BRA 2023 – 51ème édition – rêvez d’ascension vers les sommets où brillent les étoiles de midi, dans les massifs des Aiguilles d’Arves, des Ecrins, de la Meije et de l’Oisans !
-
- Mise à jour du 12 décembre 2022
- Mise à jour du 12 décembre 2022
Le Bourg d’Oisans sera à nouveau le point de départ et d’arrivée de cette 51ème édition. Cette charmante cité du Parc des Ecrins, comptant près de 3500 âmes, célèbre en raison notamment de la proximité des stations de l’Alpe-d’Huez (et ses 21 lacets) et des Deux-Alpes, mettra tout en œuvre pour vous accueillir.
La permanence sera installée au Foyer Municipal – 70, avenue de la République (d1091b).
Vos familles pourront visiter le musée des Minéraux et de la Faune des Alpes, les expositions proposées à la Maison du Parc national des Ecrins, ou opter pour une randonnée pédestre, et peut-être apercevoir, près des falaises qui dominent, des faucons (pèlerin et crécerelle), des hiboux grand-duc et moyen-duc…
Que vous choisissiez le parcours option BAC (2 jours) ou option BRA (1 jour), votre randonnée commencera par l’ascension du col de la Croix de Fer, alt. 2067 m, en remontant la vallée de l’Eau d’Olle.
Au col de la Croix de Fer, vous prendrez le temps d’admirer le splendide trident cristallin des Aiguilles d’Arves avant de plonger vers St-Sorlin-d’Arves où vous pourrez vous restaurer avant d’affronter le col du Mollard.
Pas de lacet de Montvernier pour cette édition, mais les 48 lacets de Villargondran en plongeant vers la vallée que vous suivrez jusqu’à St Michel de Maurienne.
A Saint Michel de Maurienne, vous aurez la joie de grimper le col du Télégraphe, alt. 1566 m, avant de vous laisser glisser vers Valloire, alt. 1450 m, coquette station-village aux 17 hameaux et clochers.
Le col du Galibier, alt. 2642 m, sera alors à votre portée au bout d’une ascension en 3 paliers : en 2 km vous serez au Verneys, puis 7 km plus loin à Plan Lachat, alt. 1980 m, les 8 derniers km ne seront alors qu’une formalité au milieu des prairies en fleurs et des marmottes.
Au sommet, « sur le toit du monde des cyclotouristes », vous embrasserez la vue sur le Mont Blanc 4807 m, la barre des Ecrins 4102 m, la Meije 3983 m… et plus rien ne pourra s’opposer à votre réussite !
Arrivé au barrage du Chambon, plusieurs défis vous sont proposés en plusieurs options :
- Super BRA ou Super BAC avec l’ascension du col de Sarenne, alt. 1999 m, par son versant sud-est depuis le barrage du Chambon, avant une descente vers Bourg d’Oisans par les célèbres 21 lacets de l’Alpe d’Huez.
- Super BRA+ ou Super BAC+ à droite au village d’Huez, direction Villard Reculas via le passage de la Confession * pour découvrir la magnifique et impressionnante route en corniche qui domine la vallée de la Romanche.
(*) Selon la légende, « …seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres et intimidante en cas de vertige, une halte était obligatoire pour se confesser avant de s’engager sur cette route. ». A vous de voir… - Si vous avez négligé les 2 options qui précèdent, arrivé au Freynet d’Oisans, vous pourrez choisir le BRA+ ou BAC+ en mettant la flèche à droite en direction d’Auris-en-Oisans et le balcon de l’Armentier pour retrouver la descente de l’Alpe d’Huez à La Garde.
Si vous souhaitez un parcours plus léger, nous vous proposons :
– La découverte de l’Oisans… à la rencontre du BRA 2023 le dimanche, toujours au départ du Bourg d’Oisans, sur un parcours de 77 km pour 1800 m d’élévation. Par une nouvelle voie verte, le parcours longe le Vénéon sur sa rive gauche en direction de Venosc, avant de changer de rive et se diriger vers Le Clapier pour retrouver la rampe des Commères, puis la belle route en corniche menant au Mont-de-Lans.
Au barrage du Chambon, vous rejoindrez le circuit du Super BRA+ avec le col de Sarenne et Villard-Reculas via le passage de la Confession décrit précédemment. Si vous voulez alléger ce parcours, au Chambon vous pourrez poursuivre jusqu’au Freynet d’Oisans et emprunter à droite, la variante par le balcon de l’Armentier / Auris (parcours fléché du BAC+ et BRA+).
Faire le BRA … ce n’est pas l’enfer, mais ça peut être le paradis…
A vous de choisir votre Everest, selon votre envie,
mais assurément c’est un beau défi dans la vie d’un cyclo aguerri !
19 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
Je voulais par ce message féliciter et remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour cette très belle organisation du BRA 2023. Nous avons été pris en charge dès la 1ère heure avec les motards (merci aussi à eux), puis lors des ravitaillements bien agréables et largement fournis. Rapport qualité prix, le BRA n’a rien à voir avec une autre épreuve organisée un peu plus tôt où on doit courir après le montre, se battre pour avoir qqchose à manger ! Rien de tout cela au BRA ! Les gens sont cool, on prend le temps d’apprécier le paysage, on a largement de quoi se restaurer et boire et sans aucune pression de la montre. Il est dommage que ça circule trop dans le Télégraphe et le Lautaret ! Mais pour cela, les bénévoles n’y peuvent rien ! Un Grand MERCI à vous pour cette belle épreuve.
J’ai participé au BRA 4 fois avec mon Peugeot et mon Routens 3×5 vitesses, terminé 2 fois , annulé une 3e dans la montée de La Croix de fer suite à une chute de neige en juillet , et la 4e en qualité d’assistant de parcours en vélo.
A 81ans, je ferai cette années les cols de l’oisans cet été ( dont les cols série ) en individuel le plus souvent hors we et de la foule des néerlandais .
Je trouve regrettable l’envahissement progressif des vae qui altère les valeurs d’effort et de dépassement de ces épreuves dures et simples . Si on n’a pas les capacités ou l’entraînement suffisant pour y participer, on fait autre chose , c’est tout .
On confond épreuve populaire et événement de masse et de fric aussi.
On ne fait pas davantage le Mont Blanc ou l’Everest en baskets ou motoneige -qu’il faut maintenant réglementer- que maintenant le BRA en cyclomoteur électrique.
A chacun selon ses capacités, sa vérité , son niveau , son âge.
Je suis heureux d’avoir parcouru ces épreuves BRA, BRC … et d’autres, en ses temps bibliques à la seule force de mes petits mollets et de mon moral trempé.
Je suis désolé Bernard, mais nous devons appliquer les décisions de la FFCT ….dont 25 % des adhérents sont adeptes du VAE, par nécessité ( grand âge, accident de la vie, maladie…) ou par faiblesse passagère du moral …. ?
Le brevet montagnard ne sera pas validé si épreuve faite en VAE .
Faut il créer une fédération spécifique pour les VAE et VTT- A.E
Je crois que la fédération des motards souhaitait s’emparer du sujet ….qui est tombé à l’eau …..
Nous serons très heureux de vous accueillir le dimanche 16 juillet, pour participer à la petite randonnée “découverte de l’Oisans à la rencontre du BRA 2023”.
Bonjour Bernard,
Le VAE permet à des gens qui n’en ont pas ou qui n’en ont plus la capacité physique de profiter des parcours exceptionnels du BRA et de participer à une fête collective du vélo.
Pourquoi exclure ses pratiquants ? J’ai un conseil à vous donner en toute amitié sportive : Gardez plutôt votre énergie et votre indignation pour vous bagarrer contre la suprématie des voitures et les comportements de plus en plus agressifs et intolérants de leurs conducteurs. Quant aux Hollandais, ce sont des êtres humains comme vous et moi et, depuis la disparition du “crétin des Alpes” (grâce au pouvoir curatif de l’iode), le taux de bêtise ne varie pas d’un pays à l’autre.
A bon pédaleur, salut !
Bonjour,
Nous avons participé plusieurs fois au BRO et BRA, petit club cyclotouriste du Sud Ouest de la Côte d’Or, à Arnay le Duc.
Nos précédents BRO, BRA ont été un pur bonheur pour nous, adorant la montagne ++++….. et jamais déçus par l’organisation.
J’ai encore eu grand plaisir de communiquer plusieurs fois ces jours ci avec Jules Arnaud, d’une gentillesse et d’un dévouement exemplaire….
Nous serons 7 de notre club à participer cette année et emmenons pour la 1ère fois, 3 copains qui ne l’ont jamais fait ; ils veulent découvrir ces magnifiques montagnes et pour eux, comme pour moi, c’est aussi un défi !
Merci pour ton aide, Jules… bonne préparation et bravo à vous tous !
Micheline
Bonjour à tous,
Je rejoins totalement Jocelyne sur son ressenti suite à l’admission des VAE sur le BRA…
Je partage également les différents points de vue sur les possibilités qu’offre le VAE pour les personnes diminuées physiquement …
Mais pas admissible dans ce grand défi que restera toujours pour moi le BRA…
Que diriez vous si l’on autorisait les VAE sur le tour de France ?…
Vous allez me répondre que l’on ne joue pas dans la même cour…
Est-ce si sûr ? Et pour combien de temps ?
J’ai eu la chance d’avoir pu boucler le super BRA au départ de Vizille à deux reprises…
C’est dur, très dur, mais magique…et quel bonheur à l’arrivée !
Même dans le vélo, on retrouve le syndrome de notre société d’assistanat, on ne veux plus se faire mal, juste le plaisir sans l’effort pour l’obtenir…
Mais la satisfaction ne peut être la même.
Pour ce qui est de respecter les règles des fédérations, là aussi je déplore ces fédérations et ces règles décidées autour d’une table et loin de la réalité du terrain et des pratiquants.
Ouf, nous pouvons encore pédaler librement sur nos routes et nos chemins, sans être obligé de payer un forfait quelconque, et encore sans obligation de porter un casque!
Bien amicalement.
Un bonjour particulier à Jules Arnaud.
Marie Hélène
bonjour Marie Hélène,
– il n’y a pas de guerre qui vaille, entre les pratiquants du VAE et les incorruptibles musculaires….chanceux de vieillir en bonne santé .
– les CTG ont toujours fait la différence entre le BRA qui existe depuis 1936 dans sa forme la plus dure et la plus pure, et la formule en 2 jours ( crée par notre club sans autre avis en 1995) que nous avons d’ailleurs dénommée “BAC ” pour “brevet alpin de cyclotourisme”, afin de bien faire la différence.
– personnellement je n’étais pas favorable à autoriser les VAE sur le BRA (seule journée du dimanche), car le participant en VAE ne pourra en venir à bout que s’il bénéficie d’un véhicule d’ assistance qui portera ses 2 batteries de 500 watts supplémentaires….
– nous avons un ami commun, Henri co-fondateur du club des 100 cols, qui fera à 90 ans le BAC 2023 ( en 2 jours ) en VAE avec une batterie de secours dans sa sacoche de vélo. Il sera très heureux ce jour là, et nous aussi de le voir encore parmi nous à ce bel âge !
– avec assistance ou pas, il n’y a que le vélo qui permet une pratique sportive du tourisme aussi tard dans la vie, alors profitons des progrès de la technologie, ne boudons pas notre plaisir en musculaire ….et celui de celles ou ceux en VAE à 80 ou 90 printemps….
” Bonjour à vous tous les cyclistes. J’ai lu avec attention tous vos commentaires concernant le BRA qui avec l’accord de la Fédération peut être réalisé soit avec un vélo normal ou avec un VAE. N’ oublions pas que cette épreuve est une randonnée cyclotouriste, il est vrai classé en “cyclomontagnarde” hors catégorie. Elle nous est proposé pour se faire plaisir en circulant dans des lieux exceptionnels qui permettent d’admirer des paysages à nul autres pareils. Pour ce qui est de l’effort consenti, il reste et restera personnel. Aussi participer à cette épreuve est une CHANCE et qu’importe le matériel choisi. Nous ne sommes pas sur une cyclo-sportive donc pas de classement à l’arrivée. Cela peut nous permettre ainsi de communiquer ensemble avec des échanges fructueux, des émotions mais aussi de l’admiration suivant les situations rencontrées au gré du parcours. Tout ceci donnant à cette fête du vélo en montagne une dimension Himalayenne !. Alors laissons notre égo de côté et REMERCIONS tous les bénévoles qui oeuvrent depuis tant d’années pour que notre fête soit réussie et nous laisse des souvenirs inoubliables. Sans eux nous n’aurions pas de BRA . C’est déjà le cas pour certains organisateurs de “cyclomontagnardes” qui baissent les bras.
Un grand merci à toute l’équipe de Jules ARNAUD qui malgré les difficultés rencontrées ont toujours été là pour nous procurer ce plaisir, celui de s évader en Haute Montagne avec notre vélo.
Cordialement à tous ”
Jean Louis CASTEX
Bonjour
Très surprise de voir que les VAE soient acceptés
Alors changez le nom ce n est plus le BRA
Vous comprendrez très bien que l on ne monte pas de la même façon un col à la force de ses mollets qu en appuyant sur un bouton
Le BRA vient de perdre définitivement son âme .
Vraiment deçue
Auteur
Bonjour Jocelyne,
Le BRA est une cyclomontagnarde qui répond aux règles définies par notre fédération. Celle-ci a décidé d’accueillir les VAE dans ces manifestations.
Chacun peut avoir son opinion. Soit voir le côté positif en considérant qu’il est bien de permettre à des cyclos qui, du fait d’un handicap, de problèmes de santé ou simplement des effets de l’âge, ont recours à une assistance électrique afin de pouvoir participer à la fête ou, comme vous, y voir une atteinte à l’esprit des Brevets Montagnards. Qui a raison ?
J’ai mon idée bien sûr, mais je commenterai sur un aspect un peu technique. Avec un VAE il me parait difficile de se contenter d’appuyer sur le bouton pour effectuer le BRA. En effet, même en économisant au maximum la batterie, donc en appuyant bien sur les pédales, il est difficile d’aller au-delà de 2000 m de dénivelé. Sans forcer, peut-être peut-on atteindre le col de la Croix de Fer ? Pas du tout certain !
En espérant que vous ne renoncerez pas à profiter des magnifiques paysages de l’Oisans et de cette belle épreuve pour une question de principe, nous serons heureux de vous accueillir le 16 juillet.
Bien cordialement.
Gérard
Bonjour,
Merci pour ta réponse Gérard.
J’ai une vision du sport qui doit inclure les personnes et non les exclure.
Je suis cycliste depuis presque toujours et j’aime voir ces gens en VAE qui partage ma passion, je les encourage.
De plus, le BRA n’est pas une compétition donc tout le monde y a sa place.
Ce qui compte pour moi c’est d’être sur le vélo.
Et pour la taquinerie les VAE ne dépassent pas les 26 km/h, donc sur le plat j’ai encore des restes de rouleurs : ils ne suivent pas la cadence !
J’ai des amis en VAE et je suis très heureux pour eux. J’ai fait des sorties VAE en VTT c’est super, je vous conseille d’essayer, c’est une autre pratique et oui c’est très très fatiguant si on attaque.
Avec ma femme, nous allons tout faire pour y participer cette année après avoir fait le BRO (grandiose !!!!!).
Merci encore pour cette fête du vélo.
Bonjour à vous,
Cyclo de toujours à 67 ans, je ferai encore le Super BRA en 2023, sur mon vélo habituel sans assistance électrique.
Pour autant je ne partage pas votre ostracisme du VAE : il ne fait pas de bruit, il permet à des gens qui n’en auraient pas la force d’accéder au vélo et de consentir un effort en échange (eh oui) d’une assistance.
De plus, compte tenu de la longueur du parcours et des pentes, la batterie d’un VAE sera vite épuisée si le cyclo si ne recourt pas à une assistance basse.
Enfin dans mes vieux jours quand mes forces naturelles ne me le permettront plus, j’espère bien pouvoir poursuivre légitimement avec un VAE, sans imposture, ces magnifiques parcours ou je me serai prouvé que je pouvais compter sur mes propres forces.
Non votre avis cinglant “Le BRA vient de perdre définitivement son âme” n’est pas partagé par les vrais cyclos dont je suis.
Bien cordialement.
André S
à Annecy
Est ce que les VAE sont acceptés ?
Auteur
Bonjour Martine,
Comme indiqué sur les pages Parcours, inscription et dans le règlement, les VAE sont depuis cette année 2022, autorisés sur tous les parcours, y compris dans la formule “randonneur” en 1 jour !
Au plaisir de vous accueillir au Bourg d’Oisans.
Cordialement
Gérard
bonjour. le vélo-club d’Annecy, a installé le site BRA, dans sa lettre hebdomadaire.
j’espère bien, pour mes 90 ans, participer, une fois de plus a la plus belle des randonnée alpine
Je ne sais pas si le BRA est la plus belle des randonnées alpines, mais en tout cas il est fait pour les optimistes, les Baroudeurs en Recherche d’Aventures comme Henri .
Tant que les femmes et les hommes de passion comme Henri auront l’envie de défier à vélo nos hautes montagnes, le BRA vivra !
En 2023 le BRA aura 87 ans ( 1 ère édition en juillet 1936 ) et Henri 90 ans…chapeau !
bravo Henri
claudio le termina deux fois , à 18 ans et 38 ans
à présent à 70 ans il est bine incapable d’y retourner
mais il roule à plat ..
et comme dirait un ami cyclo-naute
c’est pas parce qu’on roule à plat qu’on est des dégonflés
—
mais claudio Y roulera en lisant vos récits
claudio de la faverges
J’ai mis le BRA sur le site du CASSC club FFCT de Chassieu
Au plaisir de se retrouver en 2023
André ARMANET
Auteur
Bonjour André,
Un grand Merci pour cette initiative.
Nous aurons plaisir à vous accueillir au 51ème BRA.
Bien cordialement.
Gérard