Pâques en Hautes Alpes 2019

le groupe des CTG pour la photo souvenir à la tour d’Upaix

En bas de page, vous trouverez :
un diaporama
un article du Dauphiné Libéré

Pour les cyclotouristes de la FFCT, Pâques marque aussi l’avènement des belles journées, les escapades à vélo vers des contrées plus chaudes ( en principe ) .

Le rassemblement annuel en Provence des cyclotouristes pour le week-end de Pâques, remonte à plus de 80 ans en arrière, après la disparition de Paul de Vivie, industriel dans le tissage de la soie à St Etienne, mais natif de Pernes les ( 40 ) Fontaines en avril 1853 qui disparut en mars 1930 après avoir été fauché par un véhicule .

Paul de Vivie avait choisi pour ses littératures le nom de « Vélocio »…autrement dit celui qui va vite à vélo. Aussi souvent que son emploi du temps le lui permettait, il quittait St Etienne et se rendait dans sa Provence natale à bicyclette.

pour découvrir la vie de VELOCIO ( Paul de Vivie )

Le lieu du rassemblement est décidé plus d’un an à l’avance par la fédération , qui doit alors trouver un club local en support de l’organisation.

Pour la 1 ère fois, c’est le département des Hautes Alpes qui a été choisi avec le village perché d’Upaix pour le rassemblement du jour de Pâques. Le club support étant le comité départemental  FFCT du 05 avec le club de Gap et celui de Veynes.

Il faut préciser que le département des Hautes Alpes ne compte que 150 000 habitants et 4 clubs de cyclotourisme ne totalisant que moins de 200 adhérents ! Il faut souligner l’audace de Bernard HENRY, président du comité départemental 05 et sa compagne Marie Françoise NARJOUX présidente du club cyclo de Gap qui ont oeuvré pendant plusieurs mois pour la réussite de ce rassemblement des 21, 22 et 23 avril 2019.

les officiels en discours

Outre le rassemblement du dimanche matin en souvenir de Vélocio ( la remise des challenges  » flèches et traces Vélocio « ) il est mis en places des randonnées autour du village choisi, le samedi et le lundi de Pâques.

Pour le programme du dimanche, Daniel CATTIN nous avait préparé un circuit de 35 km rejoignant  Upaix en passant par le lac de Mison et le plateau de la Silve, puis une suite de 50 km en après midi qui passait par le petit (mais en paliers raides ) col de Faye ( alt 925 m ) avant de descendre sur Savournon, Eyguians puis Laragne.

Avec  1200 participants et le beau temps, ce rassemblement aura permis des rencontres entre cyclos passionnés ou débutants, et de belles chevauchées dans une contrée aux 300 jours de soleil par an !

NB / il faut vous préciser qu’à l’occasion du rassemblement annuel

de Pâques le club de l’Audax Club Parisien organise un challenge inter-clubs des flèches et / ou traces Vélocio. Ce challenge consiste pour les flèches, à parcourir au moins 301 km à vélo pour rejoindre le lieu de rassemblement et pour les traces entre 200 et 300 km. Pour cette Pâques 2019 à Upaix, 450 cyclos venus en clubs de la région Parisienne , du sud Ouest et du sud de la France, ont parcouru de 200 à 600 km en 1 seule traite …..et il y avait même un groupe de 5 féminines ! Chapeau à toutes et tous, car selon la distance, ce challenge oblige à rouler de nuit ….

 

Share

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je vous ai rencontré à Upaix et sur les randonnées,
    Voir les reportages et albums photos sur mon site web https://www.randonnee-cyclo.com
    ainsi que sur mon blog: https://www.jerandonne.blospot.com
    Amitiés,
    Hubert

    1. Bonjour, effectivement, on reconnaît quelques cyclotouristes grenoblois dans vos albums photos, notamment au ravitaillement de Lardier.
      Et je me souviens bien de vous.
      De bons moments communs sur les routes des Hautes-Alpes.
      Amitiés.
      Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)