BAC et BRA 2017 – Le brevet des collègues 49ème édition

Compte rendu de la remise des prix du dimanche 23 juillet 2017 à 18 h en présences des personnalités civiles et cyclotouristiques dans le parc du château de VIZILLE

remise des challenges 2017 en présence du maire de Vizille, du conseiller départemental circonscription Romanche-Oisans,et du vice-président de la FFCT

Servie par une météo compréhensive, la 49ème édition du Brevet de Randonneur des Alpes et du Brevet Alpin de Cyclotourisme fut un succès en termes de participation et de % de réussite :

  • 1452 participants dont 168 féminines.
  • 735 participants sur la formule en 2 jours (le brevet alpin de cyclotourisme).
  • 653 sur le BRA (brevet de randonneur des Alpes) en 1 jour le dimanche.
  • 64 sur la randonnée  » découverte de l’Oisans à la rencontre du BRA 2017 « .
  • des participants venus de 11 nations : Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Canada, Uruguay, Vénézuela, Angleterre, Afganistan, mais aussi de toute la FRANCE avec 74 départements représentés ! 
  • le plus jeune participant sur la formule en 2 jours (BAC historique) : Valentin BASSARD 15 ans (accompagné par son papa).
  • Manon, plus jeune participante du BRA 2017 et sa maman Aurélie

    le plus jeune participant sur la formule en 1 jour (BRA historique) était une très jeune fille : Manon SOUTON 16 ans 1/2 (accompagnée par sa maman).

  • mais aussi celle de Marianne (24 ans), venue en TGV de Paris à Grenoble samedi après-midi, puis à vélo de Grenoble à Vizille avec un sac de 12 kg sur le dos. Elle a fait et réussi son 1er BRA, puis est repartie dimanche vers 18h de Vizille pour reprendre à Grenoble le TGV de 19h35 pour Paris !

Bravo les filles !

Marianne va passer son 1 er BRA à 24 ans

  • dans les mêmes conditions que Marianne, je citerai  Antoine DEROCHE (36 ans) venu de Paris samedi après-midi en TGV jusqu’à Grenoble, puis a pris la correspondance jusqu’à Jarrie, puis le vélo et son sac pour finir. Après avoir accompli le Super BRA+ (c’est à dire avec Mollard et Sarenne soit 5600 m de dénivellation pour 245 km) il reprenait le TGV dimanche soir (le même que Marianne, sans la connaitre). Antoine avait eu connaissance du BRA par « le cycle », et l’avait choisi comme entrainement pour le Triathlon d’Embrun qu’il disputera le 15 août ! Souhaitons-lui bonne chance pour cet Embruman, réputé l’un des plus difficiles d’Europe.
  • le participant le plus âgé était Hugues SIRACH 84 ans (formule BAC en 2 jours).
  • les clubs de l’Isère les plus nombreux récompensés : club de St Romans  avec 36 participants, devant le club de Gières  23 participants.

    BRAvo au club de St Romans ( Isère) 153 adhérents dont 36 au BRA 2017

  • les clubs de la ligue Auvergne Rhône Alpes : le vélo touriste Romanais-Péageois (26) avec 20 participants, devant le club d’Andrézieux – Bouthéon (42) 17 participants et le club de Thiez-Marignier (74) 17 participants.
  • autres ligues et clubs récompensés : la jeune garde Nivernaise (Nevers) 16 participants, les cyclos de Brive la Gaillarde (Corrèze) 16 participants, le cyclo club de Martigues (Bouches du Rhône) 14 participants.
  • les familles récompensées : les enfants et petits-enfants de feu Bruno GINTZ (6 participants), ainsi que la famille FAVREAU père & fils + belle fille = 5 participants.

Si les parcours vous ont ravis… si les ravitaillements vous ont régalés… si vous avez envie que l’aventure du BRA continue… et même si vous avez envie que le BRA change… n’ hésitez pas à nous en faire part via le forum BRA.

merci VIZILLE et rendez vous en 2019 pour la 50 ème édition ….

Ce fut un immense plaisir, pour nous, de vous recevoir à Vizille ces 22 et 23 juillet.

MERCI pour votre participation… et peut être à l’année prochaine en Oisans le dimanche 17 juin pour la 21ème édition du BRO ?

Bien cordialement.

jules ARNAUD

Voir les images

Share

2 Commentaires

  1. Merci André pour cette fidélité au BRA .
    En 1979 c’était la 30 ème édition du BRA qui se disputait en 1 journée seulement et tournait dans le sens Galibier – croix de fer .Nous avions 6000 participants ( la préfecture de l’Isère nous en autorisait 5000, mais nous avions 1000 participants des clubs locaux avec des plaques jaunes et chiffres noirs qui étaient des sois-disant contrôleurs de régularité à vélo . C’ était aussi l’année ou la montagne de Séchilienne devait s’écrouler , et la DDE nous demandait de ne pas passer sur la RN 91 à l’aplomb des ruines , mais de passer à l’aller et au retour par le col du Luitel ! 40 ans après, la montagne est encore là ….
    C’est aussi la 1 ère année ou le BRA découvrait le col du Mollard ( option facultative ) en montant par les lacets de Gevoudaz .
    Le barrage de Grand Maison était en pleine construction, la route actuelle était une chaussée provisoire de 15 km en chistes concassés que la DDE arrosait pour éviter trop de poussière. Au Rivier d’ Allemont, les cyclos se lavaient dans les fontaines car ils ressemblaient à des mineurs de fond !
    Sur le site dédié au BRA, dans l’onglet « archives du BRA » tu trouveras un extrait d’un film sur cette édition 1979 et tu te reconnaîtra peut être ?
    Ce BRA me fait encore rêver d’un temps béni que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre …. J’étais président des CTG , j’avais 30 ans… l’insouciance de la jeunesse , le travail 45 h par semaine, la famille , le vélo dans la peau, l’organisation du BRA, la grimpée de Chamrousse, le Gentlemen de Sassenage à St Gervais , le BRO ( année paire ) le brevet de 50 km , la flèche Grenoble-Nice….etc… , des longues journées , des nuits trop courtes et avec les copains CTG on savait retrousser les manches et jamais se plaindre….

  2. En 2019 ce sera la 50ème édition et l’anniversaire de ma première participation il y a 40 ans.
    J’y SERAI 🙂
    André Armanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Translate »
Site du Brevet de Randonneur des Alpes