«

»

Mar 30

Pâques en Provence 2012 à Sainte Tulle pour 51 CTG

une foule pacifique et  bigarréePâques en Provence, c’est pour les cyclotouristes des clubs affiliés à la FFCT, un peu comme les Saintes Maries de la mer pour les Gitans, un pélerinage que l’on ne veut pas manquer !

Organisé chaque année par un ou plusieurs clubs Provençaux dans une contrée différente et sous l’égide de la FFCT, ce rassemblement a pour objet de perpétuer le souvenir de Paul de Vivie, industriel Stéphanois, grand cyclotouriste devant l’éternel et poète (alias Vélocio), considéré comme le fondateur du cyclotourisme en France .

Samedi 7 avril, nous étions accueillis par le club de CUCURON pour parcourir les petites routes du parc national du Lubéron.

Sur des parcours de 45, 72, 95 ou 120 km, chacun d’entre nous à pu savourer à son rythme, la quiétude de cette délicieuse contrée abritée des vents par la montagne du Grand Lubéron. Le beau temps était de la partie, et les quelques 500 participants à cette randonnée ont dû ravir les Gentils Organisateurs, qui se sont surpassés pour nous satisfaire.

Dimanche 8 avril, nous nous sommes rendus au rassemblement à GRAMBOIS, charmant village dominant telle une forteresse la vallée de l’Aigues. Parmi les quelques 2 000 cyclos présents, nous avons dégusté des produits locaux et surtout rencontré de nombreux amis.

ça roule.... vers le pique nique à PUIMOISSONAprès une petite heure de halte, nous devions continuer notre périple sur un parcours tracé par notre ami Daniel CATTIN.

Nous avons poursuivi par le pont de Mirabeau, Jouques, puis pour certains le col du Grand Sambuc, le col des Portes…..

Des groupes s’étaient formés pour des parcours de 45 , 60 ou 100 km, et nous nous sommes retrouvés vers 19 h autour d’un apéritif concocté par Danielle, Fernand et Pierre. Belle journée de Pâques sous le soleil et la camaraderie, et avec le Mistral !

Lundi 9 avril, nous avons découvert le plateau de Valensole et ses immenses champs de lavandes. Ce fut une belle journée sans vent, qui permit de mettre en évidence notre esprit de solidarité, n’est ce pas Evelyne ….victime malheureuse d’une mauvaise hypoglycémie à Puimoison.

L’an prochain, le rassemblement  aura lieu à NEOULES ( près de Brignoles) et nous y serons, si vous le voulez bien !

Visionner le diaporama (photos de Jules Arnaud)

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »