«

»

Déc 24

vandalisme à la croix de fer à la veille de Noël !

la croix de fer (067 m) dominant le col du Glandon (1924 m)

Cette croix était plantée là sur une butte, dominant la d 926  depuis des temps immémoriaux . D’après Marie Louise  la propriétaire du chalet du col ( sa famille l’a construit il y a plusieurs générations ), elle existait bien avant l’ouverture de la route . Et bien depuis hier, elle est à terre, cassée , en miettes….

Elle en a pourtant vu des orages, des tempêtes de vent, la foudre …mais d’après les informations venant du village de St Sorlin d’Arves, malgré la fermeture de la route avec barrières et gros cadenas de part et d ‘autres des vallées conduisant au col, ce seraient des individus montés en 4 X  4 qui auraient perpétrés ce lamentable forfait.

la croix de fer avant l’orage

Combien de milliers de  cyclos adoraient cette croix qui marquait ainsi la fin de leur souffrance, en atteignant ce difficile col culminant à 2067m ?

Elle était rassurante comme un cap de bonne espérance , quand elle émergeait de la brume un jour de mauvais temps, mais aussi merveille sacrée d’architecture Savoyarde se découpant dans le bleu azur du ciel par beau temps.

C’était un lieu de rencontres lorsqu’ au moment de la photo souvenir, nous pouvions engager la conversation avec des cyclos venus des 5 continents.

Espérons que l’esprit de Noël passera par là ce soir  , et que les malfrats pris de remords, sauront se dénoncer et réparer cet odieux

outrage…

reportage de France 3 Savoie le 23/12/2016

Jo et Paulette Routens devant la croix de fer ( BRA 1938)

au moment de la photo souvenir

en automne à la croix de fer

Share

(1 commentaire)

  1. Fernand Combe

    Il va où le monde ?
    Comme dit notre président Jules :
    Croix de bois croix de fer , celui qui a fait ça ira en enfer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »