Séjour Ascension

ee711835a5b8be9e56ead006e30e58e2_S

C’est devenu une tradition au C.T.G , Bernard a préparé avec soins deux séjours pour l’ascension.

Où ? En Franche Comté pour le premier et au Sundgau (extrême sud de l’Alsace) pour le second.

Le premier séjour a donc lieu à Villers le lac, cité horlogère qui est proche de Morteau célèbre par sa véritable saucisse au bon goût fumé et aussi par son musée de l’horlogerie que nous avons pu visiter au château de Pertusier chef-d’œuvre de la Renaissance.

La chaleur et le grand beau temps n’ont pas été présents mais assez cléments pour nous permettre de rouler trois jours sur quatre.

Le col de la Vue des Alpes , le saut du Doubs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_du_Doubs ), Montbenoît, la Chaux de fond, Morteau, le cirque de la consolation dont le monastère a des allures de Grande Chartreuse, sont les points forts de cette partie de séjour.

Pour le deuxième séjour, quelques C.T.G. peuvent rejoindre Lucelle en Vélo.

Lucelle, un des plus petits villages de France entouré par la frontière suisse où uniquement une route privée permet de ne pas dépasser la frontière et de rester en France.

C’est dans cette magnifique Abbaye Maison St Bernard devenu un centre de rencontre européen, que nous passerons quatre nuits. (www.cerl-lucelle.fr).

Son chanoine Charles Diss ou Charles X (http://www.ami-hebdo.com/a-lucelle-la-citoyennete-est-mise-en-lumiere ) responsable de ce centre nous recevra avec un humour et des histoires que nous n’oublierons pas.

Comme par magie ou que sais-je ? p’t être bien par miracle, la météo qui n’était pas optimiste pour le restant de la semaine, s’est remise au beau et le restera jusqu’à la fin de la semaine.

Nous traverserons d’immenses prairies fleuries où nous pourrons admirer de splendides chevaux aux allures fougueuses, des vaches très curieuses de notre passage, et de grandes fermes modernes  d’une propreté irréprochable. D’ailleurs, tout au long de nos périples, nous croisons plus de tracteurs que de voitures.

La première journée pour découvrir le Sundgau, nous permettra de rouler de Pfetterhouse à Dannemarie sur une piste cyclable où nous découvrons des nids de cigognes hauts perchés ; nous continuerons notre parcours le long d’un canal.

Vendredi : notre parcours nous emmène au village de Saint-Ursanne où le Doubs coule à ses pieds et passe sous le pont où trône la statue de St-Jean de Népomucène. Nous enchainons par le col de Montvoie (non reconnu par les 100 cols) puis par le col de la Croix qui sera le point fort du jour.

Samedi : nous attaquons avec une petite route très raide ;   c’est la journée où le dénivelé sera le plus important avec le col de Schellenpass (1051m) et le col de Passwang (943m).

Au diner, nous avons été récompensés de nos efforts par une carpe frite (http://www.sundgau-sudalsace.fr/restauration/route-carpe-frite.htm ) négociée par Jean Pierre L accompagnée d’un bon vin d’Alsace ce qui nous a permis de clore cette semaine dans une ambiance très chaleureuse.

Merci Bernard et où allons nous l’an prochain ?…….

Diaporama

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »