Samedi 13 juillet 2019 Farandole de CTG sur la route des Coulmes

Article de Isabelle Gunié

C’est depuis le parking d’Izeron que le ruban d’une quinzaine de CTG à large majorité féminine chemine sous les noyers à travers champs avant de s’engager sur la route de Pont en Royans. Il fait vraiment bon et le peloton progresse bien. Petite halte personnelle au cimetière à l’entrée de la célèbre commune aux maisons suspendues et connue pour ses ravioles. Juste quelques minutes de pause, le temps de verser le contenu de mes deux gourdes dans la jardinière de fleurs qui ornemente le caveau familial de Michèle Laurent + Michel son époux, ex membre CTG + les grands-parents d’Eric, lui-même de garde ce jour à la caserne des pompiers. Pendant ce temps, trois lanternes rouges du fait d’un arrêt pour satisfaire des besoins naturels, commettent une étourderie de parcours. Mais grâce aux compétences de Monsieur sécurité, le ruban retrouve rapidement sa composition initiale et gravira les 800 m de dénivelé, chacun à son rythme. Direction Presles. Regroupement sur le haut où la vue dégagée et plongeante favorise les encouragements de ceux qui grimpent à bonne allure ! Nous voilà maintenant à Presles et il ne reste plus beaucoup de kms pour arriver au Faz. Le grand calme du plateau est parfois ébranlé par le passage de motards qui sillonnent le Vercors empruntant le même itinéraire, la route de Malleval étant fermée. Un écriteau BRA sur le bas-côté de la route nous interpelle. Nous voilà arrivés au charmant chalet de Nicole et Fernand. Petit havre de paix où il fait bon s’installer pour notre pique-nique. Nos hôtes redoublent d’énergie malgré les efforts fournis et s’activent pour nous accueillir chaleureusement. Le jardin joliment fleuri avec son four à pain, son BBQ…. se prête idéalement à notre aire de repos. Nicole et Fernand improvisent un « Bar d’extérieur »avec boissons rafraichissantes, gazeuses  et énergisantes et pas seulement : plateau de fromage, pain de campagne, chips, tomates cocktail, abricots et succulente tarte. Un excellent café maison avec la petite mousse en surface aidera à la digestion. Mireille et Michel partis de P en R nous avaient réservé la surprise d’arriver avant nous afin de partager ce moment convivial.

Mais déjà il faut se remettre en selle et continuer l’ascension jusqu’au Col du Mont Noir. Ensuite, ce sera du plaisir car il n’y a plus que de la descente pour franchir les Coulmes, site de ski de fond et alpin (quelques téléskis), le Col de Romeyère et dévaler les gorges des Ecouges avec la traversée du tunnel long de 500m, dans le noir complet. Un camping-car avec galerie se cassera le nez et fera demi-tour. Nous quittons nos kway après le tunnel et  nous dirigeons vers la majestueuse cascade avant d’arriver à St Gervais. La douce chaleur de la plaine nous permet de regagner tranquillement nos voitures. Nos experts CTG savent-nous guider sur des petites routes, nous faire traverser des petits villages… Rien de mieux pour découvrir les richesses du terroir, les séchoirs de la célèbre noix de Grenoble…

A noter que durant toute la sortie le revêtement m’a semblé très correct. Un parcours d’environ 70 kms (je roule sans compteur ni montre) dans un paysage typique du Vercors qui a fait l’unanimité et permis le bavardage de toutes ces dames.

Merci à nos patous, Jacques, Fernand, Pierre et encore Merci à Nicole et Fernand pour leur très chaleureux accueil au Faz.

Voir Photos Isabelle .

Share

(1 commentaire)

  1. Merci Isabelle pour tes belles photos .

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)