peut être…..
      – mais un maillot de bonne qualité vaut environ 30 € minimum et il faut au moins 6 tailles différentes pour les hommes et autant pour les femmes…
      – il faut savoir aussi de 25 % des participants ne s’inscrivent que dans les 10 derniers jours, lorsqu’ils savent qu’ils sont bien préparés et surtout qu’il ne pleuvra pas …..
      – alors comment faire ?
      – nous sommes preneurs de toutes vos suggestions ! »

  91. Thierry Chancel

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire le BRA cette année mais je ne sais pas lequel.
    La distance ne me fais pas peur, je suis habitué avec l’Ardéchoise, mais c’est le dénivelé.
    Est il possible, en fonction de ma forme en arrivant au barrage du Chambon, de choisir si je finis le parcours en passant par le col de Sarenne ou les balcons de l’Armentier ?

    • Fernand Combe

      Bonjour Thierry.

      Oui vous pouvez suivant votre forme, décider au barrage du Chambon de prendre les trois options pour terminer ce BRA .
      Soit le col de Sarenne, les balcons de l’Armentier ou encore plonger directement sur Bourg d’Oisans .
      Dans l’attente bonne préparation et bonne fin d’année .

  92. Joël

    Salut Jules ainsi que toute l’équipe dirigeante
    Merci pour tout ce dévouement et ce savoir-faire. Nous savons que désormais il est bien difficile de naviguer parmi ce flot de contraintes et de nouvelles règles qui bouleversent la tradition.
    Fidèle depuis 1981, je connais bien ces routes et je vous assure de toute ma confiance dans cette organisation qui sera une nouvelle fois réussie.
    Nos présences sur le vélo ainsi que le plaisir de terminer seront pour vous la meilleure des récompenses.
    Bon vent.

  93. Jules Arnaud

    bonjour amis cyclos ( féminins et masculins)

    – vous avez raison, nous aurions bien aimé respecter l’alternance du parcours….comme autrefois.

    – si l’on remonte à autrefois, dans ses premières années, le sens du parcours était toujours Galibier en 1 er et croix de fer pour finir.

    – l’alternance ne remonte qu’aux années 1953 et suivantes, de même que la période bi-annuelle ( années impaires ) en alternance avec Luchon-Bayonne (années paires).

    – la dernière fois que nous avons pu passer le Galibier en 1er était 2009.

    – depuis les années 2006, il y a des interdictions de manifestations sur la voie publique , sur certaines routes et à certaines dates.

    – les dates sont ; certains vendredi et samedi de juillet et août sur des routes telles que la RD 1091 qui va de Grenoble à Briançon , la RD 1006 en Maurienne, les routes nationales etc….. ( toutes les régions touristiques et à forte circulation sont concernées ).

    – je sais que le BRA a lieu le dimanche….mais la formule en 2 jours part le samedi matin , et c’est ce qui blesse l’alternance….

    – en 2009, nous avions un refus d’organiser le samedi, et il a fallu faire agir le président de l’assemblée nationale, auprès du ministère de l’intérieur, pour avoir l’autorisation d’organiser , qui n’est tombée qu’un mois avant la date .

    – en 2015, nous avions projeté le BRA / BAC dans ce sens Galibier – Croix de fer et c’est l’effondrement du tunnel du Chambon qui nous en a empêché.

    – nous avions obtenu l’accord pour emprunter la RD 1091 le samedi, grâce à l’intervention du président du conseil général des hautes alpes….mais depuis le vent des élections a tourné…..

    – nous avions fait valoir avec insistance que la Marmotte avait le droit de rouler le samedi sur la RD 1091 du Lautaret à Bourg d’Oisans, alors pourquoi pas nous les cyclotouristes….

    – Depuis 2016, la Marmotte a du changer de date et organiser le dimanche et non le samedi ( ce qui était sa règle depuis 1982 ).

    – la grande épreuve de l’étape du tour ASO, qui se déroulait autrefois un jour de semaine ou un samedi, est organisée actuellement uniquement un dimanche.

    – alors que faire ? ne plus organiser le BAC , formule en 2 jours du BRA , pourtant très prisée par les cyclos au delà de 60 ans ?

    – organiser le BRA le dimanche et le BAC le dimanche et lundi ?

    – nos hébergements collectifs en Maurienne St Michel de Mne, Valmenier, Valloire ne sont principalement disponibles que le WE ( vendredi- samedi ) ….

    – je suis désolé de savoir que vous préférez l’autre sens que celui que nous avons prévu….mais économiquement avec nos 1500 participants, nous ne représentons pas grand chose face aux pouvoirs publics et le principe de sécurité routière…..

    – toutefois ce qui me console , c’est que l’étape du tour et ses 15 000 cyclistes ou la Marmotte et ses 7500 cyclos, n’ont plus de passe-droit .

    bien cordialement….et peut être au 20 et 21 juillet pour le 50 ème ?

  94. Jean MAYET

    Bonjour,
    sauf erreur de ma part il me semble que le BRA 2019 se fera dans le
    même sens que celui de 2017, soit dans le sens des aiguilles d’une
    montre.Or traditionnellement le sens du parcours changeait autrefois
    tous les 2 ans.
    Qu’en est il exactement ? Pourquoi ne pas respecter la tradition ?
    Perso j’aurais aimer le faire dans l’autre sens et pas sûr que dans 2
    ans je sois encore capable de le faire.
    Amicalement
    Jean Mayet

    • Fernand Combe

      Bonjour Jean.

      Cette question nous est souvent posée . Mon collègue Gérard responsable du site a déjà répondu le 27 Octobre 2018 .
      C’est certain que comme vous, nous aurions voulu que la tradition puisse continuer une fois dans un sens,et une fois dans l’autre mais cela ne dépend pas de nous . Merci à vous de vouloir venir sur notre manifestation .
      Ci dessous la réponse de Gérard .

      Bonjour Marie-No,
      Pour commencer, l’administration n’autorisera pas notre manifestation à emprunter la D1091, en particulier le samedi pour le BAC. Cela est justifié par l’importance de la circulation automobile les samedis de juillet. Il est peu probable que nous ayons cette autorisation un jour.
      Ensuite, pour l’avoir expérimenté cet été, la montée à vélo dans les nombreux tunnels est pour le moins stressante, alors que notre vitesse à la descente nous expose moins. Il s’agit de la sécurité des participants qui est essentielle.
      En contrepartie, nous proposons un parcours différent avec notamment le col du Glandon et les lacets de Montvernier.
      Bien cordialement.
      Gérard

  95. Michel VILLEMIN

    bonjour

    le BRA est toujours maintenu malgré la concurrence avec l’étape du tour le même week-end ?

    J’espère que oui car je préfère BRA…

    Cordialement

    Michel VILLEMIN

  96. Didier LEMEE

    Bonjour,

    Je viens de voir la mise à jour de votre site Internet.
    Suite à l’officialisation de l’Etape du Tour, je ne peux que choisir votre course. Et pour en profiter encore davantage (et moins souffrir !), je le ferai sur 2 jours.

    Merci d’avance pour votre organisation.
    A bientôt pour l’inscription.

    Didier Lemée

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir Didier,
      Nous sommes évidemment très heureux que vous choisissiez le BRA. Vous profiterez mieux des somptueux paysages. Et la convivialité sera au rendez-vous.
      Au plaisir de vous recevoir.
      Gérard

  97. cabaset

    Bonjour

    Pour le BAC + Prevoyez vous un transport de bagages sur Valloire ?

    Merci

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Claude,
      Le transport des bagages sera bien reconduit pour le BAC 2019.
      Dès que nous aurons actualisé les documents d’information, d’ici quelques jours, ils seront mis en ligne.
      Au plaisir de vous accueillir en juillet.
      Gérard

  98. Philippe GAGET

    Bonjour

    Il y a la concurrence avec l’Etape du tour, mais je serai sur le BRA le 21. Et ce sera mon premier depuis le temps que je veux le faire.. Le parcours me plait ainsi que l’ambiance des cyclomontagnardes. Content également de ne pas faire la vallée depuis Vizille, d’éviter les tunnels avant le barrage du Chambon et de découvrir le col de Sarenne ainsi que de regrimper les lacets de Montvernier et les cols du Glandon et Galibier. Pour la Croix de Fer nous faisons l’aller-retour depuis le Glandon. Il y a aura un ravito à la croix de fer,pour ne pas tenter les cyclos de descendre directement le Glandon !

    J’espère que ce 50ème aura le succès qu’il mérite.

    Philippe 71

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Philippe,
      Merci de choisir le BRA.
      Nous faisons tout notre possible pour que l’ambiance de cette 50ème édition soit aussi conviviale que les précédentes et les ravitos à la hauteur de leur réputation.
      Bien cordialement.
      Gérard

  99. Martin Léger

    Bonjour,
    Avec l’Etape du Tour qui tombe le 21 juillet, envisagez vous de décaler la date du BRA 2019 (comme cela avait été le cas en 2017 il me semble ?) Merci
    . Cordialement
    Martin Léger

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Martin,
      Il n’est pas possible pour nous de modifier la date de notre manifestation car nous ne disposerions pas des locaux pour vous accueillir ni des hébergements pour les participants au BAC qui ne seront pas disponibles la semaine d’avant ou celle d’après.
      Vous êtes donc confronté à un choix peut-être difficile. Sachez que nous seront heureux de vous accueillir si vous choisissez le BRA.
      Bien cordialement.
      Gérard

  100. renaudin

    Bonjour,

    J’avais tente le BRA en 1993 et j’avais abandonne sous l’orage en dessous de la CdF !

    Depuis… j’ai quitte Grenoble mais je me suis promis de completer un jour ce BRA.

    Le cinquantenaire pourrait être l’occasion, puisque j’ai moi aussi passe les 50 ans.

    Je me réjouis de la disparition de la vallée entre Vizille et Bourg d’Oisans, très désagréable de nuit et n’apportant pas grand chose sur le plan sportif.

    Savez vous dans quel sens se fera le parcours ? Galibier / CdF ou CdF/Galibier ?

    Cordialement,

    Philippe Renaudin

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir Philippe,
      Merci d’ouvrir le bal. Les parcours sont en cours de finalisation.
      Le sens sera Croix de Fer, Glandon, lacets de Montvernier, Télégraphe, Galibier et Sarenne pour le super.
      Vous pouvez découvrir le premier tracé du super dans la rubrique « Parcours ». Les autres tracés et leurs descriptions vont suivre.

      Bien cordialement.
      Gérard

      • marie

        Bonjour !
        encore dans le sens Croix de Fer ? pourquoi en 2019 ce n’est pas le sens anti-horaire (Lautaret/Galibier etc.) ?
        cordialement
        Marie-No

        • Gérard Plantevin

          Bonjour Marie-No,
          Pour commencer, l’administration n’autorisera pas notre manifestation à emprunter la D1091, en particulier le samedi pour le BAC. Cela est justifié par l’importance de la circulation automobile les samedis de juillet. Il est peu probable que nous ayons cette autorisation un jour.
          Ensuite, pour l’avoir expérimenté cet été, la montée à vélo dans les nombreux tunnels est pour le moins stressante, alors que notre vitesse à la descente nous expose moins. Il s’agit de la sécurité des participants qui est essentielle.
          En contrepartie, nous proposons un parcours différent avec notamment le col du Glandon et les lacets de Montvernier.
          Bien cordialement.
          Gérard

  101. Molinaro

    Certaines randonnées ou cyclo sportives (notamment en Italie) tous les cyclistes portent le maillot de l’organisation. Quel beau peloton pour ce BRA et BAC 2019, pour la 50 eme. Même si l’inscription devrait être plus chère, un hommage anniversaire surtout que la première date de 1936 création des congés payés. Sur que nous prouvons trouver un styliste pour créer ce maillot . Bien à vous. Amitiés « roues libres »

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo,

      – une idée à creuser peut être…..
      – mais un maillot de bonne qualité vaut environ 30 € minimum et il faut au moins 6 tailles différentes pour les hommes et autant pour les femmes…
      – il faut savoir aussi de 25 % des participants ne s’inscrivent que dans les 10 derniers jours, lorsqu’ils savent qu’ils sont bien préparés et surtout qu’il ne pleuvra pas …..
      – alors comment faire ?
      – nous sommes preneurs de toutes vos suggestions !

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo MOLINARO,

      – votre souhait va être exhaussé !

      – votre idée a fait son chemin… et ou il y a un chemin il y a une volonté ….

      – un maillot « BRA 50 ème édition » est proposé sur commande avant le 30 avril ( voir lien ci dessous ).

      http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/inscription-bra-2019/

      – ainsi qu’un tee shirt technique au prix de 7 €

      – merci pour votre bonne idée et à bientôt au BRA … le temps file si vite !

      cordialement

      jules

  102. Ballet Jacques

    Bonjour
    j’aimerai savoir si vous avez conservé tous les parcours des BRA et super BRA , je recherche de 1995 à 2007
    Merci d’avance
    Jacques Ballet

    • Jules Arnaud

      bonjour ami cyclo Jacques,

      – en 1995, le BRA 38 ème édition tournait dans le sens col de la Croix de fer – col du Galibier soit 252 km pour 4650 m de d+
      – l’option super BRA ( 300 km pour 5400 m de d+ ) passait par le col du Grand Cucheron et le Glandon , avant de reprendre le parcours commun 2,5 km avant le col de la croix de fer .
      – c’était aussi la 1 ère fois que nous proposions une option « touristes » avec un départ le samedi à 12 h et des hébergements à St Sorlin d’Arves, St Jean d’Arves et St Jean de Maurienne .
      – c’était une mauvaise idée de partir à 12 h, car en ce WE de canicule, de nombreux participants finissants la croix de fer à pieds, arrivèrent à l’hébergement vers 21 h !

      – en 1997, le BRA tournait dans le sens Galibier – Croix de fer , soit 252 km et 4650 m de d+ et une option BRA+ empruntait le col du Mollard soit 260 km pour 4950 m de d+
      – les hébergements de la formule « touristes » étaient proposés à La Grave et Villar d’Arène, mais aussi à Valloire.
      – un club cyclo venu de la Guadeloupe pour participer au BRA, nous offrant en cadeau 1 tonne de bananes pour nos ravitaillements !

      – en 1999, le BRA tourne à nouveau dans le sens croix de fer – Galibier, avec une option BRA + par le col du Mollard.
      – le super BRA , comme en 1995 propose le Grand Cucheron et le Glandon côté Maurienne, puis la suite commune du parcours.
      – l’option « touristes » en 2 jours, propose un départ le samedi entre 9 h et 10 h et des hébergements dans la vallée des Arves, entre St Sorlin d’Arves et St Jean de Maurienne .

      – en 2001, le BRA tourne dans le sens Galibier – croix de fer, avec une option col du Mollard facultative.
      – cette année là, nous n’avons pas proposé d’option « touristes » ( en 2 jours) mais une randonnée de 165 km seulement ….et 3000 m de d+ passant par l’alpe d’ Huez et Chamrousse !

      – en 2003, dans le sens Croix de fer – Galibier ( sans col du Mollard ) nous renouvelons l’option « touristes » avec hébergements à St Sorlin d’Arves et St jean de Maurienne, et comme tous les 4 ans, il y a l’option Super BRA 300 km et 5400 m de d+
      – la formule « touristes » prend l’appellation de Brevet Alpin de Cyclotourisme ( BAC )

      – en 2005, le BRA tournant dans le sens Galibier – croix de fer, part pour la dernière fois de Grenoble.
      – nous proposons dans la formule « touristes » des hébergements à la Grave, Villar d’Arène, Valloire.
      – le BAC seulement (en 2 jours) emprunte la route des 21 lacets de l’alpe d’ Huez, puis le col de Sarenne pour rejoindre la vallée de la Romanche.

      – en 2007, le BRA part de Vizille pour la 1 ère fois.
      – cette 44 ème édition tourne dans le sens Croix de fer – Mollard – Galibier, et une option BRA + ou BAC + propose le passage par le balcon de l’Armentier ( hameau du Cert d’Auris en Oisans ).
      – nous proposions également une option découverte sur la journée du dimanche, passant par les cols de la Morte et d’ Ornon, mais aussi une option « jeunes » passant par les lacs de Laffrey .
      – pour cette édition 2007, vous trouverez encore plus d’infos et photos en recherchant sur notre site internet dédié aux BRA .

  103. KIKI-129

    à chaque fois que je lis un article sur le BRA ça me donne envie d’y revenir
    mais hélas avec l’âge et les petits enfants ce sera difficile de faire autant de montagne
    longue vie au BRA

  104. Jean-Claude

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, le dévoilement du parcours ainsi que la date du BRA 2019, ne seront connus qu’em octobre 2018.

    Cordialement.

    Jean-Claude
    Montréal, Canada

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Jean-Claude,
      Pour les organisateurs du BRA, le travail commence plus d’un an avant, avec plusieurs inconnues : quand et où passera le Tour de France dans les Alpes ? Quand et où aura lieu l’étape du Tour ouverte aux amateurs ? Cela conditionne l’ouverture et la fréquentation des routes, mais aussi la disponibilité des hébergements de la région. Or, le parcours du Tour 2019 ne sera dévoilé qu’en octobre 2018.
      Autre inconnue : les autorités auront-elles la volonté ou non de permettre au BRA, pour sa 50ème édition, d’emprunter la D1091, en particulier le samedi pour le BAC (BRA en 2 jours) ?
      A ce jour nous avons fixé la date du BRA les 20 et 21 juillet 2019.
      Notre souhait est de pouvoir proposer le parcours dans le sens Galibier-Croix de Fer auquel nous avons dû renoncer lors des dernières éditions et que beaucoup de nos amis souhaitent.
      Bien entendu, les informations seront sur le site dès que nous en aurons confirmation.
      Cordialement.
      Gérard

      • JEAN-CLAUDE SCHUHMACHER

        Bonjour Gérard,
        Ça répond parfaitement à ma question. En conséquence, attendons Octobre.
        Un grand merci!

        Jc

  105. Eric LASTENET

    J’ai bien reçu votre courrier et le souvenir qui y était joint. Il trouvera facilement sa place dans une vraie sacoche et me rendra sans doute bien des services … en me rappelant irrémédiablement que j’ai participé à ce fameux événement qui nous avait tous fait rêver, nous la bande de gamins d’une cité perdue dans le nord de la Côte d’Or, derniers récipiendaires du Brevet National de Cyclo-camping.

    Pour reprendre les propos de François Rieu, concernant ce BRA traditionnel sur une journée, je ne suis pas tout à fait rentré comme j’étais parti. Pour un cyclo dont les saisons n’excèdent jamais les 4500 kilomètres, ce fut un défilé d’images que je ne pourrai vous fournir tant le film de la journée a été éprouvant émotionnellement. L’appareil photo après le passage à la Croix de Fer est sagement resté au fond de la poche ; je ne l’ai ressorti qu’au passage du Télégraphe, comme pour me prouver que j’étais bien passé par là. Chaque kilomètre est gravé dans ma mémoire comme l’étaient finalement mes passages en Juin 1990 et en Août 1990 afin d’accéder au Club des 100 cols. Et je vous confirme que les haltes aux contrôles, si éphémères fussent-elles, sont autant de moments d’éternité qu’il me sera difficile d’oublier. Avec une fréquence cardiaque moyenne de 130 sur toute la journée, je suis convaincu d’avoir été porté par la beauté des sites et la majesté de la Montagne, ainsi que par toutes les promesses qui se sont réalisées ce jour-là et le soutien d’amis fidèles. Le lendemain aucune douleur ou courbature n’est venue ternir le tableau. Que du pur bonheur.

    Comme indiqué précédemment je n’oserai pas vous fournir les quelques photos prises avant le col de la croix de fer et vous avez carte blanche pour utiliser le récit de cette journée ; ce texte a d’ailleurs été transmis au club des 100 cols.

    Si mon emploi du temps le permet et si ma préparation n’est pas trop mauvaise, je risque d’être tenté par la réalisation du cinquantième BRA en juillet 2019, peut-être même avec la vieille Méral, sur le tracé primitif qui lui conviendra sans doute mieux. Pour le BRO 2018, la tentation est grande mais là aussi je ne maîtrise pas encore mon emploi du temps : mais les routes désignées sont tout aussi pleines de souvenirs. L’invitation est prise quoiqu’il en soit.

    Merci pour votre courrier et respectueuses salutations.

    Eric Lastennet ( amicale des cyclo-randonneurs Brivistes )

  106. PATRICELLI Gilles

    Voila, j’ai tellement apprécié m’a première édition du Super BRA
    que j’en ai fait une vidéo, je vous laisse le lien pour que vous
    puissiez avoir quelques images… merci et à bientôt.
    https://www.youtube.com/watch?v=SAqADyBkapU

    Gilles PATRICELLI

    PS / le BRA est une histoire de famille: il y avait aussi cette année mon père, 2 cousins et 2 oncles

  107. seb

    Bonjour,
    Merci pour ces supers videos! J’aurais besoin de consulter les vidéos intégrales des BRA d’avant 1980 (je recherche des images sur un village , le Rivier d’Allemont, savez vous où je peux trouver cela??
    Je suis également preneurs de conseils pour trouver des images sur ce village, au delà du BRA.
    Merci pour votre aide!!

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Seb,
      J’ai un peu tardé à vous répondre car j’étais 5 jours sur le vélo dans les Baronnies …et sans ordinateur.
      Toutes les vidéos que nous avons trouvé sont en ligne sur le site.
      Pour le Rivier d’Allemont, je vous invite à ouvrir l’article de notre ami Jean-Paul « Lors des derniers BRA vous auriez vu… » Vous y trouverez un lien vers ce village.
      http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/?s=vous+auriez+vu
      J’espère que ma réponse répond un peu à votre question, et reste à votre disposition si elle manque de précision.
      Cordialement.
      Gérard

    • Jules Arnaud

      bonjour Sébastien,

      – lors du dernier BRA ( 2017 – 49 ème édition ) notre ami Jean Pierre LEVY a fait un reportage photos sur le contrôle-ravitaillement du Rivier d’ Allemont que vous trouverez sur le cloud d’ Orange avec le lien suivant : https://share.orange.fr/?_=12G#iSYY6lbvGg380bdae18b/read/video/Vélo BRA 2017.mp4

      – vous trouverez également des images de ce village dans le film du BRA 2013 premier jour ( lien en ligne sur notre site – voir ci dessus )

      – pour d’autres infos, vous pouvez aussi vous adresser à l’office du tourisme d’ Allemont ( demander Patricia ).

  108. Jules Arnaud

    Ancien président de Codep et dirigeant de ligue, François TARTARIN est maintenant rédacteur bénévole à la revue  » Cyclotourisme » et participe aux  » cyclomontagnardes  » pour vous les raconter.

    Il a prit part à cette 49 édition les 22 et 23 juillet dans sa formule en 2 jours ( BAC ) .

    Les chiffres indiqués en bas d’article , sont ceux des arrivants .
    Parmi ceux ci, nous pouvons ajouter que 781 participants ont choisi le passage au col du Mollard ( 454 BAC+ et 327 BRA+ )
    Quant à lui, le col de Sarenne a été avalé ….par 473 cyclos ( BRA et BAC confondus ) . Les 1 ers participants du BAC s’ y sont présentés vers 11 h ….et les derniers du BRA vers 19 h 30 …..et rentaient à Vizille dans les délais, 2 heures après …..

    BAC , BRA, BAC+ et BRA+, super BAC et super BRA, chapeau bas à toutes et tous , sans oublier les bénévoles !

  109. Olivier caubere

    Bonjour
    Quelle sera la date ( environ) du prochain BRA?

    Merci d avance
    Olivier Caubere

    • Jules Arnaud

      Le 50 ème BRA devrait se dérouler le W.E des 20 et 21 juillet 2019…..

      C’est le tracé du tour de France 2019 qui en décidera ….et selon le cas, ce pourrait être le W.E d’avant…donc les 13 et 14 juillet…
      ( lequel tracé ne sera dévoilé qu’à la mi octobre 2018 )

  110. LEBEAU Jean Luc

    Bien recue la carte tamponnée « BRA « pour mon 1 er BCMF.
    Il ne reste plus qu’ à remplir les autres cases !
    Merci pour votre sympathique organisation avec restauration
    conséquente aux contrôles. Cela fait plaisir quand on vient de loin .
    sinceres salutations cyclos

  111. SERRES

    Encore émerveillé par ces superbes paysages et cette impression grandiose et majestueuse de ces belles Alpes.
    Je remercie du fond du cœur l’organisation, qui est depuis très longtemps, dans le cambouis. Vous êtes formidable, l’ensemble des bénévoles et direction par leur volontarisme incroyable, m’ont fait passer de nouveau, des moments inoubliables, dont ce fantastique Galibier. Merci encore à vous tous et à très vite, dans 2 ans c’est sûr.
    Portez-vous bien tous dont Jules et son épouse, qui font un travail de fond remarquable.
    Fabrice SERRES / SEMEAC EVASION DES HAUTES PYRENEES

  112. ROCHE Claude

    Bon moment à lire ces commentaires et tous ces cyclos plein de vie.Encore merci pour cette belle organisation , merci à tous ces bénévoles,
    et puis toutes ces rencontres avec évocations de souvenirs et de projets.Merci encore à cette formidable équipe des CTG.
    Claude ROCHE des CT CHAMBERIens

  113. FRADIN jean paul

    je connais LUC & ses fils ,bien que licenciés à Versailles ,ils habitent à Saint Herblain (banlieue Nantaise) une famille de sportifs ,qui

    participent tous les ans à notre rando Moulins et Marais mi octobre de chaque année USSH cyclo St Herblain),pour ma part j’ai participé au

    BRA en 1989 avec le Mollard, superbe Rando et de bon souvenirs ,ne serais la distance (de Nantes) j’y serais allé plus souvent ,mais

    maintenant se serais en 2 jours (l’âge ),mais le BRO me titille longue vie au BRA l’un des pilliers de notre FFCT cordialement

    Jean Paul Fradin

  114. Riera

    Nous étions 5 venus de l’Ile de France pour faire le grand parcours sur 2 jours et nous y sommes parvenus à force de courage et d’envie de profiter de TOUS les cols proposés. C’était génial, super organisation, zéro couac même si je ne m’attendais pas à descendre d’Albiez par cette route ! Merci à tous les bénévoles et au staf.
    Juan

  115. Jules Arnaud

    J’ai beaucoup hésité avant de mettre en ligne cet article sur cette famille exceptionnelle.

    Je sais que beaucoup d’autres participent aussi à nos organisations BRA et BRO, même si elles sont moins nombreuses.

    Je pense notamment à celle de notre vice président fédéral Dominique LAMOULLER qui bouclait cette année son 11 ème BRA (dont 3 en tandem avec son épouse Brigitte) et qui était accompagné par sa fille et son gendre qui parcouraient la randonnée découverte .

    D’autres familles ont été aussi mises à l’honneur dans la revue cyclotourisme n° 668 de mai 2017 : voir le reportage de Georges GOLSE sur la jeunesse : http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/faire-le-bra-une-passion-intergenerationnelle/

    Celles que j’ai oubliées me pardonneront peut être….ou avec les éléments qu’elles me préciseront, je pourrais compléter mon article …
    Il n’est jamais trop tard pour mettre en avant tous les exemples à suivre !

  116. Roger CHAMPION

    après l’égarement de mon sac de voyage samedi soir 22 juillet……….

    Certes, il est inconfortable de ne pas pouvoir se changer pour récupérer d’une première journée mais il y a pire.
    Seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur.
    Quoi qu’il en soit, nous gardons, mes collègues et moi, un très bon souvenir de ce BAC 2017.
    Au club, nous sommes dans les projets montagne 2018. La distance nous séparant des différents massifs nous oblige à choisir. Je ne manquerai pas de faire connaître « le brevet des randonneurs de l’Oisans » 2018. Concernant le BAC 2019, il est déjà dans les projets. Reste à pouvoir concrétiser. Soyez convaincu que je retrouverai avec plaisir votre organisation et les cols où j’ai fait mes premiers tours de roues montagne il y a finalement pas si longtemps.
    En attendant, je me plonge dans la lecture de « Ô Galibier » dédicacé par son auteur Jean Paul BOURGIER , lecture qui va me faire revivre ces moments de juillet dernier.
    Un grand merci à vous et à toute votre équipe.
    Avec mes sentiments cyclotouristiques les meilleurs.
    Roger CHAMPION (St Barth cyclo)

  117. raphaël GINTZ

    Merci (une fois de plus) pour la coupe qui est arrivée, en bon état à Chabeuil.
    Bien sur que nos routes se croiseront de nouveau, l’expérience de ce BRA 2017 fût particulièrement réussie, tant sur le plan de l’effort qu’émotionnel.
    Alors pourquoi pas le BRO 2018, ou éventuellement le 50 ème BRA en deux jour en 2019.
    Bravo pour tout ce que vous faites

    A bientôt

    Raphaël

  118. Fabrice SERRES

    Bonjour ami Jules
    J’ai pris le plaisir de réceptionner ton bienveillant mot accompagné du chèque de remboursement de ma chambre au lycée de Vizille puisque celle ci était déjà louée et occupée le vendredi soir .

    J’apprécie énormément ton geste et ta rigueur. Cela ne m’aurait pas empêché de revenir pour le 50 ème BRA et reprendre ma chambre au lycée…..
    Il y’a eu beaucoup de monde ce jour là et en tant que bénévole ce n’est pas facile de tout gérer. En tout cas je le répète tout était parfait lors de votre organisation. Il n’y a pas un jour de la semaine où je n’y pense et j’ai hâte de revenir dans vos chères Alpes qui me manquent déjà.
    Au fait au retour nous nous sommes arrêtés à Vaison la Romaine et ai fait le Ventoux sous un vent terrible. Rien ne vaut le grandiose Galibier dans toute sa splendeur, qui m’a bcp impressionné. J’ai une énorme hâte de le refaire.
    Quant à Thérèse elle aussi était émerveillée par vos paysages et impressionnée par votre fantastique organisation. Elle a aussi passé d’agréables moments au ravitaillement du GALIBIER avec tes sympathique bénévoles et vous envoie le bonjour .. Elle a bcp apprécié ces merveilleux moments passés en votre compagnie.

    D’ici 2 ans j’espère que l’on se reverra….. peut-être à Luchon Bayonne 2018 ?

    Très amicalement

    Fabrice SERRES ( codep 65 )

  119. Patrick RUELLE

    Bonjour !…. J’ai été particulièrement heureux de participer au
    BRA 2017, formule BAC en 2 jours, formidablement organisé. Je n’y
    avais plus participé depuis 1995 après les éditions, 81 perturbée
    par la météo, 83, 85 et 87. Le sens choisi cette année pour le
    parcours me paraît être le meilleur. Remonter la croix de fer dans
    le sens où nous l’avons descendu cette année me fait un peu peur
    !…. Bravo et merci encore !…. Patrick Ruelle Mons Belgique

  120. Girard

    Et st michel de maurienne ras????

    • Gérard Plantevin

      Bonjour,
      St Michel n’a pas été oublié. Vous pouvez trouver l’article de Jacques Collina « Le poste de St Michel au service des bacheliers et des BRA-liers… » dans la rubrique « Articles/BRA 2017 »
      Cordialement
      Gérard

  121. seigle vatte laurent

    Tres déçu !! aucune article le lendemain sur le dauphine .

  122. PIART Sandrine

    Il n est jamais trop tard pour remercier et exprimer sa joie et sa satisfaction…entraînée par mon club je me suis inscrite au BAC +…première vraie expérience de la montagne…de magnifiques cols et des paysages qui vous portent vers les sommets …un plaisir sportif inoubliable grâce à une chouette ambiance…des sourires à chaque ravitos…points de contrôle…repas et accueil dans les chambres…un grand merci aux bénévoles !!! Pour moi
    Sandrine

  123. Patrice ANDRE

    Avec un peu de retard, je voulais vous remercier et vous féliciter pour
    l’excellente organisation de votre manifestation à laquelle je participais
    pour la première fois ! (Accueil, disponibilité, qualité repas et
    ravitaillements, …).
    1 seule petite remarque de progrès : quelques flèches supplémentaires à qq
    carrefours auraient été utiles.
    Bonne continuation
    Patrice ANDRE – VC Eguillen (13)

  124. Cyril

    Ayant enchainé les BAC avec quelques jours de voyage à vélo je n’ai eu le temps de passer par ici.

    Ces deux jours nous étions 5 de notre club à s’être déplacé pour participer à cet évènement dont je n’avais pas participé depuis 4 ans déjà! C’était un plaisir de retrouver ses belles routes et votre accueil;
    Je tiens sincèrement à tous vous féliciter! Chaque bénévole rencontré était sympathique, souriant et à notre écoute.
    Petite pensée particulièrement au repas de St Jean d’Arves où nous sommes arrivés bien tardivement.

    Il s’agissait de la première fois que je dormais à St Michel de Maurienne : que de bonne humeur de la part de tous lors du verre de l’amitié et du repas! tout dans une ambiance très conviviale!

    Les ravitos sont idéalement placés, et copieux (vive le Beaufort au Galibier!), un plaisir de se retrouver en photos à l’arrivée, le détour derrière la lac chambon et un mécano sur le parcours étaient aussi bien vu!!
    Je noterai juste quelques détails:
    – Il est dommage que les jeunes de moins de 18ans ne soient pas plus mis en valeur et/ou récompensé à l’arrivée devant une telle épreuve. (ils n’étaient vraiment pas nombreux!)
    – Mes jambes ont refusées de montée le col de Sarenne,
    – Un couac de balisage en bas du Molard? (je n’ai rien vu comme balisage à villargondran, heureusement que ma mémoire ma guidée :p ) :
    Le balisage en place indiquait la descente par les lacets sur Villargondran, alors que votre tracé openrunner indiquait une descente sur St Jean de M. http://www.openrunner.com/index.php?id=7592313.

    Encore bravo pour tout et vivement 2019!
    Cyril pour les Cyclos de St Bonnet (42)

    • Fernand Combe

      Bonjour Cyril.

      Merci pour vos félicitations et aussi pour mon équipe de St Michel de Maurienne .
      Pour le balisage , j’ai déjà donné la raison sur un des messages le 24 juillet 2017.
      En effet le collègue qui a fléché était persuadé qu’il fallait vous envoyer sur Villargondran .
      Il était trop tard samedi à 16h30 quand j’ai appris l’erreur ,d’ envoyer sur place un bénévole pour rectifier.
      Par-contre après votre repas , nous sommes partis à 22h30 flécher le bas de Villargondran
      pour le BRA du dimanche .
      Sachez que vos félicitations nous donnent une joie et une envie de remettre le couvert en 2019.
      FC

  125. Michel LECLAIRE

    Bonjour.

    Avec quelques jours de retard, je viens simplement vous remercier de
    l’organisation parfaite du BRA auquel, à 68 ans, je participais pour
    la première fois. Accueil, informations, ravitaillements, etc…,
    tout a été très bien.
    Félicitations aux organisateurs et à tous les bénévoles.
    Bien amicalement.

    Michel Le Claire
    Vannes Cyclos Randonneurs

  126. Dominique LAMOULLER

    Objet : organisation du BRA 2017
    Monsieur le Président, Cher ami cyclotouriste,
    Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour l’organisation de la nouvelle édition du BRA/BAC 2017 avec le même succès et par un temps qui a vraiment été de la partie pour profiter au maximum de la beauté des grandes Alpes toujours aussi majestueuses, surprenantes et qui rendent le cyclotouriste humble et admiratif.
    J’adresse également mes plus vifs remerciements à tous les bénévoles mobilisés pour la réussite de cette grande manifestation.
    Nous attendons avec impatience la 50ème édition du BRA/BAC en 2019.
    Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes salutations cyclotouristes les plus amicales.
    Dominique LAMOULLER
    Vice-Président de la Fédération française de cyclotourisme

  127. Bernard MACABET

    Je n’ai que des félicitations à adresser à l’organisation en général et en particulier pour la gentillesse des bénévoles, que ce soit aux ravitaillements, à l’hébergement, aucune fausse note…2 jours très sympathiques.

  128. Olivier Van de Perre

    J’ai trouvé cette cyclo en 2 jours super très bien organisée, super ravito et on peu grimper à son rythme pas de délai comme sur l’étape du tour.
    C ‘était ma première participation et pas la dernière.
    Je vous remercie pour tout.

    Olivier

  129. Dominique THOMAS

    Bonjour à tous les bénévoles du CTG
    Merci et bravo pour l’organisation sans faille, comme d’habitude, de ce BRA.
    Le temps était de la partie, la bonne humeur des bénévoles aussi.
    Ce fut une belle fête du vélo.
    Au plaisir
    Dominique

  130. Rachel BERTHELON

    BRAVO BRAVO VIVE LE BRA

    Bonjour à vous tous, organisateurs et bénévoles.

    Une grande et belle journée que ce Dimanche 23 juillet

    J’ai découvert le BRA grâce à Francis, un membre du club rencontré
    en voyage.

    Une idée qui germe et qui fleurit au fil du temps!!!
    Capable ? pas capable ?
    Allez vas-y, fonce!

    C’est surtout grâce à une organisation sans faille que j’ai réussi
    et apprécié ce défi.
    Cela commence à la remise des plaques, ensuite au lycée pour
    l’hébergement et tout le long du parcours, à tous les ravitos,
    copieux et équilibrés, eau plate, eau gazeuse, coca, rien ne
    manque.

    QUE DES PERSONNES AGREABLES ET DEVOUES POUR ENCORE AJOUTER DU BONHEUR
    AU SEUL FAIT DE PARTICIPER.
    ET CECI JUSQU’AU BOUT…CAR JE SUIS ARRIVEE BIEN TARD POUR LE BRA SUPER

    MERCI MERCI MERCI

    ET RDV en 2018 pour le BRO…

    RACHEL

    • FRANCIS LARRIBE

      Merci pour tes félicitations aux bénévoles du CTG qui ont oeuvré au succès du BRA. J’en prends connaissance seulement aujourd’hui (mais il n’est jamais trop tard pour bien faire). J’avais raison d’insister sur la qualité des parcours et de l’organisation, non ? . Quant à ton aptitude à réussir le Super BRA, j’en ai jamais douté.

      On t’attend de pied ferme pour le BRO 2018 (la date est fixée au 17 juin). Là, je serai au poste pour t’accueillir.

      Amitiés

      Francis

  131. Jean VIROULAUD

    Bonjour chers amis cyclos Grenoblois

    J’ai participé au BRA 2017 et je ne peux m’empêcher de vous exprimer
    mes sentiments.Autant je suis très satisfait de votre organisation ,
    des ravitaillements et de l’ambiance entre cyclos , autant j’ai
    trouvé insupportable le comportement des motards qui ont défilé
    dans le Télégraphe et le Galibier dans un
    bruit assourdissant. Ils viennent uniquement pour s’amuser à faire du
    slalom entre les voitures et les vélos.
    Alors, que peut-on faire contre ces désagréments qui viennent gâcher
    ce qui pourrait être une belle fête?

    Etant donné que cet evènement n’a lieu que tous les deux ans, ne
    pourrait-on pas interdire aux motos la montée de ces cols pendant
    l’après-midi? Les »motards en colère » vont encore protester car il ne
    faut surtout pas les contrarier déjà qu’ils ont manifesté contre le
    port obligatoire de gants.

    Ils feraient bien de prendre exemple sur
    les motards du BRA qui nous ont accompagnés pour notre sécurité et
    ceci en toute discrétion

    Amicalement
    Jean

    • Fernand Combe

      Bonsoir Jean.

      Un grand merci pour vos félicitations . Il faut reconnaître que pour nous bénévoles , le BRA est un moment épuisant tous les deux ans .
      Mais en parcourant tous ces mails , voir la joie que vous avez eu sur ce BRA , enlève très vite notre fatigue .
      Pour les motards , il sera très difficile de pouvoir interdire la montée de ces cols pendant l’après-midi . Ce sont des gens qui consomment et qui font du bien pour l’économie de la région.
      Je suis très heureux que nos motards vous ont accompagnés en toute discrétion . Je transmets ce message au chef et ami de l’escadrille Jean-Marc de Villard de Lans .
      A bientôt pourquoi pas au BRO 2018 ?
      Sportivement.
      FC

  132. guillaume MAGOT

    Sujet

    Diplome

    Bonjour mon diplôme délivré est illisible dû à l encre pensez
    vous moyennant finance de m en envoyer un autre mon n° de dossard est
    le 965 car aimerai le garder comme souvenir Merci par avance

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Guillaume,
      Depuis ce matin vous pouvez consulter vos heures de passage des cols sur le site BRA et télécharger votre diplôme. Voir la page d’accueil.
      Et bRAVO pour votre Super BAC plus
      Cordialement.
      Gérard

  133. ¨Marie Noëlle

    Bonjour !

    Merci pour cette superbe organisation, la gentillesse des bénévoles rencontrés sur le parcours et tout et tout !

    Merci d’avoir prévu l’assistance technique : un copain avec qui je roulais a pu y faire appel à Valloire !

    Hébergement à St Michel : très bien !

    Un tout petit bémol, mais ne prenez pas ça mal : on a regretté qu’au ravito de l’autre côté du col du Galibier le saucisson soit mis au compte-gouttes du genre pas plus de 5 ou 6 tranches dans une seule assiette pour toute la table de victuailles… on avait vraiment envie de manger du « salé » !

    Et dommage d’avoir eu à croiser des motos et des voitures sur la « route de secours » !

  134. Didier BRIGANT

    Je tiens à vous remercier pour votre super organisation. Du bureau d’
    Inscription. Bien gérée et bénévoles agréables à chaque
    ravitaillements il y avait beaucoup de bénévoles. Toujours souriant.
    et suffisamment de nourriture . Et merci aux motards sécurité ils
    ont vraiment assuré ! Tout au long du parcours on voit bien que vous
    êtes rodé . Et pour finir se fut pour moi une très belle journée
    mais dur. Je reviendrai

  135. isabelle GUNIE

    Au TOP , Bravo pour tout, et Félicitations de la part de tous ceux qui sont venus prendre un dernier verre à la buvette BRA avant de repartir chez eux, enthousiasmés !!
    Organisation EXEMPLAIRE ont-ils dit les uns après les autres. (Ambiance très sympathique à la buvette de Vizille ! )

    Il y a juste une personne qui souhaiterait des multiprises dans les lieux d’hébergements pour recharger les smartphones qui ne tiennent pas la batterie dès qu’on fait quelques photos.

    J’espère que vous trouverez un peu de tranquillité après cette lourde et magnifique épreuve à gérer sur 2 ans !

    Isabelle

  136. Bernard SAUTREUIL

    Ce BRA , Merci!

    Bonjour ,
    Ce petit mot pour vous remercier pour l’organisation de ce BRA c’
    était vraiment très bien : la gentillesse de l accueil , le bon
    choix de la nourriture proposée aux ravitaillement , (J ai pu manger
    un très bon petit sandwich à St Michel de Maurienne qui me convenait
    pleinement),la possibilité de se reposer avec un repas bien composé
    à Valloire..Bref tout cela à dû vous demander et à toutes les
    personnes bénévoles beaucoup de travail .Ce fût une réussite Merci
    encore

  137. Philippe Lebescond

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre organisation et surtout à tous les
    bénévoles pour leur implication!

    Philippe LE BESCOND

  138. Michel GOURMET

    Bonjour ,
    Juste quelques mots pour vous féliciter pour l’organisation de ce
    BAC-BRA 2017 et dire un grand merci à tous les personnels chargés
    des accueils ( accueil départ, ravito , hébergement ,etc ) .
    Cordialement
    Michel Gourmet
    Dossard 520
    Super BAC+

  139. Yves DUFFAIT

    Bonjour,
    Un grand merci à toutes et à tous pour l’organisation de cette
    magnifique journée sur le « Super BRA+ ».
    Si je puis me permettre un tout petit bémol, c’est à propos du
    fléchage, qui pourrait sans doute être amélioré, avec beaucoup
    plus de ces flèches jaunes fluo « BCMF » ou « CM », qu’on ne peut pas
    rater!
    Pour le reste, tout était grandiose, si bien qu’on n’a qu’une envie :
    revenir sur la 50 ème en 2019 !
    Pourriez-vous d’ailleurs me donner la date afin que je la bloque
    d’ores et déjà dans mon agenda ?
    Encore merci pour tout.
    Yves Duffait.

    • Fernand Combe

      Bonsoir Yves.

      Enfin une petite critique . Souvent je dis un bon film a du succès si la critique est bonne .
      Je suis aussi dans le fléchage du BRA . J’avais donné l’idée cette année de faire un fléchage entièrement avec des flèches collées au sol de la fédération jaune fluo CM .
      Malheureusement la météo parfois nous oblige de changer . Avec un gros orage comme il y a eu le vendredi soir la veille du BAC, il était impossible de coller la moindre flèche au sol .
      Que faire ? Il reste la solution de flécher avec des flèches .en dur rouge BRA ou blanche et rouge du Dauphiné libéré . Croyez moi que je réfléchis déjà comment trouver le meilleur fléchage pour notre 50éme BRA en Juillet 2019 .
      Merci de votre participation et de vos compliments .
      Sportivement .
      FC

  140. Alain IMBERT

    Bonjour

    J’imagine que vous devez souffler un peu rétrospectivement ; à un jour près la météo changeait sérieusement !

    Bravo encore pour cette belle édition du BRA 2017, tous les bénévoles ont été une fois de plus au top.

    Nous avons plusieurs licenciés du club qui ont fait leur premier BRA après s’être bien préparé : belle satisfaction .

    Merci

    Alain IMBERT ( cyclo club de St Romans Isère )

  141. Hervé KOSTANIAK

    bonjour,

    Je veux remercier toute l’équipe qui a contribuée à ce très beau succès du BRA 2017

    C’est la 3eme fois que j’y participe, et j’ai toujours le même plaisir

    Toute l’équipe est accueillante

    Encore bravo à tous, et à dans 2 ans

    Cordialement

  142. Yves GEFFROY

    Bonsoir Mr Arnaud

    Merci beaucoup à tous les bénévoles qui auront permis ce très beau 49ème BRA ce Dimanche ! Quel bel accueil à tous les contrôles et toujours avec beaucoup de gentillesse. Sincèrement , il y a longtemps que je n’étais venu au BRA mais c’est certainement la plus belle des cyclomontagnardes effectuées depuis longtemps . J’en réalise en général 2 par an et cette année celle-ci aura été la troisième.

    Vous continuez à avoir une très belle participation , même en 1 jour, ce qui n’est plus le cas ailleurs, comme quoi « le mythe » du BRA continue depuis 80 ans et plus !!

    Félicitations pour les ravito qui étaient parfaitement adaptés à la température progressive de la journée……le sel avec les tomates au ravito du Galibier était parfait

    Merci encore à tous……car sans bénévoles cela n’est pas possible

    Bien Cordialement

    Yves GEFFROY
    Tél +33 607 76 06 00

  143. Jules Arnaud

    bonjour ami André.

    Tu es un archiviste du BRA ?

    Nous voulons bien tes images d’archives BRA 1979 et 1981 !

    Ce court métrage sur le BRA 1979 mis en ligne par Jean Paul nous rappelle de bons souvenirs. 6000 cyclos sans casque, un bob ou une caquette sur la tête et une feuille de choux entre les 2 pour éviter l’ insolation….et pas 1 seul mort …sauf de rires !

    Quant à ce pauvre ami cinéaste amateur Louis PHILIPPE, il est décédé quelques temps après avoir terminé le montage, décapité par un planeur qu’il était en train de filmer sur l’ aérodrome de Saint Crépin ( hautes alpes ).

  144. Jules Arnaud

    Merci André pour cette fidélité au BRA .
    En 1979 c’était la 30 ème édition du BRA qui se disputait en 1 journée seulement et tournait dans le sens Galibier – croix de fer .Nous avions 6000 participants ( la préfecture de l’Isère nous en autorisait 5000, mais nous avions 1000 participants des clubs locaux avec des plaques jaunes et chiffres noirs qui étaient des sois-disant contrôleurs de régularité à vélo . C’ était aussi l’année ou la montagne de Séchilienne devait s’écrouler , et la DDE nous demandait de ne pas passer sur la RN 91 à l’aplomb des ruines , mais de passer à l’aller et au retour par le col du Luitel ! 40 ans après, la montagne est encore là ….
    C’est aussi la 1 ère année ou le BRA découvrait le col du Mollard ( option facultative ) en montant par les lacets de Gevoudaz .
    Le barrage de Grand Maison était en pleine construction, la route actuelle était une chaussée provisoire de 15 km en chistes concassés que la DDE arrosait pour éviter trop de poussière. Au Rivier d’ Allemont, les cyclos se lavaient dans les fontaines car ils ressemblaient à des mineurs de fond !
    Sur le site dédié au BRA, dans l’onglet « archives du BRA » tu trouveras un extrait d’un film sur cette édition 1979 et tu te reconnaîtra peut être ?
    Ce BRA me fait encore rêver d’un temps béni que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre …. J’étais président des CTG , j’avais 30 ans… l’insouciance de la jeunesse , le travail 45 h par semaine, la famille , le vélo dans la peau, l’organisation du BRA, la grimpée de Chamrousse, le Gentlemen de Sassenage à St Gervais , le BRO ( année paire ) le brevet de 50 km , la flèche Grenoble-Nice….etc… , des longues journées , des nuits trop courtes et avec les copains CTG on savait retrousser les manches et jamais se plaindre….

  145. ARMANET

    Voulez vous que je vous envoie le scanne du dauphiné du 23 juillet 1979 et 1981 ?

  146. Nicolas Beudez

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l’organisation parfaite de ce magnifique BRA. Nous nous sommes régalés autant sur le parcours que devant les ravitaillements.
    Suite à un problème informatique à l’arrivée, je n’ai pas pu retirer mon diplôme. On m’a dit qu’il était possible de le récupérer sur le site web du BRA mais je ne trouve pas où le récupérer. Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?

    Cordialement.

    Nicolas

  147. ARMANET

    En 2019 ce sera la 50ème édition et l’anniversaire de ma première participation il y a 40 ans.
    J’y SERAI 🙂
    André Armanet

  148. Marianne

    Bonjour à tous,

    Après ce fabuleux BRA dimanche, je tenais à vous remercier encore pour cette journée mémorable: l’organisation était vraiment parfaite, les ravitaillements abondants, variés et de qualité, et surtout merci pour l’accueil et la gentillesse de tous les bénévoles, vos encouragements et votre bonne humeur nous ont égayé et supporté tout le long du parcours.
    Vivement dans 2 ans pour pouvoir partager à nouveau une si belle journée!

    Bravo à tous et à nouveau merci!!!

    Bien amicalement,
    Marianne

  149. Fabrice SERRES

    Bonjour jules et tous les bénévoles.
    J’espère que vous avez bien récupérés de votre fantastique organisation. À ce sujet je tenais à vous féliciter pour votre fantastique implication et dévouement. Tout était parfait vraiment : ravitaillement, repas , renseignements… avec de fantastiques bénévoles très efficaces (dont ceux de la buvette très sympathiques) et remplis de bonne humeur. J’en garderai un fantastique souvenir, hormis mes soucis mécaniques (réparés par Eric le vélociste ambulant) qui m’ont fait perdre beaucoup de temps mais l’essentiel est là je l’ai fait.
    Mon amie Thérèse (que vous avez accepté d’incorporer aux bénévoles du col du Galibier) se joint à moi et vous remercie de l’excellent accueil qu’elle a reçu notamment de la part de ton épouse qu’elle a trouvée fantastique et très dynamique. Elle est comblée par cette expérience et vous remercie tous. Merci pour votre geste fait envers elle.
    Par contre j’ai oublié de voir ma photo du Galibier pourrais-tu me transmettre les coordonnées de la personne qui s’en occupe ou le site internet, afin que la visualise ?
    Merci encore pour tout ce que vous faites pour le bénévolat dans les alpes. Au fait Ventoux réalisé avec bcp de vent, mais rien à voir avec vos superbes alpes que j’espère revoir dans 2 ans.
    Amicalement Fabrice

    • Jules Arnaud

      bonjour Fabrice et Thérèse,

      Ce que nos bénévoles ont fait pour vous les cyclos venus des 74 départements , n’ a rien d’anormal.
      Nous avons vécus chacun à notre niveau ( bénévoles et participants) de grands moments d’amitié et de joies partagées.

      Pour les photos à voir, revoir et peut être acquérir : aller sur le site http://www.patricktrepagny.fr puis cliquer sur « album public » et ensuite sur  » BRA 2017  »

      Si difficulté pour trouver votre photo ; faire un mail à : patrick.trepagny@gmail.com ou au téléphone : 06.28.68.05.71

      A bientôt Fabrice…il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas….PS / les Pyrénées sont moins hautes que les Alpes, mais aussi belles !

  150. Daniel CUDET

    Sujet
    Feux arrières clignotants

    Message
    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre organisation du BRA 2017!
    Rien n’y a manqué au niveau du tracé, des ravitaillements et de la
    bonne humeur de l’encadrement des membres du CTG !
    J’ai simplement eu un petit différend avec le contrôleur des
    éclairages au départ à 4h00.
    Ce dernier m’a affirmé que les feux arrières clignotants étaient
    interdits sur les vélos.
    Je vous demande de lui faire lire les nouvelles règles du code de la
    route en vigueur depuis le 13/04/16, à savoir l’article R313-25 qui
    autorise les feux arrières clignotants
    https://www.citycle.com/37213-velo-feu-clignotant-arriere-autorise/
    Bien amicalement.
    Daniel CUDET
    Cyclo Club de Gières

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Daniel,
      Merci pour vos compliments qui vont droit aux cœurs des bénévoles.
      Votre remarque à propos du feu arrière nous conduit à donner les précisions suivantes :
      L’article R313-25 a été effectivement modifié. Voici le texte : « Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse. »

      Cet article parle de feux à intensité variable, pas de clignotant. En effet, qui dit intensité variable ne dit pas interrompu. Apparemment le site Internet que vous citez fait une interprétation un peu libre du texte. Cela confirme qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur le net.
      Explication : le code de la route a été modifié car des fabricants de voitures allemands ont mis au point un éclairage variable sur certain modèle en fonction de l’intensité de la lumière.
      Ce code de la route, que vous nous recommandez de faire lire à notre ami Denis, du comité directeur fédéral FFCT en charge de la sécurité, je soupçonne notre collègue d’en avoir fait son livre de chevet…
      Bien cordialement.
      Gérard

  151. nicol

    c’etait ma premiere participation au bra je suis venu en compagnie de mon club uc flins nous etions 13 et je dois dire que j’ai ete vraiment impressionné par l’organisation et par le devouement de tous les benevoles que j’ai rencontré sur le super bra ! chapeau bas et vive le prochain bra bien sportivement

  152. CUAZ

    Bonjour !

    Après plusieurs années sans pédaler, ou si peu, j’ai renoué avec le BRA 2017.

    Journée exceptionnelle, soleil, et une excellente ambiance tout au long du parcours.

    Beaucoup de convivialité entre les cyclos et très bon accueil, très décontracté car tout était super bien organisé, à tous les contrôles.

    Bravo et merci à tous les bénévoles !

    Je reviendrai pour la cinquantième !

    Max

  153. MACLET Saint-Clair

    Bonjour à tous,

    Je voudrais par ce message témoigner de ma grande satisfaction pour cette formidable organisation
    Tout était impeccable, les ravitos, la livraison des sacs pour la nuit, les dortoirs, les repas.
    Bravos à toutes et à tous et surtout merci

    St-Clair Maclet

  154. THOUMINOT JEAN-LOUIS

    Mes plus vives et chaleureuses félicitations et remerciements à l’équipe de bénévoles du BRA 2017. Merci au motard qui, à 4h30 du matin, en pleine nuit noire, m’a aidé à réparer 2 crevaisons successives, et merci au cyclo qui m’a généreusement donné une chambre à air après que j’en eus percé trois en 5 minutes !!!! Grâce à eux j’ai pu aller au bout de mon rêve et de ma souffrance. Objectif atteint: moins de 10h de pédalage pour boucler le parcours. A 66 balais, je ne suis pas mécontent.
    Par rapport à la Marmotte, ou à l’étape du Tour, le BRA se singularise par son esprit cyclo, sa solidarité, sa générosité.
    Allez, j’ose une piste de progrès: il n’y avait pas assez d’eau aux ravitos, et nous étions incités à remplir nos bidons à des fontaines ailleurs sur le parcours. Peut-être faudrait-il faire payer un peu plus cher et distribuer l’eau sans retenue!
    Et le maillot pourrait être proposé en option dans le package d’inscription: il n’en restait plus beaucoup dimanche après-midi et je suis reparti les mains vides! Je vais chercher où le commander sur votre site internet.

    Bonne et longue route au BRA !

  155. Philippe PERRAUD

    Bonjour,

    Tout d’abord, je voudrais dire un grand merci à tous les bénévoles du BRA pour leur gentillesse et leur implication dans l’organisation du BRA, une spéciale dédicace au « veilleur de nuit » de l’internat du lycée de Vizille pour notre discussion du dimanche soir.

    J’ai découvert avec cette épreuve une autre façon d’aborder la pratique du vélo, notamment par les rencontres faites tout au long de mon séjour, sur et en dehors du parcours, et particulièrement avec Karole de la montée du Télégraphe au barrage du Chambon, ainsi qu’à Martin pour m’avoir accompagné et attendu dans et après le col de Sarenne.

    La beauté du parcours a été magnifiée par la météo qui était de la partie, la montée du Galibier est toujours aussi belle.

    A bientôt,

    Philippe

  156. Gaelle

    Bonjour,

    Je voulais juste témoigner de ma joie d’avoir eu mon BAC (tout simple, sans mention) et remercier toute l’équipe des bénévoles pour l’organisation des 2 jours… C’est tout simplement génial de pouvoir juste pédaler et regarder les paysages (quand on est pas occupé à tenir bon dans sa tête pour atteindre le col…) sans se soucier de logistique. Pour ceux ou celles qui hésiteraient à participer, sachez que même les trucs les plus fous se réalisent : j’ai eu mon vélo il y a 1 mois, j’avais 200 km d’entrainement cette année (le Barioz, Le Pleynet et le Cucheron), j’avais des baskets aux pieds… et pourtant ça se fait et ça se fait bien !! Et après, quelle joie, quelle fierté aussi au Galibier, c’est l’euphorie, quelque chose que les motards et les voitures ne pourront surement pas comprendre… et qui fait que je ne passerai plus jamais un col alpin tout à fait de la même manière… Je ne serai plus jamais agacée par les cyclistes qui prennent toute la place en haut du col tellement je sais maintenant comment on se sent quand on arrive là haut par ses propres efforts…

    L’ambiance est très conviviale et la solidarité entre participants joue à plein : merci à mon mari pour son soutien sans faille le long du col (ce qui permet des photos de couple au Galibier, c’est super), merci à nos amis, qui nous ont entraînés dans l’aventure et accompagnés tout le long du parcours (en agitant sa gourde pour me rappeler de boire ou quitte à redescendre le col et le repasser une deuxième fois en soutien… certains auront donc fait un SuperBAC +++ dans cette histoire…), mais aussi un immense merci à Gérard, charmant inconnu de Romans, qui nous a pris en relais ma copine et moi alors que le vent soufflait fort dimanche dans cette fichue vallée de la Romanche… grâce à lui on a relié le monument des FFI à Vizille en un temps record… j’ai eu l’impression de monter dans un taxi !

    Alors voilà, une super (super!) expérience, une très (très!) grande fierté pour moi, et un immense (immense!) merci à tous les bénévoles !!

  157. CACHARD

    Bonsoir,

    j’ai effectué ce week-end mon premier B.C.A., je me suis régalé, tout était là pour faire de cet évènement un séjour inoubliable !!
    L’organisation au top, la météo au top (excepté peut-être le vent dans le pif sur les derniers et plus rudes Kilomètres du Galibier), au top le sourire et la bienveillance de tous les bénévoles, sans qui tout cela ne serait bien évidemment pas possible, au top les ravitaillements où j’ai particulièrement apprécié le thé chaud au citron (servi à la température idéale !!) ainsi que les pastèques, au top l’hébergement au Lycée de la montagne à St Michel de Maurienne, je me permettrai cependant juste une petite remarque, pouvez-vous envisager pour la prochaine édition, de faire en sorte que l’on puisse récupérer nos bagages au même niveau que l’accès à l’internat, la descente des escaliers extérieurs étant délicate avec nos chaussures !!
    Merci aussi à l’organisation qui met tout en œuvre pour garantir à chaque instant la sécurité des cyclos, j’espère d’ailleurs que vous n’avez pas eu à déplorer d’accidents ?
    Mes courbatures et moi vous saluons,
    sportivement, Fred.

    • Fernand Combe

      Bonsoir Fred.
      Très bonne remarque pour vos bagages . Vous avez du vous rendre compte que le dimanche matin, nous avions fait ce que vous nous suggérez .Vous avez déposé vos bagages au niveau du garage à vélo .
      Merci pour vos compliments c’est une belle récompense pour tous les bénévoles.
      Sportivement.
      FC

  158. Franck jacon

    Premier bcmf de cette importance mais en 2 jours pour profiter un maximum des paysages, sans trop puiser dans les ressources. Pari réussi. Temps idéal. Organisation au top. Merci à tous les GO et probablement à une prochaine fois (BRO en particulier).
    Le circuit indiquait à albiez le vx à gauche et sur place j’ai pris les flèches à droite. Quel était le bon itinéraire ?

    Franck JACON
    Super bac+.

    • Fernand Combe

      Bonsoir Franck.

      Suite a un mal entendu avec un collègue du club, le parcours a été fléché à droite par les lacets de Villargondran . Le bon parcours était à gauche , pour arriver au rond point du célèbre couteau Opinel .
      C’est moi même avec l’aide de mon coéquipier Jean Pierre , qui avons fléché du rond point Opinel à la sortie de St Michel . Quand le premier inscrit sur le BAC m’a fait la remarque du mauvais fléchage à St Jean , il était trop tard pour changer .
      De ce fait à la fin du service du repas à St Michel de Maurienne, nous sommes allés à 22h30 flécher le bas de Villargondran pour le BRA du dimanche.
      Ce soir j’apprends que l’erreur a été bénéfique pour le BRA , car dans la nuit de samedi, une coulée de boue a recouvert une partie de la route du parcours officiel .
      Finalement Il est trop fort notre collègue non?
      Merci de vos compliments et au BRO 2018 .
      FC

  159. COJEAN

    Bonjour,

    Nous rentrons ce jour sur l ‘ Ile de france apres notre magnifique BRA , quelle belle journée et surtout un grand merci à toute l ‘ equipe organisatrice et tous ces benevoles,sans vous nous ne pourrions pas vivre ces moments inoubliables de cyclotouristes; le seul petit bémol , c’est que j ai l ‘impression que tous les 2 ans le Galibier prends un peu plus de denivellé….

  160. ROLLAND Christophe

    Bonjour
    Nous sommes 4 amis à avoir parcouru le SUPER BRA hier. Cependant, nous sommes passés au sommet de Sarenne à 19h20 et il n’y avait plus personne pour tamponner notre carte. Le diplôme que l’on nous a donné à l’arrivée un peu tardive (vers 21h25) est donc celui du BRA et nous souhaiterions bien entendu, au vu de nos efforts pour grimper ce beau dernier col, obtenir notre diplôme du SUPER BRA 2017. Merci de votre compréhension et encore BRAVO à l’ensemble des bénévoles pour cette belle et longue journée.
    Nos noms : ROLLAND Christophe – CHOQUELLE Olivier – ROZIER Christian – MIRAILLER Frédéric
    Dans l’attente,
    Sportivement

    • Jules Arnaud

      bonjour Christophe, Olivier, Christian et Frédéric.

      Nous n’avions pas encore l’expérience de ce parcours en fin de BRA, et nous pensions que ceux qui se présenteraient après 19 h au col de Sarenne, ne pourraient pas finir dans les délais à Vizille….

      Et bien vous nous avez démontré le contraire, et vous êtes très forts !

      Les bénévoles étaient rentrés avec le tapis électronique lorsque vous êtes passés à 19 h 20….et vous n’avez pas pu bénéficier du ravitaillement .

      Nous allons rectifier la chose et vous recevrez dans votre boite mail le diplôme de Super BRA !
      Cordialement et au BRO 2018 le 15 juin à Allemont…ou au BRA 2019 pour la 50 ème édition ?

  161. Thomas V

    Bonjour,

    Je tenais à remercier l’organisation et les bénévoles pour cette super aventure qu’est le BRA.
    Un très beau parcours (à part la vallée finale mais il fallait bien rentrer à Vizille), je garderai de très beaux souvenirs de cette épreuve, des paysages et de la bonne humeur et l’entrain des bénévoles.
    Merci à tous et à dans 2 ans!
    Cyclistement,
    Thomas

  162. SASSOLAS Karole

    Voilà 1er BRA pour moi et quel bonheur grâce à vous tous bien sûr : Quelle journée mémorable pour moi , un grand merci à vous tous pour votre accueil , vos conseils ,(certains se reconnaitront !!!), vos repas ,(produits locaux ),ravitos, (super biens fournis ) petits dej ( digne d’un sportif) ,gentillesse , disponibilité ….etc … ne changez rien vous êtes vraiment au top ! pour la petite anecdote au ravito de la Valoire je ne voulais pas prendre de repas , j’ai juste voulu un bout de pain et de la tome de savoie , un bénévole de votre club , voulait même m’enlever la croute !!!!
    et l’arrivée sous les applaudissements des bénévoles , j’en ai encore la chère de poule en y repensant !
    Bref , l’an prochain je serais au bro c’est sûr ! et comptez sur moi pour vous faire de la pub car franchement cela restera une de mes plus belles journées de vélo
    Merci encore
    Karole du club de Vélo de Valrhona (Tain /Tournon )

  163. Yethi38

    Bonjour,
    Mon 1er BRA hier (formule BRA+), peu de km dans les jambes, un peu de souffrance mais l’organisation générale et l’enthousiasme des bénévoles aux ravitaillements m’ont vraiment encouragés et aidé à passer cette « étape ».
    Merci à tous pour cette manisfestation, et surtout qu’elle garde le même esprit!!

    Je reviendrai …

  164. ROLLAND

    Bonjour
    Tout d’abord bravo à tous les bénévoles.
    Je me permets de vous faire une petite réclamation. Nous sommes 4 amis à avoir fait le SUPER BRA. Cependant, nous sommes passés au sommet du Col de Sarenne vers 19h20 mais il n’y avait plus personne et n’avons pu faire tamponner notre carte. Aussi, nous aimerions avoir notre diplôme de SUPER BRA et non celui du BRA.
    Merci de votre retour
    Nos noms : ROLLAND Christophe – CHOQUELLE Olivier – ROZIER Christian – MIRAILLER Frédéric
    Sportivement

    • Jules Arnaud

      bonjour Christophe et les amis de la Dream Team des Baldomériens ( ceux qui boivent de la Badoit…mais pas seulement )

      Vos diplômes de Super BRA sont en ligne sur notre site, après rectification.

      Vous pouvez les télécharger et les imprimer .

      S’il y avait un souci pour ce faire, revenez vers moi.

  165. Guerrero Manuel

    Bonjour,

    J’ai effectué mon 1er BRA avec le col de Sarenne, merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont permis cette belle organistaion. Le temps était bon malgrè le vent du nord dans le nez au Galibier. Les ravitaillements étaient excellents et bien founis, les pastèques excellentes (bonne idée!).
    Je reviendrai en 2019, année de mes 60 ans.

    Manuel

  166. bruno baronnet

    Bonjour,

    J’ai participé pour la première fois au BRA cette année. Je tiens à vous remercier pour cette excellente organisation : couchage, repas, petit déjeuner, fléchage, ravitaillements et buffets copieux et bons, les rencontres, les parcours magnifiques…..et bien sûr la gentillesse des bénévoles.
    J’y ai pris beaucoup de plaisir. Merci à tous.
    Bruno.

  167. nicolas

    Bonjour,

    J’ai fait le BRA hier. Météo idéale (j’ai bien aimé en particulier la température raisonnable dans la vallée de la Maurienne, car lors de fortes chaleurs, la jonction vers St Michel peut vraiment être pénible…). L’accueil des bénévoles a été parfait tout au long du parcours.

    Merci encore à l’organisation. et rendez vous dans deux ans !

    Nicolas

    • Gérard Plantevin

      Bonjour, et merci à tous pour vos compliments.
      Rendez-vous dans 2 ans bien sûr, mais aussi dans un an pour le BRO le dimanche 17 juin 2018.
      Amicalement.
      Gérard

  168. Daniel ROQUES

    Bonjour,
    Après 3 BRA sur la journée, c’était mon 4ème BRA qui m’a permis de faire sur 2 jours le Super BAC+ avec le Mollard et le col de Sarenne. Ces deux jours m’ont permis d’admirer des paysages à nous couper le souffle avec un temps exceptionnel même au Galibier.
    Seul petit couac, je n’ai pas voulu attendre mon plateau repas au ravito de St Jean d’Arves qui se mettait en place car ma feuille de route indiquait un buffet à St Michel. En fait, ma feuille de route était celle du BRA PLUS . Petite panne sèche à mi hauteur du télégraphe puis passage obligatoire au bar du télégraphe pour refaire le plein pour arriver au Vernay ou le meilleur des accueils nous attendait au Val d’Or avec la gentillesse de son hôtesse qui nous a permis de suivre le contre la montre de Marseille.
    Merci à toute l’équipe du CT Grenoblois qui ont donné leur meilleur pour la réussite de ce 49ème BRA.
    Bravo à toutes et à tous car vous nous permettaient de vivre des instants de bonheur inoubliables.

  169. Cyclos Randonneurs St Yorrais

    BRAVO pour cette très belle organisation. MERCI aux nombreux bénévoles pour leur travail, leur gentillesse et leur sourire. Nous avons passé deux belles journées dans un cadre magnifique, favorisées heureusement par une météo clémente. A bientot.

  170. gatet marc

    Bravo à toute l’équipe du CTG pour l’organisation apparemment sans faille de ce 49ème B.R.A.
    merci pour tous les petits plus: sourires, bons mots, accueil attentionné, service aux ravitaillements et à l’hébergement, fléchage impeccable, etc.
    Vivement l’an prochain pour le B.R.O.
    Marc Gatet, BAC, Vameinier

  171. Lydie

    Bonjour,logeant au lycée de St Michel , les draps sont non fournis mais y a t’il des couvertures ou couettes ?
    Peux.t-on s’inscrire vendredi après midi lors du retrait des dossards pour le petit déjeuner du samedi matin ?
    Cordialement

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Lydie,
      Renseignement pris, il n’y a pas de couverture au Lycée. Vous pouvez prévoir un duvet.
      Pour le petit déjeuner de samedi matin, vous pourrez le réserver vendredi quand vous viendrez récupérer votre dossier.
      A vendredi. Cordialement.
      Gérard

  172. Vitiel

    Éclairage et gilet obligatoires pour tous les départs

  173. MAILLOL

    Bonjour, je viens dimanche pour le BRA , où se situe les parking pour les voitures? Merci

  174. Thomas

    Bonjour
    Nous sommes un groupe de trois cyclistes et nous habitons en Suisse. Par conséquent nous ne possédons pas de licence ffc.
    Est-ce que nous avons le droit de participer au Super BRA sans licence? Nous nous réjouissons beaucoup à la participation et espérons, qu’elle soit possible sans licence.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Thomas

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Thomas,
      Nous nous réjouirons également de vous accueillir pour le super BRA. Vous n’avez besoin d’aucune licence pour participer.
      Inscrivez-vous en ligne dès que possible. Vous pourrez récupérer vos dossiers à la permanence de Vizille entre 14h et 20h samedi, ou dimanche matin à partir de 2h.
      En attendant le plaisir de vous accueillir.
      Gérard

  175. NICOLAS Patrice

    Bonjour,
    Nous sommes 5 et 3 générations pour une première participation au BAC.Nous avons tous pris l’option « bagages ». Nous serons hébergés dans le privé le samedi soir à St Jean de Maurienne. Nos bagages seront déposés par des moyens familiaux le samedi à St Jean de Maurienne, mais nous souhaitons pouvoir confier à l’organisation le retour de ces bagages vers Vizille le dimanche.
    Y a-t-il un point de dépôt des-dits bagages à St Jean de Maurienne le dimanche matin lors de notre départ ?
    Merci d’avance !

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Patrice,
      Bravo de réunir 3 générations pour faire votre 1er BAC.
      Concernant vos bagages, quand vous passerez récupérer vos dossiers, demandez à parler à un responsable du transport des bagages (André). Il pourra vous dire quel hôtel sera desservi à St Jean de Maurienne pour que vous puissiez y déposer vos bagages dimanche.
      Cordialement.
      Gérard

  176. ROLLAND

    Bonjour
    Concernant la puce électronique, y a t il possibilité pour nos proches de nous « suivre » à distance ?
    Sportivement
    Chris

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Chris,
      Votre question est arrivée en même temps que les informations que j’attendais.
      Il sera bien possible de vous suivre à distance. Voir les informations toutes neuves dans la rubrique « Infos ».
      Au plaisir de vous accueillir au BRA.
      Gérard

  177. Janette

    Bonjour,
    Pourrais-je m’inscrire dans la nuit de dimanche pour prendre le départ du BRA à 3h ?
    Janette.

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Janette,
      Même si tu veux te décider au dernier moment, je pense quand même que tu auras pris ta décision bien avant samedi 20h (limite pour s’inscrire).
      Tu pourras alors aller dans la rubriques « Inscriptions », cliquer sur « Inscription en ligne » et t’inscrire.
      De cette façon, en arrivant par exemple à 2h45 pour le départ de 3h, ta plaque de vélo et sa puce électronique, ta carte de route, le registre de signatures, tout sera prêt sans te faire attendre.
      Nous ne pouvons plus gérer comme les années antérieures un flot d’inscriptions à 2h du matin (plus de 200 en 2015) et prévoir tout ce qu’il faudra offrir aux valeureux randonneurs tout au long du parcours.
      Amitiés sportives.
      Gérard

  178. BARBIER

    Bonjour,
    Je vais loger le samedi 22 juillet au Lycée de Vizille et souhaite savoir quels sont les horaires conseillés pour y accéder, sachant
    que je souhaiterai aussi retirer le kit de participation à la permanence jusqu’à 20h.

    Est il possible d’y laisser son véhicule le temps de la journée du BRA ? Ou il est plutôt conseillé de se garer à l’extérieur
    à son arrivée sur les lieux ?
    En bonne collaboration pour un 3ème BRA,
    merci d’avance,
    Philippe

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Philippe,
      Il sera possible d’accéder au Lycée à partir de 16h. Ton dossier sera disponible à la permanence.
      Il y aura des parkings à proximité. Une signalisation sera mise en place pour les signaler.
      Pleine réussite pour ton 3ème BRA. A vendredi.
      Gérard

      • BARBIER

        Merci Gerard pour cette réponse instantanée et à samedi en milieu d’après midi pour partager avec vous et les autres cyclos.
        Un coup de chapeau à tous les bénévles pour la qualité de cette belle cyclo que vous entretenez bien.
        Amicalement, Philippe

  179. LAFORGE Olivier

    Bonjour,

    Avant de prendre le départ de mon 4ème BRA, j’ai deux petites questions :

    Concernant la plaque qui doit être fixée au cadre, y-a-t’il un emplacement imposé ?
    J’envisage de fixer la mienne sur le tube de selle ou sur l’étrier de frein AR avec un support spécifique.

    Concernant les départs, y-a t’il possibilité de partir en décalé, c’est à dire en dehors des créneaux habituels afin d’éviter l’effet masse du peloton constitué.

    Merci pour votre réponse,

    Bien cordialement et sportivement.

    à dimanche,

    Olivier

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Olivier,
      Tout d’abord, bravo pour votre futur 4ème BRA …qui n’est peut-être pas le dernier.
      Pas d’emplacement imposé pour la plaque de cadre mais quelques consignes à respecter, notamment le sens, afin que les capteurs perçoivent le signal. Ce sera précisé dans une mini notice dans le dossier.
      Pour le départ, c’est la liberté! Vous pourrez partir quand ça vous convient.
      Sportivement.
      Gérard

  180. Nicolas Beudez

    Bonjour,

    Nous comptons participer avec plusieurs amis au BRA dimanche. Nous arriverons par contre assez tard, vers 21h – 21h30 à Vizille, le samedi soir. Pourriez-vous me dire :

    1) l’heure jusqu’à laquelle la permanence est ouverte samedi soir afin de pouvoir récupérer le matériel compris dans l’inscription (puce, etc…)

    2) si la permanence était fermée à notre arrivée samedi soir, est-il possible de récupérer ce matériel le dimanche matin avant le départ ?

    Je vous remercie pour vos renseignements.

    Cordialement.

    Nicolas Beudez

    • Fernand Combe

      Bonjour Nicolas.

      La permanence ferme à 20h samedi soir . Oui vous pouvez récupérer le matériel compris dans l’inscription dimanche matin avant le 1er départ à 3h00 .
      Sportivement .
      FC

  181. alexandre

    Bonjour, je pars de Grenoble en voiture dimanche matin avec 2 amis pour la super Bra+.
    Je peux emmener 1 cycliste avec son vélo si quelqu’un a besoin?
    Rdv 01h50 vers l’aigle (cours de la libération).

    Salutations,
    Alexandre
    07 83 43 84 12

  182. Valencia

    Bonjour, Je suis inscrit au super BAC avec 3 camarades avec l’ hébergement organisé à Valmeinier : les draps et serviettes sont’ils fournis à cet endroit car j’ai vu que souvent ce n’est pas le cas? et est-ce des dortoirs ou chambres?Merci pour ce renseignement.

    • Fernand Combe

      Bonjour.

      Les draps sont fournis ,mais il faut prendre votre linge de toilette . Pour le dortoir, j’ai déjà répondu à une question identique en janvier .
      Ma réponse était . J’ai visité moi même le centre début décembre 2016.
      Ce centre est très agréable .
      Il est constitué de 3 chalets tous reliés entre eux par un bâtiment central.
      Les espaces nuit sont situés dans les étages avec 38 chambres de 4 à 6 lits et des sanitaires communs.

  183. Gilles

    Bonjour
    En cas de défaillance sur le parcours, y a t’il une voiture balai ?

    • Fernand Combe

      Bonsoir Gilles .

      Oui il y aura une voiture balai . Mais pas pour 1100 cyclos . Pour ne pas en profiter, il faut gérer tes efforts . Un conseil le matin au départ ne fais pas l’erreur de suivre un groupe rapide entre Vizille , et Rochetaillée .
      Si tu fais ce BRA en 1 jour si tu peux, prends le départ de 3h00 . N’oublie pas de prendre un vêtement chaud . Aujourd’hui dans le Galibier à 13h30 j’ai eu froid , mon vélo tremblait pas mal dans la descente . En fait c’est pas le vélo mais bien moi le responsable du tremblement.
      N’oublie pas aussi de te restaurer . Vélocio disait boire avant d’avoir soif, et manger avant d’avoir faim . Allez tu vas y arriver bon BRA et à dimanche.
      Sportivement.
      FC

  184. CUAZ

    Bonjour !

    Les gilets réfléchissants sont-ils ceux obligatoires dans les voitures, ou en existe t-il d’autre pour les vélos ?

    Merci pour votre réponse !

    A dimanche.

    Max.

    • Fernand Combe

      Bonsoir Max.
      Le gilet réfléchissant que vous devez tous avoir , et un gilet jaune homologué par le code de la route. Oui les gilets que nous avons dans nos voitures sont normalement homologués car le vendeur de ta voiture, est dans l’obligation de te le fournir .
      Je profite de ta question , pour rappeler à tous que la lumière avant et arrière est obligatoire . Aujourd’hui , j’étais à l’envers du parcours prévu ,j’ai laissé ma voiture à la Grave pour rejoindre les copains au col du Galibier .
      IL y a 2 tunnels dont le tunnel des Ardoisières qui fait 600m de long . Normalement entre le col du Lautaret et Bourg d’oisans tu vas trouver au moins 5 tunnels .
      Si nous répétons ce conseil, c’est pour votre sécurité . Aujourd’hui , j’ai vu encore des cyclistes dans les tunnels sans éclairage et sans le gilet . Ce n’est pas possible vous venez faire le BRA pour le plaisir, mais pas pour vous faire accidenter . J’espère que mon message portera ses fruits . Vous avez probablement une famille, des enfants ? Alors croyez moi ils attendent dimanche soir votre réussite et votre diplôme à ce BRA .
      Bonne route soyez prudents ce n’est pas une course, mais un week-end pour vous régaler.
      Merci Max de ta question je suis sûr que tu donneras l’exemple .
      Sportivement.
      FC

  185. colaux etienne

    bonjour,

    Je fais le brevet en deux jour avec logement à Valloire.
    quel jour et heure puis je déposer mon bagage svp ?

    cordialement

    Etienne

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Etienne,
      Les bagages pourront être déposés à la permanence à Vizille le vendredi de 15h à 20h ; et le samedi entre 6h et 10h.
      Cordialement.
      Gérard

  186. Sylvain Jacquesý

    Bonjour
    Est il possible de retirer le dossard le samedi ?
    Cordialement
    Sylvain

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Sylvain,
      Départ des BAC et Super BAC entre 7h et 10h. Vous pourrez retirer votre dossier à la permanence à Vizille à partir de 6h.
      Sportivement.
      Gérard

  187. Philippe LE CORRE

    Bonjour
    Première participation au Brevet sur 2 jours.
    Est t’il facile de se garer à Vizille et d y laisser sa voiture une nuit ?

    Merci Pour votre réponse
    Philippe

  188. AUBRET CARO

    Bonjour,
    je souhaiterais m’inscrire à super BAC sur 2 jours avec mon mari et souhaiterai savoir s’il reste des places pour dormir au Verney. et le poids du dubet est-il compté dans les 6 Kgs étant donné que les draps et les couvertures ne sont pas fournis ?
    Merci d’avancedevotre réponse

    • Fernand Combe

      Bonjour .
      il reste une dizaine de places aux vernets sans draps ni couvertures
      6kg de bagages duvet compris idem pour le lycée de la montagne
      à St Michel de Maurienne.
      Merci de votre souhait espérant que vous et votre mari serez dans l’aventure.
      Sportivement.
      FC

  189. christophe

    bonjour
    nous participons pour la première fois au super bac sur deux jour , j aurais deux questions
    quels sont les horaires pour récupérer les plaques de cadre le vendredi soir ?
    est ce que le parcours est fléché ?
    merci d avance pour votre réponse

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Christophe,
      J’espère que votre première participation au Super BAC comblera vos attentes.
      Vous pourrez retirer votre dossier vendredi à partir de 15h jusqu’à 20h à la permanence de Vizille.
      Les parcours seront bien fléchés
      Au plaisir de vous accueillir.
      Gérard

  190. Alain

    Bonjour,
    je me suis inscrit au BAC par Internet. Quels documents me faut il pour récupérer le dossard?
    Pouvuez vouségalement me donner le lieu de mon hébergement.

    Cordialement

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Alain,
      il suffit de vous présenter avec votre justificatif d’inscription. De toute façon, avec votre nom nous vous retrouverons.
      La liste des inscrits sera affichée par ordre alphabétique.
      Votre lieu d’hébergement va vous être confirmé directement par notre secrétaire.
      A bientôt à Vizille.
      Gérard

  191. cabaset

    Bonjour,

    Une question pratique concernant le point de contrôle de Valloire le samedi pour le Super BAC +

    Sur la documentation est fait état du contrôle à Valloire les Verneys. Pour les participants qui n’ont pas pris l’option d’hébergement par l’organisation, mais qui logent à leur initiative dans le centre de Valloire, le contrôle se fait t’il également à Valloire les verneys ou se fait t’il dans Valloire même, ceci afin d’éviter de monter aux verneys pour redescendre ensuite à valloire?

    merci par avance de votre réponse

    • Fernand Combe

      Bonjour.
      Sur la documentation, il est indiqué les heures de l’accueil des hébergements, mais vous n’avez pas de contrôle.
      Les contrôles se font à votre passage au contrôle électronique sur le parcours.
      Sportivement.
      FC

  192. Gilles

    Bonjour
    nous sommes un groupe de 6 et nous allons faire le BRA sur 1 jour le Dimanche.
    Nous prévoyons un départ à 4h
    Est-il possible de prendre le petit déjeuner avant le départ au chateau de Vizille ??

    Merci

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Gilles,
      Pas de problème. Il suffit en vous inscrivant en ligne (le plus tôt possible pour nous permettre de bien vous recevoir) de réserver le petit déjeuner du dimanche. Notre amie Marick se fera un plaisir de vous recevoir.
      Cordialement.
      Gérard

  193. DE NAILLY

    Bonjour,
    Si vous les avez déjà calculées, pouvez-vous nous indiquer les vitesses moyennes qu’il faut avoir sur BAC et super BAC en 2 jours pour passer les contrôles et ne pas arriver après 21h30 le dimanche soir ?
    merci d’avance.

    • Fernand Combe

      Bonsoir.

      Pas facile de répondre à ta question . Le BRA / BAC / super BRA / super BAC ne sont pas des cyclos sportives.
      Non nous ne regardons pas la moyenne qu’il faut avoir pour effectuer cette cyclo montagnarde.
      Tu as largement le temps de la faire sur 2 jours, et surtout de profiter de la beauté de la montagne.
      En cliquant sur parcours, tu as tous les renseignements des horaires des contrôles
      Plus tu partiras tôt plus tu prendras le temps d’apprécier ta randonnée.
      Je te souhaite un bon BAC .
      Sportivement.
      FC

  194. Riera

    Bonjour et merci d’avance à toute l’équipe pour cette belle organisation.
    Je suis inscrit au BAC sur 2 jours (qui j’espère se transformera en super BAC+ …)
    Quelques questions :
    – quels sont les horaires de départ le 1er jour à Vizille ?
    – même question pour le second jour sachant que je dors à St Jean de Mauriennemis ?
    – j’ai personnellement pris l’option bagages et j’ai vu que j’avais droit à 6 kg et je ferai attention à ne pas dépasser. Sachant que je ne suis pas logé dans un hôtel mais plutôt chez un particulier dans un village 6 km au dessus de St Jean, existe-t-il un endroit où mon paquetage pourra être déposé ? (office du tourisme ?)
    Voilà, j’espère ne pas vous poser trop de problémes.Sportivement
    Jean-Christophe

    • Fernand Combe

      Bonsoir Jean-Christophe.

      La réponse à ta première question est départ de Vizille le samedi de 7h à 10h .
      Pour dimanche vu que tu dors chez un particulier au dessus de St Jean tu partiras à l’heure que tu désires.
      Pour ton bagage je n’ai pas la réponse ce soir , nous répondrons à ta question au plus vite.
      Dans l’attente.
      Sportivement.
      FC

      • Fernand Combe

        Pour compléter la réponse à Jean- Cristophe:

        Nous ne pouvons pas assurer la dépose et la reprise de vos bagages si vous dormez en dehors des zones prévues .
        Il y a la ville de St Jean de Maurienne, StJulien Mt Denis, St Michel de Maurienne, Valmenier et Valloire.
        Merci de votre compréhension .
        FC

  195. DURON Florencio

    Une question :

    Même si la confiance est de mise entre participents, on doit déplorer des vols, d’accessoires très souvent heureusement.
    Rouler seul pose donc le problème du parking, le temps d’effectuer des démarches, et lors des repas, etc.
    Comment est-ce organisé/prévu cette année ,

    • Fernand Combe

      Bonsoir Florencio.

      Si tu tiens à ton vélo , il existe des cadenas très légers, et rien ne t’empêche de mettre dans ta poche tes accessoires pendant le ravitaillement;
      Désolé nous ne pouvons pas mettre un bénévole derrière chaque vélo .
      Pour te rassurer à St Michel de Maurienne pendant le buffet, oui les vélos seront gardés.
      Sportivement.
      FC.

  196. ROCHE Claude

    Salut Jules,
    C’est avec plaisir que je lis cette brochure ,juste une petite chose:Jacques ANQUETIL est né en 1934!
    J’ai également un récit sur le BRA 1936, écrit par un Cyclotouriste Chambérien Paul MAILLET, c’était son 1er BRA pour ce « jeune homme », il a été par la suite journaliste et correspondant au D;
    Bonne journée à tous …….et « banzaï » pour les 22 et 23 Juillet .
    Claude ROCHE

  197. Remi

    Bonjour
    Je me suis incrit pour le BRA au depart du dimanche 23 juillet
    Un horaire de depart nous est il attribué par avance ou c’est à notre choix ?
    Merci par avance de votre réponse

  198. DURON Florencio

    Bonjour,

    Concernant le retrait des plaques et badges BRA 1 jour :
    Est-ce possible le matin même du départ ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Florencio,
      Merci pour votre future participation au BRA.
      Vous pourrez retirer votre carte de route le matin du départ si vous vous êtes préalablement inscrit par Internet.
      Si ce n’est déjà fait, nous vous remercions de bien vouloir le faire (voir inscription en ligne) au moins 24h à l’avance (règlement par carte bancaire).
      Nous ne pouvons plus gérer comme les années antérieures un flot d’inscriptions à 2h du matin (plus de 200 en 2015) et prévoir tout ce qu’il faudra vous offrir tout au long du parcours.
      De cette façon, en arrivant par exemple à 2h45 pour le départ de 3h , votre plaque de vélo et sa puce électronique, votre carte de route, le registre de signatures, tout sera prêt sans vous faire attendre .
      Sportivement.
      Gérard

  199. William VINAY

    Bonjour,

    Je suis inscrit sur le BRA randonneur avec le col du Mollard. Pourriez-vous me préciser sur quels critères sont définis les horaires de départ et/ou quand auront nous l’information ?

    Merci par avance

    Sportivement

    William

    • Fernand Combe

      Bonjour William.
      Il y a trois heures de départ pour le BRA ou le super BRA .
      C’est toi qui choisi . Soit le premier départ à 3h , 4h ou 5h30
      il faut savoir que le premier contrôle ravitaillement est au Col de la Croix de Fer . Ouverture 6h fermeture 11h
      Tu trouveras un buffet froid à St Michel de Maurienne . Ouverture 9h fermeture 13h30
      Tu trouveras ensuite un buffet froid à Valloire les-Verneys . Ouverture 10h fermeture 15h30
      Tu trouveras ensuite un ravitaillement après le sommet du Galibier . Ouverture 9h fermeture 17h
      Et enfin le dernier ravitaillement à Bourg-D’Oisans . Ouverture 11h fermeture 19h30
      Pour finir l’heure d’arrivée à Vizille doit se faire à 21h30 maxi .
      Encore un petit rappel gilet de sécurité lumière avant et arrière obligatoire . Prendre aussi un vêtement chaud même si il fait très chaud au départ .
      Espérant avoir répondu à ta question . Bonne préparation, il reste 3 semaines et bon BRA .
      Sportivement.
      FC

      • William VINAY

        Merci beaucoup pour ces toutes ces précisions et l’ensemble de vos recommandations.

        A bientôt

        William

      • Jean

        Bonjour ,
        Il suffit donc de ce presenter avant ces horaires pour prendre le départ ou il faut vous communiquer notre choix en avance ? ( mon inscription etant deja faite par internet )
        Merci pour votre reponse

  200. WAGNER

    Bonjour,
    les 2 buffets seront-ils accessible au randonneurs (en 1 journée)?

    cordialement
    philipe wagner

    • Jules Arnaud

      bonjour Philippe.

      Après Luchon-Bayonne l’an dernier, tu es prêt pour le BRA….et peut être même le super BRA ?

      Bien entendu, les 2 buffets sont d’ailleurs faits pour les randonneurs qui devront s’alimenter peu, mais souvent pour mieux digérer les ascensions du Télégraphe et du Galibier ….

      Les participants du BAC ( qui n’auront pas dormi à Valloire ) auront aussi droit à un ravitaillement à Valloire les Verneys….puis pour tous, BRA et BAC un autre copieux ravitaillement au Galibier…..puis un autre au col de Sarenne, puis à Bourg d’ Oisans ( au foyer municipal ).

      Je crois que vous ne serez pas terrassés par la faim !

      • wagner

        Bonjour,
        oui, je suis prêt, mais je vais la jouer petit bras: ce sera un BRA+ et ça sera déjà pas mal!

        A bientôt
        philippe

  201. Pierre Hinterlang

    Bonjour, j’habite en Alsace et me suis inscrit pour le BRA. Je cherche covoiturage pour me rendre à Vizille. J’ai réservé l’hébergement à partir du vendredi soir 21/07 au dimanche soir 23/07. Je serais donc intéressé par un aller le 21 et un retour le lundi 24. Sportivement Pierre

  202. marie noelle

    bonjour ! en redescendant du Lautaret, c’est la « route de secours » qu on va utiliser le long du Chambon?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Marie Noëlle,
      C’est bien la jolie route de secours que nous emprunterons. Le tunnel sera ouvert aux voitures mais interdit aux vélos.
      Bien cordialement.
      Gérard

      • marie noelle

        merci de ta réponse ! est ce que la « route de secours » sera interdite aux véhicules motorisés ???

        • Denis VITIEL

          Bonjour,
          le tunnel est interdit aux cyclistes par décision du Préfet par mesure de sécurité, le revêtement définitif n’étant pas fini
          La route de secours sera elle interdite aux véhicules à moteur pour éviter la gestion du feu alterna.
          Nous assurerons la sécurité des cyclos pour la traversée de la chaussée pour prendre la route de secours.
          Merci de respecter les consignes à cet endroit ainsi que l’obligation d’éclairage et du gilet de sécurité HOMOLOGUE

          Denis VITIEL Délégué Sécurité Fédéral

  203. Chenot

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris la zone d’hébergement ( zone de neutralisation ) comprend maintenant St Jean de Maurienne .
    Pouvez vous me confirmer que les badges seront bien acheminés vers l’hôtel de St de Maurienne où nous avons réservé si option transport bagages?
    Merci
    JPierre

    • Gérard Plantevin

      Bonsoir,
      Nous acheminons effectivement les bagages dans les hôtels à proximité du parcours à condition qu’ils soient ouverts entre midi et 16 heures. Merci de vous en assurer.
      Salutations sportives
      Gérard

  204. Rivoire

    Bonjour
    Je suis inscrit pour le BAC. Dois je fournir un certificat médical ?
    Merci pour votre retour

    • Lucien Chevalier

      Bonjour Patrick,
      Le BAC et le BRA font partie des randonnées purement cyclotouristes, organisées sous l’égide de la FFCT sans compétition ni classement, pour lesquelles il n’est pas exigé de certificat médical pour les participants majeurs.
      Au plaisir de vous rencontrer sur la route.

  205. VENTROUX

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire au BAC ( parcours 2 jours)
    Que signifie  » BAC » ?
    Merci de votre réponse
    Annick

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Annick,
      C’est pourtant vrai, la définition du BAC n’est pas (encore) présente sur notre site. Trop évidente pour nous. Nobody’s perfect.
      Le BAC est le Brevet Alpin de Cyclotourisme qui se déroule sur deux journées. Décliné à partir du Brevet de Randonneur des Alpes (BRA), le BAC permet aux cyclotouristes de partager le même parcours dans un effort reparti sur deux journées.
      A bientôt sur le… BAC

  206. Déjardin

    Bonjour,
    Avant de m’inscrire sur le parcours Super Bac+, j’aimerais savoir d’il est possible en cours de parcours de revoir mes objectifs à la baisse et de ne réaliser que, par exemple, le parcours Bac+ ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement
    Robert

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Robert,
      Aucun problème. Selon votre forme du jour ou vos envies vous pourrez changer d’objectif. Le diplôme qui vous sera délivré correspondra au parcours que vous aurez réalisé.
      Au plaisir de vous accueillir.
      Gérard

  207. Leonelli

    Bonjour… reste t il des logements pour la nuit du samedi au dimanche Dans la formule 2joirs
    Merci cordialement

    • Fernand Combe

      Bonjour .

      A ce jour oui il reste encore des places au lycée de la montagne à St Michel de Maurienne .
      Merci et à bientôt de vous rencontrer.

  208. durand christine

    bonjour,
    pouvez-vous m’indiquer comment bénéficier de l’inscription du conjoint FFCT en ligne au tarif de 27 euros (1° membre du couple à 31 euros d’après votre formulaire )? en effet, malgré tentative d’inscription en couple, en cliquant sur personne à ajouter, le calcul de l’inscription est 2 fois de 31 euros… une personne souhaiteparticiper au BAC 2 j et l’autre superBAC+ 2 j, nous sommes tous les 2 affiliés FFCT en couple… comment faire ? merci d’avance

    • Jules Arnaud

      bonjour Christine: effectivement, la réduction de 4 € pour le conjoint est bien toujours d’actualité, mais le logiciel NJUKO choisi par la FFCT pour la gestion des inscriptions ne le prévoit pas .

      Les cas de conjoints pour les cyclomontagnardes étant peu nombreux, la FFCT nous demande de régler chaque cas à notre manière. Pour le BRA, nous vous rembourserons 4 € en espèces lors du retrait de votre carte de route à la permanence à Vizille .

  209. castellan

    bonjour
    si je fais le BRA historique départ 4h du matin , suis je obligé de porter un gilet jaune ??
    sachant que j’aurai l’éclairage avant et arrière .

    • Jules Arnaud

      oui cher ami cyclo, c’est le code de la route qui l’impose quand on roule de nuit , ainsi que dans la traversée des tunnels , et pour la pérénité de notre organisation, nous serons obligés d’effectuer cette vérification au départ de chaque participant .

    • Fernand Combe

      Bonsoir.

      Suite à la question de M Castellan ,
      Je confirme la réponse de notre président Jules.
      Pour tous ceux qui viendront faire le BRA en 1 ou 2 jours
      Le code de la route dit:
      Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

      Les équipements obligatoires sont :

      Deux freins, avant et arrière en bon état.
      Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge.
      Un avertisseur sonore.
      Des catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
      Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
      De ce fait oui vous devez venir faire le BRA avec un éclairage avant et arrière, et un gilet jaune avec vous, qui vous servira le matin, et dans les tunnels après le col du Lautaret.
      Nous passerons sur les catadioptres, et avertisseurs sonores bien qu’il soit un élément de sécurité.
      Sachez que c’est pour votre sécurité .
      Merci à tous et bon BRA.
      FC Délégué sécurité CTG.

  210. Jules Arnaud

    SUPER ce programme ! Alors là, on n’est pas couché.. !

    BRAvo et merci à la ville de VIZILLE pour l’organisation de la 9 ème édition de ces soirées révolutionnaires !

    Mais…peut être pas très raisonnable d’aller au spectacle le samedi soir à 22 h si vous prenez le départ du BRA dans le 1 er groupe à 3 h du matin, voire le 2 ème à 4 h ?

    Par contre le dimanche , si vous rentrez du BRA juste avant la fermeture du contrôle à 21 h 30 à Vizille, vous auriez encore le temps d’aller à 22 h au spectacle qui se déroulera dans le parc du château à 200 m de la permanence ! !

  211. Jules Arnaud

    Comme vous l’aurez remarqué dans ces pages, le rédacteur Geoges GOLSE cite les aventures « cyclomontagnardes » réalisées par des jeunes filles et garçons , principalement sur les formules en 2 jours des brevets montagnards , et sous la conduite de leurs représentants légaux : papa ou maman , éventuellement grand père ou grand mère avec l’accord des 2 parents.

    Les parcours « découverte » des brevets montagnards qui ne s’effectuent que sur une seule journée sont toutefois plus accessibles aux jeunes, toujours sous l’encadrement de leurs parents.

    Dans tous les cas de figure, pour la formule longue des brevets, en 2 jours ou 1 jour, 1 certificat médical récent sera demandé .

  212. Loïc

    Bonjour,
    Dans une des description sur le site FFCT, j’ai vu que le pack inscription contenait la puce GPS « pour le suivi en temps réel »…
    Ce suivi sera-t-il diffusé au Gymnase (comme dans certaine course cyclo) ou sur Internet seulement, ou les deux ?

    Et surtout : Encouragements et sincères mercis à tous les bénévoles pour nous donner la chance de préparer et de réaliser ce brevet mythique (dont j’entends parler depuis tout petit).

    Salutations cyclistes.

    • Jules Arnaud

      bonjour Loïc et merci pour votre encouragement à persévérer l’aventure du BRA …
      – oui, pour la 2 ème année, nous entrons dans l’ ère de l’électronique pour le contrôle et le suivi des participants.
      – ceci venant en complément du carton de route avec ses coups de tampons encreur aux ravitaillements et sommets des cols !

      – sur le lieu d’accueil au gymnase du château de Vizille , nous serons en mesure de savoir à quelle heure et en quels lieux de contrôles les participants sont passés …et sur chaque lieux de contrôle électronique , le contrôleur pourra avoir accès à l’ensemble des passages de chaque lieux.
      – même si vous avez changé d’option de parcours en cours de route ( BRA – BRA+, super BRA ) nous saurons ou vous êtes passés et votre brevet sera délivré en fonction de ce que vous avez réalisé .
      – pour vous répondre précisément au sujet au sujet de la publication sur internet ou au gymnase à Vizille sur écran géant, nous devons faire le point avec notre prestataire « chronosphères » et reviendront vers vous dès que possible .

  213. BERCHET GILLES

    Bonjour,
    je me suis inscrit au super BAC. Que faut-il prévoir comme éclairage ? Un éclairage avant arrière permettant d’être vu complété par une frontale est-il suffisant ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Gilles,
      Merci de vous être inscrit à notre randonnée.
      S’il s’agit bien du super BAC, en 2 jours, vous ne roulerez pas de nuit. Reste les tunnels dans lesquels il est très important d’être vu. Il faut des éclairages avant/arrière bien visibles et le gilet sécurité (ou vêtement homologué). La frontale peut être utile mais ne s’impose pas.
      Cordialement.
      Gérard

    • Fernand Combe

      Bonjour Gilles.
      Je découvre ton message qu’aujourd’hui.
      Un rappel sécurité lié au code de la route.
      Eclairage avant: le fait de mettre en oeuvre des dispositifs d’éclairage avant supplémentaires ( lampes torche à iode, lampe frontale et autres systèmes) n’est pas en conformité avec la réglementation. Le cycle doit être muni que d’un seul feu avec lumière blanche ou jaune non éblouissante posé à hauteur maxi du guidon sur le vélo.
      Pour l’éclairage arrière : idem que pour l’avant le cycle ne doit posséder qu’un seul feu arrière posé sur le vélo. L’utilisation d’un feu de position arrière intermittent, n’est pas réglementaire, mais cependant toléré sachant toutefois que nous sommes pas dans le cadre légal . Il est conseillé de se procurer le feu arrière à diode à deux positions fixe et intermittent très efficace surtout par temps de brouillard.
      Espérant avoir répondu à ta demande
      FC ( délégué sécurité CTG )

  214. di gennaro

    Bonsoir Je me suis inscrit
    Mais je me suis trompé sur le parcours
    Comment changer ?

    • Gérard Plantevin

      Bonjour,
      Pour toutes corrections ou modifications relatives aux inscriptions, envoyer un message à notre secrétaire, en indiquant votre numéro de dossier, via le formulaire Contact (sélectionnez ‘Secrétaire’).
      A bientôt au BRA.
      Gérard

  215. VINAY

    Nous avons retenu un hébergement 2 km après Valloire, nos bagages y seront-ils acheminés ?

    • Fernand Combe

      Bonjour Claude.
      Pour vous comme pour tous les inscrits , les bagages seront bien transportés et acheminés, s’ils ont été prévus et payés à l’inscription.
      Merci à vous et vos amis de venir dans nos montagnes.
      Cordialement.
      FC

  216. Jumentier Raphael

    Bonjour à Tous!
    Ayé, inscrit (en ligne).
    MAIS, je souhaiterais modifier le contenu, en rajoutant les 1/2 pensions à Vizille le vendredi soir et le dimanche soir.
    Il semble que l’accès aux modifications ne fonctionnent pas?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Raph

  217. Stéphane SCHWEITZER

    Bonjour, je centralise l’orgnisation de la participation de mon club au BAC 2017. J’ai eu une question concernant les possibilités et modalités d’annulation d’une inscription, car un membre est très intéressé mais pas totalement maitre de son agenda. Or comme vous le dîtes si bien, les capacités d’accueil des hébergements n’est pas extensible, il ne faut pas trop attendre…
    Merci d’avance
    Cordialement
    Stéphane

    • Jules Arnaud

      bonjour Stéphane. effectivement, les premiers arrivés ( inscrits ) seront les 1 er servis.
      Nous n’avons pas d’assurance annulation à vous proposer. Nous avons des engagements fermes avec nos hébergeurs .Pour chaque inscription, nous reversons un droit d’inscription à notre fédération (nécessaire pour l’indemniser des frais de maintenance du logiciel d’inscription ) Pour ce qui est des réservations de prestations facultatives ( principalement hébergements et repas ) nous ne retenons rien si le participant engagé a trouvé un remplaçant parmi son club …ou ses amis. S’il n’a personne à proposer en remplacement, c’est nous qui cherchons un remplaçant parmi les postulants , dès que nous avons connaissance de son désistement . Dès que nous avons trouvé, nous remboursons totalement la prestation facultative, et seule reste à la charge du participant la somme de 10 € ( sur les 31 € du droit d’inscription si licencié FFCT ou 36 € si non licencié ou licencié autres fédérations ).
      Bien entendu, en cas de force majeure : décès dans la famille proche, accident dans les 15 jours ( nous payons totalement nos hébergeurs avant la manifestation) qui précèdent le BRA ou BAC etc.., nous étudions chaque cas particulier afin de le traiter avec la plus grande humanité possible .

  218. Jules Arnaud

    Quand je vous disais que faire le BRA c’est bien plus que du sport !
    Faire son BRA ou BAC, c’est prendre en plus l’option histoire – Géographie et marquer des points pour réussir ?

  219. MOREAU Guy

    Bonsoir,

    Lors du BRA 2013, j’avais fais un petit aller-retour à partir du col du Télégraphe, au ‘Col des Trois Croix (FR-73-1635), c’est environ 3km que j’avais parcouru intégralement sur mon Vélo en un 1/4 d’heure.

    Cordialement
    Guy MOREAU

    • Gérard Galland

      C’est une possibilité, bien sur, mais dans l’article nous nous sommes limités à citer les cols goudronnés.
      Au plaisir de vous accueillir lors du prochain BRA.

  220. Bergé

    « M’avez pas filmé, pourtant j’y étais »
    Merci à tous les bénévoles et salariés (s’il y en a) qui œuvrent depuis toutes ces années.
    Cyclo Toulousain

    • Gérard Plantevin

      Bonjour au Cyclo Toulousain,
      Peut-être aurez-vous la chance de vous voir sur l’une des 27 vidéos de la rubrique « Autour du BRA / Vidéos des BRA » de ce site.
      Que des bénévoles au CTG. Ils préparent activement le prochain BRA auquel ils auront plaisir de vous accueillir en juillet prochain.
      Cordialement.
      Gérard

  221. christophe

    bonjour
    j ai accompli le B R A 3 ans de suite (sur 2 jours ) et j ai toujours pris le logement a saint michel de Maurienne
    j aimerais connaître le type de logement a Valmeinier
    merci d avance

    • Fernand Combe

      Bonjour Christophe.
      J’ai visité moi même le centre début décembre 2016.
      Ce centre est très agréable en deux mots.
      Les chambres
      Le centre est constitué de 3 chalets tous reliés entre eux par un bâtiment central.
      Les espaces nuit sont situés dans les étages avec 38 chambres de 4 à 6 lits et des sanitaires communs.

      La salle cheminée
      • Cheminée
      • Télévision
      • Coins canapés
      • Billard

      La salle de jeux
      • 3 Baby-foot

      Restauration
      • Service sous forme de self
      • Repas préparés par le chef du centre
      • Salle de restauration panoramique avec vue sur la vallée et le village

      Salle de projection
      Nous disposons d’une salle de projection avec vidéo-projecteur

      Accès internet
      Le centre possède un accès WIFI au rez-de-chaussée.

      Voilà en espérant t’avoir donné assez de renseignements
      FC

  222. Verhulst

    Bonjour,

    Comment les participants logeant à Valloire, se débrouillent-ils pour rejoindre le départ?

    merci pour votre réponse

    Georges

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Georges,
      L’hébergement proposé à Valloire s’adresse aux participants du BAC (en 2 jours) pour la nuit du 22 au 23 juillet.
      Si vous souhaitez être hébergé le 22 au soir, veille du départ du BRA (en 1 jour), nous proposons un hébergement au collège de Vizille. Vous pouvez aussi réserver vous même dans un hôtel proche. Voir la rubrique « Hébergements ».
      En attendant de vous accueillir au BRA, je vous souhaite une bonne et heureuse année …et de belles randonnées vélo.
      Cordialement.
      Gérard

    • Verhulst

      merci pour votre réponse
      pour le parcours en 1 jour, le départ est-il bien le dimanche matin (23), si j’ai bien compris les infos sur le site, et
      quand pensez-vous ouvrir les inscriptions?

      merci
      cordialement

      • Gérard Plantevin

        Bonjour Georges,
        Merci pour l’intérêt que vous portez à notre manifestation.
        Le départ du BRA se fera le dimanche 23 à partir de 3h (à votre convenance). Trois départs groupés sont organisés à 3h, 4h et 5h30.

        L’inscription en ligne est ouverte depuis ce matin.

        Cordialement.
        Gérard

        • Verhulst

          un grand merci, je suis curieux de découvrir votre splendide région à vélo

          bonne journée
          Georges

          • Verhulst

            encore une petite question,
            limitez-vous le nombre de participants? dans l’affirmative, quelle est la date limite pour pouvoir s’inscrire en toute sécurité?

            merci d’avance pour votre réponse

            Georges

          • Gérard Plantevin

            Bonjour Georges,
            Le nombre de participants au BRA n’est pas limité. En revanche, le nombre de places d’hébergement que nous proposons n’est pas élastique et il est difficile de prédire quand nous arriverons à saturation.
            L’inscription en ligne sera possible jusqu’au jeudi 20 juillet inclus. Notez bien aussi qu’à compter du lundi 17 juillet des majorations seront appliquées.
            Cordialement.
            Gérard

  223. jacques RAPENNE

    Merci de m’envoyer fidèlement votre appel à BRA . Je l’ai accompli en 1983 un 23 juillet aussi comme en 2017 mais départ et arrivée à Grenoble soit 40 km de plus pas super sympas . J’ai fait ensuite sur une dizaine d’années 14 cyclomontagnardes quand mes jambes le permettaient mais le BRA fut la première et reste inégalée dans mes souvenirs . Bravo à vous de maintenir ce flambeau cyclo touristique et tous mes vœux pour les années à venir

    jacques RAPENNE

  224. Rifflart

    Bonsoir
    Il me semble que M Arnaud m’avait dit en juillet 2015 que le sens du prochain B.RA ne serait pas changé en 2017, étant donné l’impossibilité de faire le tracé habituel (tunnel du Chambon). Pourquoi ce changement?
    Très cordialement
    P Rifflart

    • Jules Arnaud

      Bonjour Philippe, et tous les amis (ies) qui nous interrogent sur le fait que nous n’avons pas repris le sens du parcours qui était proposé en juillet 2015 ( sens Galibier -croix de fer ) .
      Il faut vous dire que toutes les années, le ministère de l’intérieur annonce en fin d’année sur son site « légifrance » la liste des routes dites de « grande circulation » sur lesquelles les épreuves sportives sont interdites les samedis de juillet …et régulièrement la d 1091 qui va de Vizille à Briançon en fait partie. Ceci étant dit, une demande de dérogation peut toujours être envisagée.Demande que nous faisons régulièrement auprès des 3 préfectures concernées : 38 – 73 – 05. Pour ce qui concerne le 05, la réponse a toujours été systématiquement NON….et un OUI intervenant après longue discussion avec les autorités … et un engagement en notre faveur du conseil départemental auprès des pouvoirs publics.
      Compte tenu de notre date initialement prévue ( le samedi 15 et dimanche 16 juillet ) faisant que la circulation des départs en vacances ce W.E là pouvait s’étaler sur le vendredi 14 et samedi 15 juillet, nous avions bon espoir ( comme en 2015 ) d’obtenir le soutien du conseil départemental 05 pour emporter l’autorisation d’emprunter la d 191 le samedi 15 juillet, dans le sens de la montée vers le col du Lautaret.
      L’organisation de l’étape du tour ASO à Briançon le dimanche 16 juillet, entrainant la privatisation de la d 1094 entre Briançon et Savines le lac pour laisser passer 15000 coureurs cyclistes, il nous a été demandé de bien vouloir envisager d’autres dates, voire si possible d’organiser le BRA en août . Il faut avouer que la situation de Briançon ( sous préfecture de 15000 âmes hors saison, mais plus de 30 000 en été ), nichée au coeur des montagnes avec pour principal accès la d 1094 venant de Gap et la d 1091 venant de Grenoble, n’est pas très commode pour la vie de ses habitants et de ses vacanciers.
      S’ajoute à cela en cette année 2017, 3 étapes du tour de France à Briançon les 19, 20 et 21 juillet ( arrivée d’étape le 19, boucle Vars – Izoard le 20 , et départ d’étape le 21 ).
      Pour le conseil départemental 05, notre dossier « BRA 2017 » n’était pas défendable pour emprunter la d 1091 un samedi, qui plus est dans le sens de la montée avec ses nombreux tunnels …
      Nous regrettons de n’avoir pas pu obtenir ce que nous avions obtenu en 2015…et que nous aurions fait si le tunnel du Chambon n’avait pas fait des siennes !
      Vous aurez certainement remarqué que même « la Marmotte » qui depuis 1982 se déroulait le 1 er samedi de juillet, aura du changer de date et se déroulera le dimanche 2 juillet 2017 pour la 1 ère fois .
      Vous aurez remarqué aussi que dans notre organisation, c’est la formule BAC ( en 2 jours) qui pose problème, parce qu’elle part un samedi…
      Nous espérons reprendre le sens Galibier-croix de fer pour la 50 ème édition en juillet 2019, sachant que le grand tunnel du Chambon aura alors terminé son lifting, et que des travaux estimés à 100 000 millions € auront été engagés pour améliorer de nombreux ouvrages de cette d 1091, certains tel le tunnel des Ardoisières datant du 19 ème siècle !
      Comprenez vous que face à ASO ou la Marmotte, le BRA avec ses 1500 participants est le maillon faible ?
      En tous cas, nous vous remercions sincèrement pour votre fidélité au BRA , et vos nombreux témoignages de sympathie nous encouragent à continuer avec vous cette formidable aventure qui a commencé l’année des congés payés ( 1936 ).

  225. SEMET Henri

    Bonsoir Jules
    Ton ancien voisin d’Echirolles souhaiterais recevoir les newsletter sur le prochain BRA.!
    Bonne fin d’année.
    Henri SEMET

    • Jean-Paul Flahaut

      Bonsoir Henri,
      Vous êtes désormais inscrit sur notre liste d’abonnés à nos newsletters.
      La prochaine sera envoyée dans plusieurs semaines
      Cordialement
      Jean-Paul Flahaut

  226. mallen richard

    Bonjour, suite aux évènements climatiques du BRA 2011 et du problème de tunnel aprés, le BRA a depuis commencer par le col de la croix de fer.
    Meme si j’appréci le circuit dans les 2 sens, je trouve que c’est bien de changer.
    Théoriquement le BRA 2017 aurait du commencer par col du lautaret et du galibier.
    Pourquoi avoir garder le meme sens depuis 2011 sachant qu’il existe maintenant une route de déviation?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Gérard Plantevin

      Bonjour Richard,
      Nous aussi nous voulions proposer l’autre sens cette année. Mais parmi les conditions il en est une essentielle : l’autorisation des préfectures. Les 22 et 23 juillet sont un week-end de transhumance et, pour raison de sécurité, notre organisation a dû s’adapter. Il faut faire avec.
      Mais nous sommes heureux de pouvoir à nouveau vous proposer le Galibier. Et nous prions pour que la montagne ne nous refasse pas un caprice …et que le soleil soit de la partie.
      Au plaisir de vous accueillir au BRA.

  227. Gilles

    Quand sera fixée la date définitive s’il vous plaît ??

  228. Jean-louis THOUMINOT

    Le BRA, c’est le firmament des cyclosportifs. J’attends l’ouverture des inscriptions 2017 pour, enfin, participer à cette épreuve mythique.

  229. Raphael Jumentier

    Très bien! le rendez-vous est pris, pour sûr, à bientôt!

  230. Jungers Laurent

    Bonsoir,
    Pour mon premier BRA, après une superbe journée avec encore plein de souvenir, vous serait-il possible de me faire parvenir mon diplôme du super BRA. Dossard 2521.
    Encore merci pour la super organisation et surtout tous les bénévoles.
    A bientôt
    Laurent Jungers

  231. Defrise Roland

    BONJOUR

    Magnifique parcours , le temps , la joie des organisateurs ;
    Tout les ingrédient était la ?
    Pouvez-vous me faire parvenir mon diplôme de membre honneur
    N / 10541
    CORDIALEMENT
    DEFRISE ROLAND
    CLOS FRAN9OIS MITTERRAND 8
    7340 PÂTURAGES ( COLFONTAINE )
    BELGIQUE

  232. branly

    Bonjour,
    Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 1 BRA
    Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 2281
    merci d’avance
    @+++
    Pascal

  233. Griffon

    Bonjour,

    Je garde un très bon souvenir pour ma première participation au BAC +.
    Bravo à l’ organisation pour sa réactivité à la mise en place du plan B
    Je me tiendrais prêt pour l’ édition BRA de 2017

    Merci de m’ envoyer mon diplôme de participation de 2015

    Sportivement

  234. Le Calvez Alain

    Encore un grand MERCI aux organisateurs , pour leur réactivité, leur gentillesse , leur dévouement . En espérant faire le Galibier en
    2017 ( si j’en ai encore la force ).

    Ayant été hébergé à Valmeinier ( montée à vélo) , j’aimerai recevoir mon diplome super BAC.

    D’avance merci.
    Alain

  235. Martin Pascal

    Bonjour,
    Super organisation ,très très belle journée ,je me souviendrait longtemps de mon 4 eme BRA
    Pourrai je recevoir mon diplôme du BRA 2015 ,mon dossard est 6431
    merci d’avance
    @+++
    Pascal

  236. Luigi Viscito

    Thank you for the outstanding organization BRA 2015.
    May I receive the diploma for the BRA?
    Grazie,
    Luigi

  237. dominique thomas

    Merci encore au CTG pour l’excellente organisation.
    Beau souvenir d’un « super » BRA sur un parcours inhabituel, avec le magnifique col de Chaussy. En espérant pouvoir revenir en 2017 et franchir le Galibier.

    Cordialement
    Dominique

  238. Pluquet Patrick

    Bonjour,

    Superbe journée et très bonne organisation, Bravo. Je garde des souvenirs et des images plein la tête…Suis motivé pour le super BRA 2017…

    Est-il possible de m’envoyer le diplôme pour mon super BRA 2015
    J’avais le dossard n°160.
    Très cordialement
    Patrick P.

  239. HerveB

    Bonjour,

    J’ai fais mon 1er Super BRA cet été et cela reste une excellent souvenir

    Pour en garder une trace, pourriez vous me faire parvenir le diplôme (Hervé BRANGIER, dossard 5841 si je me souviens bien) ?

    Merci d’avance,

    Hervé BRANGIER

  240. Gamain Manuel

    Bonjour
    Encore une super organisation avec une montée de Montvernier inoubliable.
    Concernant le diplôme, la mention « super BRA » n’y figure pas ? uniquement BRA.
    Dossard 10741 participant au super BRA et parcouru entièrement.
    Diplôme obtenu via « livetrail.net ».
    Merci

  241. KIKI-129

    succès mérité pour ce BRA, les organisateurs sont toujours au top, c’est bien mieux qu’une étape du TDF ou la Marmotte, BRAVO
    vivement que je puisse y revenir

  242. Padox

    Bonjour et merci pour ce splendide et inédit BRA 2015 .Bravo pour les lacets de MontVrenier . Ayant remonté le col du Télégraphe pour aller coucher à Valmeynier ( par une chaleur difficile à supporter et une circulation : week-end du 14/7 ) mais un repas savoyard à Valmeynier très apprécié . J’aimerais si possible recevoir mon diplome SuperBAC .
    Nom :Padox Jean-Pierre
    Dossard :1851
    Club: MUC ( Montpellier)

    Rendez_vous dans 2 ans ………pour mes 75 ans

  243. GENEVE

    Je souhaiterai obtenir le diplôme pour mon super BRA.
    Merci si possible de m’envoyer par Email ou adresse.
    Cordialement
    Didier genève

  244. FOUILLET

    Après une bonne semaine fédérale et le plaisir d’avoir rencontrer des amis CTGISTES je crois à une belle rentrée,adieu maillot BRA et pourquoi pas un maillot sous le signe de la prévention routière(à réfléchir)

    Bonne route

  245. LEFIEF

    Bonjour

    serait il possible svp de me faire parvenir mon diplome incluant mon super bra et donc le passage du col de chaussy

    merci beaucoup!

    maxime lefief
    dossard 418

  246. brzozowski

    Dossard 451
    ce serait sympa si je pouvais recevoir un diplome correspondant au super BRA
    que j ai evidemment effectue
    ps quelle belle journee ce fut
    merci a dans 2 ans j espere
    sportivement
    jean

  247. Christophe M

    Bonjour à tous

    En 2013, je participe au BRA avec le Galibier et cette année je suis parti sur le super BRA avec une nouveauté: les lacets de Montvernier.
    Une nouvelle fois, je garde de bon souvenirs et quelques photos. L’organisation à été parfaite et l’accueil à chaque point chaleureux.
    Cela donne envie de revenir, et je serais présent en 2017 avec peut être de nouvelles surprises sur le parcours.
    Comme tous ce « barjots » de la selle pouvez vous m’envoyer le diplôme super BRA , mon numéro est 541.

    Christophe M

  248. Favre

    Bonjour,

    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’adresser mon diplôme « Super BRA ».
    Mon n° de dossard est 3691.
    Le parcours, le temps, votre organisation étaient magnifiques.
    Je reviendrai afin de réaliser le parcours mythique par le galibier.
    Merci par avance.

    Gilles Favre

  249. BOUYSSOU Alain

    Pouvez- vous me faire parvenir mon diplôme du SUPER BRA.
    numéro d inscription: 291-1 R
    r v en 2017 pour cette super cyclo- montagnarde
    Merci

  250. HENRY Pierre

    Merci aussi pour votre organisation …et même demande que POIROT Thierry.
    Amicalement.
    Pierre HENRY

  251. Cizeron

    Bonjour,

    Ma première participation au Super BRA, j’ai trouvé le parcours plan B magnifique et l’organisation était au top.
    Pouvez-vous svp m’envoyer mon diplome du Super BRA :Glandon,Chaussy,Mollard,Croix de Fer.
    Dossard 491-1 V1

    Sportivement

    Damien Cizeron

  252. ROYER Luc

    Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de monter le col du Chaussy le samedi, merci de me faire parvenir le diplôme super BAC.
    Merci à tous les bénévoles.

  253. THOMASSE

    Un merci de plus à tous les organisateurs avec une mention spéciale pour les équipes de bénévoles qui sont présentes
    et bienveillantes jusqu’au dernier concurrent.
    J’aimerai recevoir mon diplôme dossard 2991.
    Merci
    Gérard

  254. Blandineau

    Bonjour,

    Ayant « transpiré » pour achever le super BRA 2015 j’apprécierais de pouvoir présenter le diplôme adéquat à mes petits enfants … qui pourraient refuser de me croire dans quelques années 🙂 Pour cette longue et belle journée ensoleillée mon dossard a été le 2992 !
    Je profite de cette occasion pour vous demander de remercier chaleureusement l’équipe de bénévoles qui encadrait cette cyclo pour son extrême gentillesse, et la bienveillante attention apportée à l’ensemble des participant(e)s

    Bien cordialement

    Patrice

  255. FRAISSE Philippe

    Bonjours,

    Je viens de regarder la liste des finisseurs BRA 2015.
    Je figure bien sur la liste mais comme BRA et non Super-BRA; mon N° dossard est le : 660-1 V1.
    Ma carte de contrôle comporte bien tous les tampons y compris celui du col de CHAUSSY.

    Pour info j’ai fait 400 m de déniveler en plus car mal aiguiller par une moto course au carrefour de la route du col de la Madeleine.

    Cordialement : Philippe

    • Lucien Chevalier

      Bonjour Philippe,
      Nous vous enverrons bien sûr votre diplôme version « super ». A propos du mauvais aiguillage, il y avait ce même jour une épreuve cyclosportive sur le col du Chaussy, qui montait ensuite au col de la Madeleine. Il est probable qu’une moto-course de cette organisation (qui n’a rien à voir avec le BRA), vous a pris pour un de ses participants… Il y a eu plusieurs confusions entre les organisateurs de cette course et nous, de même qu’entre « les nôtres » et « les leurs » ce jour-là.
      Cordialement,
      L. C.

    • Fernand Combe

      Bonsoir Philippe.

      Je confirme la réponse de mon collègue Lucien. Pour nous nous avions 2 motos pour encadrer le super BRA, les deux motards étaient bien au courant du parcours du super BRA.
      Pour compléter nous sommes restés avec deux collègues à la bifurcation de la montée des lacets de Montvernier de 11h30 à 13h30 pour éviter que vous fassiez une deuxième fois les lacets.
      Nous avons guidé plus de participants de la cyclo sportive, que nos participants du BRA ou super BRA. Toutefois malgré le fléchage important, notre présence a évité à un grand nombre de faire un second tour. A croire que les lacets de Montvernier comme dit la chanson ça permet de décompresser.
      Merci de ta participation et de ton commentaire.
      Sportivement.
      FC

  256. FRAISSE Philippe

    Bonjour ,
    merci de me faire parvenir mon diplôme super BRA
    bravo et merci à tous les bénévoles , superbe journée pour ma 5ème participation.

    Philippe.

  257. Guldentops Willy

    Bonjour,

    je voudrais recevoir mon diplome Super BRA 15. (Glandon,Chaussy,Mollard,Croix de Fer)
    5251

    Sportivement

  258. poirot thierry

    Bonjour ,
    merci de me faire parvenir mon diplôme super BRA
    bravo et merci à tous les bénévoles , superbe journée pour ma 3ème participation

  259. garcia

    Bonjour,
    Moi aussi je voudrais recevoir mon diplome Super BRA 15.
    D. 11051
    Parcours superbe, ambiance explendide, repas et ravito de gourmandes, bon temp. Es-ce q’on peut plus demander?
    Pour moi une journeé inobliable. Dommage, pour répéter il fout attendre deux anneés

  260. Pascal B

    bonjour

    pour immortaliser définitivement cette superbe journée du Super BRA 2015 , pourriez vous m’adresser le diplôme me correspondant
    N°=3521
    bravo encore à cette magnifique organisation
    amitiés
    Pascal B

  261. Christian

    Bonjour,

    J’ai participé au super BRA organisé par votre club et j’aimerai bien recevoir le diplôme.

    Bravo à toute l’équipe organisatrice et encore merci pour cette superbe journée de vélo dans les Alpes.

    Christian

    Dossard:11041

  262. VALIGNAT JEAN MARC

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME FAIRE PARVENIR LE DIPLOME DU SUPER BAC 2015
    N° 261-1 V2

    ET ENCORE MERCI POUR L’ORGANISATION

  263. auffray alain

    bonjour Jules et l’ensemble des membres du CTG,

    j’aimerais recevoir le diplôme de mon Super B.R.A. … et encore bravo pour toute l’organisation de ce « spécial plan B » 2015 !
    Merci à tous les membres connus ou encore inconnus du club
    Cordialement et sportivement
    Alain Auffray

  264. marc

    Bonjour
    Merci pour cette belle organisation et à tous les bénévoles.
    Suis aussi preneur du papier certifiant le super BRA.
    Marc
    Dossard 3131

  265. DIDIER

    Bonjour
    Merci pour l’organisation et pour ce plan B qui m’a fait découvrir d’autres cols aussi j’espère être présent en 2017.
    J’ai effectué le super BRA et je souhaiterais obtenir le diplôme .
    Cordialement
    DIDIER

  266. MARTOIA JEAN-PAUL

    Bonsoir

    J’ai accompli le super BRA
    Ma question : est ce que les brevets seront envoyés par mail à tous les participants ou faut-il en faire la demande individuellement ?
    Résumé de la journée : organisation réussie , ravitaillement correct ,bon accueil des bénévoles tout était réuni pour une belle sortie de vélo.
    Cordialement
    MARTOIA JEAN-PAUL

    • Fernand Combe

      Bonjour Jean-Paul.

      Notre ami Patrick trésorier du club prendra le soins de t’envoyer ton diplôme rapidement. Pour répondre à ta question, il sera bien de faire la demande individuellement, et comme toi ajouter un commentaire ( bon ou mauvais) sur votre sentiment de ce BRA plan B.
      Merci pour ton résumé qui donne l’envie de continuer ce beau BCMF.
      FC

  267. marie

    une idée pour le retour Rochetaillée / Vizille : baliser pour faire passer les cyclos par l’intérieur de Gavet et de Séchilienne… c’est ce que j’ai fait l’autre jour, moins de vent dans le nez, et pas de voitures

    • Patrick Lacheau

      Bonjour Marie,
      Vous avez tout à fait raison car en outre, on y trouve des fontaines bien rafraîchissantes !
      Nous prévoyons d’ailleurs d’y faire passer nos prochains BRA/BAC à l’exception de Gavet dont la sortie est trop dangereuse dans ce sens là, mais nous le ferons en revanche pour Livet.
      Bien cordialement
      PL

  268. jeanpba

    salut chers amis du CTG

    je n’ai pas eu le temps de m’inscire pour faire le BRA (BRM 600k de la derniere chance , fuite d’eau, lumbago), mais je l’ai fait tout seul en partant à 2h00. J’ai pris tout mon temps, et voici mon compte rendu
    http://jeanpba.homeip.net/?page=150&fct&onglet=1

    A dans deux ans

    • Lucien Chevalier

      Salut Jean-Philippe,
      Et grand merci pour ton compte-rendu, comme toujours merveilleusement illustré. Mais tu aurais dû t’arrêter au contrôle d’Albiez où j’opérais. Nonobstant ta non-inscription officielle, je t’aurais proposé avec grand plaisir de bénéficier de notre ravitaillement, tu donnes suffisamment pour le cyclotourisme pour le mériter !
      Bonne route pour PBP.
      Amicalement,
      Lucien

  269. BERNARD

    Bonjour,
    Le BRA s’est terminé à St Colomban des Villards pour moi dans la descente du Glandon – victime d’un accident causé par un chien « errant » à l’entrée du village – il m’a attaquée et sauté dessus et faite tomber – en descente la chute a été lourde de conséquences….perte de connaissance, trauma crânien, entorse cervicale, doigts cassés, contusions et brûlures diverses, etc….quel dommage c’était la première fois que je participais au BRA, je m’étais entraînée depuis de longs mois pour pouvoir réaliser ce challenge…et mon rêve s’est envolé à cause d’un chien méchant (type Pitbull) apparemment « sans maître » ou bien dont le maître n’a pas voulu se montrer….merci à tous ceux qui m’ont aidée et c’est sûr je reviendrai en 2017.

    • Lucien Chevalier

      Bonjour Mylène,
      Nous sommes tous désolés de cet accident et nous comprenons votre déception. Vous avez vraiment joué de malchance, ce type de chien d’attaque étant rare dans nos montagnes. Nous vous souhaitons de vous remettre rapidement et nous serons particulièrement heureux de vous accueillir dans deux ans (ou l’an prochain au BRO si vous êtes dans la région).
      Bien cordialement,
      L. C.

  270. BERNARD

    Est ce que les photos prises dans la montée du col du Glandon dimanche matin vers 7h30 seront publiées ? Merci……

    • Fernand Combe

      Bonsoir.

      Je ne peux pas répondre à ta question que je trouve sur le site ce soir, et je t’invite à contacter le studio HOBBY ONE 13 rue de Boigne 73000 Chambéry tél 04 79 75 25 03.
      Avec mes remerciements.
      FC

  271. LEBLOND

    Pour la prochaine édition , j’aimerais beaucoup le retour des médailles – souvenir. J’ai celles de 87 et 89. On m’a fait « cadeau -consolation » d’un diplôme papier en 2011 (rescapé du Galibier !!!) et maintenant les diplômes à télécharger … beurk !

  272. Chris

    Salut
    Bravo pour tout mais moi aussi fort déçu par le fait de ne pas avoir un diplôme lié au SUPER BRA que j’ai accompli avec quelques potes 🙁 Ne pouvez-vous pas satisfaire les déçus dont nous faisons partie en faisant un autre diplôme ??!!! Sur informatique tout peut se faire si on le veut bien !!
    J’ose croire que vous pourrez trouver une solution même si l’on n’a notre diplôme qu’un peu plus tard.
    Dans l’espoir d’un retour,
    Sportivement

    • Fernand Combe

      Bonsoir.

      Ta question ne restera pas sans réponse. Nous avons une réunion des responsables BRA mercredi prochain. Donnes nous un peu de temps, pour réfléchir pour trouver la meilleur solution pour satisfaire tout le monde.
      Avec mes remerciements.
      FC

      • Chris

        Un retour de votre réunion ?
        Cordialement

        • Patrick Lacheau

          Bonsoir Chris,
          Notre réunion se déroule en ce moment même : Je vous envoie votre diplôme du Super BRA sur votre adresse mail dès que possible.
          Cordialement
          PL

  273. Savoye Patrick

    Bonjour,
    Superbe circuit, belle organisation, grande journée, les GO étaient super sympa et attentifs. A ce niveau c’est rare.
    Gros point noir toutefois, de mon point de vue.
    J’ai fait le Super BRA et a ma grande désolation , cela a été pour recevoir par téléchargement un  » Diplôme » complètement à côté de la plaque ».
    Qui atteste que j’ai fait 190,8 km au lieu de 219.14.
    et 4400 m D+ au lieu des 5100 ou 5200 réellement effectués.
    Le col du Chaussy est donc carrément passé aux oubliettes.
    Et même celui du Mollard.
    Tous ceux du Super BRA sont dans ce cas j’imagine. et donc votre bel édifice électronique s’est complètement planté.Sans doute avez vous eu des problèmes avec cette réorganisation des circuits quasi au dernier moment et bravo pour le rattrapage.
    Félicitations même. Mais pour ce qui concerne les équipes de pointage, informaticiens et autres je n’aurais pas le même vocabulaire.
    C’est un travail qui reste à finir. En tout cas on attend autre chose que, au téléphone : « c’est pas notre faute, c’est le sous traitant », et la FFCT qui nous a alloué un budget très mince « . Téléphoner au président de la FFCT !! ».
    Autrement dit, Chambon ou pas c’était pareil ».

    • Fernand Combe

      Bonjour Patrick.

      Que dire, je comprends ta réaction c’est frustrant de faire le super BRA , et d’avoir un diplôme d’un BRA. Pour nous c’est une première avec en plus ce changement de parcours plus l’obligation de mettre en place pour le BAC en deux jours des navettes à St Michel de Maurienne etc etc.
      Nous n’avons pas pris assez de temps pour analyser ce chronométrage. Pardonnes nous . En souhaitant te revoir dans deux ans ou dans un an pour le BRO.
      Sportivement
      FC

  274. ROCH

    Parfaite disponibilité des personnes et bonne humeur.Merci à toutes et à tous les bénévoles
    Mais étiez vous obligé de mettre un caporal chef pour nous parler de l’éclairage au départ ?

  275. pascal

    C’est une superbe idée pour la mise en place de ce système de détection par puce électronique qui a bien fonctionné pour moi.
    Par rapport au diplôme téléchargé, je suis un peu déçu que celui-ci ne tienne pas en compte ceux qui ont choisis l’option du Super BRA,
    car le km affiché sur le diplôme n’est alors pas la réalité, il faut ajouter une vingtaine de km.
    ce qu’il faut savoir aussi c’est que le temps de parcours prends aussi en compte le temps d’attente entre le moment où l’on est passé sur la piste de départ et le départ réel à 3H ce qui peut faire plus de 15 minutes…

    • Fernand Combe

      Bonjour.

      Je m’aperçois, que le chronométrage ne satisfait pas quelques uns d’entre vous.Il faut savoir qu’il a été mis en place par la fédération comme test au BRA.
      Nous ne maitrisons pas l’organisation de ce chronométrage, pour ma part j’ai vu celui installé à St Jean de Maurienne et pour moi c’était parfait.
      Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas dans une cyclo sportive, mais bien dans une randonnée cyclotouriste ( BCMF). La fédération a surtout mis en place ce contrôle dans un but de sécurité pour vous suivre au mieux sur le parcours .
      C’est une première, pardonnez nous si ce n’est pas parfait.
      Un grand merci à vous tous pour votre participation, et les bons commentaires que nous recevons.
      Sportivement.
      Fernand.

  276. MAYAUD

    Mercredi 15 /07 12h toujours pas de photos du dimanche ….dommage !

  277. bouin

    salut
    j ai fait le super bra sur deux jours ,superbe parcours et félicitations aux bénévoles pour l organisation
    j ai un petit problème je n arrive pas a récupérer mon diplôme sur le site de livetrail

    le seul point négatif de l organisation c est d avoir fait payer l eau pour le repas du vendredi soir
    merci pour votre réponse

    • Fernand Combe

      Bonjour.
      Pour récupérer ton diplôme tu vas sur le site http://bralpes.livetrail.net/ tu suis les instructions ci dessous.

      Dès la fin de l’évènement, téléchargez votre diplôme, directement disponible en ligne sur la page -> Coureurs -> Fiche coureur -> Sur votre fiche cliquez sur l’icône en forme de diplôme dans le bandeau de gauche.

      Pour l’eau je découvre qu’il fallait payer, et comme toi je suis très surpris, je me renseigne pour en savoir plus et te donner une réponse satisfaisante.
      Sportivement.
      Fernand

  278. Gilles

    Bonjour,
    merci à tous les organisateurs et bénévoles pour ce magnifique BRA. Temps parfait et paysages magnifiques. A refaire dans 2 ans pour voir le Galibier

  279. Frederic

    Le suivie en live est génial pour faire partager notre évolution, et c’est un plus pour la sécurité.
    Sans hésitation j’adhère au système.
    Bravo pour l’organisation au CTG, et je prends déjà rendez vous pour la prochaine édition.

  280. tissot

    Pour mes petites jambes, j’ai utilisé le 34×32, bine utile pour finir la Croix de Fer au bout de ces deux journées.
    De quoi faire sourire ceux qui montent avec du 34×23, voire mieux!…
    Mes images sur mon blog…
    http://velomaxou.com/2015/07/13/vizille-mon-brevet-alpin-de-cyclotourisme-2015/
    Chapeau à l’organisation qui a su garder son calme dans les moments tendus…et qui s’est mise en quatre pour que tout le monde soit content..

    • Fernand Combe

      Cher ami .

      Que ton magnifique reportage nous fait du bien, il nous récompense de tous nos efforts . Tu nous prouves que notre président a eu raison de ne pas baisser les bras avec ce foutu tunnel qui nous tombait sur la tête .
      Un grand B R A V O et merci à toi.
      FC

  281. Dominique

    Bravo aux organisateurs et un grand merci aux bénévoles pour leur accueil. Comme d’habitude ce fut un superbe évènement. Merci pour la découverte des lacets de Monvernier et du col du Chaussy. Comme déjà dit par certains le Glandon au petit matin était aussi merveilleux, et plus frais que prévu! On reviendra avec grand plaisir! Dominique

  282. Christian G

    Bonjour,
    Bravo pour ce franc succès – Merci à tous les bénévoles qui étaient aux petits soins – Merci au temps d’être de la partie même si par moment il faisait très chaud (col du Mollard) – Malgré 2 crevaisons j’ai pris un plaisir immense à découvrir cette belle région – c’était mon premier BRA, je reviendrais avec des amis …
    Bonne continuation et à dans deux ans …

  283. pascal jean-luc

    à toutes et à tous les participants à l’organisation du BRA,
    un grand bravo pour votre travail et votre dévouement, pour mon premier BRA, j’ai découvert une magnifique région, des bénévoles dévoués, et des cyclistes heureux même dans la douleur, mais aller au bout de soi-même ça fait du bien, je pense avoir adopté cette épreuve, à très bientôt

  284. capelli

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment récupérer le diplome du super BRA y a t’il un endroit sur le site ou le télécharger ?
    Super organisation dommage que les participants soient un peu moins nombreux d’année en année car l’épreuve mérite le détour.
    Je me suis régalé !!!!! rendez vous dans deux ans
    Sportivement Patrick CAPELLI

    • Fernand Combe

      Bonsoir Patrick.

      Tu vas sur le site en première page http://bralpes.livetrail.net/ il faut bien suivre les instructions et tu dois le trouver.
      Bonne soirée.
      FC

      • Claude Virga

        Bonjour,
        Bravo à tous pour cette superbe organisation. Je reviendrai c’est sûr. Pour le diplôme, je me suis trouvé, mais curieusement il ne donne pas le bon parcours, j’ai effectué le super BRA (mes cuisses s’en souviennent encore aujourd’hui).
        Est-ce qu’il y a eu un problème au contrôle ?
        Cordialement et encore bravo

  285. Salto 42

    Merci à tous les organisateurs pour cette superbe manifestation, malgré toutes les difficultés rencontrés suite aux modifications.
    Je viens de vivre mon 1er BRA et ce ne sera pas le derniers, malgré certaines souffrances physiques (manque d’entrainement).
    Encore Bravo à tous les bénévoles: chapeau bas…

  286. gatet marc

    Oui formidable accueil et généreux sourires de tous les organisateurs . Contrôleurs, motards et ravitailleurs notamment sont à féliciter. Les « flécheurs » n’ont pas démérité.Les coupeurs de Beaufort et les trancheurs de pastèques méritent aussi des encouragements. Merci au CTG.
    Signé: un super-bra présomptueux qui pour ne pas renouveler un difficile retour dans une après-midi de canicule s’inscrira désormais au super-bac pour rouler en matinée. MG.

  287. Christian JULLIEN

    Merci encore aux membres du CTG pour l’organisation du BRA 2015. Malgré les difficultés liées à la fermeture du tunnel
    du Chambon (le Galibier a dû être tout triste de ne pas nous voir cette année …), le plan B a été un très bon plan…
    Avec en plus la route panoramique pour la Croix de Fer en rentrant … Vraiment, nous nous sommes bien régalés
    et les cols sont très bien passés. Les ravitos et le repas bien équilibrés…
    Si rien ne s’y oppose d’ici là je re-signe dans 2 ans
    Cordialement

  288. HerveB

    Bonjour,

    Félicitation aux organisateurs qui ont su faire face aux imprévus et nous proposer une superbe organisation

    Le circuit est absolument magnifique, le Glandon au petit matin et la montée du col de Chaussy et des petits lacets sont vraiment de très bon souvenirs.

    J’espère bien revenir dans 2 ans pour tester le circuit classique…

    Merci pour cette belle balade

    Hervé

  289. Raphael Jumentier

    Bravo pour l’organisation admirable de ce brevet montagnard mythique!
    Sincères félicitations à Tous, en 2 jours, mon cas, nous nous sommes régalés du début à la fin: parcours, accueil , ravitos…que du bonheur!
    Je recommande sans réserve, et reviendrai…
    Merci!
    Cordialement.

  290. marie

    merci à toute votre équipe de bénévoles !
    Ce BRA/BAC a été une réussite. Et partout on a été accueilli avec un grand sourire qui faisait oublier les crampes dans la montée du Glandon, ou la canicule dans les lacets de Montvernier ! merci encore ! et RV dans 2 ans !

  291. Nicolas

    Bonjour,

    Avis au « pignouf » de l’organisation du BRA qui s’est permis de me traiter de « connard » ce matin dans la descente du village de Montaimont !
    Certes il y a une course, du stress, etc… Par contre vous n’êtes pas non plus au tour de France et pour rappel la route est ouverte à la circulation !!!!
    Notre route est déjà assez dangereuse comme ça, en plus vous vous permettez de rouler comme des malades dans des hameaux où je vous rappelle il y a des enfants, personnes âgées, animaux qui sont susceptibles de traverser sans faire spécialement attention !!!!
    Pour votre gouverne la population n’était même pas au courant du passage de votre course…

    A bon entendeur…

    • Lucien Chevalier

      Bonjour Nicolas,
      Le BRA n’est en aucun cas une course, mais une randonnée cyclotouriste. Il n’y a ni chronométrage ni classement, et par conséquent aucun stress et aucune incitation à aller vite. En revanche il y avait ce matin-là, sur le col du Chaussy, une épreuve cyclosportive (course cycliste pour tous publics) n’ayant rien à voir avec le BRA, et la descente côté Montaimont n’était pas neutralisée (donc faisait partie du secteur chronométré), ce qui incitait les participants à aller le plus vite possible … Etes-vous certain de ne pas avoir confondu ?
      Cordialement,
      L. C.

  292. Yann

    bonjour,
    ce suivi est’il toujours d’actualité ?je vois rien sur http://www.livetrail.net/
    Yann

  293. Fernand Combe

    Bonjour Philippe.

    Le port du casque est fortement recommandé, mais toujours pas obligatoire. Libre à toi de le prendre. Il est dommage que ce soir je manque de temps ( cause préparation BRA) mais j’ai reçu cette semaine un message d’une collègue du club, qui a un ami qui est tombé ces derniers jours dans le col du Cucheron , il roulait à 25kmh il a glissé sur du gasoil, et son casque lui a sauvé la vie.
    Nous avons rencontré Romain Bardet au col de la Croix de Fer et lui aussi disait heureusement que j’avais mon casque au Dauphiné libéré dans ma chute à Villard de Lans.
    Bon BRA avec ou sans casque.
    Sportivement.
    FC

    • DURU Philippe

      Merci Fernand pour ta réponse ; ce sera un BRA avec casque, et avec plaisir, j’espère !!
      Bien cordialement,
      Philippe

    • serres

      Bonjour Fernand

      Je voudrais être certain de ne pas payer pour rien. Sur le BRA (en un jour), le repas du midi est obligatoire?

      Si tel est le cas, quel gâchis. Je ne vais pas m’arrêter manger, juste avant de grimper de longues bosses…

      Merci pour la réponse.
      Michel

      • Fernand Combe

        Bonsoir Michel.

        Tu sais il est dur de satisfaire tout le monde. Toi tu es capable de faire le parcours sans te restaurer, mais d’autre non. Ce repas est obligatoire oui, mais tu peux choisir ce que nous te proposons et surtout la quantité .
        Si il reste de la marchandise, rien partira à la poubelle, nous avons des véhicules frigo, pour donner les restants à des gens dans le besoin.
        Je te souhaite un bon BRA, et j’espère que tu garderas une bonne image des cyclotouristes Grenoblois.
        Sportivement.
        FC

  294. DURU Philippe

    Bonjour,

    Le port du casque est recommandé, mais est-il obligatoire ?

    Merci pour votre réponse,

    Bien cordialement,

    Philippe

  295. Michael ardeche

    Bonjour
    Je viens samedi pour un départ matinal dimanche
    A quelle heure peut on prendre sa chambre samedi au lycée de vizille pour le bra du dimanche?
    Ou peut on laisser les vélos pendant la nuit du samedi?
    Merci et encore bravo pour tout

    • Lucien Chevalier

      Bonjour,
      Nous gardons les vélos pendant la nuit. Pour les détails, voir samedi à la permanence. Pour savoir l’heure à laquelle votre chambre est disponible, appeler le 06-83-49-69-76 ou le 06-73-10-70-89.
      Cordialement,
      L. C.

  296. bernard

    couchage du vendredi à vizylle , les oreillers ou traversins sont ils compris?

  297. fourel

    bonjour,
    je suis inscrit au B.R.A en 2 jours pouvez vous me communiquer les heures de permanence pour retirer le dossard. j’ai le dossard 42 suis je loger à valloire ou vallemenier
    cordialement
    gérard

  298. ôtoulouse

    Bonjour,
    Je ne comprends pas l’obligation de commander le repas à St Michel de Maurienne pour ceux qui font le BRA / Super BRA puisque le parcours n’y passe pas.
    Merci de m’éclairer !

    • Lucien Chevalier

      Le repas (du samedi 11 au soir) à Saint Michel de Maurienne ne concerne pas les cyclos du BRA. Vous êtes sans doute tombé sur une information périmée qui n’a pas été corrigée. Merci de nous dire où.
      Cordialement,
      L. C.

      • ôtoulouse

        C’est une information qui figure sur formulaire d’inscription en ligne. J’ai vu que ce repas était déplacé à Albiez Montrond. OK !

        Autre question : pour le Super BRA est ce possible de partir après 2h45 ? Ca fait un peu tôt en ce qui concerne.

        Merci

        • Lucien Chevalier

          Merci de nous avoir signalé l’anomalie (le bulletin d’inscription en ligne n’avait pas pris en compte le « plan B »). Nous allons corriger. Pour l’horaire, nous ne vous empêcherons pas de partir plus tard qu’à 2 h. 45. Nous conseillons toutefois de partir assez tôt, en raison de la longueur et la difficulté du super BRA, surtout s’il fait chaud.
          Cordialement,
          L. C.