«

»

Jan 29

Station météo au Moucherotte le 28 janvier 2015

DSC02638

Un curieux monument est visible depuis Grenoble sur notre belle montagne du Moucherotte : « quèsaco ! ».

Dans le temps, il y avait l’hôtel l’Ermitage. À la suite de difficultés financières et d’actes de vandalisme, l’hôtel ferme définitivement en 1974. Sa situation unique et exceptionnelle attirait les stars de l’époque. Il servit d’ailleurs de décor au tournage de quelques scènes du film La Bride sur le cou, avec Brigitte Bardot. Elle y reste d’ailleurs coincée plus longtemps que prévu à la suite d’une tempête de neige. Le majestueux hôtel, alors en ruine au début des années 2000, a été démoli pour rendre au site sa beauté originelle. Par la même occasion, la gare de la télécabine a été détruite. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement plus aucune trace de ce glorieux passé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moucherotte

Il a longtemps manqué au regard des Grenoblois car il était un bon repère pour les orienter.

Alors, aujourd’hui Pierre a eu la bonne idée de nous conduire raquettes aux pieds, découvrir ce « quèsaco » ; Madame météo nous a prédit une belle journée aussi il ne faut surtout pas manquer cette occasion plutôt rare ces jours ci.

La montée surplombée d’un ciel bleu azur est magnifique et fraîche ; les sapins sont chargés de gros bouquets en forme de choux fleurs géants ; certains arbres avec leur manteau neigeux ont des formes bizarroïdes, fantomatiques, la nature laisse place à notre imagination.

Arrivés au sommet, le brouillard s’invite et nous découvrons ce « quèsaco » tout givré qui n’est autre qu’une station météo ; le vent et le froid ne nous laissent pas beaucoup de temps pour admirer la vue sur Grenoble, les massifs de Belledonne , Chartreuse ou au loin, le Mont Blanc.

Nous mangeons à l’abri dans un bâtiment prévu pour des randonneurs en difficulté.

Une partie de la descente se fait dans le brouillard et comme pour nous narguer, le soleil arrive laborieusement à percer aux environs du refuge des rimées ; c’est dans une bonne neige, que nous finissons notre parcours.

Merci Pierre pour cette belle sortie.

Pour les statistiques : 11 CTG dont 4 dames ; 620 m de dénivelés et 11 kms

Photos de  Albert   Jules  Fernand

 

 

Share

(1 commentaire)

  1. La fouillette

    C’est bien et beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »